La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? Les Fractures Numériques : une clarification conceptuelle et méthodologique Adel BEN YOUSSEF EDHEC Business.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? Les Fractures Numériques : une clarification conceptuelle et méthodologique Adel BEN YOUSSEF EDHEC Business."— Transcription de la présentation:

1 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? Les Fractures Numériques : une clarification conceptuelle et méthodologique Adel BEN YOUSSEF EDHEC Business School ADIS- Université de Paris-Sud

2 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? Les années 90 : Diffusion Rapide des TIC et Nouvelles Espérances Émergence de nouvelles technologies génériques au sens de Bresnahan et Trajtenberg (1995), Helpman et Trajtenberg (1998) Modification du sentier de la croissance américaine (la nouvelle économie) Adoption rapide des TIC par les firmes et les consommateurs (dans les Pays de lOCDE)

3 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? Les années 90 : Diffusion Rapide des TIC et Nouvelles Espérances Apparition de nouvelles opportunités daffaires, de nouveaux besoins, de nouveaux métiers Affirmation du caractère immatériel de la croissance (laccumulation des connaissances devient lélément moteur) Modification des systèmes de management afin dintégrer les nouvelles technologies et la gestion des connaissances (Knowledge Management)

4 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? Les années 90 : Émergence de Craintes Relatives aux Inégalités Les TIC facteurs de rattrapage, de convergence ou de divergence à léchelle macro-économique (Ex : Europe/Etats-Unis, OCDE/PVD) ? Dinégalité Les TIC facteurs de divergence dans les performances entre les territoires économiques? Idem pour lattractivité? Les TIC facteurs de divergence des performances entre firmes (coût de production, productivité du travail)?

5 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? Les années 90 : Émergence de Craintes Relatives aux Inégalités Les TIC renforcent-elles les positions dominantes? Les TIC comme technologies biaisées peuvent-elles déclasser les compétences de certains travailleurs et accroître celles des autres? Les TIC ne profitent pas à tout le monde et génère des inégalités ! LA question : Les TIC sont-elles un facteur aggravant dans les inégalités initiales ou un élément permettant leur réduction?

6 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? Diffusion des TIC dans Impacts Micro- économiques sur les firmes Impacts Macro- économiques des TIC (croissance, productivité) Evolution du cadre réglementaire

7 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? Définition des TIC : Commission Européenne (1997) Les technologies satellitaires. Les technologies spatiales. La téléphonie mobile. Les fibres optiques. Le télé-travail. Les EDI. Lemploi de CD-ROM. Lusage dInternet.

8 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? Définition de la fracture numérique 1/ Au sens strict, la fracture numérique désigne lécart des taux de croissance des taux déquipement en Internet. Au sens large, elle consiste à interpréter la fracture numérique comme une écart du stock des TIC dans une économie donnée (Connexions Internet, PC, Téléphone portables, téléphones fixes, etc..) (Long-Scott, 1995) (Scadias, 2002). Il sagit ici dapprécier les dynamiques dadoption des TIC et leur déterminants. 2/ La seconde définition, se rattache à la première, et concerne davantage les effets économiques des TIC. Elle mesure la contribution des TIC à la croissance économique, aux exportations, à la productivité et à lemploi. Il convient de mesurer ici les impacts économiques et les efforts entrepris en matière de TIC par un pays. (Pohjola, 2002)(Koski, Rouvinen et Ylä-Anttila, 2002).

9 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? Définition de la fracture numérique 3/ La troisième définition possible de la fracture numérique concerne davantage les usages des TIC que leur stock. Il sagit dapprécier la manière dont les TIC sont utilisés par les agents économiques. (Steinmuller 2002, Rallet et Rochelandet, 2003). 4/ La dernière définition de la fracture numérique est liée aux modalités dapprentissages et à la nature de lacquisition des informations et des connaissances par les TIC. En dautres termes, si lon part du postulat que léquipement en TIC constitue un préalable (infrastructure) et que les usages permettent daccroître les performances, il sagit dexaminer comment les agents apprennent à utiliser les TIC (Hargittai, 2002).

10 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? Définition de la fracture numérique : OCDE 2001 « The gap between individuals, households, business and geographic areas at different socio-economic levels with regard both to their opportunities to access information and communication technologies (ICTs) and to their use of Internet for a wide variety of activities. The digital divide reflects various differences among and within countries. The ability of individuals and businesses to take advantage of the Internet varies significantly across the OECD area as well between OECD and non member countries. Access to basic telecommunications infrastructures is fundamental to any consideration of the issue, as it precedes and is more widely available than access to and use of the Internet.

11 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? Quelle solution aux problèmes des fractures économiques : Marché vs Politiques économiques POSTULAT 1 : Le marché est capable de diffuser correctement les TIC (il faut mettre en place les mécanismes de marché : incitations, concurrence, déréglementation,…). Les agents sont capables, en fonction des signaux de marché, de modifier leur comportement. (la MERCEDES DIVIDE). POSTULAT 2 : Les TIC sont des Technologies Génériques et sapparentent à des biens publics ou à des biens capables dengendrer des externalités positives. Seules des politiques publiques volontaires pourraient conduire à un état de diffusion optimal. POSTULAT 3 : Les inégalités générées par les TIC ne sont pas de la même nature, certaines pourraient être résorbées par la mise en place de marchés, les autres par des politiques publiques volontaires.

12 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ?

13 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? TELPD CECA12PSEM CMSPD CECA12PSEM IHPD CECA12PSEM IUPD CECA12PSEM PCPD CECA12PSEM TELPD CECA12PSEM CMSPD CECA12PSEM IHPD CECA12PSEM IUPD CECA12PSEM PCPD CECA12PSEM

14 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? LA FRACTURE NUMERIQUE dans lEspace Euro- Méditerranéen Elargi (39 pays) selon la méthodologie de Scadias (2002)

15 26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? CONCLUSIONS Difficulté de cerner les mécanismes dadoption et la nécessité dadopter une position méthodologique de trajectoires différenciées. Les évolutions technologiques compliquent la donne. Et si on revenait à la neutralité technologique. Le principal problème concerne les connaissances et la manière de les générer et de les utiliser et non pas la manière de les stocker! Laccent devrait être mis sur les politiques de formation et sur la variété des modalités dacquisition des connaissances.


Télécharger ppt "26 mai 2004 La Fracture numérique existe-t-elle ? Les Fractures Numériques : une clarification conceptuelle et méthodologique Adel BEN YOUSSEF EDHEC Business."

Présentations similaires


Annonces Google