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Adel BEN YOUSSEF EDHEC Business School ADIS- Université de Paris-Sud

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Présentation au sujet: "Adel BEN YOUSSEF EDHEC Business School ADIS- Université de Paris-Sud"— Transcription de la présentation:

1 Adel BEN YOUSSEF EDHEC Business School ADIS- Université de Paris-Sud
Les Fractures Numériques : une clarification conceptuelle et méthodologique Adel BEN YOUSSEF EDHEC Business School ADIS- Université de Paris-Sud

2 Les années 90 : Diffusion Rapide des TIC et Nouvelles Espérances
Émergence de nouvelles technologies génériques au sens de Bresnahan et Trajtenberg (1995), Helpman et Trajtenberg (1998) Modification du sentier de la croissance américaine (la nouvelle économie) Adoption rapide des TIC par les firmes et les consommateurs (dans les Pays de l’OCDE)

3 Les années 90 : Diffusion Rapide des TIC et Nouvelles Espérances
Apparition de nouvelles opportunités d’affaires, de nouveaux besoins, de nouveaux métiers Affirmation du caractère immatériel de la croissance (l’accumulation des connaissances devient l’élément moteur) Modification des systèmes de management afin d’intégrer les nouvelles technologies et la gestion des connaissances (Knowledge Management)

4 Les années 90 : Émergence de Craintes Relatives aux Inégalités
Les TIC facteurs de rattrapage, de convergence ou de divergence à l’échelle macro-économique (Ex : Europe/Etats-Unis , OCDE/PVD) ? D’inégalité Les TIC facteurs de divergence dans les performances entre les territoires économiques? Idem pour l’attractivité? Les TIC facteurs de divergence des performances entre firmes (coût de production, productivité du travail)?

5 Les années 90 : Émergence de Craintes Relatives aux Inégalités
Les TIC renforcent-elles les positions dominantes? Les TIC comme technologies biaisées peuvent-elles déclasser les compétences de certains travailleurs et accroître celles des autres? Les TIC ne profitent pas à tout le monde et génère des inégalités ! LA question : Les TIC sont-elles un facteur aggravant dans les inégalités initiales ou un élément permettant leur réduction?

6 Impacts Micro-économiques sur les firmes
Diffusion des TIC dans Impacts Micro-économiques sur les firmes Evolution du cadre réglementaire Impacts Macro-économiques des TIC (croissance, productivité)

7 Définition des TIC : Commission Européenne (1997)
Les technologies satellitaires. Les technologies spatiales. La téléphonie mobile. Les fibres optiques. Le télé-travail. Les EDI. L’emploi de CD-ROM. L’usage d’Internet.

8 Définition de la fracture numérique
1/ Au sens strict, la fracture numérique désigne l’écart des taux de croissance des taux d’équipement en Internet. Au sens large, elle consiste à interpréter la fracture numérique comme une écart du stock des TIC dans une économie donnée (Connexions Internet, PC, Téléphone portables, téléphones fixes, etc..) (Long-Scott, 1995) (Scadias, 2002). Il s’agit ici d’apprécier les dynamiques d’adoption des TIC et leur déterminants. 2/ La seconde définition, se rattache à la première, et concerne davantage les effets économiques des TIC. Elle mesure la contribution des TIC à la croissance économique, aux exportations, à la productivité et à l’emploi. Il convient de mesurer ici les impacts économiques et les efforts entrepris en matière de TIC par un pays. (Pohjola, 2002)(Koski, Rouvinen et Ylä-Anttila, 2002).

9 Définition de la fracture numérique
3/ La troisième définition possible de la fracture numérique concerne davantage les usages des TIC que leur stock. Il s’agit d’apprécier la manière dont les TIC sont utilisés par les agents économiques. (Steinmuller 2002, Rallet et Rochelandet, 2003). 4/ La dernière définition de la fracture numérique est liée aux modalités d’apprentissages et à la nature de l’acquisition des informations et des connaissances par les TIC. En d’autres termes, si l’on part du postulat que l’équipement en TIC constitue un préalable (infrastructure) et que les usages permettent d’accroître les performances, il s’agit d’examiner comment les agents apprennent à utiliser les TIC (Hargittai, 2002).

10 Définition de la fracture numérique : OCDE 2001
« The gap between individuals, households, business and geographic areas at different socio-economic levels with regard both to their opportunities to access information and communication technologies (ICTs) and to their use of Internet for a wide variety of activities. The digital divide reflects various differences among and within countries. The ability of individuals and businesses to take advantage of the Internet varies significantly across the OECD area as well between OECD and non member countries. Access to basic telecommunications infrastructures is fundamental to any consideration of the issue, as it precedes and is more widely available than access to and use of the Internet.”

11 Quelle solution aux problèmes des fractures économiques : Marché vs Politiques économiques
POSTULAT 1 : Le marché est capable de diffuser correctement les TIC (il faut mettre en place les mécanismes de marché : incitations, concurrence, déréglementation,…). Les agents sont capables, en fonction des signaux de marché, de modifier leur comportement. (la MERCEDES DIVIDE). POSTULAT 2 : Les TIC sont des Technologies Génériques et s’apparentent à des biens publics ou à des biens capables d’engendrer des externalités positives. Seules des politiques publiques volontaires pourraient conduire à un état de diffusion optimal. POSTULAT 3 : Les inégalités générées par les TIC ne sont pas de la même nature, certaines pourraient être résorbées par la mise en place de marchés, les autres par des politiques publiques volontaires.

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13 TELPD TELPD CMSPD CMSPD IHPD IUPD IUPD PCPD PCPD IHPD 10 20 30 40 50
10 20 30 40 50 60 70 80 90 1998 1999 2000 2001 CE CA12 PSEM TELPD 10 20 30 40 50 60 70 80 90 CE CA12 PSEM 1998 1999 2000 2001 CMSPD 10 20 30 40 50 60 70 80 90 1998 1999 2000 2001 CE CA12 PSEM CMSPD 10 20 30 40 50 60 70 80 90 CE CA12 PSEM 1998 1999 2000 2001 IHPD 500 1000 1500 2000 2500 3000 1998 1999 2001 CE CA12 PSEM IHPD 500 1000 1500 2000 2500 3000 CE CA12 PSEM 1998 1999 2001 IUPD 5 10 15 20 25 30 1998 1999 2000 2001 CE CA12 PSEM IUPD 5 10 15 20 25 30 CE CA12 PSEM 1998 1999 2000 2001 PCPD 5 10 15 20 25 1998 1999 2000 2001 CE CA12 PSEM PCPD 5 10 15 20 25 CE CA12 PSEM 1998 1999 2000 2001

14 LA FRACTURE NUMERIQUE dans l’Espace Euro-Méditerranéen Elargi (39 pays) selon la méthodologie de Scadias (2002)

15 CONCLUSIONS Difficulté de cerner les mécanismes d’adoption et la nécessité d’adopter une position méthodologique de trajectoires différenciées. Les évolutions technologiques compliquent la donne. Et si on revenait à la neutralité technologique. Le principal problème concerne les connaissances et la manière de les générer et de les utiliser et non pas la manière de les stocker! L’accent devrait être mis sur les politiques de formation et sur la variété des modalités d’acquisition des connaissances.


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