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1 © Mercuri Urval I$ Money the Only Drive? Sept « Règles dOr » de la motivation Gilles Klass Mercuri Urval BeLux

2 © Mercuri Urval Sept « Règles dOr » de la motivation 1. Léquation de base: E = MC² 2. « Opération Séduction » 3. Géographie motivationnelle 4. Limpact du N+1 5. Le syndrome du panier à moitié vide 6. La pertinence de la mesure « macro » 7. Lefficacité de la mesure « micro »

3 © Mercuri Urval Sept « Règles dOr » de la motivation Pour chaque point… Constatation + Action

4 © Mercuri Urval Sept « Règles dOr » de la motivation 1. Léquation de base: E = MC² E = Energie M = Motivation C = Capacité Action : Les justes critères de recrutement (1) : recruter des « motivés » et/ou des « laborophiles »

5 © Mercuri Urval Sept « Règles dOr » de la motivation 2. Opération Séduction Ce quon est : les « Unique Motivation Points » Ce quon communique Actions : Déterminer ses « UMPs » Communiquer ses « UMPs » …-> cf. les annonces -> cf. les entretiens

6 © Mercuri Urval Sept « Règles dOr » de la motivation 3. Géographie motivationnelle La cartographie des motivations : Quest-ce qui me motive ? Quest-ce qui motive mes collaborateurs ? N.B. La motivation dune nouvelle recrue à naturellement tendance à baisser après environ 3 mois* Action : Cartographie des motivations et 3 utilisations * Mercuri Urval : observations sur clients/an, personnes évaluées

7 © Mercuri Urval Sept « Règles dOr » de la motivation 4. Limpact du N+1 Ses deux impacts : Un motivateur en tant que tel Le déclencheur des autres motivateurs N.B. Dans 85% des grandes entreprises, la motivation baisse après 6 mois à cause dun manque dimpact du N+1* Action : Les justes critères de recrutement (2) * Sirota, Mischkind & Meltzer, Harvard Business School - Working Knowlege (October 2006)

8 © Mercuri Urval Sept « Règles dOr » de la motivation 5. Le syndrome du panier à moitié vide Le paradoxe des statistiques: Beaucoup donnent de la reconnaissance Peu en reçoivent… Action : Une culture de la reconnaissance

9 © Mercuri Urval Sept « Règles dOr » de la motivation 6. La pertinence de la mesure « macro » Les deux grands pièges : La peur des perceptions Lenquête paternaliste/cocoon Action : Une enquête annuelle

10 © Mercuri Urval Sept « Règles dOr » de la motivation 7. Lefficacité de la mesure « micro » Les deux grands pièges : La peur des perceptions L «hyper réaction » Actions: Une culture du feedback à 360° Une évaluation liée à limpact sur la motivation de ses collaborateurs

11 © Mercuri Urval Sept « Règles dOr » de la motivation E = MC² Lefficacité de la mesure « micro » Limpact du N+1 La pertinence de la mesure « macro » « Opération Séduction » Géographie motivationnelle Le syndrome du panier à moitié vide © Mercuri Urval 2008


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