La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés et stratégies de communication" 2007 - 2008 Michel Gensollen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés et stratégies de communication" 2007 - 2008 Michel Gensollen."— Transcription de la présentation:

1 Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés et stratégies de communication" Michel Gensollen

2 Cadre général Modèles économiques de l'Internet: deux sens
(Q1) modèle économique du réseau coûts, régulation, acteurs typiques, structure des recettes (Q2) transformation par Internet des modèles économiques Question générale abordée (Q2): en quoi la mise en réseau des moyens de calcul (internet) change les modèles économiques et sociaux ? Un domaine privilégié d'analyse : les marchés finals plutôt que les hiérarchies et les marchés intermédiaires Cette question est posée après la phase d'équipement (maintenant universel) en Internet bas débit au moment de l'équipement en Internet haut débit (et bientôt internet mobile) après le mouvement de la nouvelle économie qui voyait en Internet un nouveau moteur de productivité après l'éclatement de la bulle Internet après l'échec (relatif…) des modèles marchands (transposés) sur Internet (e-commerce, e-médias)

3 Structure du cours La "nouvelle économie"
discours et bulle financière (qui influencent encore les représentations) La première époque: les modèles transposés (B2C) e-commerce, e-média, e-publicité, e-tourisme, e-banque,… Ce qui se passe réellement: double processus la dématérialisation des biens non-rivalité, partage, gratuité, propriété intellectuelle, univers virtuels le développement de la méta-information : cas des biens d'expérience culturel: formation de la demande quand les biens ne sont pas connus le développement de la méta-information : cas des biens complexes cognitif: formation du consommateur quand les biens sont d'usage complexe La seconde époque: les modèles d'interaction (C2C) les plateformes d'interaction et le web 2.0

4 Modèles économiques de l'Internet Introduction - Cadre général

5 3ème révolution industrielle ?
Comment typer la troisième révolution industrielle ? Comment se compare-t-elle à la précédente ? Does the "New Economy" Measure up to the Great Inventions of the Past? article de Robert J. Gordon (Journal of Economic Perspectives 2000) Les révolutions industrielles: 1ère révolution …: réduction du coût de l'énergie pour la production énergie à bas prix, près des mines de charbon / sidérurgie, textile, filage : spinning jenny (Hargreaves 1765), mule jenny (Cromton 1779), tissage : métier mécanique (Cartwright 1785 ; Horrocks 1803 power loom) transport à partir de 1850 : chemins de fer prolongement vers la maîtrise des autres énergies fossiles (pétrole, voiture, avion) 2ème révolution 1850 – 1950 : l'électricité : énergie pour la consommation et télécom transformation (éclatement) de la fonction de production la construction de l'infrastructure de transport de l'information 3ème révolution 1950 – 2050 : le traitement de l'information et la construction de LA machine informationnelle Mokyr, Joel The Lever of Riches: Technological Creativity and Economic Progress. Oxford University Press.

6 Les legs de la 2ème révolution industrielle 1860 - 1950
la maîtrise de l'électricité : les équations de Maxwell (1873) trois aspects: courants faibles: infrastructures de transport d'information (Shannon 1948) bande étroite en point à point (télégraphe 1844, téléphone 1876) bande large en diffusion (radio 1920, TV 1935 en 180 lignes, 1948) courants forts: énergie électrique (lumière, moteur) l'énergie est omniprésente: équipement des ménages possible éclatement de la fonction de production : Pp: une part dans les hiérarchies (qui se transforment): Taylorisme, Fordisme la compétence collective remplace progressivement la compétence individuelle Pc: une part chez les ménages: terminaux domestiques (électro-ménager, HiFi,..) "Le salon des arts ménagers" : et (salon supprimé en 1983) la paroi du marché se déplace au fur et à mesure qu'une plus grande part de la production est laissée aux ménages les questions d'information et de formation des ménages commencent à se poser les extensions de l'imprimerie (techniques de copie professionnelle à coûts réduits) photographie (1839) phonographe (1877) cinéma (1895) ces techniques préfigurent la dématérialisation (copie à coût marginal faible)

7 La mise en réseau des moyens de calcul
1969 : ARPAnet is commissioned by the Defense Department (Paul Baran) 1985 : First registered domain name (Symbolics.com) 1990 : First commercial provider of dial-up Net access (The World) 1991 : The World Wide Web (Tim Berners-Lee, CERN) / First Web server (Stanford) 1993 : Diffusion of the Mosaic Web browser 1994 : The first banner ads 1995 : Sun launches the Java programming language Dial-up systems from CompuServe, America Online and Prodigy 1996 : The Web browser war (Netscape and Microsoft) 1999 : Napster's file-swapping service launches. 2000 : The Internet bubble burst Pendant la période 1995 – 2000 : un discours sur les gains de productivité des modèles classiques (commerce / média) +/- transposés

8 1 – Les discours de la "nouvelle économie"

9 Le discours de la nouvelle économie
1995 – 2000 : la "nouvelle économie" est une idéologie discours ambigu permettant à des acteurs aux intérêts opposés de travailler ensemble Discours ambigus entre : les informaticiens (sensibles à l'ouverture du code et (donc ?) la gratuité) les banquiers (sensibles aux profits) rendus crédules par les profits réalisés pendant la période 1980 – 1990 par le développement des marchés financiers les politiques (la candidature d'Al Gore) Discours reposant sur des intuitions contradictoires sur les marchés: Internet rend les marchés plus fluides (donc plus efficaces) Internet permet une relation personnelle (one to one) avec les clients (segmentation) sur la valeur: les profits ne viennent plus trivialement de la vente de biens et services mais indirectement de la constitution de clientèles et l'établissement de standards

10 La nouvelle économie Des descriptions sérieuses (mais partielles)
Hal Varian (Berkeley) Erik Brynjolfsson (MIT) Brad DeLong (Berkeley) Paul Romer (Stanford) Des rapports officiels sur l'économie numérique / les gains de productivité Digital Economy (1998, 1999, 2000, 2002, 2003) du Dep. of Commerce Oliner & Sichel ( ), Jorgenson & Stiroh (2000 – 2002) Des articles étranges sur la croissance infinie en particulier ceux de Kevin Kelly (rédacteur de la revue Wired) et singulièrement les New Rules for the New Economy

11 2 – TIC et gains de productivité

12 La paradoxe de Solow En 1987, Robert Solow remarque que
«l'ordinateur est partout, sauf dans les statistiques de productivité» paradoxe de la productivité aux Etats-Unis, la croissance annuelle de la productivité du travail a considérablement ralenti à partir de 1973, alors que les ordinateurs se diffusaient dans les entreprises Mais rebond de la productivité depuis 1995 aux Etats-Unis et dans les économies occidentales Aux Etats-Unis, croissance de la productivité (production par heure travaillée) : +2,66%/an : +1,42%/an : +2,86%/an A quoi est due cette accélération de la croissance de la productivité ? Les TIC ont-ils joué un rôle ?

13 Gains de productivité induits par les TIC (I)
Le débat américain entre : Stephen D. Oliner et Daniel E. Sichel : The Resurgence of Growth in the Late 1990s: Is Information Technology the Story ? Dale W. Jorgenson et Kevin J. Stiroh : Raising the Speed Limit : U.S. Economic Growth in the Information Age Robert J. Gordon Stanley G. Harris : Does the "New Economy" Measure up to the Great Inventions of the Past ? Avis divergents pour Gordon : tout s'explique par l'effet de cycle de productivité adaptation lente des moyens de production, en particulier le travail, à la croissance Pour Sichel et Stiroh, une part importante des gains de productivité vient de l'utilisation des TIC

14 Gains de productivité induits par les TIC (2)
Production Y, capital K, travail L notation: dérivée log en fc du temps M : multifactor productivity : progrès technique résidu de l'équation K peut être distingué en K computer hardware / software K communication equipment / other On peut aussi tenir compte d'une "qualité" q de L Les résultats sont donnés en contribution à la productivité du travail venant, des K, de q et de M K étant exprimé en capital par tête capital deepening

15 Gains de productivité induits par les NTIC (3)
 Gains de productivité du travail : 1,1% Intensification du capital:0,5% Accélération du Progrès Technique : 0,6% Impact des Investissements en équipements non TIC: 0,2% Impact de l’Investissement en équipements TIC : 0,3% Progrès Technique dans les secteurs produisant les TIC : 0,2% Progrès Technique dans le reste de l’économie (non-TIC) : 0,4% Contributions des TIC : 0,5% ? Analyse de Stiroh, les chiffres de Sichel donnent plutôt 0,7%

16 Impact des TIC au niveau sectoriel

17 Critique des résultats sur les gains de productivité induits
Débat sur les mesures évolutions de nomenclatures de la comptabilité américaine qui ont mieux repéré les secteurs de l'informatique indices "hédoniques" choisis comment tenir compte de l'effet qualité dans le cas d'équipements qui évoluent comment "compter les ordinateurs" Débat sur la causalité pour certains, les gains de productivité des entreprises viennent principalement des réorganisations consécutives à l'introduction des équipements informatiques et internet cf. la thèse de Philippe Askenazy (April, 1999) : The consequences of new workplaces practices in the United States - The Neo-Stakhanovism Brynjolfsson, E. and Hitt, L.. Beyond Computation: Information Technology, Organizational Transformation and Business Performance, Journal of Economic Perspectives, Fall, 2000. les gains de productivité ne se retrouvent pas forcément dans la firme (ou même le secteur) qui a investi en TIC effet qualité des produits facilitant la production en aval


Télécharger ppt "Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés et stratégies de communication" 2007 - 2008 Michel Gensollen."

Présentations similaires


Annonces Google