La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marc Bourreau – Economie dInternet Economie de lInternet TIC et productivité Master "Economie des Télécommunications, de l'Internet et des Nouveaux Médias"

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marc Bourreau – Economie dInternet Economie de lInternet TIC et productivité Master "Economie des Télécommunications, de l'Internet et des Nouveaux Médias""— Transcription de la présentation:

1 Marc Bourreau – Economie dInternet Economie de lInternet TIC et productivité Master "Economie des Télécommunications, de l'Internet et des Nouveaux Médias" Marc Bourreau

2 Marc Bourreau – Economie dInternet Le paradoxe de Solow èEn 1987, Robert Solow énonça un paradoxe, connu depuis sous le nom de « paradoxe de la productivité », ou « paradoxe de Solow », selon lequel « l'ordinateur est partout, sauf dans les statistiques de productivité ». èPourquoi un « paradoxe » ? aux Etats-Unis, la croissance annuelle de la productivité du travail et du progrès technique a considérablement ralenti à partir de 1973, alors que les ordinateurs se diffusaient dans les entreprises.

3 Marc Bourreau – Economie dInternet Le paradoxe de Solow èProductivité du travail : : +2,4%/an : +1,5%/an èProgrès technique : : +1,9%/an : +1%/an

4 Marc Bourreau – Economie dInternet Léconomie numérique èRebond de la productivité aux Etats-Unis et dans les économies occidentales depuis 1995 èAux Etats-Unis, croissance de la productivité (production par heure travaillée) : o : +2,66%/an o : +1,42%/an o : +2,86%/an èA quoi est due cette accélération de la croissance de la productivité ? Les TIC ont-ils joué un rôle ?

5 Marc Bourreau – Economie dInternet Léconomie numérique èDeux analyses concurrentes : oPour certains économistes (Robert Gordon) : il sagissait dune accélération temporaire (cyclique) de la croissance de la productivité et il ny avait pas deffet « TIC ». oPour dautres économistes (Jorgenson, Stiroh, etc.) : les TIC avaient modifié profondément les économies (surtout aux Etats-Unis) et augmenté de façon permanente les perspectives de croissance.

6 Marc Bourreau – Economie dInternet Léconomie numérique èCe qui est sûr : laccélération de la baisse des prix (ajustés de la qualité) des semi-conducteurs à la fin des années 90 a eu des effets directs : oElle a permis une baisse des prix des équipements électroniques, en particulier les ordinateurs et les équipements de télécommunications… omais aussi de tous les produits qui utilisent lélectronique (automobiles, avions, …).

7 Marc Bourreau – Economie dInternet Léconomie numérique èConséquences : oAugmentation des investissements en TIC des entreprises (substitution capital – travail) oAugmentation de la production dans les industries productrices de TIC o… et augmentation de la productivité du travail du fait de la croissance des investissements

8 Marc Bourreau – Economie dInternet Léconomie numérique èMais il est aujourdhui admis que la baisse des prix des semi-conducteurs a eu aussi des effets indirects : oElle a permis aussi daméliorer la productivité des entreprises en substituant du capital TIC a dautres formes de capital ou à de la main dœuvre.

9 Marc Bourreau – Economie dInternet Léconomie numérique

10 Marc Bourreau – Economie dInternet Limites de ces travaux èLa définition des TIC èLes indices de prix hédoniques èTIC et réorganisation (thèse de Philippe Ashkenazy)


Télécharger ppt "Marc Bourreau – Economie dInternet Economie de lInternet TIC et productivité Master "Economie des Télécommunications, de l'Internet et des Nouveaux Médias""

Présentations similaires


Annonces Google