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Stratégies concurrentielles par rapport à HP–Mercury

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Présentation au sujet: "Stratégies concurrentielles par rapport à HP–Mercury"— Transcription de la présentation:

1 Stratégies concurrentielles par rapport à HP–Mercury
Sommet virtuel de la concurrence Bienvenue Je m'appelle … Michael Lundblad Responsable des ventes QM & HP-Mercury SWAT William Chandler Responsable développement de canaux

2 Contenu Stratégie HP / IBM
Faiblesses de HP Message de stratégie d'IBM Software Quality Management Message court destiné à attirer l'attention du client Différentiation entre HP – Mercury Scénarios de vente concurrentielle clés Vente à plus haute valeur unitaire et vente croisée RQM Opération Frostbite – remplacement concurrentiel de HP Scénarios X-Brand – Génération/déploiement, garantie des performances système Project Go! avec GBS SOA SAP Ressources Dans un moment, vous allez découvrir la raison pour laquelle 83 % de nos clients ont comme objectif principal d'améliorer les délais de commercialisation, la qualité et la rentabilité des logiciels essentiels. Ces clients peuvent déjà utiliser ou envisager d'utiliser les solutions de test Mercury de HP. De quelle manière allez-vous attirer l'attention du client et quel est votre plan d'attaque ? Cette stratégie concurrentielle a été développée sur une période de 3 ans et contribué à la hausse de revenu de 27 % en 2007. Au cours de cette diffusion sur le Web, vous allez apprendre …

3 Stratégie d'optimisation de la technologie métier HP
»Gestion de portefeuille et de la demande »Transformation SOA Applications »Sécurité d'application »Validation des performances »Assurance qualité Opérations »Automation des services business »Gestion des services business »Gestion des services informatiques BTO a été créé par Mercury et adopté ensuite par HP…. Une approche simple C'est une manière habile de masquer l'ABSENCE d'approche de cycle de vie d'application. La conception et le développement sont manquants. Les analystes n'ont pas l'air de s'intéresser à BTO, mais plutôt à ALM et la plupart du temps, HP ne retient pas leur attention. A droite, apparaissent des liens vers les solutions HP pour la stratégie, applications et opérations, mais à la fin de la journée, leurs produits sont orientés en tant que “centres” d'excellence. Il s'agit d'un bon concept, mais les centres ont tendance à promouvoir des îlots de compétence alors que le défi le plus difficile à atteindre est la qualité qui est devenue un cycle de vie, un travail d'équipe. Point de vue de l'analyste : aucun d'eux ne parle beaucoup de BTO et ceux qui écrivent sur ALM ne mentionnent même pas HP (Gartner, Forrester, IDC en particulier) ALM – conception, développement manquants – HP limité au test et aux opérations

4 Changement de leader sur le marché de la gestion de la qualité des logiciels (QM)
IBM HP Stratégie Cycle de vie collaboratif (“travail d'équipe”), fondé sur l'automatisation, pour promouvoir la qualité des logiciels Solutions plus compétitives Automatisation de la technologie métier Centres d'excellence pour l'assurance qualité, les performances et SOA (pas une approche collaborative du cycle de vie) Ventes Recrutement de 14 ingénieurs commerciaux auprès de HP 26 % de hausse de revenu QM annuel en 2007 1er trim 08 augmentation de 100 % par rapport au 1er trim 07 1er trim 08 augmentation de 39 % par rapport au 1er trim 07 Capacité diminuée & diluée Pertes au niveau des ventes et techniques commerciales Mercury Stabilité des revenus de test en Canaux IBM en passe d'être leader sur le marché QM Depuis le 1er trimestre 07 : # Revenus en hausse de plus de 229 % pour les partenaires ; de plus de 117 % pour les partenaires VLR ; de 52 % pour les partenaires Hausse de revenue GSI de 22 % par an pour 1H2008 Rational a recruté 15 anciens partenaires Mercury Perte de GSI en faveur de Rational: Accenture, Capgemini, CSC, Atos Origin et bien d'autres Support Le support d'IBM 7 j/7 et 24h/24 représente 20 % de la liste Clients satisfaits Remplacement du logiciel HP-Mercury chez 23 clients Support 7j/7 et 24h/24 de 18 % (comme Mercury) à 28 % (HP) Echec en fin d'année 2007 avec le nouveau portail de support HP Retrait annoncé de WinRunner Très insatisfait du niveau de support Nous avons pu constater au cours des 3 dernières années un changement de leadership, confirmé dans les faits. Les analystes donnent leur avis sur la vue ALM de QM

5 Contenu Stratégie HP / IBM
Faiblesses de HP Message de stratégie d'IBM Software Quality Management Message court destiné à attirer l'attention du client Différentiation entre HP – Mercury Scénarios de vente concurrentielle clés Vente à plus haute valeur unitaire et vente croisée RQM Opération Frostbite – remplacement concurrentiel de HP Scénarios X-Brand – Génération/déploiement, garantie des performances système Project Go! avec GBS SOA SAP Ressources Etudions maintenant la stratégie QM d'IBM. J'ai pu constater que cela avait beaucoup d'écho auprès d'un grand nombre de DG et de directeurs de gestion… (histoire du Nigéria)

6 “Soif de changement” Préoccupations principales des DG en 2008
Il y a 2 ans Actuellement, la pression est encore plus forte pour l'innovation Source : IBM Global CEO Study, Mai 2008 Pression de la part des responsables des technologies de l'information : Fournir une innovation informatique permettant d'accélérer les changements et de mieux saisir les opportunités à venir

7 L'impact réel sur l'entreprise d'une distribution efficace des systèmes et des logiciels
Les logiciels sont un moteur de l'innovation Les échecs des projets logiciels affectent la rentabilité Les innovations en matière de processus métier et de produits représentent la majorité des nouvelles exigences informatiques Les durées d'immobilisation liées au logiciel coûtent au secteur près de 300 milliards de $ par an. Seuls 34 % des projets logiciels aboutissent NASA Le logiciel WFSC (Wavefront Sensing and Control software) permet au téléscope Webb de régler ses 18 miroirs hexagonaux DaimlerChrysler “L'innovation est notre moteur et la clé du succès mondial de DaimlerChrysler.” USA FDA Les innovations en matière de technologie médicale transforme le système de santé et révolutionne le mode d'administration des traitements Grande compagnie aérienne L'usage de logiciels non compatibles dans des usines différentes a entraîné une perte de profit de 6,1 milliards $ Grand constructeur automobile Les incidents logiciels provoquant le calage des voitures à haute vitesse ont affecté voitures Entreprise de matériel médical Un problème logiciel grave oblige un fabricant à rappeler défibrilateurs distribués partout dans le monde Au niveau de l'entreprise, si le logiciel est un moteur pour l'innovation, les échecs sont encore nombreux et excessivement coûteux pour l'entreprise. Banrisul NAVAIR

8 Gestionnaire du déploiement
Défis en matière de la gestion qualité et importance que cela revêt pour l'entreprise Transformation du métier via l'innovation accentue la pression sur le secteur informatique Il faut “briser le triangle de fer” – les méthodes traditionnelles ne sont pas efficaces Respect des échéances, avec un budget fixe et une qualité/performance améliorées La qualité et la performance requièrent des processus de cycle de vie intégrés, interactifs et continus Doit franchir la barrière vers les opérations Portée (fonctions, fonctionnalité) Qualité et performance Ressources (coût, budget) Echéance (temps) Impératif actuel des entreprises : Distribution rapide Avec un budget fixe Avec la haute qualité (répondant aux exigences commerciales et de conformité) 3 éléments variables uniquement pour relever ce défi : Temps Coût Qualité Les activités visant à promouvoir la qualité doivent commencer ici et engager l'ensemble de l'équipe Les opérations informatiques doivent être intégrées au cycle de vie Analyste Architecte Développeur Testeur Gestionnaire du déploiement Opérations

9 Obstacles à la distribution efficace des logiciels Le développement de logiciels a toujours été et sera toujours particulièrement ardu. “Seuls 34 % des projets logiciels sont considérés réussir pour un coût annuel de plus de $ 300 milliards” “Seulement 37 % sont satisfaits de la vitesse de développement des logiciels” “50 % des projets externalisés risquent de ne pas atteindre le niveau de performances attendu” “Seulement 42 % des utilisateurs sont satisfaits de la qualité “ Cloisonnement des personnes, processus et projets Il existe 3 obstacles à la distribution efficace des logiciels….. Bbryson : Ce n'est pas un problème simple. Il faut lutter dans notre secteur. (Lire les statistiques). Ce qui complique les choses ce sont les nombreux obstacles à surmonter. (Citer quelques obstacles). Grady Booch a très bien résumé la situation : “Le développement de logiciels a toujours été et sera toujours particulièrement ardu.” ( Obstacles géographiques Obstacles dans l'organisation Obstacles liés à l'infrastructure Communication médiocre Langue, culture, temps Lacunes du processus à l'origine de travail à refaire Degré de friction élevé Absence de collaboration pertinente Faible gouvernance de projet Absence d'expertise dans le domaine Contrôle LOB médiocre Sécurité IP en cas d'externalisation Outils / référentiels incompatibles Artefacts d'accès peu fiables Intégration lente de nouveaux utilisateurs Manque de souplesse d'intégration des outils

10 Stratégie de gestion de la qualité Cycle de vie collaboratif (“travail d'équipe”), fondé sur l'automatisation, pour promouvoir la distribution de logiciels de qualité Collaboratif Automatisé Administré Une gestion de la qualité complète, continue et collaborative via le cycle de vie réduit les incidents et les coûts L'automatisation des tâches exigeantes en main d'oeuvre réduit le délai de mise sur le marché pour améliorer le retour sur investissement Recueil à tout moment des mesures de projet et de qualité du logiciel pour une action corrective et des décisions de mise sur le marché immédiates BBryson : Cela fait longtemps que nous parlons de QM. Une gestion de la qualité efficace combine des processus et des produits/outils destinés à garantir la qualité tout au long du cycle de vie - de l'analyse jusqu'au déploiement. Un processus QM se déroule en continu. Il commence par l'analyse et consiste en un effort collaboratif de tous les membres de l'équipe - partage des données et des informations pour réaliser un processus logiciel en boucle fermée. Pour assurer sa continuité, l'automatisation est nécessaire. L'automatisation est indispensable pour éviter la charge du partage des données…Les feuilles de style et les messages électroniques ne sont pas évolutifs. Après avoir automatisé vos communications, vous franchissez la première étape vers l'obtention d'un processus contrôlé, qui fournit à tout moment des informations sur votre projet. La clé de voûte de cette stratégie est l'automatisation. Elle autorise un processus continu et c'est uniquement en disposant d'un processus continu automatisé que vous pouvez obtenir un processus répétable, contrôlé. C'est la raison pour laquelle dans cette édition, nous mettons l'accent sur le composant d'automatisation. Extension de la portée de la gestion de la qualité

11 Gestion de la qualité en action Cycle de vie collaboratif, fondé sur l'automatisation, pour promouvoir la distribution de logiciels de qualité Analyste Exigences et modèle de gestion Déploiement et surveillance de la génération Concepteur Gestionnaire du déploiement Activation de l'infrastructure Responsable Orientation de processus Contrôle du flux de travaux Génération automatisée Validation de la sécurité et de la conformité Architecture et conception Gouvernance de la livraison des projets Développeur Sécurité Etudions le cercle de vie. Tout le monde sait qu'injecter la qualité à la fin du cycle de vie est voué à l'échec. Les faiblesses de l'architecture et des exigences non satisfaites peuvent avoir pour conséquence une accumulation importante d'incidents. Testeur Analyse de code Test d'unité Test de service Web Test fonctionnel Test de performances

12 Gestionnaire du déploiement
Gestion de la qualité en action Cycle de vie collaboratif, fondé sur l'automatisation, pour promouvoir la distribution de logiciels de qualité Analyste Build Forge ClearCase, ClearQuest Tivoli Provisioning Requisite Pro Gestionnaire du déploiement Concepteur Activation de l'infrastructure Responsable Orientation de processus Contrôle du flux de travaux Génération automatisée Watchfire AppScan et Policy Tester Rational Software Architect Sécurité Rational Quality Manager (4e trimestre 08) Développeur Cette diapositive démontre que Rational et Tivoli disposent de l'ensemble de solutions ALM le plus complet. HP est limité à l'espace de test et d'opérations. Testeur Manual Tester Functional Tester Performance Tester Robot PurifyPlus, Software Analyzer, Service Tester for SOA Quality & Performance

13 Impact de l'approche de la qualité du cycle de vie colloboratif Les processus intégrés et automatisés réduisent les délais de mise sur le marché Travail à refaire Niveau CMM 1 Exigences 4,5 mois Conception 6,6 mois Code 8,8 mois Test 9,4 mois Niveau CMM 3 de l'interface 4 mois Spécifications 6 mois Code 6,8 mois Test 3,75 mois L'utilisation de processus de stratégie de test claire et de test efficace peut réduire les coûts consacrés au test de 50 % et permettre de consacrer 20 % des coûts à l'amélioration de la productivité de développement Un test rapide et itératif permet de réduire de 80 % les incidents en production, ce qui diminue la proportion de travail à refaire et d'augmenter de 45 % la productivité globale. BBryson : Mais notre philosophie QM n'est pas nouvelle…les organisations visant à développer les processus SEI savent depuis longtemps que le test interactif à un stade précoce réduit de 80 % les incidents en production, ce qui réduit de manière significative le travail à refaire et augmente de plus de 45 % la productivité globale. SEI (Software Engineering Institute) déclare que les projets CMMi de niveau 3 enregistreront un gain de productivité d'environ 20 %. Cela exige une institutionnalisation des processus, méthodes et outils communs au sein d'une organisation ayant un secteur d'activité commun. De plus, en bénéficiant de meilleures pratiques éprouvées, une organisation peut améliorer son retour sur investissement d'un projet à un autre. <<clic>> Cet avantage est sensible surtout au cours des activités de test : la définition d'une stratégie de test claire et l'implémentation d'un processus de test efficace permet d'entraîner une réduction de 50 % du coût global des tests. Grâce à des tests précoces et mieux conçus, les applications livrées comportent 80 % de bogues en moins, ce qui réduit le travail à refaire (résolution des bogues restants) et augmente la productivité de 45 %. C'est la raison pour laquelle la stratégie de test doit être au centre des préoccupations à tous les niveaux de l'organisation. Remarque : Plus de 30 % des sommes dépensées par les organisations CMM de niveau 1 sur un projet sont consacrées au test. Pour les organisations de niveau CMM 3, ce ratio est de 15 %.

14 Gestion de la qualité Processus et produits pour garantir la qualité tout au long du cycle de vie de livraison Administré Vue de projet consolidée en temps réel pour gérer les tests, les incidents et les changements de projet tout au long du cycle de vie du produit Coordination de projet global Flux de travaux de processus applicable, configurable pour garantir la conformité Relations auditables et traçables entre les artefacts de développement, de projet et de test Collecte et analyse des données pour fournir des informations pour la prise de décision Extraction à tout moment des mesures de projet et de la qualité du logiciel pour une action corrective et des décisions de mise sur le marché immédiates Administré. Les responsables de projet doivent disposer d'une fonction d'extraction à tout moment des mesures de qualité, afin que des actions correctives puissent être lancées immédiatement. De plus, les problèmes de conformité et les équipes de développement et de test éloignées géographiquement compliquent encore les choses. La gouvernance de projet rend plus fluide et plus rapide la livraison du logiciel et doit autoriser la collaboration entre les équipes, quel que soit le lieu où elles sont implantées.

15 Gestion de cycle de vie d'application collaborative IBM
Gouvernance du cycle de vie QM avec Rational Quality Manager La première offre de gestion de test centralisée sur la plateforme Jazz Gestion de cycle de vie d'application collaborative IBM Quality Manager Tableau de bord de qualité Gestion de tests Exigences Incidents Créer un plan Générer des tests Gérer les test de lab Exécuter des tests Signaler les résultats RQM est la première offre de gestion de test centralisée sur la plateforme Jazz, infrastructure de logiciel intermédiaire de collaboration pour toutes les solutions Rational tournées vers l'avenir Il ne s'agit pas seulement d'une solution de gestion de la qualité ALM basée sur web 2.0 qui intègre les exigences, la gestion des incidents et les outils de test sur une plateforme intégrée unique Mais elle se différencie de HP Quality Center de plusieurs manières… (diapositive suivante) Test fonctionnel Test des performances Qualité des services Web Qualité du code Sécurité et conformité 15 15

16 IBM Rational Quality Manager
IBM Rational Quality Manager Hub central pour une qualité des logiciels orientée métier Collaboration tout au long du cycle de vie Des rôles et des processus définis et personnalisés guident les activités Le plan de test en temps réel dynamique évolue avec le projet Interfaces de style Web 2.0 conçues pour les équipes réparties dans le monde entier Interaction précoce et continue entre les équipes en cours Automatisation de la création et de l'exécution de test Automatise les tâches exigeantes en main-d'oeuvre Génération et priorisation des scénarios de test automatisés Gestion et exécution des actifs de lab de test virtuels et physiques Gouvernance avec accès immédiat aux mesures de qualité L'analyse des données et des patterns informe et optimise les activités futures Priorisation des affectations pour traiter en premier les problèmes de qualité les plus critiques Gestion des versions et traçabilité de tous les actifs associés aux scénarios de test Protection des investissements avec une plateforme ouverte extensible Utilisation des outils de test de votre choix Le balisage autorise la réutilisation de tous les actifs de test IBM Rational Quality Manager Collaboration tout au long du cycle de vie Le premier point est la collaboration de cycle de vie en configurant les processus personnalisés/rôles définis par l'utilisateur et le plan de test en temps réel L'interaction de style Web 2.0 facilite ensuite l'action – collaboration à tout moment et en tout lieu – ce qui autorise l'interaction précoce et continue entre les équipes en tant qu'opportunité naturelle Automatisation de la création et de l'exécution de test Automatise les tâches exigeantes en main-d'oeuvre -- par exemple, la collecte de données automatisée et l'analyse de pattern éliminent la documentation manuelle. Dans ce cas, à faire figurer en dernier dans la liste. Génération et priorisation automatisées des scénarios de test… Gérer et exécuter … Gouvernance avec accès immédiat aux mesures de qualité Personnalisé… Priorisé… Gestion des versions… Protection des investissements avec une plateforme ouverte extensible

17 Avantages de la standardisation dans les solutions de qualité Rational
Banca Intesa – banque de premier plan en Italie Le test automatisé réduit les cycles de test de 16 jours Capacité d'exécuter un test complet de logiciels sur 50 plateformes système dans 3000 filiales Compatibilité améliorée des logiciels de filiale avec les environnements évolutifs et les mises à niveau de système d'exploitation Fournisseurs de services bancaires en Grande Bretagne Cycles de test raccourcis Diagnostic amélioré des problèmes entre le développement et les opérations GAD – Fournisseurs de services informatiques aux banques en Allemagne Test automatisé des fonctions et des performances avec réutilisation des scripts pour gagner du temps Solution de suivi des incidents et de référentiel de code intégrée à l'environnement IDE de développement Al Rajhi Bank – le réseau ATM et de filiales déployé le plus important d'Arabie saoudite Nouveau système commercial fondé sur le Web stabilisé et évolutif sous la charge Marriott International Le test automatisé a réduit les cycles de test de $ par an Les cycles de test ont été réduits de 60 à 5 heures Les incidents logiciels ont été réduits de 40 % sur le site Web du client Assurant Health Communication claire entre les 600 membres de l'équipe à chaque étape du cycle de vie du logiciel Projets livrés à échéance 30 % sous le budget Radio Caracas Television Cycles de développement réduits de 25 % Règles de conformité respectées dans les 15 premiers jours de déploiement GAD – reconquête par rapport à Mercury l'année dernière Assurant Health a eu beaucoup de mal à contrôler les exigences, la portée des projets et la gestion des tests.

18 Gestionnaire du déploiement
Qualité en action Cycle de vie collaboratif, fondé sur l'automatisation, pour promouvoir la distribution de logiciels de qualité Collaboratif Automatisé Administré Une gestion de la qualité complète, continue et collaborative via le cycle de vie réduit les incidents et les coûts L'automatisation des tâches exigeantes en main d'oeuvre réduit le délai de mise sur le marché pour améliorer le retour sur investissement Recueil à tout moment des mesures de projet et de qualité du logiciel pour une action corrective et des décisions de mise sur le marché immédiates BBryson : Cela fait longtemps que nous parlons de QM. Une gestion de la qualité efficace combine des processus et des produits/outils destinés à garantir la qualité tout au long du cycle de vie - de l'analyse jusqu'au déploiement. Un processus QM se déroule en continu. Il commence par l'analyse et consiste en un effort collaboratif de tous les membres de l'équipe - partage des données et des informations pour réaliser un processus logiciel en boucle fermée. Pour assurer sa continuité, l'automatisation est nécessaire. L'automatisation est indispensable pour éviter la charge du partage des données…Les feuilles de style et les messages électroniques ne sont pas évolutifs. Après avoir automatisé vos communications, vous franchissez la première étape vers l'obtention d'un processus contrôlé, qui fournit à tout moment des informations sur votre projet. La clé de voûte de cette stratégie est l'automatisation. Elle autorise un processus continu et c'est uniquement en disposant d'un processus continu automatisé que vous pouvez obtenir un processus répétable, contrôlé. C'est la raison pour laquelle dans cette édition, nous mettons l'accent sur le composant d'automatisation. Analyste Modélisateur Développeur Testeur Gestionnaire du déploiement Sécurité Responsable Analyser les besoins métier Architecture du modèle Ecriture du code Test de fonction et de système Déployer Sécurité et conformité Gérer

19 Contenu Stratégie HP / IBM
Faiblesses de HP Message de stratégie d'IBM Software Quality Management Message court destiné à attirer l'attention du client Différentiation entre HP – Mercury Scénarios de vente concurrentielle clés Vente à plus haute valeur unitaire et vente croisée RQM Opération Frostbite – remplacement concurrentiel de HP Scénarios X-Brand – Génération/déploiement, garantie des performances système Project Go! avec GBS SOA SAP Ressources Nous avons indiqué comment notre stratégie se différencie de celle de HP. Approfondissons un peu plus les choses

20 Différences concurrentielles avec HP
Offre HP IBM Gestion de la qualité HP Quality Center – solution QM unique fondée sur le web, pour la gestion des tests, la gestion des exigences et des incidents et le test manuel Leadership sur le marché de gestion des tests Intégration à SAP Solution Manager Intégration limitée - ReqPro & ClearQuest Rational Quality Manager – plateforme de solution QM unique intégrée fondée sur le web, pour le test, la gestion des exigences et des incidents et le test manuel Plateforme Jazz pour la collaboration de cycle de vie entier Traçabilité de cycle de vie complet / planification de scénario de test Réutilisation et définition de version des actifs de test en tout lieu Collaboration d'élément de travail d'équipe (tâche) Approvisionnement et gestion des actifs du lab de test Intégration totale à ReqPro et ClearQuest Visibilité fondée sur un rôle des actifs, données et mesures Conduire le test manuel, des fonctions et des performances Test fonctionnel WinRunner atteint la fin de sa vie QuickTestPro (QTP) offre une plus grande facilité d'utilisation pour les testeurs d'analyste métier Présence plus forte sur le marché Fonctions SAP plus puissantes à venir Rational Functional Tester - Test fonctionnel de qualité supérieure avec l'automatisation et le partage des données pour l'exécution de test efficace Productivité du premier jour à partir d'une interface utilisateur unique Intégration complète à Eclipse ou Visual Studio IDE Fiabilité : orienté objet, réutilisation de script, vérification de syntaxe Extension avec le scriptage Java ou .NET standard Prise en charge de 3270/5250, SAP, Siebel d'IBM ; Oracle via le partenaire commercial (AppPoint)

21 Différences concurrentielles avec HP
Offre HP IBM Test de performances LoadRunner Leader du marché pour le test des performances SAP commercialisé et vendu 3 interfaces utilisateur propres à la fonction Générateur d'utilisateur virtuel - création de script Contrôleur - exécution de tests de performances Analyse - approfondie / génération de rapports Intégration à Microsoft IDE pour le scriptage Identification rapide des goulots d'étranglement des transactions Outil de diagnostic J2EE distinct Prise en charge de Web, services web, Ajax, RDP, base de données, logiciel existant, Citrix, Java, .NET, Siebel, Oracle et SAP Rational Performance Tester Productivité du premier jour à partir d'une interface utilisateur unique (comme RFT) Chargement plus rapide lors du test de la génération de script Intégration complète à Eclipse ou Visual Studio IDE Corrélation automatique des données Optimisation des performances d'application via la répartition des temps de réponse entre la méthode / niveau de code Importation des données de journal et de trace à partir de Tivoli Composite Application Management (CAM) pour le diagnostic de production et de test de système Prise en charge de Web, Java, Microsoft .Net, Citrix, grand système IBM, SAP, Siebel et services Web Oracle via le partenaire commercial (BSD Group) Test SOA Test de service Services de test ne nécessitant pas d'interface utilisateur Script unique pour le test fonctionnel et des performances Rational Tester for SOA Quality et extension pour RPT Doit être renommé Rational Service Tester Oct 1 Génération automatique du client de test de service web Création automatique de test à partir des ressources WS-BPEL Prise en charge de SOAP, HTTP(S), JMS, WS-Security, UDDI Prise en charge des services web Representational State Transfer Prise en charge des appels XML et SOAP via WebSphere MQ Prise en charge des API de sécurité personnalisée pour vérifier l'intégrité des messages

22 Watchfire / SPI Dynamics de HP
Globalement, WebInspect est un produit compétitif sur le marché, mais nous détenons encore des avantages clés : WebInspect : Absence de solution d'entreprise légitime Nous disposons de la solution AppScan Enterprise Edition pour l'analyse distribuée et la génération de rapport centralisée, tandis que celle de HP est une collection de résultats de produits de test distribués distincts Absence de la prise en charge que nous offrons pour l'analyse automatique des technologies Web 2.0 comme AJAX La fonction de génération de rapport, qui n'offre pas la possibilité d'exécuter des rapports individuels comme PCI, est mal organisée L'interface est complexe et peut sembler insurmontable pour les nouveaux utilisateurs Absence de flexibilité par rapport à AppScan avec la structure AppScan Extensions (ensemble des extensions) et l'outil de scriptage Pyscan (méthode puissante de création de scénarios de test personnalisés) Vente principalement dans la base QA avec la puissance de Quality Center en mettant moins l'accent sur l'acheteur Information Security De Paul Kaspian – San Francisco

23 Contenu Stratégie HP / IBM
Faiblesses de HP Message de stratégie d'IBM Software Quality Management Message court destiné à attirer l'attention du client Différentiation entre HP – Mercury Scénarios de vente concurrentielle clés Vente à plus haute valeur unitaire et vente croisée RQM Opération Frostbite – remplacement concurrentiel de HP Scénarios X-Brand – Génération/déploiement, garantie des performances système Project Go! avec GBS SOA SAP Ressources

24 Rational Quality Manager Conçu pour créer un pipeline et détrôner HP
Clients bêta fermée à l'achat 29 clients bêta existante 364 nouveaux clients bêta ouverte (non IBM) depuis le 7 juillet Vente additionnelle de CQtm, Test Manager et/ou RMT Clients WW avec support actif : 711 TestManager, 199 CQtm, 199 RMT Scénario de ventes avec une remise de 50 % Vente croisée à partir de ReqPro, ClearQuest, Optim, Rational Team Concert Déplacement de HP Quality Center – voir le scénario Opération Frostbite Elaboration d'une remise commerciale concurrentielle de 50 % Générez maintenant votre pipeline – n'attendez pas Remarque : Optim correspondait à l'acquisition de Princeton devenu IM, mais destiné à la gestion des données de test Organisez un séminaire sur la gestion de la qualité des logiciels pour les clients identifiés et présentez le nouveau RQM.

25 Opération Frostbite Trois scénarios concurrentiels en un pour l'accélération des ventes
HP QualityCenter Vente de Rational Quality Manager (RQM) – eGA 28 octobre Services de migration disponibles principalement via les partenaires. <link> Test fonctionnel Les clients WinRunner doivent migrer leurs scripts systématiquement – vers IBM RFT ou Robot selon les exigences environnementales Migration de script : Exécuter d'anciens scripts avec des adaptateurs vers RQM et enregistrer les nouveaux via les outils IBM Ou utiliser des services des partenaires <link> ou des services India lab Vérification des performances système avec RPT et Tivoli CAM Les diagnostics HP LoadRunner, SiteScope et J2EE ne fournissent pas une solution aussi bonne que … Rational Performance Tester avec la répartition du temps de réponse pour l'analyse de la cause initiale et les outils Tivoli Composite Application Management Remarque : RCA s'exécute via la répartition du temps de réponse qui sera vendu séparément dans l'édition 8.0 en septembre. Achetez-le maintenant et profitez de l'autorisation d'utilisation gratuite.

26 Conseils sur le cycle des ventes, outil de calcul de la tarification et offres d'appel

27 Solution d'automatisation de la génération et du déploiement
Ajout de RTLM Solution d'automatisation de la génération et du déploiement Développement Opérations Gestion des actifs de développement dans un référentiel sécurisé Automatisation de “début de projet” entre le développement et les opérations Automatisation de l'approvisionnement de serveur directement depuis le code source Gestion de la trace d'audit complète de toutes les modifications du développement au déploiement Evocation du problème d'annulation, et d'audit (5e 3e banque) VALEUR METIER : Les processus auditables, traçables pour le déploiement des services et des modifications, réduit les coûts informatiques et réduit le risque en automatisant les tâches de déploiement qui favorisent les erreurs, améliore la visibilité du cycle de vie completau cours du développement et du déploiement

28 Succès de la gestion des versions et des modifications
Défi commercial Samsung Fire & Marine Fournisseur de services financiers (autre que l'assurance vie) en Corée Accélération de la rentabilité pour les clients et amélioration de l'efficacité de la gestion des modifications apportées au processus de production. Solution Le client a acheté ClearCase et ClearQuest pour développer des artefacts et des activités de développement dans le processus de livraison de logiciel. IBM a ensuite prouvé la valeur de BuildForge pour automatiser les cycles de génération et la mise à disposition sur Tivoli Provisioning Manager à des fins de déploiement. Besoin de résolution de manière incrémentielle – d'abord contrôle de la version et des changements, puis génération et déploiement Résultat Processus de livraison de logiciel auditable, traçable, cycles de génération/déploiement plus rapides, risque réduit d'annulations de production et réduction du coût global de livraison.

29 Le coût d'obtention à échéance de correctifs en production Les correctifs mis à disposition plus rapidement et réduction des risques de survenue de problèmes supplémentaires Cette solution a pour but d'identifier, d'isoler, de diagnostiquer et de corriger les problèmes de performances de production. Combien donnerait votre client pour pouvoir effectuer ces tâches avec les solutions appropriées dans des délais plus courts ? Réécriture rapide, test et déploiement des correctifs – s'effectuent de deux manières différentes Génération avec Rational Application Developer et test avec Rational Performance Tester Et importation des données de performance depuis ITCAM for RTT et WebSphere pour l'évaluation et le diagnostic Dans le but d'évaluer et de déterminer le succès du correctif Rational Robot génère des transactions synthétiques pour ITCAM for RTT La surveillance des ressources établit une nouvelle base de référence pour les performances Le résultat net peut être un retour sur investissement exceptionnel pour un client. Je vous pose un défi : réaliser ce retour sur investissement au profit de votre client dans le cadre de l'accord et prouver ensuite la réussite. Ralentissement de l'application Web Délai entre l'identification et la résolution Identification ½ journée Isolement 3 jours Diagnostic 1 journée Résolution 1 journée Au total ½ jours Temps de résolution avec la solution d'identification de problème d'IBM Identification ½ heure Isolement 0 jour Diagnostic 30 minutes Résolution 4 heures Au total ½ journée Pour un coût de 1000 $/minute (réparation et pertes de revenu) = 7,2 millions $ d'économie Résultat : Avant Après Coût Coût Temps Temps Identifier Isoler Diagnostiquer Evaluer Identifier Isoler Diagnostiquer Evaluer

30 Développement des logiciels et des services
Vérification des performances système Problèmes chroniques de qualité des applications, non-respect des termes du contrat SLA, performances médiocres. “J'ai besoin de mieux gérer la qualité du service et de réduire la durée nécessaire à l'identification, l'analyse et la résolution des problèmes de qualité des applications ou des services et des performances.” Transmission des données de production aux outils de développement et de test Développement des logiciels et des services Test des goulots d'étranglement des performances et validation de la conformité au contrat SLA avant le déploiement Identification et isolement des problèmes de performances en visualisant les chemins de transaction Voici une illustration de la fonction d'ESP, y compris la rentabilité, et de son fonctionnement d'une marque à l'autre. Le développeur peut optimiser les kits d'outils Tivoli Build-to-Manage (plug-ins) vers Eclipse ou Rational Application Developer pour préinstrumenter des applications logicielles pour le test des performances ou la production en cas de suspicion de problèmes de performances. Le développeur ou le testeur de performances peut alors exécuter RPT pour simuler les charges de production, en capturant les temps de réponse et les informations de goulot d'étranglement. A partir de la vue graphique des transactions, le testeur peut déterminer où la transaction est lente, cliquer sur cet emplacement avec le bouton droit de la souris et accéder directement au code source où se trouve l'erreur. Il peut alors corriger l'erreur et exécuter à nouveau le test. En production, l'équipe responsable des opérations optimise IBM Tivoli Composite Application Management (ITCAM) pour le suivi des temps de réponse dans le but d'isoler les goulots d'étranglement de performances, et ITCAM for J2EE pour diagnostiquer les problèmes sur le serveur d'applications. Le développeur peut alors importer les informations de trace et de journal à partir des outils ITCAM pour rechercher les problèmes affectant le code source également. IBM dispose ainsi de la solution intégrée la plus complète pour l'identification, l'isolement, le diagnostic et la correction des problèmes liés aux performances dans l'environnement de test ou de production. Valeur métier Notification du ralentissement du système avant que celui-ci n'ait un impact sur les utilisateurs Réduction des pertes de revenu et de l'insatisfaction de l'utilisateur en raccourcissant les délais de résolution des problèmes de performances Réduction des coûts en optimisant les performances avant le déploiement de l'application

31 Serveur d'applications
Recherche et correction rapides des problèmes de performances dans l'environnement de production Avec ITCAM-RTT et Rational Performance Tester Serveur d'applications Client Serveur Web Base de données Solution de réparation du développeur

32 Etude de cas du client 2 filiales majeures du secteur automobile basées aux Etats-Unis SITUATION/OPPORTUNITE Equipes réduites (5-7 FTE), mais compétentes et performantes pour la génération et la gestion d'applications J2EE fondées sur le web WebSphere Application Server en production, mais un comportement anormal occasionnel a engendré un réamorçage et des pannes du système L'équipe de développement utilisant la solution de développement de logiciel Rational Application Developer, mais débordée par la résolution des problèmes de performances en production L'équipe de développement ne peut pas simuler la charge attendue des utilisateurs du produit client Recherche d'une solution pour l'analyse rapide de la cause première et des pannes réduites en production STRATEGIE/EXECUTION DES VENTES L'équipe Tivoli a présenté ITCAM for Response Time Tracking pour mesurer le temps de réponse, et ITCAM for WAS pour diagnostiquer les problèmes de performances du serveur d'applications Rational a présenté Rational Performance Tester pour simuler les charges et importer les données de journal/trace depuis ITCAM CSSR et les représentants de la marque ont effectué un PoC de 5 jours pour démontrer comment la solution intégrée peut effectuer une analyse de la cause première réelle. RESULTAT Lecture immédiate dans PoC pour rechercher les problèmes de performance J2EE existants Utilisation de scripts RPT en production pour garantir le succès $ RPT & $ de ventes le client Désignation d'IBM en tant que conseiller sécurisé Suivi des ventes pour CC/CQ/BF en cours Collin Webster (CSSR), Peter Allen (Rational SSR), Brenden Bates (Tivoli CAM) CLES DE LA VENTE Productivité de l'analyse de la cause première avec des équipes de développement et production réduites en utilisant la solution intégrée IBM a prouvé la valeur immédiate au cours du PoC en recherchant les problèmes de production existants à résoudre Les clients étaient si satisfaits qu'ils n'ont pas demandé à HP/Mercury de démontrer ce qu'ils pouvaient faire IBM a su gagner la confiance des clients tout au long du cycle de vente

33 Qu'est-ce que Project Go!
L'initiative GBS et Rational vous aide à approcher les comptes clés via des offres "d'appel" de test. Ces offres constituent le point d'entrée à l'infrastructure IBM Testing Services et à des opportunités plus grandes (à la fois pour GBS ET Rational). Chaque offre inclut un ensemble de produits IBM Rational, de services ISSR et de services GBS. La segmentation des contrats préférentiels est gage de revenu VERT ! L'offre concerne le conseil en matière de test, automatisation de test et test de cycle de vie. L'offre Automatisation de test (annoncée le 5 mai) fournit aux clients GBS l'un des quatre programmes Test Automation Starters (TAS). Ces options concernent la gestion des tests, le test fonctionnel, le test de performances et le test de cycle de vie. Pour plus de détails ou pour connaître les désignations client pour Project go! Andrew Williams – Consultant en gestion sénior chez GBS – Test GBS dans ANZ Bret Kramer – Responsable Rational Americas Business Alliance for IGS James Carter – Responsable Rational EMEA Business Alliance for IGS Pour plus d'informations sur Project go!, visitez le site Web des services de test

34 IBM propose les solutions les plus complètes pour l'implémentation de SOA Offrir la possibilité aux clients d'administrer le processus métier de développement de logiciel Collecte, création, test et assemblage des actifs de service Rational Asset Manager & Application Developer WebSphere Integration Developer Solutions de test des services Rational Intégration des processus et des livraisons sur tous les éléments internes et externes WebSphere Application Server WebSphere Process Server WebSphere Portal Server Modélisation pour la codification du processus métier et l'application des normes Rational Software Architect WebSphere Business Modeler Rational RequisitePro IBM offre l'ensemble de solutions le plus complet pour l'implémentation et la gestion SOA Du point de vue du test, nous pouvons valider la qualité des composants développés individuellement, du test d'intégration et du test de charge. *Point principal : SOA est le mieux noté en terme de cycle de vie. Prenez en compte ce cycle de vie de manière globale et adoptez une approche tactique axée sur les sections qui fournissent le plus de valeur pour vous. Nos clients nous ont dit qu'ils adoptaient une approche de cycle de vie pour SOA. Chaque phase d'adoption fournit des avantages et ne requiert pas l'adoption de toutes les phases pour tirer parti de ces avantages Ils commencent par ce que nous appelons la phase de modèle en rassemblant les exigences métier, la conception, la simulation et l'optimisation des processus métier voulus. Ils peuvent ainsi s'assurer qu'ils mettent en oeuvre une procédure correcte avant d'entreprendre quoi que ce soit. Après avoir optimisé les processus métier, ils l'implémentent en combinant les services nouvellement créés et réutilisés afin de former des applications composites. Les actifs sont ensuite déployés dans un environnement intégré et sécurisé en tirant parti de l'avantage de services spécialisés qui fournissent une prise en charge pour l'intégration des personnes, des processus et des informations. Ce niveau d'intégration contribue à s'assurer que tous les éléments clés de votre entreprise sont connectés et utilisés conjointement. Après le déploiement, les clients gèrent et surveillent les applications composites et les ressources sous-jacentes à la fois à partir d'une perspective informatique et métier. Les informations collectées au cours de la phase de gestion sont utilisées pour obtenir une vision en temps réel des processus métier, ce qui autorise une meilleure prise de décision métier et renvoie des informations au cycle de vie pour l'amélioration continue du processus. La mise en oeuvre de ces trois étapes du cycle de vie est la gouvernance qui offre un guide et un aperçu pour le projet SOA. Surveillance des performances d'application composite et ajustement Exercice de l'autorité, de la responsabilité et des communications avec les mesures et les contrôles Tivoli Composite Application Manager WebSphere Business Monitor Rational Unified Process Rational Portfolio Manager Rational ClearCase

35 Garantie de qualité des applications SOA
Produit Défi client Valeur offerte au client (Réponse à la question “pour quelle raison avons-nous besoin de cette réalisation ?”) RST Comment les ingénieurs qualité conçoivent-ils les tests fonctionnels pour les services lorsque ces derniers sont conçus comme étant des boîtes noires qui masquent l'implémentation sous-jacente ? Rational Service Tester génère des clients de service à partir de WSDL et des scénarios de test issus des définitions métier dans BPEL pour automatiser le test sans programmation. Les composants de test d'unité complètent le test de bout en bout (de RFT) pour accélérer la localisation des problèmes en automatisant le diagnostic. RFT Comment puis-je valider les services transactionnels de bout en bout pour garantir la qualité lorsque des composants de service sont réutilisés et validés à nouveau lorsqu'ils sont modifiés de manière isolée ? Rational Functional Tester intègre la détection efficace des incidents dans le cycle de gestion des modifications. La validation fonctionnelle de bout en bout avec automatisation et données partagées met en oeuvre fréquemment des tests de régression et de revalidation fonctionnelle. RPT Lors de l'introduction de composants de service nouveaux ou réutilisés, comment puis-je m'assurer que mes applications s'exécuteront conformément aux attentes de l'entreprise et du client, avant qu'elles soient activées ? Rational Performance Tester facilite la modélisation de scénarios de stress réalistes dans un environnement contrôlé similaire aux déploiements réels. Le test sous la charge valide l'évolutivité et la fiabilité avec le diagnostic et l'optimisation rapides des goulots d'étranglement de performances, ce qui complète le test fonctionnel (de RFT). Rational Service Tester for SOA Quality : Défis : Les composants de service ne fournissent généralement pas d'interfaces utilisateur permettant d'exécuter la validation fonctionnelle en mode manuel ou automatique. Les testeurs doivent gérer les messages de services Web et les normes des protocoles. Les services masquent tous les détails de la logique métier sous-jacente. Ils prennent la forme de “boîte noire” pour les consommateurs du service. Il devient de plus en plus compliqué pour les techniciens qualité de rechercher les entrées appropriées pour une couverture exhaustive des tests de ces services. Valeur : La génération automatique du client de services Web pour le test, la génération de scénarios de test à partir des définitions de processus métier dans BPEL et la simplicité d'exécution du test sans programmer la vitesse de mise sur le marché, la réduction des incidents et des problèmes de performances à un stade précoce du cycle de vie de développement de logiciels. Rational Functional Tester La création et la réutilisation des composants de service SOA requièrent des tests de revalidation fonctionnelle et de régression fréquents sur les services transactionnels de bout en bout. RFT fourni par Eclipse ou Visual Studio IDE offre des fonctions de test de validation fonctionnelle de bout en bout de qualité supérieure avec l'automatisation du test et le partage des données pour l'exécution de test efficace. La vérification simple de la syntaxe d'enregistrement/de lecture autorise une productivité d'un jour pour ceux qui exécutent les tests. Rational Performance Tester avec extension de performance pour SOA Avec la réutilisation de composants de service adaptés, s'ils n'ont pas été testés sous la charge, certaines applications qui les utilisent risquent de souffrir de temps de réponse inacceptables. De plus, dans le pire des cas où les services n'ont pas été testés en détail et échouent en production, l'impact peut être catastrophique pour l'organisation toute entière, car plusieurs applications peuvent être affectées en même temps. Il peut en résulter une perte de revenu, de productivité et de confiance des clients dans la marque. Valide l'évolutivité et la fiabilité des services basés sur des composants complexes avant le déploiement. Crée et exécute rapidement des plans de test rigoureux pour les applications composites qui émulent des environnements d'utilisation en conditions réelles pour s'assurer que les performances sont conformes aux contrats SLA. L'optimisation des performances avec analyse des causes premières au niveau du code source autorise la réparation rapide des goulots d'étranglement de performance trouvés dans l'environnement de test ou de production. Le résultat final est la réduction des pertes de revenu de production et la réparation des coûts et de l'insatisfaction du client en raccourcissant le délai de résolution des problèmes de performance.

36 Gouvernance / Automatisation ALM
Défis de livraison des logiciels pour l'entreprise Les clients adoptent de plus en plus une approche holistique de la gestion du cycle de vie des projets d'applications achetés et en interne Gouvernance / Automatisation ALM Gestion de projet Gestion des exigences Gestion des actifs Secteur Modélisation de processus Gestion des changements & des livraisons Interne / Existant Cycle de vie SOA Projets globaux Applications achetées Projets externalisés Test de performance et de charge de travail L'implémentation des solutions SAP ou Oracle ERP n'est pas aussi simple qu'annoncé. Des problèmes subsistent concernant les applications clés en main, personnalisées et existantes. Il y a moins de code à écrire, mais il faut encore gérer les exigences, concevoir, écrire des interfaces pour les applications existantes et tester et déployer ces applications La livraison de ces systèmes reste essentiellement inchangée. Traditionnellement, nous constatons les différences entre la livraison des applications J2EE et des applications COBOL sur series Z et la personnalisation SAP. Mais le processus global, la gouvernance et la gestion restent essentiellement inchangés Rational offre essentiellement trois choses : 1. outils de gestion du cycle de vie des applications pour la gestion de la livraison de logiciels 2. outils de développement et de livraison spécifiques pour prendre en charge le développement J2EE, .NET, SAP, series-Z, series-I, etc. – Gestion de l'architecture 3. outils QM intégrés pour la gestion de la qualité collaborative, automatisée et administrée Gestion de l'architecture Gestion de la conformité Sécurité Test de la vulnérabilité Test fonctionnel Une fonction de gestion du cycle de vie des applications intégrée et cohérente s'étendant sur des environnements d'application complexes

37 IBM Rational Extensions for SAP Applications Leader du marché avec la gestion des exigences/modifications + QM intégré Gestion intégrée des exigences au sein des projets Accélération des modifications et des mises à jour tout en préservant l'intégrité Amélioration de l'efficacité de la gestion de la qualité Gestion et intégration des actifs, processus et exigences SAP au sein d'environnements hétérogènes répartis Gestion des règles métier, de la portée, des exigences et des écarts de cohérence au sein de projets SAP et non SAP Contrôle amélioré de la création et de la gestion des demandes de modification pour projets SAP et/ou non SAP Fournit une vue holistique des priorités de modification, de statut et de ressources au sein de projets interdépendants Gestion de la conformité par rapport aux obligations de gouvernance Création, exécution et analyse des tests fonctionnels et de régression pour valider la qualité des applications SAP Garantie des performances et de l'évolutivité avec l'optimisation SAP Amélioration de l'intégrité métier en améliorant la sécurité et la conformité des environnements SAP Leader avec par la gestion de cycle de vie d'application = gestion des exigences et des modifications + gestion de qualité intégrée Nous disposons de modèles ReqPro pour les exigences SAP, des solutions SCM de premier plan et des ressources uniques d'une grande puissance dans le domaine RFT et RPT pour SAP, comme décrit précédemment. Le lien situé en bas permet d'accéder à une excellente présentation de nos fonctionnalités pour l'implémentation SAP L'autre atout dont nous disposons est GBS, le plus grand implémenteur de solutions SAP – optimisation et GSI – Accenture est 100 % Rational et a généré un centre de test dans Manila qui utilise le test Rational pour SAP. Amélioration des résultats en optimisant les ressources et en répondant aux besoins des parties prenantes Hiérarchisation plus efficace des modifications métier critiques et utilisation optimale des ressources Interception plus précoce des vulnérabilités de qualité et de sécurité à des coûts inférieurs et amélioration des succès de déploiement Informations complémentaires :

38 Offres d'appel concernant le défi 2008 Win-back
Message et diapositives de Steve Robinson <link> Nouvelle offre d'appel Rational-Tivoli : Win Back ou Win Against HP Les outils Rational Quality Management (Testing, ex : RPT, RFT) vendus avec les outils Tivoli Composite Application Management (CAM) Critères : Rep éligibles : cSSR, Rational, Tivoli Opportunité enregistrée pour les DEUX marques Les logiciels Rational QM + Tivoli CAM doivent être vendus conjointement pour être éligibles Niveaux de saturation de revenu minimal (aggrégat, montant total) : Logiciel à redevance unique – Toutes plateformes éligibles $ – Comptes intégrés/alignés $ – Comptes d'investissement (comme indiqué dans le programme d'alignement du marché S&D) $ – Comptes SMB Contacts Rational : Michael Lundblad/Pittsburgh/IBM (Ventes), Peggy Hasselbach/Dallas/IBM (Opérations) Tivoli : John C Frech/Dallas/IBM (Ventes) ; Lisa Gorbach/Austin/IBM (Opérations) Notez cette offre winback SWG lancée l'an dernier et poursuivie depuis. N'oubliez pas d'ENREGISTRER votre opportunité pour cette offre d'appel. Sinon, vous ne recevrez aucun paiement.

39 Support HP-Mercury SWAT au niveau mondial
Responsable des ventes Rational WW QM & HP-SWAT Michael Lundblad Responsable des canaux Rational WW HP-SWAT William Chandler Support technique Rational Responsable des communautés de praticiens Champions de la compétition au niveau régional Dennis Schultz – Ventes / technicien QM Equipe Tivoli Crush HP Anthony (Tony) Williams - WW Responsable des ventes intermarque Tivoli - Rational John Frech Barbara Korte Service technique Tivoli Opérations Robin Hernandez – CAM SWAT Steven W Wright & Laura Knapp – Stimulation des ventes Brent Jensen/Mike Odom – Intelligence Mike Bill Nous sommes là pour vous aider Robin Barbara Centre de planification HP-Mercury SWAT

40 Ressources concurrentielles
HP/Mercury SWAT Opération Frostbite Centre de planification HP-Mercury SWAT “Récit de deux achats HP Performance & SAP Testing” Participez à Rational Quality Management Programme bêta ouvert Tivoli Crush HP on XL Ressources concurrentielles générales Rational Page d'index concurrentiel Rational Wiki concurrentiel Rational Forum concurrentiel Rational Paysage concurrentiel Rational – présentation et enregistrements Portail concurrentiel SWG Communautés de praticiens Rational Site Externe Rational QM – avec livre blanc et plaquette QM Ressources concurrentielles d'excellente qualité – application de signets Merci, et n'oubliez pas, il nous est offert de maîtriser l'espace QM – Alors au travail !


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