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Les sources d information économiques et financières Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE UNIVERSITAIRE LEONARD DE VINCI Octobre 2006.

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1 Les sources d information économiques et financières Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE UNIVERSITAIRE LEONARD DE VINCI Octobre 2006

2 PULVPULV Caractéristiques des sources et supports dinformation Données sectorielles (secteurs dactivité, concurrence, produits, innovations…) Données générales sur lentreprise (premiers éléments : chiffre daffaires, effectif, produits) Données financières (comptes sociaux, bilans, liens financiers, solvabilité) Données stratégiques (fusions, acquisitions, mutations)

3 PULVPULV Les entreprises et linformation Linformation est nécessaire à toute prise de décision (surveiller la concurrence, conduire la politique commerciale, développer de nouveaux produits…) 75% des PME françaises nont pas de structure dédiée à linformation

4 PULVPULV Recueillir l'information : les principes de base Commencer par définir les besoins. Multiplier les sources d'information (ne pas se cantonner à son seul secteur d'activité) mais toujours cibler la qualité - éviter les redondances. Toujours chercher l'information à la source. Toujours citer ses sources et respecter la déontologie. Recouper les informations (l'information peut être erronée volontairement ou non, incomplète…) Savoir se limiter dans le temps.

5 PULVPULV Les niveaux d information Répandue et très accessible Désinformation Haut niveau de sécurisation, info confidentielle.Collecte par pratiques illégales Information noire Pas de publicité et peu de référencement Recherche avancée avec agents, dans forums et listes de diffusion, bases de données en ligne, web invisible.. Information grise Publique et accessible dans les sources « ouvertes » (presse, rapports annuels, sites web, documents commerciaux, brevets…) Recherche simple dans outils classiques Base de travail Information blanche

6 PULVPULV Les sources « formelles » Rigueur dans le choix des sources Attention aux coûts et à la mise à jour, même sur BDD. Obsolescence rapide de linformation On ne trouve pas tout sur Internet…ne pas oublier presse "traditionnelle", bases de données en ligne, papier…diversifier les supports Surveillance systématique et régulière : alertes, fils RSS… Les principales difficultés : infos financières et stratégiques PME-PMI, données fines sur des segments de marché, certaines zones géographiques

7 PULVPULV L évolution des supports Années 70 : premiers serveurs de bases de données en ligne (Dialog, DataStar, Questel…) Années 80 : minitel et CD-ROM Années 90 : explosion du web - diminution des coûts d accès, élargissement de la couverture géographique Les produits sont souvent déclinés sur plusieurs supports - manque de transparence des tarifs

8 PULVPULV Les bases de données

9 PULVPULV Internet versus bases de données Intérêt d Internet :. Multiplicité des sources d information. Interactivité. Couverture internationale A utiliser pour :. Actualité immédiate. Analyse sites des entreprises. Infos sur pays. Fédérations professionnelles - portails spécialisés Intérêt des bases de données :. Fiabilité de l information. Données à valeur ajoutée. Forme structurée A utiliser pour :. Archives de presse. Bilans entreprises. Etudes de marché

10 PULVPULV Loriginalité dInternet Beaucoup de sources "classiques" : presse, sociétés d'études, organismes internationaux, bases de données en ligne...et relativement peu de sources "originales" (portails, newsgroups...). Beaucoup d'informations payantes : bien souvent, l'information à valeur ajoutée est payante...mais parfois certaines sources payantes ailleurs sont gratuites sur le web. Attention à la source : plus que jamais, chercher l'information à sa source. Couverture géographique mondiale Faut-il utiliser plusieurs supports ? : il n'y a pas tout sur Internet. Faut-il démarrer une recherche sur l'Internet ?

11 PULVPULV Organismes officiels Presse juridique Sites web Plaquettes BDD juridiques Organismes recherche Normalisation Sites web universitaires entreprises Presse scientifique et technique Newsletters Portails juridiques Presse PQN PQR sectorielle BDD articles colloques brevets Syndicats professionnels CCI BDD info financière Syndicats professionnels Organismes officiels StatsEtudes de marché Presse PQN PQR sectorielle newsletters Portails professionnels Presse BDD Organismes officiels Para-publics Syndicats professionnels Sites web Portails Veille juridique Veille marketing/secteurs Veille technologique Veille concurrentielle

12 PULVPULV Méthodologie de recherche données sectorielles Etudes de marché Presse généraliste ou sectorielle Syndicats professionnels Statistiques

13 PULVPULV Etudes de marché sur le web Contenus payants (exception : le secteur informatique/multimédia) Sites « vitrines » des sociétés détudes Portails spécialisés www.marketresearch.com www.plusdetudes.com (service d alerte) www.marketresearch.com www.plusdetudes.com (service d alerte) Bases de données Xerfi, Datamonitor, Reuter Business Insight, Thomson Business Intelligence…

14 PULVPULV Presse et revue de presse Contenus variables. Accès aux archives souvent payants Transformation des contenus classiques, de la périodicité Possibilité dabonnement à des « chaînes » sectorielles (ex : Les Echos) ou fils RSS Méta-moteurs spécialisés (www.findarticles.com...) ou agrégateurs de pressewww.findarticles.com Revue de presse : sectorielles ou géographiques Communiqués financiers : www.companynews.fr

15 PULVPULV Agrégateurs de presse Google actualités Bases de données presse Europresse, Factiva, Lexis, Diva-press, Pressed, Business source premier… Accès aux archives Recherche gratuite, visualisation payante Un agrégateur « 2.0 » : Wikio

16 PULVPULV Où trouver des sites de presse Presse actualité www.webdopresse.ch www.newspapers.com Presse sectorielle www.fnps.fr www.tarifmedia.com /

17 PULVPULV Presse sectorielle 900 titres dépouillées dans la base Delphes (accessible via le serveur Indexpresse) - base bibliographique De plus en plus de presse sectorielle présente sur le web - archives souvent payantes Identification des sites par annuaires : www.indexa.fr

18 PULVPULV Newsletters Très utiles pour traquer linformation émergente Contenus souvent gratuits – développement de newsletters « communautaires » Distinguer les newsletters commerciales des newsletters à contenus éditoriaux Répertoires de newsletters : www.pidinfo.com www.ezine-dir.com/ www.pidinfo.com

19 PULVPULV Syndicats et organisations professionnelles Liste d entreprises par secteur, statistiques, chiffres clés… Contenus variables. Attention à la mise à jour Créateurs de « portails » sectoriels (chiffres clés, revues presse, annuaire dentreprises...) A identifier via des annuaires (Indexa, Open Directory, Annuaires de portails...) Associations dutilisateurs

20 PULVPULV Portails sectoriels Un portail sectoriel doit contenir : annuaire de sites données chiffrées newsletter (suivi d actualité) forum, liste de diffusion… Pour identifier des portails sectoriels : www.objectifgrandesecoles.com, rubrique « Les 1000 meilleurs portails sectoriels »

21 PULVPULV Données statistiques Organismes officiels France : INSEE, SESSI... www.industrie.gouv.fr/sessi Modes de vie et consommation : CREDOC www.credoc.asso.fr Statistiques européennes (Eurostat, gratuit) Liens vers des organismes statistiques (Monde) Liens de l INSEE www.insee.fr/fr/liens/accueil_liens.htm Univ. Michigan (stat US et Monde) www.lib.umich.edu/govdocs/stats.html www.census.gov www.lib.umich.edu/govdocs/stats.html www.census.gov Rechstat www.kyxar.fr/~jalac/

22 PULVPULV Méthodologie de recherche données entreprises Identification d entreprises : annuaires Données financières : fournisseurs d info financière - centrales des bilans Rapports annuels Sites web des entreprises Rapports d analystes financiers et brokers

23 PULVPULV Annuaires généralistes ou sectoriels Annuaires « généralistes » : Kompass, Bottin...Pas complets, attention à la mise à jour, peu de valeur ajoutée Annuaires « sectoriels » : qualité variable. Souvent gratuits (féd. professionnelles) Annuaires « géographiques » : CCI, Missions économiques…

24 PULVPULV Infos entreprises Identification : annuaires généralistes ou sectoriels Information financière et stratégique : bases de données dinformation Rapports annuels Exploitation des sites web des entreprises

25 PULVPULV Données Entreprises : Skyminder Accès payant via le web www.skyminder.com Chiffres : 46 millions de sociétés Couverture : Monde Langue : Français Source :Fournisseurs dinformations - Regroupement de nombreuses sources dinformations Comptes et bilans dentreprises mondiales

26 PULVPULV Données Entreprises : Osiris Chiffres : 30.000 sociétés cotées (7500 US, 22500 non US) Couverture : Monde Langue : Anglais Source :Fournisseurs dinformations Comptes et bilans dentreprises mondiales

27 PULVPULV Chiffres : 5 millions d entreprises entreprises dans 31 pays Couverture : Europe Langue : Anglais Rercherche : Codes NACE, SIC Données Entreprises : Amadeus - Mise à jour des fiches. - > 10 M EUR de CA - 31 pays - Code dactivité précis Comptes et bilans dentreprises européennes Couverture géographique : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse, Yougoslavie

28 PULVPULV Chiffres : 220 000 entreprises françaises 11 millions dentreprises US…. Couverture : Monde Langue : Anglais Données Entreprises : Dun&Bradstreet - Mise à jour des fiches. - > 10 M EUR de CA - 31 pays - Code dactivité précis Comptes et bilans dentreprises mondiales Couverture géographique : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse, Yougoslavie

29 PULVPULV Données Entreprises : Dafsa-Liens Chiffres : 2000 sociétés françaises cotées Couverture : France Langue : Français Source : presse financière, questionnaires, information entreprise,... - Mise à jour des fiches - Info limitée sur les filiales - Structure d un groupe - Nom de personnes Liens financiers et humains inter-entreprises

30 PULVPULV Données Entreprises : CD-Pro (Cofisem) Chiffres : 1000 sociétés françaises cotées Couverture : Monde Langue : Français Source : information entreprise, analyse de professionnels de la finance... - Sociétés cotées - Historique du groupe - Comptes consolidés - Détail de lactivité - Nom de personne - Stratégie à l international Informations sur les grands groupes français

31 PULVPULV Infos solvabilité Or Télématique (groupe Reuter) : rapports de crédits, bilans, analyse financière, presse (Pressed)…www.ort.fr Bil / Solvabil (évaluation du risque client) www.bil.fr Infogreffe (greffes des tribunaux commerce)- Euridile (INPI) : 3,2 millions entreprises inscrites au RNCS www.infogreffe.fr www.euridile.fr Centrale des bilans - banque de france Cofacerating « chaînes eco », palmares entreprises, veille sectorielle…www.cofacerating.fr Societe.com : extraits de bilans…gratuits. Possibilité de veille

32 PULVPULV Rapports annuels Sites de rapports annuels : www.rapportannuel.com (France – pas complet) www.reportgallery.com (Monde) www.annualreportservice.com Sites des entreprises Sociétés cotées : AMF www.amf-France.org) base »Edgar » (SEC www.sec.gov/edgar.shtml)

33 PULVPULV Autres services d information financière (Monde) Hoovers : plus de 14.000 sociétés (Monde), info gratuites ou payantes www.hoovers.com Primark/Thomson Financial : bases « Disclosure » « Worldscope » (payant) Datamonitor Factiva/Reuters : 8000 publications (payant) www.factiva.com Phénomène de concentration du secteur fournisseurs info financière

34 PULVPULV Recherche dexperts Recherche sur les sites universitaires (Google Scholar, extraction de noms) Recherche sur les blogs Recherche de thèses : Dissertation abstracts (monde) ou Sudoc (France) Limitation aux documents PPT dans la recherche avancée de Google

35 PULVPULV La nouvelle donne : blogs et fils RSS Intérêt des blogs : collecte dinformation sur des sujets émergents : R&D, tendances marketing… Identification dexperts, de passionnés dun sujet Exploitation des commentaires et des blogrolls (liens vers dautres blogs) Blogs dentreprises et blogs demployés

36 PULVPULV Les fils RSS (Really simple syndication, rich site summary) Flux de contenus gratuits en provenance de sites internet éditoriaux. Contiennent des titres des articles, et des liens hypertextes vers les articles. Ils permettent dêtre alerté en permanence sur un domaine dactualité ou sur les nouveautés apparaissant sur un site précis. Formats les plus utilisés : RSS 2.0 et Atom 1.0


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