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Le tourisme dans léconomie verte : une réponse au changement climatique Tourisme et Changement Climatique au Maroc et dans la région Méditerranéenne. 8.

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1 Le tourisme dans léconomie verte : une réponse au changement climatique Tourisme et Changement Climatique au Maroc et dans la région Méditerranéenne. 8 – 9 juin 2012 Agadir (Maroc)

2 n Méditerranée et Changement Climatique La Réponse du Tourisme Tourisme et Économie Verte Contents

3 «Une économie verte peut se définir comme une économie qui se traduit par plus de bien-être humain et moins d'inégalités sur le long terme, sans exposer les générations futures à de grands risques environnementaux et à des pénuries de ressources» Le tourisme constitue une composante importante de l'Initiative pour une économie verte La définition de l'économie verte a été élargie de façon à inclure des paramètres plus vastes en matière de durabilité :

4 Rapport sur l'économie verte : chapitre consacré au tourisme Le chapitre consacré au tourisme du Rapport sur l'économie verte, préparé conjointement par le PNUE et l'OMT, présente des arguments en faveur d'un tourisme plus vert et durable permettant de créer des emplois et de réduire la pauvreté tout en améliorant les effets environnementaux.

5 Le tourisme vert détient le potentiel de créer de nouveaux emplois Investir dans le « verdissement » du tourisme peut réduire les coûts Les touristes réclament un « verdissement » du tourisme Le secteur privé peut et doit être mobilisé afin d'appuyer le tourisme vert Le développement du tourisme s'accompagne d'importants défis : Messages clé énergie et émissions de gaz à effet de serre consommation d'eau gestion des déchets perte de biodiversité gestion efficace du patrimoine culturel

6 Dimensionnement et croissance du secteur Évolution des habitudes de consommation Potentiel de contribuer au développement local et à la réduction de la pauvreté Occasions

7 Le tourisme est l'un des moteurs les plus prometteurs de la croissance pour l'économie mondiale. Du fait simplement de sa taille et de son influence, le secteur revêt une importance critique du point de vue des ressources de la planète. Même de modestes changements allant dans le sens d'un tourisme plus vert sont susceptibles d'avoir des impacts importants. L'articulation du secteur avec dautres secteurs fait qu'une modification des pratiques peut inciter de nombreux acteurs différents, publics et privés, à changer à leur tour. Dimensionnement et croissance du secteur Occasions

8 Les choix des touristes sont de plus en plus influencés par des considérations liées à la durabilité. Écotourisme, nature, patrimoine, tourisme culturel, d'aventure, rural et communautaire sont en tête des marchés touristiques et sont ceux qui devraient se développer le plus rapidement. 34% des voyageurs sont prêts à payer plus pour des séjours dans des hôtels respectueux de l'environnement (Trip Advisor) et des offres de tourisme durable (WEF) 50% des touristes internationaux sont prêts à payer plus cher les entreprises dont l'activité bénéficie aux communautés locales et à la conservation (CESD et TIES) 52% des voyageurs sont plus enclins à réserver leurs vacances auprès d'une entreprise s'appuyant sur un code écrit pour garantir de bonnes conditions de travail, protéger l'environnement et aider les associations caritatives locales (SNV) Évolution des habitudes de consommation Occasions

9 Principal secteur d'exportation dans un tiers des pays en développement Première source de recettes en devises dans la plupart des 49 PMA (pétrole exclu) L'initiative ST-EP de l'OMT permet de promouvoir des projets en faveur de la réduction de la pauvreté dans les pays en développement Taux de croissance Monde % Pays à revenu élevé % Pays en développement % 49 PMA1,12,99,9800 % Recettes du tourisme international (en milliards d'USD) Potentiel de contribuer au développement local et à la réduction de la pauvreté Source : OMT Occasions

10 Tourisme et Économie Verte Méditerranée et Changement Climatique La Réponse du Tourisme Méditerranée et Changement Climatique Contents

11 Le groupe de 29 pays du pourtour méditerranéen constitue la première destination touristique au monde du point de vue du tourisme international comme du tourisme interne. La Méditerranée reçoit un touriste international sur trois à léchelle mondiale. Si on la considère comme un tout, la Méditerranée est de loin la destination touristique la plus importante au monde. Méditerranée

12 Entre 1995 et 2010, les arrivées de touristes internationaux en Méditerranée ont augmenté à un rythme de 3,7 % par an en moyenne. Les destinations des économies émergentes de la partie orientale de la Méditerranée, dAfrique du Nord et du Moyen-Orient ont connu une croissance supérieure à la moyenne (9% par an), avec une multiplication par trois des arrivées de touristes internationaux qui sont passées de 26 millions (1995) à 95 millions (2010). Arrivées de touristes internationaux au Maroc (de 2,6 millions en 1995 à 9,3 millions en 2010) Méditerranée

13 Arrivées de touristes internationaux306 millions (2011) Recettes du tourisme international 190 milliards deuros (2011) Source : Organisation mondiale du tourisme Le tourisme international dans la Méditerranée (2011)

14 Source : Organisation mondiale du tourisme 2005 : 264 millions 2000 : 238 millions 2030 : 500 millions Méditerranée: la tendance réelle par rapport à la Vision tourisme : 306 millions 2020 : 368 millions 306 millions darrivées de touristes internationaux en milliards deuros de recettes dexportation générées par les arrivées de touristes internationaux 12 % des exportations totales 10 millions darrivées supplémentaires chaque année jusquen 2030

15 Principaux effets du changement climatique sur les destinations touristiques

16 Étés plus chauds Pénurie deau Perte de biodiversité terrestre Perte de biodiversité marine Augmentation des épidémies Vulnérabilités dans la Méditerranée

17 Tourisme 2015 MDG Du fait de ses étroites relations avec lenvironnement et le climat lui-même, le tourisme est considéré comme un secteur économique extrêmement sensible au climat, au même titre que lagriculture, les assurances, lénergie et les transports. Le changement climatique, pour le tourisme, nest pas un événement qui va se produire dans un avenir lointain, car ses divers impacts sont en train de devenir manifestes dans les destinations. Lévolution des régimes climatiques risque de modifier les grands flux touristiques là où le climat revêt une importance primordiale, comme dans la Méditerranée. Les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement pourraient être particulièrement touchés. On sattend à une intensification continue des impacts du changement climatique sur le secteur touristique. Dans le même temps, le secteur du tourisme est lui-même un contributeur non négligeable au changement climatique, du fait des émissions de GES provenant du transport et de lhébergement. Changement climatique

18 Tourisme et Économie Verte Méditerranée et Changement Climatique La Réponse du Tourisme Contents

19 De Davos à Bali CC adaptation et Mitigation L'adaptation au CC dans le secteur du tourisme Vers un secteur des voyages et du tourisme à faible émission de carbone CC et Tourisme. Djerba Tourisme et voyages dans l'économie verte CC et Tourisme: Faire face aux défis mondiaux 2003 Djerba 2007 Davos - Bali 2009 Copenhage 2012 Rio+20 De Davos à Copenhage et au-delà 2010 Cancun 2011 Durban Le processus de Davos sur le changement climatique et le tourisme

20 Le climat est une ressource touristique essentielle, mais le tourisme contribue aussi au changement climatique (5%) Le tourisme est un facteur vital de l'économie et contribue aux OMD Adopter de toute urgence des politiques visant à encourager un développement durable : prise en compte des aspects économiques, sociaux, environnementaux et liés au changement climatique Comment faire ? adapter les entreprises et les destinations à l'évolution du climat limiter les émissions (transport et hébergement) nouvelles technologies aider les régions plus pauvres à s'adapter Déclaration de Davos

21 Transport aérien -Accélération du renouvellement de la flotte avec des avions plus économes en carburant. -Réduction des déficiences concernant lutilisation des infrastructures en matière de gestion de lespace aérien. -Innovation en R-D pour mettre au point de nouvelles technologies à long terme permettant de réduire encore plus les émissions. Technologies des cellules daéronef Technologies des moteurs Carburants de remplacement Mesures datténuation

22 Transport terrestre -Les voitures contribuent à hauteur de plus de 80% aux émissions du transport terrestre (mais seulement 15%-20% à des fins de tourisme) -Principales options en matière de réduction des émissions pour le transport automobile : Développement de véhicules présentant un meilleur rendement. Adoption de carburants plus propres. Promotion de changements au niveau du comportement des consommateurs. Source : étude du Forum économique mondial intitulée Towards a Low Carbon Travel & Tourism Sector Mesures datténuation

23 Hébergement -Mesures techniques et opérationnelles pour réduire lutilisation dénergie Isolation Conception architecturale des nouveaux bâtiments Système de gestion énergétique des bâtiments Modification de la température dans les chambres -Changement de source dénergie -Modification du comportement des consommateurs Énergie solaire Biomasse / Biocarburant Cogénération Plus grande sensibilisation à la question énergétique Mesures incitatives pour les consommateurs Centre daccueil des visiteurs du parc national de Zion Mesures datténuation

24 Baseline Business as Usual Technical Efficiency Modal- Shift/Length of Stay Combined Mt CO Mitigation Scenarios -8% - -44% Niveau de r é f é rence Maintien des activit é s Efficacit é technologique Changement de mode de transport/dur é e de s é jour -Combinaison Mton CO Sc é narios d att é nuation Scénarios du potentiel datténuation en 2035 CO2 lié au tourisme mondial -36% -43% -68%

25 Pour quantifier les effets probables d'investissements accrus dans le tourisme, le scénario d'investissements verts simulé dans le cadre de l'exercice de modélisation prévoit d'allouer au secteur touristique 0,2% du PIB mondial entre 2011 et Cela donnera des résultats significatifs dans des sous-secteurs tels que l'énergie, l'eau, les déchets et la biodiversité Modélisation du tourisme Investir dans le « verdissement » du tourisme

26 L'offre et la demande d'énergie dans le tourisme : Consommation énergétique totale des activités touristiques en 2050: 44% d'économies grâce à un passage à des modes de transport à plus faible intensité de carbone (par exemple, trains et autocars électriques) et des changements de comportement (par exemple, voyages sur des distances plus courtes). Les émissions de CO2 diminueront de 52% d'ici 2050 Énergie Investir dans le « verdissement » du tourisme

27 Coûts de l'énergie dans les hôtels : 6% du chiffre d'affaires annuel. Coûts de l'énergie dans les hôtels ayant adopté les « meilleures pratiques » : 1,5 - 2,8% du chiffre d'affaires annuel. Du matériel à haut rendement énergétique peut réduire la consommation électrique de 10% Une conception et un fonctionnement assurant à peu de frais une utilisation efficace de l'eau peuvent réduire la consommation de 30% Une destination adoptant une stratégie verte peut globalement rentrer dans ses frais à hauteur de 117% Énergie Investir dans le « verdissement » du tourisme

28 Les scénarios d'investissements verts dans le tourisme se traduisent par une conservation importante des ressources grâce à l'amélioration de l'efficacité et à la réduction des pertes, en se fondant sur l'hypothèse d'une augmentation des flux de touristes assortie d'une préférence pour des séjours moins fréquents, mais plus longs. Les investissements verts permettent également de réduire les émissions de gaz à effet de serre du tourisme et la contribution de ce dernier au changement climatique. Conclusion

29 Merci de votre attention ! Luigi Cabrini Directeur, Développement durable du tourisme - OMT Visitez notre site à ladresse unwto.org


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