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Réseaux de télécommunication maîtriser les coûts, accroître la performance IDATE – Nov 2004.

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1 Réseaux de télécommunication maîtriser les coûts, accroître la performance IDATE – Nov 2004

2 Copyright EDS - page 2 Structure et facteurs de coûts des télécommunications

3 Copyright EDS - page 3 Structure et facteurs de coûts des télécommunications Une part significative des budgets informatiques, en forte croissance Augmentation de lusage (du fait dune explosion des besoins) et dune gestion non maîtrisée croissance des coûts Pression sur les budgets informatiques investissements en technologies de télécommunication sont différés Ce sous-investissement freine la mise en œuvre doutils de productivité et génère une sous-performance des systèmes dinformation des entreprises

4 Copyright EDS - page 4 Une part importante et croissante des budgets 20% 80% Telecom IT Telecom Part des télécommunications dans les budgets informatiques Évolution des coûts de télécommunications et des coûts informatiques Autres Source : EDS

5 Copyright EDS - page 5 Les coûts se décomposent en usage, services et matériel (1/2) Donnée Support niv. 2 Monitoring IMAC Maintenance Hubs Firewalls Switches Cablage End user Wkstation WAN Services Matériel Usage IP router Non IP router Monitoring Maintenance Support niv. 1 IMAC RAS Acces internet National International Appli. Distrib. Sécurité Frame relay ISDN Non IP Leased line VPN Internet ADSL Frame relay ISDN Non IP Leased line Cryptage Firewalls Télécommunications Voix LAN Services Matériel Usage Services Matériel

6 Copyright EDS - page 6 Les coûts se décomposent en usage, services et matériel (2/2) Voix Services Matériel Fixe Usage PBX Hardware Terminal Set-up fees Subscription Variable usage Voice mail Maint. PBX Directory sces IMAC Fax Wireless Fixed phones Local National Fixed to mobile International Special numbers National International Roaming SMS Carkits Accessories Handsets Intranet mobile Set up fee Subscription Variable usage Mobile Services Matériel Usage Pagers Audio conf. Video conf. Call center Calling cards Autres Télécommunications Donnée Usage Services Matériel

7 Copyright EDS - page 7 Lusage = 80% des coûts % Usage vs. Services vs. Hardware % 15% Hardware 20% 80% Telecom Autres Source : EDS Services Usage

8 Copyright EDS - page 8 La croissance des coûts Nombre dutilisateurs Nombre dapplications Usage X= Bande passante par application X 41,5 millions de téléphones Mobiles 3,9 millions dordinateurs portables en 2002 Développement de terminaux PDA GPRS … Applications gérées de manière centrale (ERP, Sales force automation…) Infrastructures de sécurité et de stockage nécessitant des transferts massifs de données Interconnexion croissante clients/fournisseurs Gestion du workflow Technologie client léger Portails dentreprise Accroissement exponentiel du nombre et du volume des s Explosion des flux internet (Web browsing, file downloads / transfers…) Applications de plus en plus « information intensive » 20 à 40% daccroissement annuel des besoins

9 Copyright EDS - page 9 … et dune gestion non maîtrisée Lusage nest pas maîtrisé du fait dun manque dinformation sur la consommation réelle Des architectures hétérogènes coexistent et empêchent loptimisation de lusage de la bande passante Les achats sont fragmentés avec des contrats non optimisés Les coûts sont peu transparents avec une tarification opaque Les télécommunications sont gérées par une multitude dentités en absence de mécanismes de gouvernance adaptés

10 Copyright EDS - page 10 Face à la pression exercée par les directions générales sur les budgets informatiques, les investissements en technologies de telecom sont différés 18% 23% 34% 2% 3% 5% 15% L'implication du personnel L'optimisation de la logistique L'internationalisation L'amélioration de la productivité L'amélioration de la qualité La relation clients La réduction des coûts Source : IDC, 2003 Quelle est la préoccupation première de la Direction Générale ? 21% 29% 8% 11% 13% 18% La mise en œuvre des innovations La flexibilité de lorganisation La maîtrise des risques La réduction des coûts La réactivité aux changements des besoins de lentreprise Lefficacité du SI pour lactivité de lentreprise Quels sont les objectifs privilégiés de la Direction Informatique de votre entreprise ? (Question posée à la Direction Informatique de 200 grandes entreprises françaises)

11 Copyright EDS - page 11 Ce sous-investissement freine la mise en œuvre doutils de productivité et pénalise la performance des SI Certains outils de productivité sont insuffisamment déployés La performance des SI est pénalisée Applications de mobilité Applications de travail collaboratif (agendas partagés, web conferencing, applications sharing, eLearning) Unified messaging Web-conferencing E-learning Difficulté à déployer des applications centralisées à léchelle dun continent Manque de flexibilité des systèmes (notamment intégration de nouveaux utilisateurs ou de nouvelles entités) Temps de réponse non garantis Sécurité insuffisante des réseaux

12 Copyright EDS - page 12 Maîtrise des coûts et amélioration de la performance

13 Copyright EDS - page 13 Maîtrise des coûts et amélioration de la performance Principe 1 : Maîtriser lusage Principe 2 : Unifier et moderniser larchitecture Principe 3 : Rationaliser les achats Principe 4 : Assurer la transparence de lusage et des coûts Principe 5 : Mettre en place les mécanismes de gouvernance adaptés 5 PRINCIPES FONDAMENTAUX

14 Copyright EDS - page 14 Principe 1 : Maîtriser lusage VoixDonnée Communications nationales vs.internationales Communications vers mobile Services spéciaux Accès à internet / intranet Volume par Accès nomade Bande passante limitée Priorisation des applications Maîtriser laccès au service Contrôle des factures Audit des ressources non utilisées Contrôler la communi- cation Informer Contrôle des factures Audit des ressources non utilisées Reporting centralisé Reporting par entité, ligne de service, équipe voire individu Leviers de maîtrise de lusage de la voix et de la donnée

15 Copyright EDS - page 15 Principe 1 : Maîtriser lusage 28% 20% 12% 9% 8% 7% 5% 4% 2% Web Browsing Télech. ext. Transferts fichiers Real Audio ERP Client léger Internet Apps Autres Emulation de terminal Exemple de la Donnée : Répartition des dépenses par usage du WAN Source : Equant

16 Copyright EDS - page 16 Principe 1 : Maîtriser lusage En cas de traffic intense, les applications critiques sont mal desservies AvantAprès En cas de traffic intense, les applications critiques sont disponibles à lusager final indépendamment de son site de raccordement La bande passante est mal utilisée en général La bande passante est optimisée dans tous les cas Exemple de la Donnée : Gestion de lusage de la bande passante

17 Copyright EDS - page 17 Architectures multiples et hétérogènes: De multiples architectures réseau 1 accès internet par site 1 PBX par site Prolifération des technologies DSL, X25, FR, ATM, Liaisons louées, RNIS… Maintien de technologies obsolescentes Principe 2 : Unifier et moderniser larchitecture Architecture type actuelle Environnement hétérogène voix/données historique et protocoles multiples Serveurs de Base de Données Base de Données Mainframe PBX IP Non IP

18 Copyright EDS - page 18 Principe 2 : Unifier et moderniser larchitecture Architecture « IP convergent »: IP devient le protocole central de communication entre les usagers du réseau et les applications et entre applications Réseaux privés virtuels alignés sur lorganisation de lentreprise Migration de tous les flux DATA sur les VPN quelque soit le mode daccès: -Permanent -Temporaire -Nomade Utilisation des liens WAN IP par la Téléphonie classique pour les flux permanents inter-sites PBX IP Non IP Serveurs de Base de Données Base de Données Mainframe

19 Copyright EDS - page 19 Principe 2 : Unifier et moderniser larchitecture Architecture « Full IP »: IP est le protocole central pour toutes les communications y compris la voix qui transite sur la même infrastructure VPN voix et données sur une même infrastructure Changement des terminaux classiques par des terminaux IP (IP phone, Softphone…) IPBX & Call Manager permettant lenregistrement des utilisateurs en temps réel dans lentreprise Intégration des applications convergentes de type messagerie unifiée, audio/video conférence sur IP IPBX IPphone IP Serveurs de Base de Données Base de Données Mainframe

20 Copyright EDS - page 20 Principe 2 : Unifier et moderniser larchitecture Coûts de mise en oeuvre Gains Changements des téléphones pour des téléphones IP Changement des PABX pour des PABX IP Arrêts des contrats de maintenance des équipements voix Mise à niveau du LAN et du WAN Mise en place dun plan de numérotation interne et externe sous IP Substitution des coûts de communication voix inter-sites nationaux et internationaux à des coûts de communication de données Réduction progressive des coûts dabonnement téléphonie fixe Réduction des coûts dintervention, de supervision et de maintenance spécialisée sur site Gestion centralisée/simplifiée des autorisations Economies de câblage A quel horizon migrer en full IP ?

21 Copyright EDS - page 21 Principe 2 : Unifier et moderniser larchitecture Facteurs favorables à la migration Forte mobilité du personnel Fragmentation des sites (Réseau dagences) Métier fortement dépendant de la téléphonie Entreprise disposant dun réseau de données moderne Déménagement majeur Fin du cycle de vie des PBX PABX actuels en limite de capacité Nouvelles applications fortement couplées à la téléphonie (CTI) Forte valeur ajoutée par collaborateur

22 Copyright EDS - page 22 Principe 3 : Rationaliser les achats Réduire le nombre de fournisseurs et de contrats : un fournisseur et un contrat par catégorie sur le périmètre géographique de chacun des marchés fournisseurs pour lensemble des entités juridiques présentes Adapter les contrats aux profils de consommation en intégrant les spécificités de chaque opérateur (Abonnement, forfait, crédit temps, options, …) Gestion de flotte Négociations centralisées Clauses de benchmark

23 Copyright EDS - page 23 Reporting par entité juridique, géographie, métier, département, équipe, type dutilisateur voire par utilisateur Reporting par application Surveillance des écarts, (sur/sous consommation) Principe 4 : Assurer la transparence de lusage et des des coûts

24 Copyright EDS - page 24 Décisions clés Niveaux de subsidiarité dans la gestion des télécommunications Règles de gestion de lusage Grands principes darchitecture Niveau de globalisation des achats Niveaux de services Politique de sécurité Principe 5 : Mettre en œuvre des mécanismes de gouvernance adaptés Comité composé de : –Directions métiers –Direction informatique –Direction financière –Direction des achats –Prestataires clés Mission : –Prendre les décisions clés –Piloter les coûts, le respect des niveaux de services et leur adéquation aux besoins des utilisateurs Instance à mettre en oeuvre

25 Copyright EDS - page 25 EDS Portfolio

26 Copyright EDS - page 26 Existing Communications Services Portfolio Wireless/Mobility Converged Services IP TelephonyIP Telephony Unified MessagingUnified Messaging Video over IPVideo over IP EDS Host LinkEDS Host Link Premise Data ServicesPremise Data Services Professional ServicesProfessional Services IP TelephonyIP Telephony Unified MessagingUnified Messaging Video over IPVideo over IP EDS Host LinkEDS Host Link Premise Data ServicesPremise Data Services Professional ServicesProfessional Services Extended Connected OfficeExtended Connected Office TelematicsTelematics Wireless LAN ServicesWireless LAN Services Extended Connected OfficeExtended Connected Office TelematicsTelematics Wireless LAN ServicesWireless LAN Services EDS Trans-mission ServiceEDS Trans-mission Service Router managementRouter management RAS/VPNRAS/VPN FirewallFirewall Public InternetPublic Internet PBX managementPBX management Voic Voic Long distance and toll-freeLong distance and toll-free Calling cardsCalling cards Audio conferencingAudio conferencing Professional ServicesProfessional Services EDS Trans-mission ServiceEDS Trans-mission Service Router managementRouter management RAS/VPNRAS/VPN FirewallFirewall Public InternetPublic Internet PBX managementPBX management Voic Voic Long distance and toll-freeLong distance and toll-free Calling cardsCalling cards Audio conferencingAudio conferencing Professional ServicesProfessional Services Network Managed Services Delivery Management Services Service activationService activation Network monitoringNetwork monitoring Utilization managementUtilization management Service activationService activation Network monitoringNetwork monitoring Utilization managementUtilization management Performance managementPerformance management Configuration managementConfiguration management Trouble managementTrouble management Performance managementPerformance management Configuration managementConfiguration management Trouble managementTrouble management Security managementSecurity management Capacity planningCapacity planning Asset managementAsset management Security managementSecurity management Capacity planningCapacity planning Asset managementAsset management Contract negotiationContract negotiation MediationMediation ArbitrationArbitration Contract negotiationContract negotiation MediationMediation ArbitrationArbitration Carrier Management Services OperateOperate Manage relationshipsManage relationships OperateOperate Manage relationshipsManage relationships Financial accountabilityFinancial accountability Operational accountabilityOperational accountability Financial accountabilityFinancial accountability Operational accountabilityOperational accountability Business Support Services SLA managementSLA management ReportingReporting SLA managementSLA management ReportingReporting Billing and chargebacksBilling and chargebacks Invoice reconciliationInvoice reconciliation Billing and chargebacksBilling and chargebacks Invoice reconciliationInvoice reconciliation Service order managementService order management Impact analysisImpact analysis Service order managementService order management Impact analysisImpact analysis

27 Copyright EDS - page 27 Wireless and Mobility Services Mobility (Extended Connected Office) Ttelematics INF Directions & Service Model – Full Business Assurance - Link to Verticals Professional Services Net Assessment Net Design & Planning Net Implementation Voice Station Services Voice Mail Long Distance Toll-Free Calling Card Audio Conferencing Video Conferencing Data Transmission Intranet / Extranet Internet Access Optical Transport ATM Frame Relay MPLS SONET Private Line ISDN DSL EDS*NET (SNA Services) Value Added Services Firewall ServicesManaged RoutersRemote Access Managed VPN Converged Network Services IP Telephony Unified Messaging Premise Data Service Infrastructure Integrity Security Wireless LAN IP Video Streaming IP Video Conferencing Hostlink Domain Management Functions (FCAPS) Accounting Configuration Performance Fault Security Trouble Managemen t Capacity Planning Asset Managemen t SLA Managemen t Move up Value Chain Network Assurance Add Value: Knowledge Base Add Value: Business Metrics Extend Solutions: LAN/WAN Coordination Extend Solutions: Service Consistency Service Maturation: BOSS ties Service Offerings / Vertical Applications InfrastructureLAN ApplicationsDesktops BOSS Assurance Provisioning Billing

28 Copyright EDS - page 28 Annexes

29 Copyright EDS - page 29 Répartition: Données 40%, Voix 60% 2002 Voix 60% Donnée 40% Répartition voix / data % 80% Telecom Autres Source : EDS

30 Copyright EDS - page 30 Data : WAN 25%, LAN 15% 2002 Data : 40% 2002 LAN 15% WAN 25% 20% 80% Telecom Autres Source : EDS

31 Copyright EDS - page 31 La voix fixe représente 35% des coûts dont un tiers vers mobile 2002 Voix : 60% 2002 Fixe 35% Mobile 20% Autres (Audio/Vidéo conf, pagers, calling cards…) 5% (dont fixe vers mobile 12%) 20% 80% Telecom Autres Source : EDS

32 Copyright EDS - page 32 EDS et les télécommunications 60,000 Frame Relay PVCs 1.5 million Terminals 75,000 circuits 10,000 PBX systems 25,000 of VoIP phones 15+ million IP addresses 39,000 Switches 18,000 Routers7,500 Satellite circuits

33 Vos contacts Thierry Dumont, MD Telecoms +33 (0)


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