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Intranet de lAdministration Tunisienne Tanger Janvier 2008 Séminaire sur la création des services gouvernementaux en réseau en ligne.

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1 Intranet de lAdministration Tunisienne Tanger Janvier 2008 Séminaire sur la création des services gouvernementaux en réseau en ligne

2 AGENDA Contexte du projet et problématique Consistance du projet Principe de fonctionnement Composantes fonctionnelles Phases de déploiement CONCLUSION: Une trame de « cahier des charges »(INT.GOUV)

3 CONTEXTE : CONTEXTE : Administration Électronique « Lapplication des technologies numériques pour transformer et moderniser le fonctionnement de ladministration en vue daméliorer son efficacité et sa performance ainsi que la qualité des services rendus. »

4 Problématique: Problématique: E-Administration pas très communicante! Modèle de livraison des services au démarrage Système dinformation de ladministration Applications communes Applications sectorielles S.D.I.C.A Applications Nationales Santé publique, agriculture,… Gest.Paie de lEtat Budget,… ?

5 Modèle actuel de livraison des services Services en ligne à faible niveau dinteraction Services en ligne non automatisés de bout en bout Besoin de collaboration plus efficace Besoin de disponibilité et de partage de linformation ? Problématique: Problématique: E-Administration pas très communicante!

6 Besoin: Besoin: Un Nouveau Modèle de livraison des services Reconcevoir en profondeur le mode de communication et de circulation de linformation au niveau de lAdministration CITOYENCITOYEN R é seau INTRANET R é seau INTERNET ADMINISTRATIONADMINISTRATION Système dinformation de lAdministration

7 sécurisée mutualisée une collaboration étroite et efficace Mise en place dune plateforme sécurisée et mutualisée entre lensemble des départements ministériels et les structures centrales et régionales assurant une collaboration étroite et efficace entre leurs différents services. point daccès fédérateur communication laccès aux informations pilotage des processus de ladministration. Ce point daccès fédérateur devra intégrer des services de communication, faciliter laccès aux informations et fluidifier le pilotage des processus de ladministration. Vision: Vision:

8 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT: Communautés dutilisateurs autour de réseaux disciplinaires métiers Minist è re1 Minist è re2 Minist è re3 Minist è re4 Les frontières ne sont plus structurelles mais fonctionnelles Processus planification du travail administratif Processus pr é paration Textes juridiques Processus traitement r é clamations citoyen Une discipline met en jeu plusieurs ministères

9 Socle technologique Recherche & Gestion d u Contenu Gestion des processus de lAdministration Travail Collaboratif Communication et échange légal de documents Composantes fonctionnelles

10 COMMUNICATION ET ÉCHANGE LÉGAL DE DOCUMENTS Service de messagerie légale Comptes de messagerie pour les échanges inter-administratifs Signature électronique Traçabilité Gestion des Autorisations ( habilitation, hiérarchisation, verrouillage,…) Archivage légal Indicateurs de Présence et Disponibilités Messagerie Instantanée Téléphonie sur ip Visio-conférences Socle technolique Recherche & Gestion d u Contenu Gestion des processus de lAdministration Travail Collaboratif Communication et échange légal de documents Composantes fonctionnelles

11 TRAVAIL COLLABORATIF Production collaborative de documents Définition de lespace de travail et organisation des contributeurs Contribution à la création du contenu Gestion des autorisations(lecture écriture maj ) Publication gestion des versions Partage de calendriers Coopération et assignation de tâches Socle technologique Recherche & Gestion du Contenu Gestion des processus de lAdministration Communication et échange légal de documents Travail Collaboratif Composantes fonctionnelles

12 Gestion de contenu Librairie documentaire centralisée Indexation du contenu des documents Gestion des versions, méta données Sécurité et droits daccès Stratégies de rétention et expiration Archivage Légal Recherche Classification par pertinence Recherche Contenu Web / non-Web Recherche des personnes Recherche dans les applications métiers GESTION DE CONTENU ET RECHERCHE DE LINFORMATION Socle technologique Gestion des processus de lAdministration Travail Collaboratif Communication et échange légal de documents Gestion du Contenu & Recherche Composantes fonctionnelles

13 FORMULAIRES ET PROCESSUS ADMINISTRATIFS Ensemble de Workflows prêts-à-lemploi Outil dAutomatisation des processus de ladministration préalablement modélisés. (bpms) Disponibilité des formulaires administratifs Socle technologique Recherche & Gestion d u Contenu Travail Collaboratif Communication et échange légal de documents Gestion des processus de lAdministration Composantes fonctionnelles

14 SOCLE TECHNOLOGIQUE Infrastructure dauthentification et de gestion des accès : LAnnuaire de ladministration Certificats électronique de serveurs web et de signature électronique Portail informationnel et collaboratif Infrastructure réseau et sécurité Services de base « orchestrables » Recherche & Gestion d u Contenu Gestion des processus de lAdministration Travail Collaboratif Communication et échange légal de documents Socle technologique Composantes fonctionnelles

15 Les 4 Phases de déploiement Intranet de lAdministration Tunisienne

16 Phase1: Phase Pilote 11 Ministères choisis avec la collaboration avec lunité Administration Electronique 11 Ministères choisis avec la collaboration avec lunité Administration Electronique Département ministériels raccordés: Utilisateurs : 500 utilisateurs répartis entre : 500 utilisateurs répartis entre : Ministres Secrétaires dEtat Chefs de cabinets Chargés de mission Attachés de presse Directeurs Généraux Directeurs Responsables Travail Gouvernemental Responsables BOC Responsables des Bureaux des relations avec le citoyen

17 Phase1: Phase Pilote Services en ligne : Annuaire de ladministration Messagerie Electronique Echange de documents entre les BOC Echange de documents entre les responsables du travail gouvernemental Echange des données dEtat civil avec les caisses dassurances: Madania2 Traitement des réclamations du citoyen Outils de collaboration sur un document Diffusion des actualités administratives Recherche Avancée de linformation Outils de gestion des droits daccès à un document

18 Phase 2 Les 11 Ministères de la phase1 + les autres ministères « prêtes » pour le raccordement au réseau Département ministériels raccordés: Utilisateurs : Ministres Secrétaires dEtat Chefs de cabinets Chargés de mission Attachés de presse Directeurs Généraux Directeurs Responsables Travail Gouvernemental Responsables BOC Responsables des Bureaux des relations avec le citoyen

19 Services en ligne à ajouter Téléphonie ip VisioConférence Phase 2

20 Phase 3 Tous les ministères Tous les ministères Département ministériels raccordés: Utilisateurs : Ministres Secrétaires dEtat Chefs de cabinets Chargés de mission Attachés de presse Directeurs Généraux Directeurs Responsables Travail Gouvernemental Responsables BOC Responsables des Bureaux des relations avec le citoyen Et les autres

21 Services en ligne à ajouter Accès à lApplication Nationale de la gestion de la paie du personnel de lEtat Généralisation Madania2 au niveau des établissements universitaires Phase 3

22 Phase 4 Département ministériels raccordés: Utilisateurs : Fonctionnaires de lEtat lensemble des départements ministériels et les structures centrales et régionales lensemble des départements ministériels et les structures centrales et régionales

23 Services en ligne à ajouter Autres processus métier de ladministration : à la demande Phase 4

24 CONCLUSION

25 Quels outils pour renforcer les capacités informatiques de ceux qui interviennent dans laction gouvernementale? Quels outils pour renforcer les capacités informatiques de ceux qui interviennent dans laction gouvernementale? Question

26 Réponse : une trame de cahier des charges de la solution sécuriséemutualisée une collaboration étroite et efficace Une plateforme sécurisée et mutualisée entre lensemble des départements ministériels et les structures centrales et régionales assurant une collaboration étroite et efficace entre leurs différents services. point daccès fédérateur communication laccès aux informations pilotage des processus de ladministration. Un point daccès fédérateur devant intégrer des services de communication, faciliter laccès aux informations et fluidifier le pilotage des processus de ladministration. Vision

27 Réponse : une trame de cahier des charges Ces moyens devront permettre de faciliter certaines tâches fondamentales des fonctionnaires: Trouver plus facilement les informations concernant les personnes et les documents Collaborer de manière productive et efficiente entre les différents membres dune équipe Contacter plus facilement les membres des autres équipes Partager des documents administratifs et les archiver dans une zone de stockage unique Gérer et automatiser les processus de ladministration. Avantages

28 Réponse : une trame de cahier des charges La solution devra permettre aux administrations de : Améliorer l'efficacité des processus métier et la productivité des fonctionnaires, Mettre à niveau les capacités de collaboration et de stockage des informations qui sont basées sur des partages de ressources; Salligner aux orientations stratégiques du gouvernement et répondre aux principaux besoins des utilisateurs, des administrateurs techniques et de leurs organisations en apportant des améliorations dans cinq domaines clés : Objectifs

29 Réponse : une trame de cahier des charges Cinq domaines clés: Productivité des individus et des équipes Amélioration des services et des processus métier Amélioration des relations avec les collaborateurs Coûts plus faibles et plus value plus élevées Amélioration de l'efficacité opérationnelle Objectifs

30 Réponse : une trame de cahier des charges Les contraintes qui doivent être prises en considération sont les suivantes : Transcription de la structure fonctionnelle et organisationnelle actuelle de ladministration; Garantie de linteropérabilité future et du respect des standards ouverts; Ouverture de la solution sur dautres composants de ladministration électronique A prendre en considération!

31 Réponse : une trame de cahier des charges Les besoins métier Entrepôt informationnel central partage et réutilisation de la connaissance partage et réutilisation de la connaissance Espaces de travail Collaboratif Espaces de travail Collaboratif Gestion documentaire intégrée Gestion documentaire intégrée Support de plusieurs langues Support de plusieurs langues Outil de gestion et automatisation de process métier Outil de gestion et automatisation de process métier

32 Réponse : une trame de cahier des charges Les besoins Techniques Haute disponibilité stabilité et la disponibilité sont des besoins primordiaux qui doivent être assurés par la solution sû eté de fonctionnement : la continuité métier et les plans de contingence · Robustesse Haute capacité « throughput » en terme de volumes de traitements Haute performance en terme de temps de réponses réduits et de connexions simultanées supportées Sécurité - Fournir un emplacement permettant de fédérer les identités de lensemble des utilisateurs - Fournir un mécanisme dauthentification unique - Fournir un mécanisme de gestion de cohérence, de lintégrité et du secret sur les contenus - Avoir une flexibilité dans la définition des habilitations des utilisateurs et des groupes dutilisateurs

33 Réponse : une trame de cahier des charges Les besoins Techniques Montée en charge Montée en charge Pouvoir suivre lévolution du système mis en place en assurant une augmentation exponentielle du nombre dutilisateurs et lajout de services nécessitant plus de ressources Suivie dune approche Scale out avec des composants séparés pour le Rendu Web, lindexation et le stockage (par exemple : si le nombre dutilisateurs augmente significativement on peut augmenter le nombre de serveurs Web et si les données augmentent significativement on peut augmenter les serveurs de base de données) · Facilité dexploitation - Administration centrale et déléguée semi-automatisée ou automatisée - Gestion des capacités (quotas, délégations, conception du contenu) - Cadre de support pour accompagner lexploitation en production - Disposer de guides pour ajouter de nouveaux services ou de nouveaux serveurs

34 Réponse : une trame de cahier des charges Les besoins Techniques · Évolutivité Conception et construction de la solution en respectant les meilleures pratiques de lindustrie pour faciliter les futures évolutions avec moins defforts Choix des plateformes physiques doit être basé sur du matériel et des configurations prouvées et supportées par les constructeurs afin de minimiser les risques et les inconnus lors des déploiements incrémentaux et assurer les remplacements futurs avec le minimum dimpact sur la solution et sa maintenance Support de multiples scénarii de croissance qui doivent être conçus pour répondre à différents besoins et exigences futures

35 Réponse : une trame de cahier des charges PERIMETRE FONCTIONNALITES FONCTIONNALITES.DOC HORS PERIMETRE HORS_PERIMETRE.DOC

36 Réponse : une trame de cahier des charges CRITERES DE REUSSITE Réduction de la durée du cycle des projets inter-administratifs et des projets de création de documentsRéduction de la durée du cycle des projets inter-administratifs et des projets de création de documentsRéduction de la durée du cycle des projets inter-administratifs et des projets de création de documentsRéduction de la durée du cycle des projets inter-administratifs et des projets de création de documents Suivi dun dossier en instruction dune manière aisée et rapideSuivi dun dossier en instruction dune manière aisée et rapideSuivi dun dossier en instruction dune manière aisée et rapideSuivi dun dossier en instruction dune manière aisée et rapide Réduction du nombre de réunions avec une meilleure visibilité sur l'état des projetsRéduction du nombre de réunions avec une meilleure visibilité sur l'état des projetsRéduction du nombre de réunions avec une meilleure visibilité sur l'état des projetsRéduction du nombre de réunions avec une meilleure visibilité sur l'état des projets Réduction des frais (impressions, déplacements, communications……)Réduction des frais (impressions, déplacements, communications……)Réduction des frais (impressions, déplacements, communications……)Réduction des frais (impressions, déplacements, communications……) Augmentation de la productivité individuelle des utilisateurs (élimination des étapes de révision, amélioration de l'accès aux informations et de l'acquisition de connaissances, génération automatisée de rapports d'état)Augmentation de la productivité individuelle des utilisateurs (élimination des étapes de révision, amélioration de l'accès aux informations et de l'acquisition de connaissances, génération automatisée de rapports d'état)Augmentation de la productivité individuelle des utilisateurs (élimination des étapes de révision, amélioration de l'accès aux informations et de l'acquisition de connaissances, génération automatisée de rapports d'état)Augmentation de la productivité individuelle des utilisateurs (élimination des étapes de révision, amélioration de l'accès aux informations et de l'acquisition de connaissances, génération automatisée de rapports d'état) Mise en place dun pilote en../../…. prenant en charge... ministères et de certaines structures régionalesMise en place dun pilote en../../…. prenant en charge... ministères et de certaines structures régionalesMise en place dun pilote en../../…. prenant en charge... ministères et de certaines structures régionalesMise en place dun pilote en../../…. prenant en charge... ministères et de certaines structures régionales Evolutivité de la plateforme pour supporter …… utilisateurs en../../….Evolutivité de la plateforme pour supporter …… utilisateurs en../../….Evolutivité de la plateforme pour supporter …… utilisateurs en../../….Evolutivité de la plateforme pour supporter …… utilisateurs en../../….

37 ATTENTION! Commencer par une vision claire du périmètre du projet Commencer par une vision claire du périmètre du projet Faire participer les utilisateurs finaux à la conception des services inter-administratifs à mettre en ligne Faire participer les utilisateurs finaux à la conception des services inter-administratifs à mettre en ligne Ne pas négliger les travaux de recueil dinformations concernant et les organigrammes et les fonctionnaires: lannuaire de ladministration est un préalable Ne pas négliger les travaux de recueil dinformations concernant et les organigrammes et les fonctionnaires: lannuaire de ladministration est un préalable Vérifier au préalable si les processus administratif sont bien modélisés et bien documentés: Autrement, un deuxième chantier viendra perturber vos objectifs initiaux Vérifier au préalable si les processus administratif sont bien modélisés et bien documentés: Autrement, un deuxième chantier viendra perturber vos objectifs initiaux Commencer par la mise en ligne des services de base de collaboration et déchange de documents et passer ensuite à lautomatisation des processus administratifs:autrement, lintranet Gouv ne démarrera jamais au temps prévu! Commencer par la mise en ligne des services de base de collaboration et déchange de documents et passer ensuite à lautomatisation des processus administratifs:autrement, lintranet Gouv ne démarrera jamais au temps prévu!

38 ATTENTION! Prévoir des actions daccompagnement au changement(séminaires de sensibilisation, workshop, ateliers… Prévoir des actions daccompagnement au changement(séminaires de sensibilisation, workshop, ateliers… Réflechir à propos des investissements de quelques départements en matière dintranet et outils de travail collaboratifs inter-services: doit-on intéger ces intranets? doit-on réfléchir à une correspendance entre les comptes s déjà utilisés en intra et les nouveaux comptes crées à loccasion de la mise en place de lINT.GOV? Réflechir à propos des investissements de quelques départements en matière dintranet et outils de travail collaboratifs inter-services: doit-on intéger ces intranets? doit-on réfléchir à une correspendance entre les comptes s déjà utilisés en intra et les nouveaux comptes crées à loccasion de la mise en place de lINT.GOV? Coté hebergeur de lINTRANET GOUVERNEMENTAL: prévoir de créer des ubités par spécialité (messagerie, gestion de contenu, automatisation de rocess,administration du système, gestion des certificats électronique,…) Coté hebergeur de lINTRANET GOUVERNEMENTAL: prévoir de créer des ubités par spécialité (messagerie, gestion de contenu, automatisation de rocess,administration du système, gestion des certificats électronique,…)

39 ATTENTION! Coté Ministère/département utilisateur de lINTRANET GOUVERNEMENTAL: prévoir de désigner officiellement des vis à vis ou interlocuteur par spécialité (messagerie, gestion de contenu, automatisation de rocess,administration du système, gestion des certificats électronique,…) Coté Ministère/département utilisateur de lINTRANET GOUVERNEMENTAL: prévoir de désigner officiellement des vis à vis ou interlocuteur par spécialité (messagerie, gestion de contenu, automatisation de rocess,administration du système, gestion des certificats électronique,…)

40 Quelques mots clé! INTRANET,réseau clot, réseau sécurisé INTRANET,réseau clot, réseau sécurisé INTRANET,réseau clot, réseau sécurisé INTRANET,réseau clot, réseau sécurisé Architecture Orientée services: SOA Architecture Orientée services: SOA Architecture Orientée services: SOA Architecture Orientée services: SOA WEB,WEB SERVICES WEB,WEB SERVICES WEB,WEB SERVICES WEB,WEB SERVICES INTEROPERABILITE INTEROPERABILITE INTEROPERABILITE BPMS(Business Process management System), BPMS(Business Process management System), BPMS(Business Process management System), BPMS(Business Process management System), XML,HTML,SOAP,WSDL, XML,HTML,SOAP,WSDL, XML,HTML,SOAP,WSDL, CMS(Content Management System) CMS(Content Management System) CMS(Content Management System) CMS(Content Management System) WORKFLOW, GROUPWARE WORKFLOW, GROUPWARE WORKFLOW, GROUPWARE WORKFLOW, GROUPWARE SECURITE,PKI SECURITE,PKI SECURITE,PKI ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT Portail Gouvernemental Portail Gouvernemental Portail Gouvernemental Portail Gouvernemental Intranet gouvernemental Intranet gouvernemental Intranet gouvernemental Intranet gouvernemental

41 Bonne Route Et Bon Travail

42 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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