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Campagne Travail Décent, Vie Décente pour les Femmes.

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1 Campagne Travail Décent, Vie Décente pour les Femmes

2 Campagne mondiale: Travail Décent, Vie Décente pour les Femmes Objectifs: Travail décent pour les femmes Egalité de genre dans les structures, politiques et activités syndicales

3 Travail Décent: Accès à un travail productif dans des conditions de liberté, dégalité, de sécurité et de dignité. Les quatre piliers du Travail décent: 1. Normes et droits au travail 2. Création demploi 3. Protection sociale 4. Dialogue social

4 Contexte de la Campagne De nos jours, 1,2 milliard de femmes travaillent (40% de lemploi total mondial) – et pourtant Elles gagnent 12 à 60% moins et ne jouissent pas du même niveau de protection sociale que leurs collègues masculins; Elles constituent une proportion croissante (60% - 70%) des pauvres et des travailleurs pauvres dans le monde;

5 Contexte de la Campagne Les femmes Font face à des taux de chômage élevés jamais enregistrés auparavant (81,8 million de femmes sans emplois en 2006); Sont concentrées dans des emplois faiblement rémunérés, sans protection, temporaires ou occasionnels; Elles ne bénéficient pas des droits de protection de la maternité et sont victimes de violence et de harcèlement sexel sur le lieu de travail ou à proximité de celui-ci;

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7 Pourquoi une campagne ciblant les femmes au travail? Des enquêtes et évaluations des campagnes précédentes démontrent, entre autres: Une augmentation du nombre de femmes affiliées de près de 150%; Une augmentation des femmes dans les postes élues; les syndicats et les centrales nationales ont inscrit en tant que priorités daction les questions dégalité de genre au travail, p.ex. la protection de la maternité, les soins à lenfant, légalité salariale et la protection contre le harcèlement sexuel.

8 Actions dans le cadre de la Campagne 1 Appeler pour une révision des législations nationales du travail et faire pression sur les gouvernements afin quils ratifient et appliquent, par exemple, les Conventions de lOIT suivantes: C. 183, Protection de la Maternité C. 156, Travailleurs ayant des responsabilités familiales C. 100, Salaire égal C. 111, Discrimination en matière demploi et de profession

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10 Actions dans le cadre de la Campagne 2 CEDAW (Convention des Nations Unies sur lélimination de toutes les formes de discrimination à légard des femmes), une déclaration internationale des droits des femmes signée par 185 pays. La Plate-forme dAction de Beijing qui engage les gouvernements à veiller à ce que la dimension de légalité des sexes soit intégrée dans toutes les plitiques et programmes nationaux; et la Déclaration de Beijing qui comporte une Section F sur les femmes et léconomie. Les objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies

11 Actions dans le cadre de la Campagne 3 Egalité de Genre dans les Syndicats: Cohérence des Politiques des centrales nationales avec les Statuts de la CSI Encouragement des femmes à se présenter aux élections Syndicalisation des Femmes Inclusion des questions relatives à légalité de genre à lordre du jour des négociations collectives et du dialogue social

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13 Depuis le lancement de la Campagne en Mars 2008 82 Centrales nationales dans 56 Pays ont pris part à la Campagne Des actions et des marches ont eu lieu afin de lancer la Campagne avec un accent sur: Protection de la maternité Soins aux enfants Egalité salariale entre hommes et femmes Equilibre entre travail – vie familiale et privée Egalité de Genre dans les syndicats

14 52 ème Session de la Commission des Nations Unies sur la Condition de la Femme Une forte délégation syndicale des femmes de la CSI-ISP-EI ont négocié avec succès pour linclusion du travail décent dans les Conclusions finales; La délégation a basé son lobbying sur la déclaration syndicale Investir dans le travail décent, Vie Décente pour les Femmes

15 Burkina Faso

16 Corée du Sud

17 Croatie

18 Rapport de la CSI sur lécart salarial entre hommes et femmes au niveau mondial

19 Rapport de la CSI sur lécart salarial entre hommes et femmes Couverture mondiale dans les médias – rapport publié le 7 mars 2008 > 20 pays Analyse de lécart salarial dans 63 pays; 30 en Europe, 33 dans le reste du monde

20 CSI Asie Pacifique

21 Panel organisé par lOIT pour commémorer la Journée Internationale des Femmes La CSI a envoyé des messages insistant sur limportance de légalité de salaires et le rôle de la négociation collective dans la réduction de lécart salarial entre hommes et femmes Présentation du Rapport de la CSI sur lécart salarial entre hommes et femmes

22 Aperçu de lécart salarial à travers le monde

23 Aperçu de lécart salarial en Europe

24 Couverture mondiale du Rapport sur lécart salarial entre les hommes et les femmes Certains des résultats majeurs du rapport: LEcart salarial entre hommes et femmes à léchelle mondiale est de 16,5%; Les femmes ayant un niveau détudes élevé font face à un écart salarial plus élevé comparé aux hommes ayant un niveau détudes similaire; Laffiliation syndicale a une incidence positive sur lécart salarial entre les hommes et les femmes.

25 Belgique

26 Données globales Lécart salarial est supérieur dans les milieux de travail majoritairement féminins que dans les milieux de travail majoritairement masculins Résultats généralement plus positifs en Europe, Océanie et Amérique latine; lEurope affichant les meilleurs résultats Données disponibles limitées dans un certain nombre de pays, notamment en Afrique et Asie

27 Monténégro

28 Données globales Europe - Ecart salarial moyen de 14,5 pour cent En général, diminution de lécart salarial entre hommes et femmes au cours des dix dernières années La ségrégation de lemploi selon le genre a un impact négatif sur lécart salarial (p.ex. Royaume-Uni) Les Amériques - Amérique du Nord: Manque de données officielles Ecart salarial plus important au Canada (27.5%) & Etats-Unis dAmérique (22.4%) que le niveau moyen Amérique latine: portrait mitigé due à une vaste économie informelle

29 Données mondiales Oceanie - Ecart salarial moins important que la moyenne mondiale: Australie 14,1% & Nouvelle Zélande 13,8% Portrait mitigé des progrès Afrique - Données insuffisantes Asie- Ecart salarial plus important que la moyenne mondiale Grande variation en raison de la nature des marchés de travail de chaque pays et de la qualité des données officielles, p.ex. Bahrein (- 40%), Japon (33,4%), Mongolie (16,1%) et Sri Lanka (7,3%)

30 Espagne

31 Méthodologie Définition de lécart salarial entre hommes et femmes Calcul des revenus salariaux Disponibilités dinformations sérieuses concernant les revenus Taille de léchantillon/taux de réponses Catégories demployé(e)s Recueil de données

32 Autres Dates clé en 2008 7 Octobre: Journée mondiale pour le Travail Décent organisée par la CSI 25 Novembre: Journée internationale des Nations Unies pour lélimination de la violence à légard des femmes, ET 8 mars 2009

33 PAGE WEB et LISTE DENVOI DE LA CAMPAGNE Page web de la Campagne: www.ituc-csi.org, cliquez sur égalité et femmes pour le Guide de la Campagne, le Rapport sur lécart salarial, et autres encorewww.ituc-csi.org Liste denvoi de la campagne – envoyez votre adresse électronique à equality@ituc- csi.orgequality@ituc- csi.org Le sit internet de la Journée mondiale pour le Travail décent: www.ituc-csi.org, cliquez sur Campagneswww.ituc-csi.org

34 REJOIGNEZ LA CAMPAGNE! Travail Décent, Vie Décente pour les Femmes


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