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APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI POUR UN ACCES AU E TICKETING POUR TOUS LES TRANSPORTEURS UNE SOLUTION PRESENTEE PAR APG Jean Louis BAROUX President –

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Présentation au sujet: "APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI POUR UN ACCES AU E TICKETING POUR TOUS LES TRANSPORTEURS UNE SOLUTION PRESENTEE PAR APG Jean Louis BAROUX President –"— Transcription de la présentation:

1 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI POUR UN ACCES AU E TICKETING POUR TOUS LES TRANSPORTEURS UNE SOLUTION PRESENTEE PAR APG Jean Louis BAROUX President – CEO

2 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI Au 1er janvier 2008, toutes les compagnies aériennes devront être passées au E Ticket. Cest une décision prise par IATA. A cette date IATA ne fournira plus de billets papier aux BSPs Cest une décision prise par IATA. A cette date IATA ne fournira plus de billets papier aux BSPs Cest un moyen pour faire de considérables économies, elles ont été chiffrées à 4 milliards de dollars par an. UNE GRANDE REVOLUTION

3 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI - Plus daccès aux BSPs - Plus daccès aux BSPs - Plus daccords Interline - Plus daccords Interline Les compagnies qui ne seront pas prêtes vont se trouver exclues du transport aérien mondial : Des coûts supplémentaires pour les enregistrements aux grands aéroports ATTENTION, DANGER !

4 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI DES CONSEQUENCES DRAMATIQUES Prenons un exemple : Pas de possibilité daller-retour combiné entre AF et 2J sur Paris Pas de continuation possible sur billet 2J au-delà de Paris Par dapport de passagers en provenance de compagnies européennes ou américaines sur le réseau de 2J Si la compagnie Air Burkina nentre pas dans ce système Si la compagnie Air Burkina nentre pas dans ce système Heureusement ce nest quun cas décole !

5 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI MEME LES GRANDES COMPAGNIES SERONT AFFECTEES Pour les grandes compagnies la situation nest pas confortable non plus Or ces développements informatiques seront indispensables pour valider les passagers dune compagnie sur lautre Sur les quelque 350 accords interline quelle détient, AF nen développera pas plus de 30 en E ticket Toutes les grandes compagnies suivront cette même politique Tous les flux jugés non rentables ne seront pas développés

6 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI En dépit destimations optimistes de la part de IATA, au moins 60 % des transporteurs ne seront pas totalement prêts Soit parce que cela coûte trop cher Soit parce quils sy seront pris trop tardivement Soit enfin parce quils considèrent que le E ticket nest pas fait pour eux. Soit parce quils nont pas conscience du danger POURQUOI LE SYTEME NE SERA-T-IL PAS TOTALEMENT OPERATIONNEL?

7 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI Voilà par exemple la liste des compagnies quAPG a fait entrer dans le BSP via IBCS Voilà par exemple la liste des compagnies quAPG a fait entrer dans le BSP via IBCS QUELLES COMPAGNIES SONT DIFFICILEMENT PRETES ?

8 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI - Mais les coûts sont élevés. - Mais les coûts sont élevés. - Et la liste dattente devient longue - Et la liste dattente devient longue Il existe des solutions mais il convient de les mettre en route de suite Certes quelques grands acteurs proposent des solutions E ticket complètes : SITA, Amadeus, Sabre etc…, Dautant plus que au moins 600 compagnies sont concernées ! QUELS SONT LES ACTEURS DE DEVELOPPEMENT DU E TICKETING ?

9 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI - RADIXX - TT INTERACTIVE De nouvelles sociétés proposent des outils de E ticketing simples et financièrement accessibles y compris pour les petites compagnies Certes les interline ne seront pas développés au début mais cela permet de faire entrer les compagnies dans lunivers du E Ticket La construction du E Ticketing à partir de ces solutions conduit souvent à modifier en profondeur les modes de gestion dinventaire des compagnies. QUELS SYSTEMES NOUVEAUX SONT- ILS DISPONIBLES ? QUELS SYSTEMES NOUVEAUX SONT- ILS DISPONIBLES ?

10 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI QUEL PEUT ETRE LE ROLE DAPG ? APG souhaite proposer une solution lorsque aucune issue ne sera trouvée - Soit parce quil sera trop tard pour faire face aux échéances - Soit parce quil sera trop tard pour faire face aux échéances - Soit parce que les liens Interline nauront pas été créés. - Soit parce que les liens Interline nauront pas été créés. Cette solution sera construite sans coûts fixes pour les compagnies

11 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI QUELLE SOLUTION ? La solution consiste à utiliser un code neutre de compagnie aérienne La solution consiste à utiliser un code neutre de compagnie aérienne Soit fourni par IATA (peu probable) Soit acquis par APG

12 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI QUEL EST LE PROCESSUS ? A partir de ce code dit « APG ET » A partir de ce code dit « APG ET » Développer toute la technologie E Ticket Signer des accords interline avec les grands et les petits transporteurs Obtenir des GDS que lorsque un itinéraire est construit sans accords interline directs, le E ticket soit é mis par d é faut en APG ET Régler les compagnies transporteur selon les règles habituelles du « Clearing House »

13 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI QUEL SERVICE COMPLEMENTAIRE EST-IL NECESSAIRE ? Bien entendu il faudra tenir compte du fait que nombre de compagnies ne disposeront pas de DCS automatisés et validés par les autres transporteurs APG mettra en place un « help desk » par zone IATA (3 dans le monde) avec lassistance des membres dAPG GLOBAL ASSOCIATES

14 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI QUEL COUT ? Léquivalent des commissions payées au MITA (Multilatéral Interline Transport Agreement) qui est pour le moment de 9% Léquivalent des commissions payées au MITA (Multilatéral Interline Transport Agreement) qui est pour le moment de 9% Pour les compagnies clientes le coût sera transparent pour les passagers en interline : Pour les compagnies qui utiliseront ce service sur leurs vols directs, le coût sera identique. Cela signifie que les compagnies ne paieront que si elles ont encaissé dabord largent.

15 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI QUI PEUT ETRE INTERESSE ? Les compagnies qui ne seront pas prêtes à temps Les petits transporteurs qui souhaitent ne pas être déconnectés du transport aérien mondial Les grands transporteurs qui ne désirent pas annuler complètement tous les accords interline quils ne développeront pas dans leur système E Ticketing

16 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI QUEL EST LE ROLE DE IATA ? APG a toujours travaillé en étroite relation avec IATA et souhaite continuer. Le programme IBCS (Iata Bsp Consolidator System) développé par APG et IATA traite maintenant plus de 100 compagnies sur plus de 400 contrats dans plus de 30 pays. En 2005 le clearing a été supérieur à 70 Millions de dollars, sans une seule plainte. Cest assez dire si APG croit dans une relation forte avec IATA. APG cherchera à faire valider son programme par IATA. Dans la mesure où les systèmes légaux de IATA savèreront trop difficiles à traverser, APG mettra en place son propre programme dans le cadre strictement légal de IATA.

17 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI QUEL CALENDRIER ? La décision de travailler avec le propre code dAPG ou un code neutre de IATA doit intervenir vers le 30 avril Mise en opération du système fin septembre 2006 Signature des contrats Interline avec les compagnies entre octobre 2006 et juillet 2007 Mise en place des « help desks » en septembre 2007 Mise en opération du APG ET ou du IAET (si IATA accepte un code neutre) en octobre 2007

18 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI QUELS BENEFICES ? - Rester connecté avec le monde - Rester connecté avec le monde - Garder les 15% de chiffre daffaires de vols en correspondance - Garder les 15% de chiffre daffaires de vols en correspondance - Disposer d un syst è me à co û ts variables - Disposer d un syst è me à co û ts variables - Garder les relations avec les petits transporteurs - Garder les relations avec les petits transporteurs - Rester en contact avec des marchés marginaux - Rester en contact avec des marchés marginaux - Garder les relations avec le reste du monde - Garder les relations avec le reste du monde Pour les transporteurs non équipés Pour les états

19 APG / AAF / 06 & 07 Bamako - MALI QUELS RISQUES ? Etre un peu dépendants dAPG Ne pas utiliser dénergie pour développer son propre E ticketing


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