La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEucharistie: Communion avec le Christ et entre nous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEucharistie: Communion avec le Christ et entre nous."— Transcription de la présentation:

1 LEucharistie: Communion avec le Christ et entre nous

2 La spiritualité de communion

3 Salutations Nous, Paul, Sylvain et Timothée, nous nous adressons à vous, lÉglise de N… qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur : que la grâce et la paix vous accompagnent! À tout instant, nous rendons grâce à Dieu à cause de vous tous, en faisant mention de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui, En effet, lannonce de lÉvangile chez vous na pas été simple parole, mais puissance, action de lEsprit Saint, certitude absolue. (I Th 1,1-5b)

4 Grâce et paix de la part de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint!

5 UNE COURSE POUR UNE COURONNE PÉRISSABLE! UNE COURSE POUR UNE COURONNE PÉRISSABLE! (1 Co 9,25) « Ne savez-vous pas que les coureurs, dans le stade, courent tous, mais quun seul gagne le prix? Courez donc de manière à le remporter. Tous les athlètes simposent une ascèse rigoureuse; eux, cest pour une couronne périssable (…) Moi donc, je cours ainsi : je ne vais pas à laveuglette; et je boxe ainsi : je ne frappe pas dans le vide. Mais je traite durement mon corps et le tiens assujetti, de peur quaprès avoir proclamé le message aux autres, je ne sois moi-même éliminé. » ( 1 Co 9, 24-27)

6 Découvrir les étapes ayant présidé à lorganisation du Congrès Eucharistique International de Dublin Premier temps - exposé correspondant aux nos 1-6 du document théologique de base Second temps - travail individuel correspondant aux nos 7-15 du document théologique de base

7 Questionnaire (1 Co 9,25) 1.Le cinquantième Congrès Eucharistique International de juin 2012 coïncidera avec quel événement? 2.Quel est le thème du Congrès Eucharistique International de Dublin? 3.Quel type decclésiologie le Concile Vatican II comptait-il promouvoir ou mettre de lavant? 4.À quelle date se tiendra le Congrès Eucharistique International de Dublin? 5.Compléter : lÉglise, lors du Concile, ne sest pas contentée de réfléchir sur sa propre nature et sur ses rapports avec Dieu mais aussi … 6.Le Congrès Eucharistique International de Dublin offrira une belle occasion de nous demander ce que les réformes de Vatican II ont permis de faire grandir…? 7.Le dernier Congrès Eucharistique International dIrlande voulait souligner larrivée de quel personnage important en ce pays? 8.Énumérez trois(3) types dactivités qui peuvent se tenir lors dun Congrès Eucharistique International? 9.À quelle date remonte le dernier Congrès Eucharistique International en Irlande? 10.Le prochain Congrès Eucharistique International de Dublin sera célébré dans une Irlande marquée par quel contexte? 11.Compléter : le Congrès Eucharistique International de 2012 peut être vu par lÉglise tant en Irlande que dans le monde entier comme un temps privilégié pour réécouter… 12.Compléter : le Congrès Eucharistique International de Dublin sera une occasion providentielle de nous rassembler en …….. avec le Christ. 13.Quel est notre devoir en tant que baptisés et membres de lÉglise universelle devant un événement comme celui du prochain Congrès Eucharistique International? 14.De quelle épître de saint Paul sinspire le thème de la présente activité? 15.Quelle sera la récompense de cette course dont vous aimeriez être le gagnant?

8 Corrigé du questionnaire 1. Le 50e anniversaire de linauguration du Concile Vatican II (#1) 2. LEucharistie : communion avec le Christ et entre nous (#1) 3. Une ecclésiologie de communion (#2) 4. Du 10 au 17 juin 2012 (#1) 5. Sur lhomme tel quil se présentait à ce moment précis de lhistoire humaine (#2) 6. Faire grandir notre communion (#3) 7. Saint Patrick ( #4) 8. Séminaires, concerts, ateliers, expositions (#4) (#4) 10.Un contexte dombres et de lumière (#5) 11.Réécouter lEsprit Saint (#6) 12.Nous rassembler en communion avec le Christ (#6) 13.De soutenir par une préparation spirituelle lÉglise de lIrlande 14.1 Co 9, Une couronne périssable

9 Découvrir limportance de la spiritualité de communionDécouvrir limportance de la spiritualité de communion Le texte de base de Dublin, qui sinspire de la Lettre Novo Millennio Ineunte(no 43) du pape Jean-Paul II au terme du Grand Jubilé de lan 2000, définit ce quest toute spiritualité de communion. «Une spiritualité de la communion consiste avant tout en un regard du cœur porté sur le mystère de la Trinité qui habite en nous, et dont la lumière doit aussi être perçue sur le visage des frères qui sont à nos côtés ». Cela signifie aussi « la capacité d'être attentif, dans l'unité profonde du Corps mystique, à son frère dans la foi, le considérant donc comme l'un des nôtres». Le pape indique là une nouvelle façon de « ressentir » et « penser », afin de « savoir partager ses joies et ses souffrances, deviner ses désirs et répondre à ses besoins ». Cela implique que nous lui offrons une amitié vraie et profonde ». (#34)

10 Le texte poursuit. « Une spiritualité de communion, cest aussi « la capacité de voir surtout ce qu'il y a de positif dans l'autre, pour l'accueillir et le valoriser comme un don de Dieu: un « don pour moi », et pas seulement pour le frère qui l'a directement reçu ». Enfin, le pape Jean-Paul II insiste sur la nécessité de savoir « donner une place » à son frère, en portant « les fardeaux les uns des autres» (Ga 6,2) et en repoussant les tentations égoïstes qui continuellement nous tendent des pièges et qui provoquent compétition, carriérisme, défiance, jalousies. » (#35). (#36) Le pape Jean-Paul II conclut avec force son commentaire sur la spiritualité de la communion en disant : « Ne nous faisons pas d'illusions: sans ce cheminement spirituel, les moyens extérieurs de la communion serviraient à bien peu de chose. Ils deviendraient des façades sans âme, des masques de communion plus que ses expressions et ses chemins de croissance ». (#36)

11 « N o u s n e p o u v o n s p a s c e p e n d a n t n o u s a r r ê t e r à c e t t e s p i r i t u a l i t é d e c o m m u n i o n v é c u e p a r m i n o u s : i l n o u s f a u t l é l a r g i r à u n e e c c l é s i o l o g i e d e c o m m u n i o n à t o u s l e s n i v e a u x d e l a v i e d e l É g l i s e. » ( 3 7 )

12 Identification dune expérience de spiritualité de communion soit POSITIVE soit NÉGATIVE Individuellement

13 COMPLÉTER UNE DES DEUX FICHES : FICHE 1- EXPÉRIENCE DE SPIRITUALITÉ DE COMMUNION POSITIVE o Description (en quelques lignes) o Conséquences positives pour la communauté FICHE 2- EXPÉRIENCE DE SPIRITUALITÉ DE COMMUNION NÉGATIVE o Description (en quelques lignes) o Conséquences négatives pour la communauté

14 En équipe -Vous résumez aux membres de votre équipe votre expérience de spiritualité de communion, soit positive, soit négative. -Vous faites part des conséquences que cette expérience a eues pour votre communauté à vos coéquipiers. -Vous privilégiez une expérience à transmettre à lassemblée.

15 -Accueil de votre expérience de spiritualité de communion En assemblée

16 En guise de conclusionEn guise de conclusion Quelle importance accordez- vous maintenant à la spiritualité de communion pour la vitalité de toute communauté? Voir textes ci-après.

17 Textes scripturaires « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » Jn 13, 34 « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres. » Jn 13, 35. Document théologique de base de Dublin « Une spiritualité de la communion consiste avant tout en un regard du cœur porté sur le mystère de la Trinité qui habite en nous, et dont la lumière doit aussi être perçue sur le visage des frères qui sont à nos côtés ». Cela signifie aussi « la capacité d'être attentif, dans l'unité profonde du Corps mystique, à son frère dans la foi, le considérant donc comme l'un des nôtres ». Le Pape indique là une nouvelle façon de « ressentir » et « penser », afin de « savoir partager ses joies et ses souffrances, deviner ses désirs et répondre à ses besoins ». Cela implique que nous lui offrons une amitié vraie et profonde. (#34)

18 Jean-Paul II Texte tiré de la Lettre Apostolique Novo Millennio Ineunte Faire de l'Église la maison et l'école de la communion: tel est le grand défi qui se présente à nous dans le millénaire qui commence, si nous voulons être fidèles au dessein de Dieu et répondre aussi aux attentes profondes du monde. (#43)

19 Il n'importe donc pas de faire ceci ou cela, d'avoir un rôle important ou secondaire. Rien n'a d'importance que nous- mêmes. Rien n'a d'importance que la personne. Rien n'a d'importance que l'amour, comme le chante magnifiquement saint Paul aux Corinthiens: «Que l'on donne tout aux pauvres, que l'on ait la foi jusqu'à transporter les montagnes, que l'on livre son corps aux flammes...» (1 Co 13,1). Tout cela n'est rien, ne signifie rien, ne vaut rien si, à la base de tout cela, il n'y a pas le don de soi. Maurice Zundel, Je parlerai à ton cœur, Éditions Anne Sigier, Québec, 1990, p

20 « LÉglise nous invite aujourdhui à être imaginatifs. Elle nous dit la nécessité dune Nouvelle Évangélisation, qui soit nouvelle par son énergie, par sa méthode, dans son expression. » (#44) UNE AVANCÉE DANS LA MISE EN ŒUVRE DUNE SPIRITUALITÉ DE COMMUNION Il nous est rappelé dans le document théologique de base que « lÉglise existe pour évangéliser. (#41)

21 Poser un gestePoser un geste Je cible une action à privilégier auprès de ma communauté Action choisie : __________________________________________________________________ Description : ____________________________________________________________________ Mode de réalisation : _____________________________________________________________ Fruits attendus : _________________________________________________________________

22 Parlons de gestes à poser… Je partage avec mon équipe laction ciblée Mon équipe privilégie UNE SEULE de actions partagées Un porte-parole de mon équipe la présente à lassemblée

23 Prière daction de grâcePrière daction de grâce Nous te rendons grâce Père… Fils… Esprit Saint…

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33


Télécharger ppt "LEucharistie: Communion avec le Christ et entre nous."

Présentations similaires


Annonces Google