La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Violence basée sur le genre & VIH et sida Dr. Asia Abdulkadir Atelier régional VIH et sida dHandicap International Bujumbura, 22 février 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Violence basée sur le genre & VIH et sida Dr. Asia Abdulkadir Atelier régional VIH et sida dHandicap International Bujumbura, 22 février 2011."— Transcription de la présentation:

1 Violence basée sur le genre & VIH et sida Dr. Asia Abdulkadir Atelier régional VIH et sida dHandicap International Bujumbura, 22 février 2011

2 Objectifs de la formation dorientation Comprendre les différences entre sexe et genre. Comprendre les différences entre sexe et genre. Explorer les attentes sociales et culturelles des hommes et des femmes et illustrer la différence entre celles basées sur le sexe et celles basées sur le genre. Explorer les attentes sociales et culturelles des hommes et des femmes et illustrer la différence entre celles basées sur le sexe et celles basées sur le genre. Identifier les diverses formes de violence basée sur le genre. Identifier les diverses formes de violence basée sur le genre.

3 Objectifs de la formation dorientation Comprendre les causes et les conséquences de la violence basée sur le genre. Comprendre les causes et les conséquences de la violence basée sur le genre. Comprendre le lien entre genre et VIH/sida. Comprendre le lien entre genre et VIH/sida. Aider les participants à comprendre les indicateurs clés en lien avec la VBSG. Aider les participants à comprendre les indicateurs clés en lien avec la VBSG.

4 1. Introduction au terme genre Que savons-nous sur la différence entre genre et sexe ? Que savons-nous sur la différence entre genre et sexe ? Quest-ce que le genre et quest-ce que le sexe ? Quest-ce que le genre et quest-ce que le sexe ?

5 Le sens des mots genre et sexe Le genre est le concept utilisé pour identifier un être humain en tant quhomme ou que femme. Le genre est le concept utilisé pour identifier un être humain en tant quhomme ou que femme. Généralement, ce terme est utilisé pour souligner les différences sociales entre lhomme et la femme ; Par exemple, les postes quils occupent, les rôles quils jouent et leur statut social sont construits et distribuées socialement. Généralement, ce terme est utilisé pour souligner les différences sociales entre lhomme et la femme ; Par exemple, les postes quils occupent, les rôles quils jouent et leur statut social sont construits et distribuées socialement.

6 Le sens des mots genre et sexe Le genre est différencié du sexe qui est déterminé biologiquement. En effet, le genre est construit socialement et est affecté par de nombreux facteurs. Le genre est différencié du sexe qui est déterminé biologiquement. En effet, le genre est construit socialement et est affecté par de nombreux facteurs. Nous avons tous un genre, ce qui signifie que nous sommes tous conditionnés socialement pour assumer les rôles et les responsabilités qui incombent aux hommes et aux femmes. Nous avons tous un genre, ce qui signifie que nous sommes tous conditionnés socialement pour assumer les rôles et les responsabilités qui incombent aux hommes et aux femmes.

7 Le sens des mots genre et sexe Le sens et les rôles peuvent changer avec le temps, que ce soit de façon progressive ou régressive. Le sens et les rôles peuvent changer avec le temps, que ce soit de façon progressive ou régressive. Dans les situations de guerre et de conflit, les femmes sont susceptibles de faire face à des pratiques plus restrictives par rapports aux attentes liées au genre que pendant les périodes de paix (les femmes doivent être protégées et les hommes doivent être les protecteurs). Dans les situations de guerre et de conflit, les femmes sont susceptibles de faire face à des pratiques plus restrictives par rapports aux attentes liées au genre que pendant les périodes de paix (les femmes doivent être protégées et les hommes doivent être les protecteurs).

8 Le sens des mots genre et sexe Les femmes deviennent souvent les chefs de famille pour un long moment pendant les périodes de guerre et sont susceptibles de devoir étendre leurs activités autant à lintérieur quà lextérieur de la maison. Cette situation créer parfois des conflits familiaux après la guerre lorsque les hommes de la famille reviennent à la maison et que les femmes sont à nouveau sujet aux restrictions. Les femmes deviennent souvent les chefs de famille pour un long moment pendant les périodes de guerre et sont susceptibles de devoir étendre leurs activités autant à lintérieur quà lextérieur de la maison. Cette situation créer parfois des conflits familiaux après la guerre lorsque les hommes de la famille reviennent à la maison et que les femmes sont à nouveau sujet aux restrictions.

9 Le sens des mots genre et sexe Le terme genre est largement utilisé dans les programmes daide humanitaires pour prendre en compte les inégalités existantes entre les hommes et les femmes sur des questions de développement et pour tenter dapporter des solutions face à ces inégalités. Le terme genre est largement utilisé dans les programmes daide humanitaires pour prendre en compte les inégalités existantes entre les hommes et les femmes sur des questions de développement et pour tenter dapporter des solutions face à ces inégalités.

10 2. Explorer la violence basée sur le sexe (VBS) : Causes et conséquences Que signifie-on lorsquon parle de violence basée sur le genre ? Que signifie-on lorsquon parle de violence basée sur le genre ?

11 Définition de la violence basée sur le genre La violence basée sur le genre (VBG) est une terminologie générique qui définit toute violence perpétrée contre la volonté dune personne et qui produit un impact négatif sur le physique ou la santé psychologique, le développement et lidentité de la personne. La violence basée sur le genre (VBG) est une terminologie générique qui définit toute violence perpétrée contre la volonté dune personne et qui produit un impact négatif sur le physique ou la santé psychologique, le développement et lidentité de la personne. La VBG peut être physique, sexuelle, psychologique, économique ou socio- culturelle. La VBG peut être physique, sexuelle, psychologique, économique ou socio- culturelle.

12 Types de violence basées sur le genre Quels sont les types/formes de violence basée sur le genre ? Combien en connaissons-nous ?

13 Introduction des différents types de VBG Les quatre principaux types de VBG : 1. Lagression physique: Lagression physique, le meurtre, le harcèlement physique en public, la tentative de meurtre, le refus daccès au traitement médical, les pratiques traditionnelles préjudiciables

14 Introduction des différents types de VBG 2. La violence sexuelle : Le mariage forcé, le mariage des enfants, les fiançailles forcées, la prostitution forcée, le viol, les relations sexuelles forcées avec le mari, linceste, lagression sexuelle et les mutilations génitales féminines (MGF).

15 Introduction des différents types de VBG 3. Violence psychologique/affective : Refus de nourir ou de subvenir aux besoins de base, empêcher léducation, refus de communiquer, empêcher le contact maternel avec lenfant, utiliser lenfant comme une menace, menaces physiques aux autres membres de la famille, insultes verbales, menaces de tuer, intimidation, restrictions de mouvement en dehors de la maison telles que rendre visite à la famille, parler aux voisins…, divorce/séparation forcé, abandon des propres parents.

16 Introduction des différents types de VBG 4. Autres types de violence : Autres pratiques traditionnelles ou culturelles telles que les crimes dhonneur, le kidnapping, la tentative de kidnapping, le trafic.

17 Aperçu régional de la violence basée sur le genre Selon les RAPPORTS de lOMS et du PNUD : SOMALIE SOMALIE La pratique de la MGF est presque universelle. On estime que 95-98% des femmes ont été circoncises. Pratiquement toutes les somaliennes ont subi une MGF. La pratique de la MGF est presque universelle. On estime que 95-98% des femmes ont été circoncises. Pratiquement toutes les somaliennes ont subi une MGF. On estime que 86% des femmes adultes somaliennes sont illéttrées. On estime que 86% des femmes adultes somaliennes sont illéttrées.

18 Aperçu régional de la violence basée sur le genre La violence sexuelle et basée sur le genre est courante, particulièrement dans les camps de personnes déplacées et la plupart du temps à lencontre des femmes et des filles de clans adverses et des groupes minoritaires. La violence sexuelle et basée sur le genre est courante, particulièrement dans les camps de personnes déplacées et la plupart du temps à lencontre des femmes et des filles de clans adverses et des groupes minoritaires.

19 Aperçu régional de la violence basée sur le genre Ethiopie Ethiopie MGF MGF Pratiquement 90% des éthiopiennes sont affectées par la MGF Pratiquement 90% des éthiopiennes sont affectées par la MGF Mariage précoce Mariage précoce 41% des filles âgées de 15 à 19 ans sont mariées. 41% des filles âgées de 15 à 19 ans sont mariées.

20 Aperçu régional de la violence basée sur le genre Le viol Une étude de 2000 indiquait que femmes avaient été violées cette année là. Létude indiquait que ce chiffre ne représentait que les cas qui avaient été reportés et que pour chaque cas, le viol avait été perpétré par un membre proche de la famille. Une étude de 2000 indiquait que femmes avaient été violées cette année là. Létude indiquait que ce chiffre ne représentait que les cas qui avaient été reportés et que pour chaque cas, le viol avait été perpétré par un membre proche de la famille.

21 Aperçu régional de la violence basée sur le genre La VBSG dans un contexte de conflit En 2007/2008, il y a eu 650 cas reportés de VBSG à la suite de la crise post-élection au Kenya. Depuis 1998, rien quà lest du Congo (RDC), plus de femmes ont été violées pour servir darmes de guerre en propageant le VIH aux ennemis.

22 Conséquences de la VBG/VBSG Les conséquences de la VBG peuvent être réparties en quatre catégories principales : 1. La santé 1. La santé 2. Laffect, le social, la psychologie 2. Laffect, le social, la psychologie 3. La sécurité de la communauté et physique 3. La sécurité de la communauté et physique 4. le système juridique et judiciaire 4. le système juridique et judiciaire

23 Conséquences de la VBG/VBSG Santé: Conséquences individuelles sur le survivant : Dépression, conduisant aux maladies physiques chroniques. Dépression, conduisant aux maladies physiques chroniques. La MGF conduisant au choc, aux infections, au saignement excessif ou à la mort et aux conséquences à plus long terme telles que les dommages affectifs comme langoisse, la peur, la haine de soi et la confusion. La MGF conduisant au choc, aux infections, au saignement excessif ou à la mort et aux conséquences à plus long terme telles que les dommages affectifs comme langoisse, la peur, la haine de soi et la confusion.

24 Conséquences de la VBG/VBSG Perte du désir sexuel et rapports sexuels douloureux. Perte du désir sexuel et rapports sexuels douloureux. Grossesse et accouchement difficiles, douleur et infections chroniques, infertilité. Grossesse et accouchement difficiles, douleur et infections chroniques, infertilité.

25 Conséquences de la VBG/VBSG Blessures, handicap ou mort. IST et VIH/sida. Blessures, handicap ou mort. IST et VIH/sida. Atteinte du système reproductif avec notamment des troubles de menstruation, des infections, des fausses couches, des grossesses non souhaitées et des avortements non médicalisés. Atteinte du système reproductif avec notamment des troubles de menstruation, des infections, des fausses couches, des grossesses non souhaitées et des avortements non médicalisés. Impact plus large sur la société : Tension dans le système médical. Impact plus large sur la société : Tension dans le système médical.

26 Conséquences de la VBG/VBSG Laffect/la psychologie: Conséquences individuelles sur le survivant : langoisse, la peur et la haine de soi. La honte, linsécurité, la perte de capacités à faire et entreprendre des activités quotidiennes. langoisse, la peur et la haine de soi. La honte, linsécurité, la perte de capacités à faire et entreprendre des activités quotidiennes. Sentiments de dépression et disolation. Sentiments de dépression et disolation.

27 Conséquences de la VBG/VBSG Problèmes pour dormir et manger. Problèmes pour dormir et manger. Maladies mentales et pensées de désespoir et suicidaires. Maladies mentales et pensées de désespoir et suicidaires. Jugements émis sur le survivant. Jugements émis sur le survivant. Accuser le survivant. Accuser le survivant. Traiter le survivant comme un exclu social. Traiter le survivant comme un exclu social.

28 Conséquences de la VBG/VBSG Impact plus large sur la société : Coûteux, épuisement des ressources communautaires ; Famille, amis, écoles, leaders de la communauté, agences de services sociaux, etc. Coûteux, épuisement des ressources communautaires ; Famille, amis, écoles, leaders de la communauté, agences de services sociaux, etc. Les survivants ne peuvent pas continuer à contribuer en tant que membre de la société, à garder des enfants, à gagner un salaire. Les survivants ne peuvent pas continuer à contribuer en tant que membre de la société, à garder des enfants, à gagner un salaire.

29 Conséquences de la VBG/VBSG Si lauteur des faits nest pas arrêté, cela renvoie le message fort que ce comportement est en quelque sorte acceptable, ce qui conduira à dautres situations de violence. Si lauteur des faits nest pas arrêté, cela renvoie le message fort que ce comportement est en quelque sorte acceptable, ce qui conduira à dautres situations de violence.

30 Conséquences de la VBG/VBSG Système juridique et judiciaire Manque daccès au système juridique. Manque daccès au système juridique. Manque de connaissance des lois existantes. Manque de connaissance des lois existantes. Confusion concernant les branches les plus appropriées comme le droit pénal, traditionnel etc. Confusion concernant les branches les plus appropriées comme le droit pénal, traditionnel etc. Hésitation des survivants à dénoncer en raison de la forte stigmatisation liée aux abus sexuels. Hésitation des survivants à dénoncer en raison de la forte stigmatisation liée aux abus sexuels.

31 Conséquences de la VBG/VBSG Pression des ressources de la police/cour déjà largement sollicitée et accablée. Pression des ressources de la police/cour déjà largement sollicitée et accablée. Manque de sensibilité face aux problèmes exposés par les juges ou les forces de police. Manque de sensibilité face aux problèmes exposés par les juges ou les forces de police. Coûts à la charge du survivant. Coûts à la charge du survivant.

32 Conséquences de la VBG/VBSG Sécurité, environnement physique de la communauté Les survivants se sentent en danger, menacés, effrayés. Climat de peur et dinsécurité ayant un impact sur la liberté et le sentiment de sécurité individuelle de la femme. Les survivants se sentent en danger, menacés, effrayés. Climat de peur et dinsécurité ayant un impact sur la liberté et le sentiment de sécurité individuelle de la femme. Manque de participation féminine dans la vie de la communauté. Crainte daller à lécole et au travail. Manque de participation féminine dans la vie de la communauté. Crainte daller à lécole et au travail.

33 Le cas dun mariage arrangé (étude de cas)

34 Violence basée sur le genre et violation des droits de la femme Pouvoir Les auteurs des faits peuvent avoir un pouvoir réel ou perçu. Voici quelques exemples de différents types de pouvoir et de personnes de pouvoir Les auteurs des faits peuvent avoir un pouvoir réel ou perçu. Voici quelques exemples de différents types de pouvoir et de personnes de pouvoir Social – pression des pairs, leaders, professeurs, parents, etc. Social – pression des pairs, leaders, professeurs, parents, etc. Economique –les auteurs des faits contrôlent largent ou laccès aux biens/services/avantages et à largent. Il sagit parfois du mari ou du père. Economique –les auteurs des faits contrôlent largent ou laccès aux biens/services/avantages et à largent. Il sagit parfois du mari ou du père. Politique –leaders élus, lois discriminatoires. Politique –leaders élus, lois discriminatoires.

35 Violence basée sur le genre et violation des droits de la femme Physique – force, utilisation des armes, contrôle de laccès et de la sécurité: soldats, commandants locaux, policiers, voleurs, gangs, la mafia, etc. Physique – force, utilisation des armes, contrôle de laccès et de la sécurité: soldats, commandants locaux, policiers, voleurs, gangs, la mafia, etc. Basé sur le genre (social) – les hommes ont généralement plus de pouvoir que les femmes. Basé sur le genre (social) – les hommes ont généralement plus de pouvoir que les femmes. Lié à lâge – souvent, dans les sociétés traditionnelles, les statut/le pouvoir est attribué en fonction de lâge. Lié à lâge – souvent, dans les sociétés traditionnelles, les statut/le pouvoir est attribué en fonction de lâge. Le pouvoir est directement lié au choix. Plus une personne a du pouvoir, plus elle a de choix. Le pouvoir est directement lié au choix. Plus une personne a du pouvoir, plus elle a de choix.

36 Violence basée sur le genre et violation des droits de la femme Moins une personne a de pouvoir, moins elle a de choix. Moins une personne a de pouvoir, moins elle a de choix. Les personnes sans pouvoir ont moins de choix et sont donc plus vulnérables face aux abus. Les personnes sans pouvoir ont moins de choix et sont donc plus vulnérables face aux abus. La violence basée sur le genre implique labus de pouvoir. La violence basée sur le genre implique labus de pouvoir. Les relations de pouvoir inégales conduisent à léxploitation ou labus. Les relations de pouvoir inégales conduisent à léxploitation ou labus.

37 Violence basée sur le genre et violation des droits de la femme Violence – utilisation de la force 1. La force peut être de nature physique, affective, sociale ou économique. Elle peut également impliquer la contrainte ou la pression. Elle implique aussi lintimidation, les menaces, la persécution et dautres formes de pression psychologique et sociale. Les cibles de telles violences sont contraintes à agir en fonction des attentes ou des requêtes de lopresseur par peur des conséquences réelles et douloureuses.

38 Violence basée sur le genre et violation des droits de la femme 2. La violence consiste à utiliser la force physique ou dautres moyens de contrainte tels que la menace, lincitation ou la promesse de profiter dun avantage pour obtenir quelque chose dune personne plus faible et vulnérable. 3. Lutilisation de la violence implique de forcer quelquun à faire quelque chose contre sa volonté – utilisation de la force.

39 Violence basée sur le genre et violation des droits de la femme Consentement 1. Le consentement signifie dire oui, accepter quelque chose. Le consentement éclairé est le fait pour des personnes partageant une relation dégalité de pouvoir davoir les informations nécessaires pour faire un choix libre et volontaire

40 Violence basée sur le genre et violation des droits de la femme 2. Les actes de violence basée sur le genre arrivent sans consentement éclairé. Même si la personne dit oui, il ne sagit pas dun réel consentement puisquil aura été prononcé sous pression - lauteur de la violence aura utilisé quelque force que ce soit pour lamener à dire oui.

41 Violence basée sur le genre et violation des droits de la femme 3. Dans la plupart des pays, les enfants mineurs ne sont pas considérés comme capables de donner leur consentement éclairé pour des actes tels que le mariage, les relations sexuelles, etc.

42 Causes profondes et facteurs contribuant à la violence basée sur le genre Quelles sont les différences entre les causes profondes et les facteurs contribuant à la violence basée sur le genre ?

43 Causes profondes et facteurs contribuant à la violence basée sur le genre Les facteurs sont ceux qui perpétuent la VBG/VBSG ou qui augmentent les risques de VBG (famille, communauté et Etat) Les facteurs sont ceux qui perpétuent la VBG/VBSG ou qui augmentent les risques de VBG (famille, communauté et Etat) Les facteurs ne causent pas la VBG bien quils soient associés à certains actes de VBG. Les facteurs ne causent pas la VBG bien quils soient associés à certains actes de VBG.

44 Causes profondes et facteurs contribuant à la violence basée sur le genre Quelques exemples: Labus dalcool/de drogue est un facteur. Cependant, tous les alcooliques/toxicomanes ne battent pas leur femme et ne violent pas. Labus dalcool/de drogue est un facteur. Cependant, tous les alcooliques/toxicomanes ne battent pas leur femme et ne violent pas. La guerre, les déplacements et la présence de combattants armés sont tous des facteurs, mais tous les soldats ne violent pas les femmes civiles. La guerre, les déplacements et la présence de combattants armés sont tous des facteurs, mais tous les soldats ne violent pas les femmes civiles.

45 Causes profondes et facteurs contribuant à la violence basée sur le genre La pauvreté est un facteur, mais toutes les femmes pauvres ne sont pas victimes de prostitution forcée ou dexploitation sexuelle. La pauvreté est un facteur, mais toutes les femmes pauvres ne sont pas victimes de prostitution forcée ou dexploitation sexuelle. De nombreux facteurs peuvent être éliminés ou largement réduits par des activités de prévention. De nombreux facteurs peuvent être éliminés ou largement réduits par des activités de prévention.

46 Limpact de la VBG sur les enfants dans la famille Il est important de comprendre limpact sur les enfants qui assistant à ces violences à lencontre de leur mère et des femmes dans leur famille étendue. Des interventions doivent être mises en place pour empêcher que le cycle de la violence devienne un problème intergénérationnel.

47 Limpact de la VBG sur les enfants dans la famille Les enfants qui assistent, à répétition, à cette violence dirigée vers leur mère et les femmes de la famille apprennent et intériorisent les perceptions suivantes : Les mères et les femmes ne méritent pas le respect. Les mères et les femmes ne méritent pas le respect. Ceux qui vous aiment peuvent aussi vous frapper et abuser de vous. Ceux qui vous aiment peuvent aussi vous frapper et abuser de vous.

48 Limpact de la VBG sur les enfants dans la famille Cest acceptable socialement, culturellement, traditionnellement et moralement dutiliser la violence contre les femmes de la famille à des fins de contrôle et de satisfaction. Cest acceptable socialement, culturellement, traditionnellement et moralement dutiliser la violence contre les femmes de la famille à des fins de contrôle et de satisfaction. La violence est une stratégie acceptable de résolution des conflits. La violence est une stratégie acceptable de résolution des conflits.

49 Limpact de la VBG sur les enfants dans la famille Il est important de reconnaître quil existe des différences de genre dans la façon dont les enfants intériorisent la violence à laquelle ils assistent. Les garçons vont apprendre dans leur comportement dadulte que la violence est acceptable. Les garçons vont apprendre dans leur comportement dadulte que la violence est acceptable. Les femmes, en tant quadultes, vont tolérer labus puisque leur mère et les autres femmes le faisaient. Les femmes, en tant quadultes, vont tolérer labus puisque leur mère et les autres femmes le faisaient.

50 Limpact de la VBG sur les enfants dans la famille Les enfants réagissent différemment face à la violence quils rencontrent dans leur environnement familial. Les conséquences affectives et comportementales pourraient être : Perte de lestime de soi et de la confiance en soi. Perte de lestime de soi et de la confiance en soi. Insécurité, peur et vulnérabilité. Insécurité, peur et vulnérabilité.

51 Limpact de la VBG sur les enfants dans la famille Etre incapable de discuter ouvertement des frustrations et des problèmes. Etre incapable de discuter ouvertement des frustrations et des problèmes. Faibles capacités de gestion de la colère. Faibles capacités de gestion de la colère. Difficulté à faire confiance. Difficulté à faire confiance.

52 Limpact de la VBG sur les enfants dans la famille Ils pourraient utiliser la violence pour faire face à leur propre stress. Ils pourraient utiliser la violence pour faire face à leur propre stress. Ils pourraient souffir de dépression. Ils pourraient souffir de dépression. Ils pourraient rencontrer des difficultés scolaires ou dautres difficultés sociales telles quun faible sens des réalités et une incapacité à apprendre. Ils pourraient rencontrer des difficultés scolaires ou dautres difficultés sociales telles quun faible sens des réalités et une incapacité à apprendre.

53 Limpact de la VBG sur les enfants dans la famille Ils pourraient se sentir coupable en pensant quils sont la cause des violences. Ils pourraient se sentir coupable en pensant quils sont la cause des violences. Symptômes physiques – mouiller son lit, jouer un rôle, troubles alimentaires, automutilation. Symptômes physiques – mouiller son lit, jouer un rôle, troubles alimentaires, automutilation. Souvent, les enfants ayant grandi dans un environnement familial dabus ne réussissent pas à lécole et rencontrent des difficultés dapprentissage. Souvent, les enfants ayant grandi dans un environnement familial dabus ne réussissent pas à lécole et rencontrent des difficultés dapprentissage.

54 Limpact de la VBG sur les enfants dans la famille Trouvez-vous des similarités entre la façon dont réagissent les enfants et les femmes face à la violence ? Trouvez-vous des similarités entre la façon dont réagissent les enfants et les femmes face à la violence ? Comment pouvez-vous/voudriez-vous aider les enfants dans de telles situations ? Comment pouvez-vous/voudriez-vous aider les enfants dans de telles situations ?

55 Points de discussion (Conclusion partie I) Bien que la violence prenne différentes formes, linégalité des genres en est la cause profonde. Bien que la violence prenne différentes formes, linégalité des genres en est la cause profonde. Bien que la culture soit souvent utilisée pour justifier la violence contre les femmes, le droit dêtre libéré des abus est un droit fondamental et universel. Bien que la culture soit souvent utilisée pour justifier la violence contre les femmes, le droit dêtre libéré des abus est un droit fondamental et universel. Les violences/les agressions nont pas toujours besoin dêtre présentes ; Les menaces et la contrainte sont aussi des formes de violence. Les violences/les agressions nont pas toujours besoin dêtre présentes ; Les menaces et la contrainte sont aussi des formes de violence.

56 Conclusion La violence basée sur le genre implique tout abus physique, mental ou social dirigé contre une personne sur la base du genre ou du sexe et qui prend ses sources dans linégalité des genres. La violence basée sur le genre implique tout abus physique, mental ou social dirigé contre une personne sur la base du genre ou du sexe et qui prend ses sources dans linégalité des genres. Il est donc important dintégrer la notion de genre pour prévenir efficacement la violence et y trouver des solutions. Il est donc important dintégrer la notion de genre pour prévenir efficacement la violence et y trouver des solutions.

57 Conclusion Ce qui signifie quil faut chercher les causes de la violence basée sur le genre, analyser ce qui arrive aux femmes et aux jeunes filles à cause de la discrimination de genre, etc.

58 Conclusion La violence basée sur le genre est lourde de conséquences autant pour le survivant que pour la société en général. La violence basée sur le genre est lourde de conséquences autant pour le survivant que pour la société en général. Les stratégies pour faire face aux nombreuses formes de violences basées sur le genre doivent adopter une approche holistique et sétendre à tous les secteurs. Les stratégies pour faire face aux nombreuses formes de violences basées sur le genre doivent adopter une approche holistique et sétendre à tous les secteurs. Sintéresser systématiquement à linégalité des genres à tous les niveaux est décisif. Sintéresser systématiquement à linégalité des genres à tous les niveaux est décisif.


Télécharger ppt "Violence basée sur le genre & VIH et sida Dr. Asia Abdulkadir Atelier régional VIH et sida dHandicap International Bujumbura, 22 février 2011."

Présentations similaires


Annonces Google