La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Xponent INFOSTAT - IMS Novembre 2006. 1. Xponent - Les fondamentaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Xponent INFOSTAT - IMS Novembre 2006. 1. Xponent - Les fondamentaux."— Transcription de la présentation:

1 Xponent INFOSTAT - IMS Novembre 2006

2 1. Xponent - Les fondamentaux

3 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Acteurs et circuits de la prescription Grossiste Ventes Conviction Ventes directes MédecinPatient PrescriptionInvestissement Délivrance VM Fabricant Officine Fabricant Officine

4 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Xponent – les fondamentaux Xponent mesure les ventes sortie dofficine à partir dun panel représentatif de pharmacies transmission via un module intégré au logiciel de gestion Xponent permet la réallocation des ventes à lorigine de la prescription Par type de prescripteur (ville, hôpital, dentiste, …) Par spécialité de médecin Par origine géographique Par le recours à un tiers de confiance, Xponent dispose dun système danonymisation sophistiqué et sûr: IMS na accès quà des agrégats de prescriptions provenant dau moins 5 prescripteurs

5 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Xponent pour lanalyse des ventes Données « Sell out » : traçabilité réelle de la performance Réallocation des prescriptions à lorigine du prescripteur Une vision indépendante de Effet Stock Groupements de pharmaciens parallel trade

6 2. Des pharmacies, un réseau

7 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Pharmastat : un réseau de pharmacies bâti en partenariat avec la FSPF Un réseau de pharmacies en constante évolution + 50 % de lunivers pharmacies télétransmettent leurs données (septembre 2006) Un contrat et une déclaration CNIL pour chaque pharmacien Un accord avec la plupart des syndicats et des groupements Une information reçue via 40 logiciels / 60 modules dextraction différents/ une seule norme Un réel partenariat fondé sur un retour dinformations personnalisées / pharmacie les références de la profession

8 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Evolution de leffectif du réseau

9 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Représentativité du panel XPonent Nombre de pharmacies par département (univers) 370 à 1100 (19) 220 à 370 (20) 160 à 220 (17) 105 à 160 (20) < à 105 (19) Taux de sondage XPonent 30-48% 48-58% >=58% Septembre 2006

10 3. Protection des données

11 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ IMS et la protection des données IMS se doit dêtre exemplaire pour la protection des données personnelles IMS met en oeuvre les techniques et les méthodes les plus avancées en matière de protection et danonymisation des données personnelles pour assurer que nos offres sont et demeurent conformes à la législation en vigueur. Nous sommes en contact constant avec les autorités compétentes et prenons part à lélaboration des textes correspondants de lUnion Européenne, au bénéfice de nos clients.

12 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ IMS et la protection des données Principe de base : les 3 étapes de la collecte 1.Fichier «Bridge» IMS fournit au tiers de confiance un fichier «Bridge», table de correspondance code prescripteur code UGP. Le tiers de confiance vérifie la cohérence et le nombre minimum de prescripteurs par UGP 2.Anonymisation permanente Le tiers de confiance reçoit les enregistrements de vente «complets» des pharmacies et substitue à la volée le code prescripteur par le code UGP, selon le fichier «Bridge» 3. Transmission quotidienne à IMS Le tiers de confiance envoie à IMS un fichier contenant tous les enregistrements de vente traités (reçus et anonymisés) durant la journée.

13 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ IMS et la protection des données Tiers de Confiance Pharmacie IMS Anonymisation Enregistrements anonymisés Fichier bridge En permanence Vente (Prescripteur) Chaque mois Prescripteur code de regroupement Chaque jour Vente (Code de regroupement)

14 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Informations transmises par les pharmacies Doliprane 500mg, 2 boîtes Docteur DOC Rue Jean Jaurès Paris Le 8 juin millions de lignes transmises chaque mois ANONYMISATION CODE PHARMACIE DATE DE VENTE C.I.P.QUANTITE DATE PRESCRIPTION CODE UGP…… /06/ /06/2006RH …………

15 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Processus danonymisation détaillé /07/06 DiAntalvic 1 boîte RHO /07/06 DiAntalvic 1 boîte /07/06 DiAntalvic 2 boîtes RHO /07/06 DiAntalvic 2 boîtes PharmacieRésopharmaIMS Code ADELIUGP RHO RHO RHO RHO RHO RHO RHO RHO RHO RHO RHO RHO RHO010102

16 4. Découpage géographique

17 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ France Région Département ZGP 1024 Sous-Secteur UGP 6008 Découpage IMS : 6 niveaux, de la France à lUGP Découpage géographique Xponent Région

18 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Découpage géographique Xponent Compatibilité Sectorisation Industrie Sous-secteur Niveau le + fin en volume ZGP Découpage le + fin UGP 6 008

19 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ LUGP, lunité de référence IMS Quelques exemples … Paris397 UGP Marseille 94 UGP Lyon 56 UGP Nice 49 UGP Toulouse 49 UGP Bordeaux 35 UGP Strasbourg 35 UGP UGP sur le France 421 communes découpées

20 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ LUGP, lunité de référence IMS 1. Unité géographique de référence Compatible avec Départements, ZGP, Sous-secteurs 2. Zone fine et homogène en prescripteurs 22 médecins en moyenne, dont 11 MG 8 centres de soins en moyenne 7 dentistes en moyenne 3. Analyse du comportement des prescripteurs Parts de marché en Unités, Nombre dActes, Chiffre daffaires

21 5. Xponent - Standard & Spécialistes

22 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ La réallocation au type de prescripteur Une segmentation de vos résultats suivant 4 types de prescripteurs Salariés Libéraux Dentistes Autres MG Psychiatrie Gynécologie Ophtalmologie Cardiologie Dermatologie Pédiatrie Radiologie O.R.L. Gastro-entérologie Rhumatologie Chirurgie Neurologie Phlébologie Pneumologie / Allergologie Endocrinologie-Diabétologie

23 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ La réallocation au type de prescripteur Principe de base -Les données de prescription réparties par spécialité sont restituées sur 3 découpages spécifiques, cohérents avec les départements et simbriquant les uns dans les autres 3 Découpages en fonction des spécialités -6 grandes spécialités disponibles à partir des SPEG 271 (volume) -5 moyennes spécialités disponibles à partir des SPEM 171 (volume) -4 petites spécialités disponibles à partir des SPEP 66 (volume)

24 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Spécialités et découpages géographique FRANCE SPEG REGIONS SPEP 66 Psychiatrie Gynécologie Ophtalmologie Cardiologie Dermatologie Pédiatrie Radiologie O.R.L. Gastro-entérologie Rhumatologie Chirurgie Neurologie Phlébologie Pneumo/Allergo Endocrino/Diabéto SPEM DEP

25 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ SPEG : France 271 zones 6 grandes spécialités Psychiatrie, Gynécologie, Ophtalmologie, Cardiologie, Dermatologie, Pédiatrie 50 Dep. découpés 21 Dep. entiers 16 Dep. regroupés 8 Dep. déc. & reg.

26 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ SPEM : France 171 zones 5 Moyennes spécialités Radiologie, ORL, Gastro- entérologie, Rhumatologie, Chirurgie 50 Dep. découpés 21 Dep. entiers 16 Dep. regroupés 8 Dep. déc. & reg.

27 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ SPEP : France 66 zones 6 petites spécialités Neurologie Phlébologie, Pneumo-Allergo Endocrino- Diabéto 50 Dep. découpés 21 Dep. entiers 16 Dep. regroupés 8 Dep. déc. & reg.

28 6. Les véhicules dXponent

29 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Pour une utilisation optimale dXponent IMS a développé différentes solutions complémentaires pour lutilisation et la diffusion optimale dXponent en fonction : De la cible utilisateur Du besoin de finesse danalyse

30 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Xponent MicroMarketer… Une solution adaptée aux Directions des Ventes Outil dexploitation des données Xponent Standards et Spécialistes Logiciel cartographique Données livrées mensuellement sur support CD

31 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Xponent MicroMarketer …

32 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ IMS Sales Analyzer Une solution dédiée aux Directions Supports des ventes Outil danalyse décisionnelle pour le pilotage des réseaux Définition et monitoring des plans daction Diffusion de linformation simplifiée Outil danalyse MS-OLAP intégré dans Excel

33 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ IMS Sales Analyzer Des fonctionnalités avancées en un clic Intégration dans Excel

34 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ IMS Territory Planner… Une solution au service des visiteurs médicaux Solution de Business Intelligence Intégration et combinaison de multiples sources dinformations en une solution personnalisée Alignement des objectifs stratégiques et des problématiques terrain Optimisation de lefficacité des visiteurs médicaux

35 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Quelle est lefficacité de mes visites ?

36 7. Xponent – Lextrapolation

37 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Réception des données pharmacie ZGP pharmacies Lignes de ventes reçues pharmacie par pharmacie jour par jour Selon ladresse de la pharmacie

38 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Les ZGP Construites en fonction de loffre de soins : médecins, hôpitaux, pharmacies, dentistes Compatibles sous-secteurs 746 Taux de sondage national : 52 % 22 pharmacies dans lunivers en moyenne 11 pharmacies dans le panel en moyenne Taux de sondage minimal : 29% Taux de sondage maximal : 100%

39 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Le coefficient dextrapolation Calculé par ZGP/Jour y pharmacies dans lunivers x pharmacies dans le panel Coefficient =y/x 1024 coefficients par jour 25 jours ouvrés en moyenne par mois Application du coefficient à TOUTES les ventes de la pharmacie pour le jour donné, indépendamment du produit ou de la classe thérapeutique

40 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Extrapolation Xponent : les cas particuliers Dimanches et jours fériés : estimation dun coefficient basé sur ceux de la veille et du lendemain : tient compte des variations de transmissions liées aux fermetures samedi/lundi Nombre de transmissions suffisant : filtre sur le nombre de factures Pharmacies mutualistes : coefficient=1

41 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Les résultats extrapolés Xponent Le coefficient de la ZGP pharmacie est appliqué à chaque ligne de vente pour le jour de vente considéré Les données sont consolidées selon la zone de restitution voulue : prescripteur/pharmacie et selon le niveau géographique souhaité

42 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT 13/11/ Les résultats Xponent par client Base Extrapolée Tous CIP Toutes UGP 27 mois Paramètres Clients Secto Marché Périodes Etc. Jeu de données personnalisé

43 Vous avez la parole !


Télécharger ppt "Xponent INFOSTAT - IMS Novembre 2006. 1. Xponent - Les fondamentaux."

Présentations similaires


Annonces Google