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Actions réalisées après laccident de Juliette - Analyse de la dangerosité - Démarches.

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1 Actions réalisées après laccident de Juliette - Analyse de la dangerosité - Démarches

2 ANALYSE DE LA DANGEROSITE - Manœuvre du tourner à droite qui fait croiser la circulation automobile et le passage des piétons (5% des accidents dans une étude INRETS, population à risque enfants et personnes âgées) - Manœuvre du tourner à droite qui fait croiser la circulation automobile et le passage des piétons (5% des accidents dans une étude INRETS, population à risque enfants et personnes âgées) - Défaut de visibilité des gros véhicules (angles morts) - Défaut de visibilité des gros véhicules (angles morts)

3 MANŒUVRE DU TOURNER A DROITE FACTEURS ACCIDENTOGENES (daprès INRETS) FACTEURS ACCIDENTOGENES (daprès INRETS) - Déficit attentionnel du conducteur dont la vigilance porte sur la chaussée, sur la circulation des véhicules venant à gauche, non anticipation du piéton. - Déficit attentionnel du conducteur dont la vigilance porte sur la chaussée, sur la circulation des véhicules venant à gauche, non anticipation du piéton. - Le piéton ne perçoit pas les véhicules venant dans son dos - Le piéton ne perçoit pas les véhicules venant dans son dos - Trop grande confiance du piéton en la figurine verte - Trop grande confiance du piéton en la figurine verte

4 PROBLEMES DE VISIBILITE Angles morts à lavant et sur le flanc droit du véhicule. Angles morts à lavant et sur le flanc droit du véhicule. La visibilité des enfants est réduite dans cette manœuvre et limitée à leur passage devant la porte avant droite (pas toujours vitrée jusquen bas) La visibilité des enfants est réduite dans cette manœuvre et limitée à leur passage devant la porte avant droite (pas toujours vitrée jusquen bas)

5 DEMARCHES ENGAGEES - Courrier adressée à la préfète, Me MALGORN pour engager une enquête comprendre pour agir (non débutée) - Courrier adressée à la préfète, Me MALGORN pour engager une enquête comprendre pour agir (non débutée) - Réunion le 26/11/04 avec les élus Mr BERROCHE, Me BOUGEARD, Me LE TRIONNAIRE et les services techniques en association avec les parents délèves du collège déchange. - Réunion le 26/11/04 avec les élus Mr BERROCHE, Me BOUGEARD, Me LE TRIONNAIRE et les services techniques en association avec les parents délèves du collège déchange. Plusieurs propositions discutées Plusieurs propositions discutées

6 MODIFICATION DU CARREFOUR - Deux solutions envisagées: - Deux solutions envisagées: * DEPLACER LE PASSAGE * DEPLACER LE PASSAGE Avantage par rapport au passage des cars Avantage par rapport au passage des cars Inconvenient : moins bonne visibilité du piéton sur laxe du quai de Lattre (dénivellation) Inconvenient : moins bonne visibilité du piéton sur laxe du quai de Lattre (dénivellation) Risque important de traversée au plus court Risque important de traversée au plus court

7 MODIFICATION DU CARREFOUR 2 TEMPS DE ROUGE INTEGRAL pour tous les véhicules TEMPS DE ROUGE INTEGRAL pour tous les véhicules Avantage : temps de traversée dédié au piéton pouvant être estimé à 17 sec. Avantage : temps de traversée dédié au piéton pouvant être estimé à 17 sec. Inconvenient : pour les véhicules temps d attente augmenté au feu,diminution de la fluidité. Inconvenient : pour les véhicules temps d attente augmenté au feu,diminution de la fluidité.

8 SENSIBILISATION DES ENFANTS - Quelque soit leur âge adaptée à leur niveau dautonomie, leur faculté danalyse de la circulation et de la sécurité routière - Quelque soit leur âge adaptée à leur niveau dautonomie, leur faculté danalyse de la circulation et de la sécurité routière - Accessible, concrète, interactive - Accessible, concrète, interactive - Suscitant un intérêt pour l enfant - Suscitant un intérêt pour l enfant - Responsabilité de la ville pour le primaire et du conseil général pour les collèges et lycées - Responsabilité de la ville pour le primaire et du conseil général pour les collèges et lycées - Intervention de Mr ROBIN organisée par lassociation à lécole de lIlle (02/05) - Intervention de Mr ROBIN organisée par lassociation à lécole de lIlle (02/05)

9 Commission de sécurité par établissement scolaire - Proposition faite par la FCPE - Par établissement, réunir autour de la sécurité du trajet scolaire les parents délèves, représentants de létablissement, de la ville, des transports scolaires. INTEGRER les enfants qui ont un regard bien spécifique

10 RENFORCER LA SECURITE DES TRANSPORTS EN COMMUNS - organisation complexe - organisation complexe - liens étroits entre les entreprises qui accomplissent une mission de service public et les donneurs dordre (la ville, le département) - liens étroits entre les entreprises qui accomplissent une mission de service public et les donneurs dordre (la ville, le département) - exigences strictes de sécurité - exigences strictes de sécurité * techniques (système de visée des angles morts) * techniques (système de visée des angles morts) * comportementales: connaissance des risques prévisibles dun parcours. * comportementales: connaissance des risques prévisibles dun parcours.

11 SENSIBILISER LES CONDUCTEURS - Diffuser les données daccidentologie dans la presse locale, municipale. - Diffuser les données daccidentologie dans la presse locale, municipale. - Campagne de sécurité centrée sur les piétons et les plus fréquemment accidentés, les enfants les personnes âgées. - Campagne de sécurité centrée sur les piétons et les plus fréquemment accidentés, les enfants les personnes âgées. Faire comprendre que de lincivilité quotidienne au drame, il ny a quun pas. Faire comprendre que de lincivilité quotidienne au drame, il ny a quun pas.


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