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Les nouvelles technologies: de nouvelles opportunités pour la femme maghrébine Présenté par: Sana Fathallah GHENIMA Sanabil Med 02 Mars 2010.

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1 Les nouvelles technologies: de nouvelles opportunités pour la femme maghrébine Présenté par: Sana Fathallah GHENIMA Sanabil Med 02 Mars 2010

2 Plan de la présentation 1.La société de linformation 2.Les femmes et les TIC 3.Qlqs résultats détudes 4.La création dentreprise dans les TIC 5.Conclusion

3 La société de linformation La société de linformation est un concept évolutif et son stade de réalisation diffère dun pays à lautre en fonction du niveau de développement. Lévolution de la technologie transforme rapidement les conditions dans lesquelles cette société de linformation se crée. Lengagement réel de toutes les parties prenantes dans la promotion des NTIC est un facteur essentiel pour le développement.

4 La société de linformation Les NTIC constituent à ce niveau un axe fondamental de développement durable. Laccès à linformation doit être fiable, simple et indépendant de lemplacement physique de son demandeur. Les NTIC doivent être utilisées dune manière constructive et profitable à tous. Le fossé numérique existant déjà entre pays du Nord et du Sud est analogue à celui existant entre Hommes et femmes.

5 La société de linformation Le développement des NTIC nous conduit ainsi à approfondir la réflexion sur ces 2 citations: « Notre technologie a dépassé notre humanité! » Albert Einstein « La machine conduit lHomme à se spécialiser dans lhumain » Jean Fourastié- Le grand espoir du XXème siècle

6 Les femmes Maghrébines Le modèle des femmes maghrébines présente un potentiel de développement à promouvoir à tous les niveaux. Elles sont présentes partout et à des proportions croissantes. Leurs performances nont rien à envier à celles de leurs collègues masculins.

7 Les femmes Maghrébines Pour les femmes maghrébines, « Entreprendre » nest plus un secret mais il présente encore un taux assez faible dans les domaines techniques. Lindustrie et lartisanat constituent encore plus de 80% de la présence des femmes chefs dentreprises. La société de linformation devrait agir en faveur des femmes afin de revaloriser leurs capitaux intellectuel et entrepreneur.

8 Résultats de létude « Femmes & TIC » en Tunisie (2009) Lenquête a montré quil ny a pas de disparité H/F mais plutôt lexistence de 4 Groupes de femmes présentant des disparités importantes quant à leur interaction avec les TIC: « Les branchées » (13,33%) « Les initiées » (20,58%) « Les bénéficiaires du contexte » (13,50%) « Les non bénéficiaires du contexte » (52,38% de lensemble)

9 La création dentreprises en NTIC Les créateurs entre 25 et 35 ans sont le plus souvent issus de lenseignement supérieur et ont connu les règles de léconomie libérale. Cette catégorie soriente plus volontairement vers des marchés nouveaux ou vers des services de « matière grise », notamment: Les activités régies par des ordres professionnels Les secteurs nouveaux des NTIC

10 La création dentreprises en NTIC Les femmes sont plus présentes dans les volets commerciaux, financiers et administratifs liés au NTIC plutôt que le développement et la conception qui demeurent dominés par les hommes. On constate souvent chez les femmes, même cadres bénéficiant dune large expérience, des entraves telles que: Manque de motivation pour entreprendre dans ces créneaux Surestimation des difficultés inhérentes au NTIC Etat desprit peu entrepreneur du à des préjugés sociaux sur le statut de femme chef dentreprise. Le temps alloué à gérer une entreprise à équilibrer en permanence avec les obligations familiales. Doutes accentués quant à leurs capacités managériales

11 Des motivations communes Femmes et hommes souhaitent un jour être leur propre patron, être maître de leur destin Faire ce quon aime, chercher lépanouissement personnel et être libre de choisir. Ils ne croient plus au statut ni à la carrière linéaire à vie en favorisant la réalisation de soi, autonomie et indépendance. Les NTIC permettent en plus, pour tous et surtout pour les femmes Une plus grande flexibilité horaire Un maximum de mobilité car travail à distance Un plus grand épanouissement car travail intellectuel et non physique Mêmes chances de réussite avec les hommes.

12 Que doit maîtriser le créateur? Au fait le créateur/Entrepreneur doit maîtriser en permanence 4 domaines en plus du rêve et de la passion quil a développés autour de son activité: Les compétences techniques Savoir vendre: Avoir la fibre commerciale Savoir gérer son activité: maîtrise des notions de gestion de base Savoir Manager les ressources humaines

13 Autres atouts de réussite La création dentreprise nest pas une finalité en soi. La réussite du projet et la pérennité de lentreprise nécessitent: Veille technologique permanente. Gestion rigoureuse des ressources Coaching permanent de léquipe Surveillance des paramètres du marché Innovation et respect des cycles de vie des produits/services par rapport aux besoins client. Privilégier lépanouissement personnel au profit du statut social.

14 Créneaux propices aux femmes Certains domaines sont immédiatement exploitables par les femmes car historiquement en leur faveur: E-learning: enseignement à distance E-commerce: Commerce électronique des produits artisanaux. Contenus éducatifs, culturels, etc. en multimédia Télé- médecine Mise en place de site fédérateurs Tourisme féminin on-line ( incluant: mode, etc.) Publicité on-line Promotion immobilière on-line, etc.

15 Les actions de production TIC Mettre en place des politiques et des actions qui encouragent lélaboration des contenus dans le domaine social (médical, orientation, mariage, conseil famille, association personnes âgées, etc.) Femmes entrepreneurs : créer les réseaux scientifiques/techniques et les alimenter en contenu fédérateur dautres catégories.

16 Environnement «branché » Importance dun climat propice stimulant linteraction avec les TIC, parmi ses composantes –disponibilité des outils sur le marché, dans les institutions et dans les foyers –opportunités dapprentissage organisé ou non (leffet tâche dhuile des pratiques sociales dusage des TIC) –introduction de linformatique en milieu du travail –développement de la nouvelle économie impliquant lusage croissant des outils TIC –développement de pratiques de sociabilité et de communication à travers Internet

17 Conclusion Le rôle de la femme maghrébine pour construire la société de linformation sancre à plusieurs niveaux: La famille: éduquer ses enfants en les rapprochant de ces technologies dès le jeune âge. La création dentreprise: dans les TIC est laffaire de tout le monde et des 2 composants de la société : hommes et femmes. Sur le plan social: construire les valeurs de la société de linformation. Utiliser le réseau mondial construit grâce au TIC, pour partager, diffuser et renseigner sur les valeurs, les cultures, etc. Renforcer les Network féminins par le biais dInternet pour sancrer dans la dynamique de la mondialisation.

18 ENFIN Pour réussir ces challenges, nos femmes doivent faire valoir leur: Autodétermination, Responsabilité et épanouissement personnel et social. « Le pessimisme est dhumeur; loptimisme est de volonté » Alain – Propos sur le Bonheur Merci pour votre attention


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