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Www.ins.ne 3 ème RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITAT DU NIGER Saisie des données REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES.

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1 3 ème RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITAT DU NIGER Saisie des données REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement public à caractère administratif

2 PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION I. PRESENTATION DES INSTRUMENTS DE LA SAISIE II. TEST DE LA SAISIE III. STRATEGIE DEXECUTION DES TRAVAUX DE SAISIE EN 4 MOIS IV. ORGANISATION ET PLANIFICATION DE LEXECUTION DES TRAVAUX DE SAISIE V. FORMATION DU PERSONNEL VI. DEROULEMENT DES TRAVAUX DE SAISIE VUE DENSEMBLE : CONCLUSION

3 INTRODUCTION La saisie des données a été la dernière étape du processus dexploitation des données collectées. Cette saisie a démarré avec 8 mois de retard Le BCR a mis en place une méthodologie et des procédures techniques adéquates afin de rattraper le retard accumulé et exécuter les travaux de saisie en 4 mois Ces travaux ont été réalisée par des équipes de travail spécialement formées et organisées par le staff technique du Bureau Central du Recensement (BCR).

4 I. PRESENTATION DES INSTRUMENTS DE LA SAISIE 1. Le questionnaire Le questionnaire est le document de référence sur lequel figure les données collectées sur le terrain et codifiées au bureau qui fera lobjet de la saisie. A lissue de la phase de codification des données qualitatives du questionnaire, toutes les données figurant dans ce support se présentent sous forme de variables numériques pour la saisie. 2. Le logiciel de saisie Utilisé IMPS (Integrated Microcomputer Processing System). Outil pour la saisie, le contrôle, la correction des données erronées, et la production des tableaux statistiques des données des recensements et des enquêtes

5 3. Manuel du personnel technique de la saisie Manuel de lencadrement des travaux de saisie : Stratégie d'exécution des travaux de saisie Dispositif humain Gestion de la chaîne de circulation des questionnaires Le répertoire de travail Dispositif de suivi et évaluation de l'exécution des travaux Formation du personnel technique de la saisie Manuel de formation des agents de saisie : Les généralités questions pratiques et administratives saisie sous IMPS quelques conseils pratiques différents écrans de saisie règlement intérieur des agents de saisie

6 II. TEST DE LA SAISIE 1. Objectifs Évaluer lefficacité de toutes les procédures techniques à mettre en œuvre lors des travaux de la grande saisie. Mettre en évidence les problèmes réels auxquels les équipes de saisie seront confrontées Établir une grille de solutions applicables pour la grande saisie. 2. Analyse des performances des opérateurs de saisie Déterminer des normes réalistes de production dun opérateur de saisie, Mettre en place des procédures de contrôles statistiques efficaces de la production dun opérateur de saisie et de lensemble de léquipe dirigée par un contrôleur, Définir des mécanismes de contrôle, de discipline, dincitation, dencouragement, etc.,

7 III. STRATEGIE DEXECUTION DES TRAVAUX DE SAISIE EN 4 MOIS 1. Chaîne de traitement des questionnaires et création des fichiers Une fiche de transmission permet de gérer les commandes et la chaîne de circulation des questionnaires durant tout le processus de traitement. Les questionnaires dune zone de dénombrement (ZD) sont attribués à un seul opérateur de saisie. Le contrôleur de la saisie est chargé de la création du fichier batch pour la saisie dune ZD A la fin de la saisie des ZD dun canton le superviseur procédera au réassemblage de tous les fichiers pour créer un fichier canton, puis celui darrondissement et du département 2. Normes de production et suivi Production à réaliser pendant la saisie test est de personnes Production à réaliser lors de la phase de formation des opérateurs de saisie pendant 4 semaines est de ,

8 Production à réaliser lors de la grande saisie : a) Hypothèse de travail n°1 : Production totale = èr mois : 75 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = ème mois : 95 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = ème mois : 110 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = ème mois : 115 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = b) Hypothèse de travail n°2 : Production totale : èr mois : 81 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = ème mois : 108 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = ème mois : 118 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = ème mois : 128 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = c) Hypothèse de travail n°3 : Production totale = èr mois : 96,7 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = ème mois : 115 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = ème mois : 125 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = ème mois : 130 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. =

9 IV. ORGANISATION ET PLANIFICATION DE LEXECUTION DES TRAVAUX DE SAISIE Pour atteindre lobjectif de réalisation de la saisie en 4 mois, la saisie devrait sexécuter 24 h sur 24 h par des équipes, travaillant en 3 vacations articulées comme il suit, du lundi au samedi : 1ère vacation : du lundi au jeudi :07h30 à 15h00 vendredi :07h30 à 12h30 samedi :08h00 à 13h00 2ème vacation : du lundi au jeudi :16h15 à 22h15 vendredi et samedi :14h30 à 22h30 3ème vacation : du lundi au vendredi : 23h00 à 07h00 samedi : libre à partir de 07h00 1. Calendrier du travail et estimation du temps normal de saisie

10 En définitive, les travaux de saisie ont été exécutés par lensemble du personnel listé ci- dessous, comprenant 224 personnes : 1 superviseur général 3 superviseurs 21 contrôleurs chef déquipe de saisie 174 agents de saisie 1 contrôleur chef déquipe de vérification 6 agents de vérification 1 contrôleur chef déquipe dapprovisionnement 2 aides documentalistes 6 agents de manutention 1 infirmier 8 chauffeurs. 2. Besoins en personnel

11 3. Questions budgétaires Dépenses relatives au personnel engagé dans lexécution des travaux de saisie : Frais de recrutement : F Frais de formation des contrôleurs : F Frais de formation des opérateurs de saisie: F Salaires des opérateurs de saisie: F Salaires des agents de vérifications: F Salaires des agents de manutentions: F Salaires des aides documentalistes: F Indemnité du personnel dencadrement: F Prime de nuit: F TOTAL = : F Acquisition des équipements et de fournitures informatiques et de bureau : Équipement informatique (micro et table de micro): Fourniture informatique : Fourniture de bureau:

12 Produits dentretien et produits pharmaceutiques : Produit dentretien: F Produit pharmaceutique : Fonctionnement et entretien des véhicules : Remise en état des 8 véhicules: F CFA Achat pneumatiques: F CFA Entretien: F CFA Carburant: F CFA Autres Dépenses : Impression des manuels et autres documents Pause café Matériel de sécurité Besoin en salles de saisie

13 V. FORMATION DU PERSONNEL 1. Recrutement et sélection Quatre (4) superviseurs étaient sélectionnés parmi les agents du BCR : un superviseur général et trois superviseurs dont un par vacation. Vingt un (21) contrôleurs de saisie sélectionnés parmi les agents de ladministration 162 agents de saisie sont été recrutés plus les 12 qui ont fait la saisie test, ce qui donne 174 agents de saisie. 6 agents de vérification ont été sélectionnés parmi les agents de codification 2. Formation Formation des superviseurs aux techniques de formation pour former à leur tour les contrôleurs de saisie Formation des contrôleurs de saisie pour former à leur tour les agents de saisie Formation des agents de saisie par les contrôleurs de la saisie. Cette formation a permis la sélection des 162 meilleurs agents de saisie où seul le critère de nombre total de personnes saisies a été retenu.

14 VI. DEROULEMENT DES TRAVAUX DE SAISIE 1.Calendrier et horaire des travaux de saisie 1ère vacation Du lundi au jeudi 7 h 30 – 15 h 30 Vendredi – Samedi 8 h – 13 h 00 2ème vacation Du lundi au jeudi 16 h 15 – 22 h 15 Vendredi – Samedi 14 h 30 h – 22 h 30 3ème vacation Du lundi au Vendredi 23 h – 07 h 2. Performances des équipes et production 1ère semaine : enregts saisis ; Moyenne par agent et par semaine : enregts saisis 2ème semaine : enregts saisis; Moyenne par agent et par semaine : enregts saisis 3ème semaine : enregts saisis; Moyenne par agent et par semaine : enregts saisis 4ème semaine : enregts saisis; Moyenne par agent et par semaine : enregts saisis 5ème semaine : enregts saisis; Moyenne par agent et par semaine : enregts saisis 6ème semaine : enregts saisis; Moyenne par agent et par semaine : 4166 enregts saisis

15 1.Fonctionnement de la chaîne de circulation des dossiers La saisie a été organisée par région Les ZD dune région sont reparties par équipe davance Le superviseur soccupe de la circulation des ZD de la salle darchivage à la salle de saisie 2. Vérification des questionnaires, contrôle et sauvegarde des données saisies Le contrôleur de saisie vérifie les ZD réceptionnées avant de les attribuer aux agents de saisie Le contrôleur de saisie crée les fichiers de données (batch) Avant de commencer la saisie dune ZD lagent de saisie vérifie le classement des questionnaire Une fois la saisie dune terminée, le contrôleur procède à la copie du fichier de données pour la sauvegarde dans des répertoires créés à cet effet.

16 Identification du personnel de saisie par un numéro didentification à 3 chiffres : le 1er chiffre à gauche renvoie au numéro de la vacation de supervision : 1, 2, ou 3 le 2ème chiffre renvoie au numéro du contrôleur qui correspond au numéro de son équipe de contrôle au sein dune vacation : 1 à 7 le dernier chiffre renvoie au numéro de lagent : 1 à 9 4. Mise en œuvre des procédures délaboration des statistiques Élaboration dun rapport dactivités hebdomadaire contenant des statistiques détaillées de production et dautres éléments pertinents sur la qualité du travail réalisé et les conditions de travail. 3. Dispositif de suivi et évaluation de lexécution des travaux 5. Concaténation des fichiers A la fin de la saisie relative à un département, le superviseur général aidé par les 3 autres superviseurs procédaient à la fusion des fichiers « Batch ». Les superviseurs font le tour des machines pour récupérer dans le répertoire « Sauvegarde du département », les différents « batch » sauvegardé par les contrôleurs.

17 VUE DENSEMBLE : CONCLUSION Les facteurs qui ont permis la bonne exécution des travaux en 4 mois: i)lexpérience concluante de la saisie test, ii)la planification efficace des activités de recrutement et de formation du personnel de saisie (technique et auxiliaires), iii)le bon fonctionnement du dispositif organisationnel des équipes de saisie, iv)la disponibilité régulière des fonds destinés aux paiements des salaires et primes du personnel, v)lefficacité, de la logistique mis en place, vi)lassiduité du personnel et lefficacité de lencadrement et de la supervision techniques des activités de saisie. NB : Les travaux de saisie des données du 3ème RGP/H 2001 ont été dans lensemble une expérience positive et pleine denseignements pour les travaux de saisie des recensements et enquêtes démographiques futurs, notamment le 4ème RGP/H de 2011.

18 MERCI DE VOTRE ATTENTION REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement public à caractère administratif


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