La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SESSION DE FORMATION GESTION DE LA MOBILITÉ URBAINE ET PLANIFICATION DES TRANSPORTS DANS LES COLLECTIVITÉS LOCALES AFRICAINES Yaoundé, du 15 au 19 Septembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SESSION DE FORMATION GESTION DE LA MOBILITÉ URBAINE ET PLANIFICATION DES TRANSPORTS DANS LES COLLECTIVITÉS LOCALES AFRICAINES Yaoundé, du 15 au 19 Septembre."— Transcription de la présentation:

1 SESSION DE FORMATION GESTION DE LA MOBILITÉ URBAINE ET PLANIFICATION DES TRANSPORTS DANS LES COLLECTIVITÉS LOCALES AFRICAINES Yaoundé, du 15 au 19 Septembre 2008 MODULE 1 : PROBLEMATIQUE DES TRANSPORTS URBAINS EN AFRIQUE « Mobilité et accès aux services urbains de proximité à Dakar : cas des quartiers sous-intégrés » par Alioune THIAM Directeur de la Planification et de l’Aménagement du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD)

2 SOMMAIRE MESURES CORRECTRICES INTRODUCTION ELEMENTS DE CADRAGE
APERCU SUR LA MOBILITE URBAINE A DAKAR ACCÈS AUX SERVICES URBAINS DE PROXIMITÉ MESURES CORRECTRICES

3 INTRODUCTION Depuis 1992, l’Etat du Sénégal s’est engagé dans la réforme du secteur des transports, à travers notamment une lettre de politique sectorielle. Plusieurs actions correctives d’une mobilité urbaine très préoccupante ont été ainsi menées, notamment dans la région de Dakar. De significatives réalisations ont été enregistrées, particulièrement avec le « Programme d’Amélioration de la Mobilité Urbaine – PAMU » ( ; Etat, IDA, AFD & FND) qui faisait suite au « Projet de réforme et de renforcement des capacités d'expertise en matière de transport urbain » ( ; Etat & IDA). Malgré tout, les problèmes persistent, surtout pour ce qui concerne les quartiers non intégrés (zones urbaines non structurées, sous équipées, enclavées).

4 ELEMENTS DE CADRAGE : CADRE PHYSIQUE ET HUMAIN
Caractéristiques physiques Région de Dakar : presqu’île de 550 km2, soit 0,3% du territoire national

5 ELEMENTS DE CADRAGE : CADRE PHYSIQUE ET HUMAIN
Le Plateau : territoire enclavé d’à peine 4 km² Seule porte d’entrée et de sortie l’axe l’av. El H M. Sy 1,85 km 150 à véh./j. Trame viaire dense : nombre très élevé de croisements très rapprochés. Succession de carrefours rapprochés Concentre l’essentiel de l’activité et des infrastructures socioéconomiques et administratives du pays

6 ELEMENTS DE CADRAGE : CADRE PHYSIQUE ET HUMAIN
Population estimée de la région (2005) : habitants ; Taux d’accroissement intercensitaire ( ) : 2,5% ; Population très jeune : près de 60% des habitants ont de moins de 25 ans, d’où une moyenne d’âge basse d’à peine 23,6 ans ; Taille moyenne des ménages : 7,6 habitants dont 2,6 enfants de moins de 15 ans. Niveau national : 9,7 habitants dont 4 enfants.

7 ELEMENTS DE CADRAGE : DECOUPAGE ADMINISTRATIF
Quatre (4) départements : Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque ; Très forte concentration en périphérie (banlieue de Dakar, située majoritairement à Pikine, Guédiawaye et Rufisque ) ; Taux d’urbanisation : 97% population rurale concentrée à Rufisque (Yène et de Sangalkam) ; quartiers spontanés couvrent environ les 2/3 de la zone habitée de la banlieue. Répartition de la population dans les départements (2002) Départements Population Superficie (km2) Densité (hbt/km2) Dakar 42,2% 78,4 14,3% 12 193 Pikine 33,9% 86,7 15,8% 8 868 Guédiawaye 11,4% 12,8 2,3% 20 185 Rufisque 12,5% 372 67,6% 765 TOTAL 100% 550 4 125

8 APERCU SUR LA MOBILITE URBAINE A DAKAR
Voitures particulières : Quartiers résidentiels : 52% du parc total ; 105,7 véh./ hbts ; Plusieurs autres quartiers : taux inférieur à 10 véh./1000 hbts ; Moyenne agglomération : 16,7 véh./1000 hbts. Taxis et cars de transport collectif : Ménages des quartiers populaires et villages traditionnels (86,4% et 92%, respectivement) ; Moyenne d’âge très élevée du parc (augmentation importante des importations de véhicules usagés).

9 APERCU SUR LA MOBILITE URBAINE A DAKAR
Caractéristiques de la mobilité urbaine à Dakar : déplacements quotidiens dont mécanisés, soit à peine 18,6% (Enquête EMTSU-2000/2001) ; Mouvements pendulaires entre centre et proche banlieue : essentiel des flux de déplacements motorisés. Part de marché transports en commun : 65,7% des déplacements mécanisés : 17,5% pour les taxis et 10,2% pour la voiture particulière. Toutefois, population dakaroise captive des TC (disponibilité, confort, sécurité, rapidité,…). Ménages dakarois : 8,3% de leurs dépenses aux déplacements. 2ème rang en importance après dépenses alimentaires 42,5%.

10 APERCU SUR LA MOBILITE URBAINE A DAKAR
Piétons : 80% des déplacements quotidiens dans la région : Taux de mobilité moyen des dakarois en 2003 estimé à 4,7 déplacements/jour ; Pour enfants de 4 à 13 ans, taux nettement supérieur à celui des personnes de 14 ans et plus (6,4 contre 3,23). Toutefois, piétons très défavorisés en termes d’offre : contraints à emprunter la chaussée réservée aux modes motorisés (accidents) ; temps de déplacement souvent augmenté par une attente prolongée aux intersections ; longs détours pour franchir certains axes lourds de circulation,…) ; Peu de mesures pour les personnes à mobilité réduite (PMR : enfants, femmes, personnes âgées, handicapés).

11 APERCU SUR LA MOBILITE URBAINE A DAKAR
Accessibilité des cyclistes : Usage peu fréquent du vélo qui ne fait pas partie de la culture dakaroise ; Dans le système actuel, cyclistes ne bénéficient que de quelques pistes isolées. La plupart du temps, ils doivent partager la chaussée avec les automobilistes et s’exposent à des risques élevés d’accident ; Le stationnement des vélos est aussi problématique puisqu’il n’existe pas d’aménagements à cet effet. Autres considérations : Qualité de l’air viciée par les émissions d’oxydes d’azote et de particules par le transport routier (mauvais état véhicules, congestion, qualité des carburants et faiblesse de la trame verte) ; Comportements inappropriés des individus.

12 ACCÈS AUX SERVICES URBAINS DE PROXIMITÉ
Département Equipements scolaires (écoles primaires) Equipements sanitaires (Postes/Centres santé) Equipements socio-collectifs Equipements marchands (Marchés) Dakar 134 42,8% 44 38,6% 73 59,3% 42,7% Pikine 68 21,7% 31 27,2% 10 8,1% 38 36,9% Guédiawaye 53 16,9% 12 10,5% 13 10,6% 7 6,8% Rufisque (hors zone rurale) 58 18,5% 27 23,7% 22,0% 14 13,6% TOTAL 313 100% 114 123 103 (ADM : Atlas des communes de la région de Dakar, mai 2007) Le département de Dakar (14% de la superficie et 42% de la population de la région) prédomine aussi du point de vue de la distribution des services urbains dans l’espace régional. Cette tendance est encore plus marquée si l’on considère des équipements et infrastructures de plus grande envergure (lycées, hôpitaux, stades…)

13 ACCÈS AUX SERVICES URBAINS DE PROXIMITÉ

14 Réforme du sous secteur des transports urbains :
MESURES CORRECTRICES Réforme du sous secteur des transports urbains : la Lettre de politique du sous-secteur des transports urbains : création du CETUD, autorité organisatrice des transports urbains à Dakar ; le Comité de Pilotage de l’organisation et de la régulation de la circulation routière dans la région de Dakar (arrêté N°3160/PM du 27 juin 2005) doté d’un bras opérationnel : le Centre de Coordination de la Circulation Routière (CCCR) dans la région de Dakar, (arrêté N° du 12 novembre 2007).

15 Infrastructures routières, sécurité et fluidité du trafic ;
MESURES CORRECTRICES Le Programme d’Amélioration de la Mobilité Urbaine (PAMU) avec 5 composantes : Infrastructures routières, sécurité et fluidité du trafic ; Réhabilitation et développement du chemin de fer de banlieue ; Appui financier au développement du leasing pour le renouvellement du parc de transport urbain et la modernisation du sous secteur ; Amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain ; Renforcement des capacités et appui institutionnel.

16 Planification et coordination
MESURES CORRECTRICES Amélioration du cadre de vie et mise en œuvre de programmes d’accès aux services urbains de proximité : Fondation Droit à la Ville (FDV) / Ministère de l’Urbanisme Programme de Renforcement et d’Equipement des Collectivités Locales – PRECOL / Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales ; Programme National de développement Local / Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales ; Planification et coordination Elaboration d’un plan de déplacement urbain, cadre de référence pour la mobilité urbaine à l’horizon 2025 arrimé au plan directeur d’urbanisme de l’agglomération de Dakar.

17 Je vous remercie pour votre bien aimable attention


Télécharger ppt "SESSION DE FORMATION GESTION DE LA MOBILITÉ URBAINE ET PLANIFICATION DES TRANSPORTS DANS LES COLLECTIVITÉS LOCALES AFRICAINES Yaoundé, du 15 au 19 Septembre."

Présentations similaires


Annonces Google