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Publié parAdrien Pascal Modifié depuis plus de 10 années
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Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010
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Introduction Une préoccupation européenne Le rôle de la présidence française Une nécessité nationale
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I - Pourquoi créer un Service public de linformation et de lorientation ?
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I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Ignorance des métiers et des formations Décrochage et illettrisme
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I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Compétences trop souvent ignorées Le diplôme ne fait pas tout
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I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Apprentissage et alternance peu considérés Chômage trop important
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I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Manque de mobilité Multiplicité des structures
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UN SPO pour : Répondre au Droit à lOrientation Accueillir tout public Aider au repérage des structures Accroître la lisibilité des parcours Aider à linformation et à lorientation
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II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO)
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Un même site géographique par bassin -Structures dans un lieu unique -Structures dans un environnement proche Complémentarité Synergie
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II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Niveaux dinformations : - Premier cercle - Deuxième cercle Qualité de linformation Engager les personnes dans une démarche active
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II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Labellisation des sites -Procédure -logotype
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II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Plateforme multimédia - Internet - Téléphone Complémentarité avec ce qui existe déjà Maillage territorial Spécificité territoriale
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III - Les objectifs
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III - Les objectifs : Aider Informer Orienter AccompagnerConseiller Individu
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III - Les objectifs : Garantir Confidentialité Gratuité Objectivité Impartialité Accessibilité Qualité
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Conclusion Chantier à venir - Evaluation: mise au point dune procédure - Elaboration dindicateurs - Formation des formateurs Renforcer les liens -Etat-Région-Partenaires sociaux-Réseaux et services dorientation et Acteurs socio- éco et associatifs
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Conclusion Comment partager les bonnes pratiques ? Comment faire évoluer les pratiques ? Peut-on définir les conditions de la réussite ? Garder et garantir la qualité
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