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Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.

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1 Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010

2 Introduction Une préoccupation européenne Le rôle de la présidence française Une nécessité nationale

3 I - Pourquoi créer un Service public de linformation et de lorientation ?

4 I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Ignorance des métiers et des formations Décrochage et illettrisme

5 I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Compétences trop souvent ignorées Le diplôme ne fait pas tout

6 I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Apprentissage et alternance peu considérés Chômage trop important

7 I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Manque de mobilité Multiplicité des structures

8 UN SPO pour : Répondre au Droit à lOrientation Accueillir tout public Aider au repérage des structures Accroître la lisibilité des parcours Aider à linformation et à lorientation

9 II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO)

10 Un même site géographique par bassin -Structures dans un lieu unique -Structures dans un environnement proche Complémentarité Synergie

11 II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Niveaux dinformations : - Premier cercle - Deuxième cercle Qualité de linformation Engager les personnes dans une démarche active

12 II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Labellisation des sites -Procédure -logotype

13 II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Plateforme multimédia - Internet - Téléphone Complémentarité avec ce qui existe déjà Maillage territorial Spécificité territoriale

14 III - Les objectifs

15 III - Les objectifs : Aider Informer Orienter AccompagnerConseiller Individu

16 III - Les objectifs : Garantir Confidentialité Gratuité Objectivité Impartialité Accessibilité Qualité

17 Conclusion Chantier à venir - Evaluation: mise au point dune procédure - Elaboration dindicateurs - Formation des formateurs Renforcer les liens -Etat-Région-Partenaires sociaux-Réseaux et services dorientation et Acteurs socio- éco et associatifs

18 Conclusion Comment partager les bonnes pratiques ? Comment faire évoluer les pratiques ? Peut-on définir les conditions de la réussite ? Garder et garantir la qualité

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