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Pierre Gagné MD, MSc, FRCP(C) Vice doyen Campus Mauricie Faculté de médecine Université de Montréal Colloque annuel du Collège des MD du Québec Le 15 mai.

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1 Pierre Gagné MD, MSc, FRCP(C) Vice doyen Campus Mauricie Faculté de médecine Université de Montréal Colloque annuel du Collège des MD du Québec Le 15 mai 2009 Une perspective de la Mauricie…

2 Une région oubliée des médecins… Il était une fois…

3 Une région oubliée des M.D. Pénurie chronique de médecins depuis longtemps en Mauricie Beaucoup de promesses, peu de réalisations: sentiment dabandon Un drame personnel et social lors de la fermeture de lurgence du CSSSE La réponse du MSSS: la loi 114 les PREM sentiment dabandon exacerbé

4 La folie est de se comporter toujours de la même manière et de s'attendre à un résultat différent. Einstein

5 La réponse des leaders Les M.D. étaient intéressés à léducation médicale: 1.en tant que telle 2.et comme moyen daméliorer laccès aux soins de santé en tablant sur la rétention des MD formés sur place : Le CSSS de lÉnergie (le CH de Shawinigan) a commencé à offrir des stages en régions : Le Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières (CHRTR) a cherché à sengager en enseignement médical

6 Autrement dit… Sadapter ou disparaître!

7 Principes de base Projet commun de lUniversité de Montréal et du Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières Partenaires associés dès le début: lUniversité du Québec à Trois-Rivières et le CSSS de lÉnergie (Shawinigan)

8 Principes de base (2) Première rencontre en juin 2003 Approbation gouvernementale: juillet 2004 Début de lannée préparatoire: septembre 2004 ! Merci à lUQTR! Merci à lUdeM! Qualité préservée! Programme identique à Montréal quen Mauricie

9 Spécificité des milieux CHRTR: Semblable aux milieux montréalais 300 membres au CMDP, 475 lits Toutes les spécialités sauf chx cardiaque, greffe, hémodynamie, dermatologie Centre régional pour le cancer, la traumatologie, lhémodialyse Lieu principal de la formation des étudiants (65%) Peu de MD de famille

10 Spécificité des milieux CSSS de lÉnergie (Shawinigan): CH centré sur les MD de famille Spécialités de base en support 150 membres du CMDP, 288 lits aigus Incontournable social: 30% pas de MD de famille en 2003 Incontournable académique: mieux les préparer à la pratique en régions= 30% de la formation du campus se donne au CSSS de lÉnergie

11 Les professeurs La ressource précieuse Recrutement débuté en 2004 Formation des formateurs (professeurs) donnés en Mauricie par lUdeM pour les professeurs et résidents Encadrement académique du campus de Montréal Ressource locale en Mauricie!!! Les $$$ peuvent être une source de stimulation pour les CV…

12 État de situation – Nominations professorales Avril 2009 Faculté de médecine – Campus Mauricie La demande globale du Campus Mauricie représente 351 dossiers regroupant principalement des professeurs du : CHRTR CSSS Trois-Rivières CSSS Énergie CSSS Vallée-de-la-Batiscan CSSS Maskinongé UQTR

13 Bilan (1) Pré-doctoral Juin 2003 : rencontre UdeM et CHRTR 2003: création dun consensus régional Année préparatoire débutée en août ère année programme MD en août 2005 Première promotion juin 2009 Résultats identiques à Montréal 32 étudiants / année

14 Bilan (2) Unités de médecine familiale Juillet 2005: Ouverture dans le pavillon St-Joseph du CHRTR Juillet 2007: Ouverture à Shawinigan (CSSS de lÉnergie)

15 Bilan (3) Autres Octobre 2007 : Ouverture dune unité denseignement clinique en médecine interne à Shawinigan Janvier 2008 : Ouverture dune unité denseignement clinique en gériatrie à Shawinigan Depuis juillet 2004: Résidents en spécialité et des externes de Montréal pour des stages à option ou des stages obligatoires dune durée de 1 à 3 mois chirurgie générale, anesthésie et cardiologie au CHRTR psychiatrie et médecine interne au CSSS de lÉnergie. Autres développements à venir

16 Bilan (4) ETP pré et postdoctoral

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18 Bilan (6) 10+1M$: Mise à jour du CHRTR et construction dun pavillon de lenseignement pour les étudiants de lUdeM Mise à jour du CSSS de lÉnergie (Shawinigan) et construction dun centre ambulatoire avec facilités denseignement intégrées Bref, transformer une région en pénurie deffectifs médicaux en une région universitaire (médicale) en 6 ans

19 ET LES EFFECTIFS MÉDICAUX ? Sur le terrain, on le sent!

20 Source: M. Jocelyn Grenier Agence de Santé, Mauricie Centre du Québec, 2009 Données préliminaires Publicité positive lors de la naissance du campus!? Rôle des PEM!? Stages régions!?

21 Source: M. Jocelyn Grenier Agence de Santé, Mauricie Centre du Québec, 2009 Données préliminaires

22 Donc: Augmentation des effectifs médicaux Diminution de la moyenne dâge malgré une diminution des finissants au Québec Données préliminaires!

23 Portrait de nos finissants Nous avons 29 étudiants finissants Médecine familiale :45 % Spécialités: 55% 27/29 appariés au premier tour 2 non appariés au premier tour et intégrés en médecine familiale

24 Portrait de nos finissants: Commentaires positifs Des étudiants qui ont démarré des projets daide à la communauté: Promotion de lexercice physique et dune saine alimentation Des externes 2 qui passent pour des résidents dans les milieux extérieurs: confiance autonomie Une externe que lon a confondu deux fois avec un patron (pédiatrie, GO) Demande de faire un examen spécialement dédié aux externes de la Mauricie car trop forts…

25 Portrait de nos finissants: Commentaires positifs Des étudiants qui ont démarré des projets daide à la communauté: Promotion de lexercice physique et dune saine alimentation Des externes 2 qui passent pour des résidents dans les milieux extérieurs: confiance autonomie Une externe que lon a confondu deux fois avec un patron (pédiatrie, GO) Demande de faire un examen spécialement dédié aux externes de la Mauricie car trop forts… Sommes-nous uniques???

26 AFMC Council of Undergraduate Deans Jonathan DellaVedova, President Tyler Johnston, Vice-President Education Brianne Hudson, Vice-President Global Health Canadian Conference on Medical Education, May 2009

27 Survey Results … Strengths of DME Ranked: 1) hands-on learning (56% strongly agree, 35.9% agree) 2) close contact with preceptors (46% agree, 44% strongly agree) 3) greater variety in educational experiences (46% agree, 25% SA) 4) smaller class sizes (44% agree, 27% strongly agree) 5) explore communities for future practice (56% agree, 22% SA) Other choices: - increased opportunity to study near my home community - increased opportunity to study near family/partner/friends - more pleasant lifestyle/preferred leisure activities available

28 Survey Results …

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31 Focus Group Themes … WEAKNESSES: THEMES disconnection from family/social life increased and unique costs poor fidelity of videoconferencing technology lack of access to learning resources (e.g. library, labs) ISSUES OF INTEREST community expectations variability between sites social isolation

32 La visioconférence! Problème identifié à lagrément, par les étudiants, par les professeurs – « source constante de frustration » Exemples de mesures mises en place: – Création dun comité de suivi étudiant – Création dun outil de suivi de contrôle de la qualité – Embauche dun consultant informatique – Définition dun design informatique facilitant les visioconférences – Technicien informatique sur place durant toute la durée du cours, il est à même de corriger la situation à lintérieur de très brefs délais – …

33 Visioconférences – 1e et 2e années Bilan « source constante de frustration » Succès de 99% Citation détudiants de 2e année (3e cohorte): Problème, quel problème?

34 Focus Group Themes … WEAKNESSES: THEMES disconnection from family/social life increased and unique costs poor fidelity of videoconferencing technology lack of access to learning resources (e.g. library, labs) ISSUES OF INTEREST community expectations variability between sites social isolation

35 Pavillon de lenseignement 1 amphithéâtre de 200 places 1 salle de cours pour étudiants Bibliothèque universitaire et médicale Locaux pour les étudiants, résidents, professeurs et administration 1 étage complet dédié au Centre dApprentissage des Aptitudes et Habilités Cliniques (CAAHC) Multiples facilités de visioconférence

36 Photo récente à insérer

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39 Le futur: Tirer profit de nos forces Campus issu des besoins de notre communauté Des MD engagés, bons modèles de rôle et collaborateurs Un petit nombre détudiants

40 Le futur: Tirer profit de nos forces Une université locale déjà impliquée (UQTR): En santé (podiatrie, chiropratique, sages femmes, ergothérapie, nursing) En interdisciplinarité Dans limplication communautaire En recherche

41 En complément de nos 2 grands centres de formation à Trois-Rivières et Shawinigan: Batiscan Louiseville *Ste-Tite *La Tuque *Autochtone- Weymontachie Le futur: Tirer profit de nos forces

42 Notre H1N1 à nous: nos étudiants Les côtoyer, cest les aimer! Cest possible, ça peut marcher!

43 Le prix à payer Ce fut un risque calculé de débuter avec le manque deffectifs médicaux Un médecin qui enseigne ou un médecin qui pilote un projet éducatif = une coupure de soins à court terme! Le choix: pas de coupure de soins à court terme, peu ou pas de recrutement à moyen/ long terme!? Sommes-nous prêts à prendre le risque et lassumer? Quen pensez-vous?!

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45 Future of medical education project Besoins de la communauté Processus dadmission Sciences de base et cliniques Prévention et santé publique Curriculum caché Lapprentissage en communautés Lapprentissage dans un contexte de médecine familiale Exposition à la collaboration intra et inter professionnelles Vers une approche basée sur les compétences

46 Pipelines informatiques Cheminement en fonction des réseaux de la santé (RTSS) et de léducation (RISQ)

47 Comment y parvenir? La Mauricie comme un laboratoire pour explorer de nouvelles voies en éducation médicale Valorisation de la MD de famille – par la nomination dun vice doyen adjoint en Mauricie – Continuer la collaboration inter institutionnelle – Emphase sur linterdisciplinarité – Répondre aux besoins de la communauté » Population financièrement démunie » Étendre la portée du campus à lensemble de la Mauricie (Louiseville, La Tuque, Weymontachie, etc) – En phase avec le projet: Le futur de léducation médicale au Canada

48 Campus Mauricie / UdeM Le défi: Créer le Campus Mauricie (accueil dun programme de médecine délocalisé en région). Objectif: Former des médecins et contribuer à leur rétention en région Moyens :Formation de qualité à tous les niveaux - PréMed, 1er cycle, IMC/IDC, médecins de famille Encadrement de qualité (pédagogique,administratif et autres) Procurer un cadre de vie qui incite létudiant à faire de la Mauricie son Alma Mater.

49 Visioconférence!!!


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