La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Léducation à lUQAT: un projet davenir gagnant pour les Autochtones Val-dOr.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Léducation à lUQAT: un projet davenir gagnant pour les Autochtones Val-dOr."— Transcription de la présentation:

1 Léducation à lUQAT: un projet davenir gagnant pour les Autochtones Val-dOr

2 Déroulement de la présentation Nos initiatives et projets Le SPN et son approche Profils détudiants autochtones et les stratégies utilisées pour réussir Programmes offerts Ce que nous faisons dans notre quotidien pour établir des relations entre les peuples

3 LUQAT: Plan de développement de lUQAT pour la période La mission et les grandes orientations prévoient une place importante au développement de services universitaires offerts en réponse à des besoins exprimés par les peuples autochtones, particulièrement ceux qui vivent sur le territoire desservi par l'UQAT (Position claire de linstitution)

4 LUQAT: Depuis cinq ans: Demande accrue (programmes, étudiants, services à partir du campus de Val- dOr, recherches, etc.) Offre des programmes de formation et des services spécialement conçus pour les peuples autochtones (anglais et français) Formation se déroule dans les communautés ainsi quà Val-dOr Construction du Pavillon Premières Nations en mai 2008

5 Pavillon Premières Nations Pavillon des Premiers Peuples

6

7 Mise en place du SPN Équipe de six personnes S'implique à différents niveaux (Établit et maintien des relations avec les communautés et organismes autochtones, offre le soutien pédagogique, personnel et familial à tous les étudiants autochtones, anime la vie étudiante, fait la promotion et le recrutement, évalue les besoins de formation) Simplique à différents niveaux: siège lUFDPA (comités de programmes, comité de gestion, recherches, etc.)

8 Le personnel du Service Premières Nations Conseillère au soutien pédagogique Coordonnatrice Secrétaire Animateur à la vie étudiante Chargée de projets Agente de relations humaines

9 Vision du SPN est holistique Centrée sur lindividu et ses différents besoins, qui sont dordre physique, mental, spirituel et affectif (grande polyvalence de la part du personnel) Approche inclusive (Étudiants autochtones et allochtones) Du personnel autochtone (Situer son rôle par rapport à chacun des types de besoin) Offrir des programmes et des services holistiques permettent aux Autochtones de reprendre contrôle de leur vie et à retrouver leur équilibre

10 Le profil de Sarah: 44 ans, Crie Chisasibi (Baie-James) 1 enfant (3 ième année) Avait déjà un emploi (directrice-adjointe école) Recrutement actif la incité à venir étudier Pourquoi Val-dOr? Préfère ville de grandeur moyenne et petits groupes

11 Les stratégies quelle utilise pour réussir: Motivation personnelle et professionnelle (poste de direction) Assiste à tous les ateliers de groupe offerts par la conseillère au soutien pédagogique Utilise les services de soutien personnel et familial (elle et son enfant à lécole) Certificat en administration ( ) Certificat multidisciplinaire ( )

12 Le profil de Daisy: 45 ans, Crie Enfants Vit à Val-dOr depuis plusieurs années A été touchée par les problèmes sociaux dans les écoles Avait des limites en tant quéducatrice Retour aux études après 8 ans Motivation: Aimerait démarrer un centre de guérison dans la forêt

13 Les stratégies quelle utilise pour réussir: Établit ses priorités (équilibre entre études et famille) Utilise le soutien académique en dehors des cours Truc: Poser des questions même si on a peur du ridicule Baccalauréat en Travail Social ( ) Certificat en GRH ( ) Certificat multidisciplinaire ( )

14 Le profil de Theresa: 43 ans, femme Crie Waswanipi 3 enfants (2 au primaire et 1 au secondaire) Retour aux études après 20 ans Recherche une meilleure éducation pour elle et ses enfants

15 Les stratégies quelle utilise pour réussir: Participe à la semaine daccueil et dorientation au mois daoût Support et travail déquipe Assiste aux rencontres individuelles (soutien pédagogique) Certificat en administration ( ) Certificat multidisciplinaire ( )

16 Programmes offerts: Baccalauréat en Travail Social (Anglais) Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (Français et anglais)

17 Programmes offerts: Certificat en GRH Certificat en administration Certificat en sciences comptables Certificat multidisciplinaire (gestion) Certificat multidisciplinaire ( Sciences du développement humain et social ) Fait sur mesure pour Kitcisakik

18 Établir des relations entre les peuples Par léducation et lentraide Par la revalorisation de limage des peuples autochtones Par le rapprochement entre les peuples

19 Éducation populaire (dîners conférences autochtones) Une fois par mois de septembre à avril

20 Colloque Annuel Premières Nations 6 ième édition 28 mai 2008

21 Colloque Premières Nations 2007

22 Autres exemples Séminaire pour les professeurs et chargés de cours afin de les sensibiliser aux différences culturelles en vue de les amener à utiliser des stratégies qui répondent aux besoins des cohortes détudiants autochtones. Modèles positifs (Ex: Depuis septembre 2006, la présidente de lUQAT est une femme dorigine algonquine )

23 Autres exemples De la documentation est disponible pour les étudiants allochtones qui veulent faire un travail universitaire sur un sujet Microprogramme en études autochtones (Histoire des peuples autochtones; Enjeux et défis contemporains autochtones; Introduction aux langues algonquiennes, Cultures autochtones; Environnement social autochtone)

24 Autres exemples Inviter les étudiants et employés à participer en grand nombre à la Marche contre le racisme (organisée par le Centre damitié autochtone de Val- dOr)

25 Établir des relations positives: En revalorisant limage des Autochtones En démontrant quil existe aussi des professionnels autochtones qui peuvent aider les Allochtones En nexcluant aucun individu comme nous lenseigne le cercle de la vie

26 Merci beaucoup! Janet Mark, M.Sc. Coordonnatrice Service Premières Nations, UQAT ou poste 338


Télécharger ppt "Léducation à lUQAT: un projet davenir gagnant pour les Autochtones Val-dOr."

Présentations similaires


Annonces Google