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L équipe REPERE-CREFI en novembre 2005 Léquipe REPERE-CREFI est située à, dans : n LUniversité de Toulouse 2 Le Mirail ä LÉcole Doctorale CLESCO (Comportements,

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2 L équipe REPERE-CREFI en novembre 2005

3 Léquipe REPERE-CREFI est située à, dans : n LUniversité de Toulouse 2 Le Mirail ä LÉcole Doctorale CLESCO (Comportements, Langages, Éducation, Sociétés, Cognition) á Le CREFI (Centre de Recherches en Éducation, Formation, Insertion) EA 799

4 Quelques adresses électroniques : LUniversité de Toulouse 2 Le Mirail ä LÉcole Doctorale CLESCO (Comportements, Langages, Éducation, Sociétés, Cognition) /rech/ed/CLESCO/index.html á Le CREFI (Centre de Recherches en Éducation, Formation, Insertion) EA 799 /rech/equipes/crefi.html - Le site REPERE

5 Aperçu de ce premier séminaire n Présentation de l équipe ä Voir le site REPERE n Le bilan scientifique et les projets ä Voir le site REPERE n Les publications depuis 1998 ä Voir le site REPERE n Exemples de recherche : diaporamas disponibles, articles, etc. ä Voir le site REPERE

6 L avant REPERE M. Bataille au labo de psychologie sociale de l UTM, associé au CNRS r travaux divers sur les représentations sociales, les projets ( ) r équipe ARPEGE (Action-Recherche avec des Parents et des Enseignants dans des Groupes Éducatifs (avec J.Simon, C. Clanet, C. Laterrasse, ). Premiers travaux sur l implication et l innovation. J. Ferrasse et M. Bataille partent du labo de psycho sociale, ils fondent en 1988 r l UER « EFI » qui sera plus tard regroupée en UFR « SES » r le CREFI, comprenant le COSEFD (Ferrasse, Bataille) et l EURED (Fijalkow, Bru) r le DEA « Formation et processus d innovation » qui se scindera ensuite en 2 DEA, EFI et ESSOR Bataille part du COSEFD avec Fournet et Bouyssières, REPERE arrive… Bru part de l EURED et fonde l EURECASD, qui deviendra le GPE

7 Les statutaires à l UTM n Michel BATAILLE (PR, doctorat 3ème cycle 1972, doctorat d état 1984) n Patrice BOUYSSIERES (MCF, doctorat 1992) n Christine MIAS (MCF, doctorat 1997, soutenance HDR le 09/12/05) n Alain PIASER (MCF, doctorat 1999) n Michèle SAINT-JEAN (MCF, doctorat 2001) n Michel LAC (MCF, doctorat 2004) n Pierre RATINAUD (MCF, doctorat 2004) n Sabrina LABBE (allocataire CIFRE, doctorante, soutenance le 08/11/05) n Vanessa VIDALLER (ATER, doctorante) n Stéphanie NETTO (allocataire-monitrice) n Philippe DE ZOTTI (PAST, doctorant)

8 Des membres (ou ex) de l équipe qui sont ailleurs... n Marie-Hélène CALMETTES (MCF UTM), décédée le 24 avril 2004 n René PASCAL (MCF retraité IPST) n Hélène MARIE (MCF Bordeaux) n Nicole RAMIREZ (PRCE IUFM Cahors) n Eliane BORIES-DEDIEU (CFA Albi) Sans oublier quelques anciens n Angeline AUBERT (MCF Strasbourg) n Jean-François BLIN (MCF IUFM Toulouse) n Denise COULON-JAOUALI (MCF IUT Toulouse) n Bernard FRAYSSE (MCF INSA, LEMME), soutenance HDR le 13/12/05 n Nurmala HUTAGALUNG (PR enseignement supérieur agricole Indonésie) n Evi PAPALOI (Athènes, re-doctorante chez PAPASTAMOU) n El Mostapha SAALITI (MCF Maroc) n Laurent TALBOT (MCF GPE-CREFI) n Dominique ZOBDA (chargée de cours IUFM Martinique)

9 Doctorants, nouveaux, et futurs post-doc 1 - Mario CAPET (Mias) 2 - Serge GARCIA (Bataille, Mias) 3 - Véronique LOREDO-WEISSBERG (Bataille, Bouyssières) 4 - Stéphanie NETTO (Bataille, Ratinaud) 5 - Nadia PÉOCH (Bataille, Saint-Jean) 1 - Jean-Frédéric DUMONT (Bataille, Mias) 2 - Virginie MANGION (Bataille, Bouyssières) 3 - Nathalie MAURY (Bataille, Piaser) 4 - Stéphane MEURISSE (Bataille, Mias) 5 - Martine MIGLIACCIO-ROGISTER (Bataille, Saint-Jean) 6 - Thierry MULIN (Lecointe, Bouyssières) 7 - Bernard REGLAT (Bataille, Bouyssières) 8 - David RIGAUD (cotutelle Bataille, Clémence, Mias) 9 - Ridouania SI ALLOUCH (cotutelle Bataille, Garnier ) 10 - Jacques VIEU (Lecointe, Bouyssières) 1 - Philippe De ZOTTI (Bataille, Mias) en 2006

10 Les DEA soutenus et en cours 1 - Ilham ATIQI (Bataille, Mias) 2 - Mario CAPET (Bataille, Mias) 3 - Pierre-Mathieu DARNET (Bataille, Piaser) 4 - Flore FUSTO (Bataille, Bouyssières) 5 - Serge GARCIA (Bataille, Mias) 6 - Véronique LOREDO-WEISSBERG (Bataille, Bouyssières) 7 - Stéphanie NETTO (Bataille, Ratinaud) 8 - Nadia PEOCH (Bataille, Saint-Jean) 9 - Jean-Luc RAIMBAULT (Bataille, Bouyssières) 10 - Madeleine REGLAT (Bataille, Bouyssières) 11 - Myriam RETAÏBA (Bataille, Mias) 12 - Isabelle ROUSSEL (Bataille, Piaser) 1 - Dominique BAJON-GARRIGA (Bataille, Mias) 2 - Antoine CORDENTE (Bataille, Piaser) 3 - Muriel PLANDÉ (Bataille, Piaser) 4 - Christine ROUSSE-YAHLAOUI (Bataille, Bouyssières,) 5 - Julie ROUSSEL (Bataille, Piaser) 6 - Marie-Ange SCANO (Bataille, Mias)

11 Les nouveaux « DEA » (M2R) n 1 - Florent AUZOU (Bataille) n 2 - Jean-Luc BONNEIL (Bataille, Saint-Jean) n 3 - Noël CHATELET (Bataille, Lac) n 4 - Philippe CZAPLA (Bataille, Bouyssières) n 5 - Brigitte GARCIA-BOURDON (Bataille, Bouyssières) n 6 - Jean-Valens INNOCENT (Bataille, Mias) n 7 - Christine LARRAURY (Bataille, Mias) n 8 - Charles MARZIANI (Bataille, Mias) n 9 - Maxime MOLIMART (Bataille, Piaser)

12 Bilan scientifique et projets Les processus de professionnalisation en éducation, formation et insertion. Contribution à létude des pensées sociale et professionnelle.

13 Bilan scientifique et projets ä modélisation des processus dimplicitation/explicitation dans la construction et la dynamique des représentations et de limplication professionnelles ; les rapports entre celles-ci. ä pensée sociale et pensée professionnelle : représentations sociales et représentations professionnelles, leur dynamique. ä le paradigme de limplication professionnelle : le modèle SRC, ouvertures conceptuelles. ä formation et réflexivité : théorie et méthodologie de lanalyse des pratiques. ä praxéologie : recherche-action, recherche-formation, recherche- intervention…

14 A propos de thèses, histoire... Michel BATAILLE PARTICIPATION À DES JURYS (83) : 31 thèses ou HDR dirigées + 52 ( 5 thèses d état + 8 HDR + 39 thèses) THÈSES OU HDR DIRIGÉES SOUTENUES (30) 1 - BERGERET Maurice. La Communauté éducative dans l'enseignement privé catholique : un système complexe vivant.. 3ème cycle. Sciences de l'Éducation. UTM, Toulouse, décembre Mention TB. Jury : G. Avanzini (prés.), M. Bataille, M. Capul. 2 - de BELEM Edmond (). Formation de formateurs de migrants, Formation continue Éducation Nationale Midi-Pyrénées. Contribution à l'étude de l'appropriation d'une innovation en pédagogie. 3ème cycle. Sciences de l'Éducation. UTM, Toulouse, décembre Mention TB. Jury : M. Bataille, C. Clanet, G. Lanneau (prés.), J.R. Lanot.

15 Thèses, histoire (suite 1) 3 - RERAMBYAH Florent. Régulation des perturbations induites par l'informatisation. Thèse Nouveau Régime. Sciences de lÉducation, UTM, Toulouse, Septembre Mention B. Jury : M. Bataille, M. Bru, Y. Lucas (prés.). 4 - BOUYSSIERES Patrice. Représentations du métier d'enseignant et projet professionnel. Thèse Nouveau Régime. Sciences de lÉducation, UTM, Toulouse, Mai Mention TH. Jury : M. Bataille, A. Baubion-Broye, M. Bru (prés.), P. Clanché, G. Langouet. 5 - TRINQUIER Marie-Pierre. Devenir enseignant? Étude des aspects consensuels et différentiels de la représentation sociale du métier. Thèse NR, Sciences de l' Éducation, Mention TH. Jury : M. Bataille, B. Charlot, J. Ferrasse (prés.), G. Vigarello.

16 Thèses, histoire (suite 2) 6 - JAOUALI Denise. Projets et actions de formation : les enseignants-étudiants de l' Université de Toulouse-Le Mirail. Thèse NR, Sciences de l' Éducation, Mention TH. Jury : M. Bataille, J. Beillerot, M. Bru (prés.), F. Cros. 7 - ENNABIHE Fatiha. Représentations du métier d' enseignant chez des maîtres et des élèves-maîtres au Maroc. Thèse NR, Sciences de l' Éducation, Mention TH Jury : M. Bataille, M. Bru (prés.), M. Haddiya, R. Goldstein. 8 - BLIN Jean-François. Représentations, identités et pratiques professionnelles des enseignants. Thèse NR, Sciences de l' Éducation, 19 décembre Mention TH avec félicitations. Jury : M. Bataille, G. Berger, J.J. Bonniol, M. Bru (prés.), E. Leblanc.

17 Thèses, histoire (suite 3) 9 - FRAYSSE Bernard. Évolution des représentations socio-professionnelles des élèves-ingénieurs. Étude diachronique comparative sur trois départements de l'INSA de Toulouse. Thèse NR, Sciences de l' Éducation, 15 janvier Mention TH. Jury : J. Baillé, M. Bataille, C. Guillevic (prés.), A. Jeannel, R. Javelas FONTAINE Jacqueline (HDR). 21 septembre Jury : G.L. Baron, M. Bataille, R. Goldstein (prés.), J. Poinssac, B. Tissier JACQUET-MIAS Christine. L'implication professionnelle des travailleurs sociaux dans le secteur médico-social associatif. Thèse NR, Sciences de l' Éducation, 17 janvier Mention TH avec félicitations. Jury : J. Ardoino, M. Bataille, A. Baubion-Broye, J.J. Bonniol, J. Ferrasse (prés.).

18 Thèses, histoire (suite 4) 12 - TALBOT Laurent. Regards sur les méthodes déducation cognitive. Représentations et pratiques à lécole primaire. Thèse NR, Sciences de l' Éducation, 13 octobre Mention TH avec félicitations. Jury : J. Baillé (prés.), M. Bataille et M. Bru (co- dir), C. Peyron-Bonjan ZOBDA Dominique. La structuration des emplois de proximité en système dactivités professionnelles. Le passage obligé de la reconnaissance sociale. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 26 novembre Mention TH à lunanimité. Jury : M. Bataille, A. Baubion-Broye, M. Bernard (rapp.), J. Ferrasse (prés.), R. Pascal, B. Tissier (rapp.) HUTAGALUNG-PANJAITAN Nurmala. Des représentations professionnelles aux pratiques de contrôle des maladies des plantes chez les paysans riziculteurs en Indonésie. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 10 décembre Mention TH à lunanimité. Jury : M. Bataille (dir), M. Bru (prés.), G. Lanneau, S. Manuwoto (rapp.), P. Roux (rapp.)

19 Thèses, histoire (suite 5) 15 - PIASER Alain. Représentations professionnelles à lécole. Particularités selon le statut : enseignant, inspecteur. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 25 janvier Mention TH avec félicitations. Jury : M. Bataille (dir), M. Bru (prés.), C. Clanet (rapp.), C. Garnier (rapp.), R. Pascal SAALITI El Mostapha. Représentations et projets professionnels des enfants issus de limmigration maghrébine en France. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), février Mention TH à lunanimité. Jury : M. Bataille (dir), M. Bru (prés.), C. Clanet (rapp.), Ch. Hadji (rapp.) LLORCA Marie-Christine. Les stratégies de projets et de réseaux des usagers des dispositifs d'insertion. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 13 janvier Mention TH à lunanimité. Jury : M. Bataille (dir), M. Lecointe (prés.), JP. Boutinet (rapp.), D. Ferrand-Bechmann (rapp.), P. Tap.

20 Thèses, histoire (suite 6) 18 - GASTON-CALMETTES Marie-Hélène. Représentations sociales paradoxales du travail. Étude de la dynamique représentationnelle. Un cas illustratif; les systèmes déchange local. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 21 janvier Mention TH avec félicitations. Jury : M. Bataille (dir), M. Bru (prés.), R. Bourdoncle (rapp.), JC. Sallaberry (rapp.) COLARDYN Danièle (HDR) Toulouse - Le Mirail, 6 avril Jury : J. Aubret, M. Bataille (dir), M. Bernard, D. Kallen (prés.), M. Lecointe PAPALOI Evangelia La transformation de limplication et des représentations professionnelles des employés après un stage de formation. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), : 16 janvier Mention TH à lunanimité. Jury : M. Bataille (dir.), C. Mias (tuteur), M. Lecointe (prés.), P. Marchand (rapp.), S. Papastamou (rapp.)

21 Thèses, histoire (suite 7) 21 - BENAÏOUN épouse RAMIREZ Nicole Contribution à létude de la professionnalité enseignante: des enseignants de collège face à limprévu en classe. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), : 26 février Mention TH avec félicitations. Jury : J. Ardoino (rapp), M. Bataille, (dir), P. Bouyssières (tuteur), P. Perrenoud (prés.), M. Bru, J. Houssaye (rapp) SAINT-JEAN épouse LARTIGUE Michèle Le bilan de compétences des salariés en activité : des caractéristiques individuelles à l'accompagnement de l'implication dans le projet Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse II – Le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation),.16 janvier Mention TH avec félicitations. Jury : C. Arnaud (invitée), J. Aubret (rapp.), M. Bataille (dir.), D. Colardyn (rapp.), M. Lecointe (prés.), C. Mias (tuteur).

22 Thèses, histoire (suite 8) 23 - BORIES-DEDIEU Éliane Représentation sociale de la fonction de maître d'apprentissage. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation),. 4 novembre Mention TH avec les félicitations. Jury : M. Bataille (dir.), J.. Clénet (rapp.), M. Bru (prés.), C. Mias (tuteur), JC. Sallaberry (rapp.) MARIE Hélène Du social au professionnel. Une dynamique représentationnelle paradoxale : un cas illustratif, les conservateurs en bibliothèques universitaires et Internet. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 1 4 décembre Mention TH avec les félicitations Jury : M. Bataille (co-dir.), R. Boure(co-dir), E. Fichez (prés), JC. Hannezer (invité), D. Poisson (rapp) SPAGNOLO-MAËS Blandine Représentations professionnelles et accréditation : entre recherche de sens et contrôle. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 1er décembre Mention TH avec les félicitations. Jury : M. Bataille (dir.), C. Garnier (rapp), A. Grand, A. Jorro (rapp.), M. Lecointe, A. Piaser (tuteur).

23 Thèses, histoire (suite 9) 26 - LAC Michel. Un groupe en formation. Contribution à lanalyse des transformations de limplication et des représentations. Lexemple du DEUST « médiation sociale, éducative et documentaire : les métiers de lanimation ». Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 2 décembre Mention TH avec les félicitations. Jury : M. Bataille (dir.), M. Bru (prés.), J. Clénet (rapp.), C. Guimelli (rapp.), C. Mias (tutrice) RATINAUD Pierre. Les enseignants et Internet. Contribution à la modélisation des pensées sociale et professionnelle. Allocation MSU, Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 9 décembre Jury : M. Bataille (dir.), M. Bru (prés.), P. Moliner (rapp.), C. Solar (rapp.), P. Bouyssières (tuteur). Mention TH avec félicitations FIJALKOW Yona. Les adultes en difficulté avec lécrit à lUniversité Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), décembre Jury : M. Bataille (dir.), M. J.M. Besse (prés.), V. Leclercq (rapp.), Mention TH.

24 Thèses, histoire (suite 10) 29 - LAPORTE-MIJANA Geneviève Implication et représentations professionnelles dans linsertion par lactivité économique. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 5 octobre Jury : M. Bataille (dir.), M. Bru (prés.), D. Castra (rapp.), A. Kouvouama (rapp.), C. Mias (tuteur). Mention TH à lunanimité LABBÉ Sabrina Engagement et implication professionnelle dans la construction dune éthique dentreprise. Le cas de cinq recherches-actions menées dans le milieu industriel. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 8 novembre Jury : M. Bataille (dir.), M. Holweck (membre invité), N. Guéguen (rapp.) P. Marchand (prés.), C. Mias (tuteur), R. Wittorski (rapp.). Mention TH à lunanimité, avec les félicitations du jury MIAS Christine (HDR) Limplication professionnelle. Débats sur un concept transversal. HDR en sciences de léducation et de la formation, CREFI-REPERE, UTM, 9 décembre Jury : J. Baillé, M. Bataille, M. Bru, W. Doise, C. Gardou, J.L. Trinquecoste.

25 Thèses, histoire (suite 11) PARTICIPATION A D AUTRES JURYS (52) Thèses de doctorat d'État (5) 1 - de BLIGNIERES Anne. Pratiques et théorie de la recherche participante dans le domaine de la formation et de lemploi. Paris-Nord, octobre 86. Jury : M. Bataille, J. Berbaum, F. Mariet (prés.), J. Poinssac, B. Schwartz (dir.). 2 - BONIFFAY Jacqueline. Promotion du français scientifique et technologique dans l'enseignement supérieur. Problèmes généraux et recherches appliquées. Toulouse II, mars 87. Jury : M. Bataille, A. Borillo (prés.), B. Magné (dir.), M. Sarrazin. 3 - () CHOSSON Jean-François. L'institutionnalisation de l'utopie. Thèse de Doctorat d'État sur travaux, Toulouse II, juin 87. Jury : M. Bataille, J.M. Berthelot, V. Isambert-Jamati, B. Kayser (dir.), G. Vincent (prés.). 4 - MONNIER Camille. Transitions dans le système éducatif et ruptures du projet existentiel: les espaces-temps transitionnels et leurs pédagogies. Toulouse II, juin 87. Jury : M. Bataille, A. Benedetto, J. Ferrasse (dir.), G. Lanneau (prés.), J. Vincens. 5 - BRU Marc. Vers une théorie du système enseignement-apprentissage; de la pratique aux modèles. Thèse de Doctorat d'État sur travaux. Toulouse II, novembre 87. Jury : M. Bataille, J. Le Camus, P. Meirieu, L. Not (dir.), J. Weiss, J. Wittwer (prés.)

26 Thèses, histoire (suite 12) Habilitations à diriger des recherches (8) 1 - LECOINTE Michel. Bordeaux II, décembre 90. Jury : M. Bataille, G. Berger (prés.), F. Dubet, A. Jeannel, J. Wittwer 2 - LESELBAUM Nelly. Paris VIII, octobre 91. Jury : M. Bataille, G. Berger, J. Natanson, A. Prost, G. Vigarello (prés.) 3 - HEBRARD Pierre. Paris VIII, juillet 96. Jury : T. Andréani, J. Ardoino, M. Bataille, G. Berger (prés.), P. Caspar, P. Dominicé. 4 - BAUDRIT Alain. Bordeaux II, Janvier 97. Jury : M. Bataille, P. Clanché, A. Jeannel, P. Meirieu, G. Vigarello. 5 - PARIAT Marcel. Paris V Sorbonne, Octobre Jury : J.M. Barbier, M. Bataille, C. Lelièvre, C. Dardy, R. Sue. 6 - DIGOUT Jacques, Université de Toulouse 1, octobre Jury : M. Bataille, M. Bergada, JM. Decaudin, JF. Lemoine. 7 - FRAYSSE Bernard, INSA Toulouse, décembre Jury : C. Amade-Escot, M. Bataille, M.L. Chaix, M. Sonntag,. 8 - WITTORSKI Richard,CNAM, décembre Entre travail et formation : la professionnalisation. Jury : J.M. Barbier, M. Bataille, F. Cros, A. Jorro, M. Sonntag).

27 Thèses, histoire (suite 13) Thèses de 3ème cycle et doctorats "nouveau régime" (39, 15 présidences) 1 - FOURNET Michel. La construction du projet personnel à la fin des études secondaires : la dialectique de lémancipation et de laliénation dans les représentations et conduites dorientation Toulouse II, décembre 85. Jury : M. Bataille, J. Ferrasse (dir.), G. Lanneau (prés.) 2 - NORMAND Raoul. Les conduites de demande de formation (chez les professeurs dhistoire, de géographie et déducation civique de collège). Vers une formation des attitudes temporelles. Toulouse II, décembre 85. Jury : M. Bataille, J. Ferrasse (dir.), ? 3 - TOMASINI Jean-Claude. Procédures pédagogiques de formation et projets de personnalisation. Toulouse II, décembre 85. Jury : M. Bataille, J. Ferrasse (dir.), ? 4 - DELPRAT Claudette. Former aux pratiques documentaires à lécole : contribution à la recherche sur les actions de formation pour les enseignants de lécole élémentaire. Toulouse II, janvier 86. Jury : M. Bataille, J. Ferrasse (dir.), ? 5 - MBONI Joseph. Les transformations familiales. Étude de l'évolution des structures, relations familiales et de l'éducation de l'enfant au Gabon. Toulouse II, sept. 86. Jury : M. Bataille, C. Clanet (dir.), ?

28 Thèses, histoire (suite 14) 6 - PRAGNERE Henriette et Michel. Intégration des cultures minoritaires à l'école. Une recherche action sur les changements culturels et institutionnels. Toulouse II, décembre 86. Jury : M. Bataille, C. Camilleri, C. Clanet (dir.), E. Plaisance (prés.) 7 - SAFONT Claire. Orientation de soi à ladolescence, ses relations avec lestime de soi et la compétence sociale. Thèse NR en Psychologie, Toulouse II, mars Jury : M. Bataille, A. Baubion Broye (prés.), M. Reinert, H. Rodriguez-Tomé, P. Tap (dir.). 8 - REGNAULT Élisabeth. Identité et altérité ; actualisation de représentations réciproques interculturelles entre des parents français et maghrébins dans le cadre de la cohabitation. Lexemple dEmpalot, un quartier de Toulouse. Thèse NR en Psychologie, Toulouse II, juin 92. Jury : M.Bataille (prés.), A. Baubion-Broye, C. Camilleri, C. Clanet (dir.). 9 - RAMOS LOPES DA SILVA Isabel.. De l'éducation des enfants à la formation des adultes; vers une méthodologie de la recherche-action. Thèse NR en Sciences de l' Éducation, Caen, Jury: M. Bataille, P. Boumard, J. Dubost, A. Estrella, L. Marmoz (dir.), G. Mialaret.

29 Thèses, histoire (suite 15) 10 - JOFFROY-VATONNE Catherine. Répétitions et variations didactiques, une dialectique contextualisée. Toulouse II, Thèse NR en Sciences de l' Éducation, décembre Jury : M. Altet, M.Bataille (prés.), M. Bru (dir.), M. Postic BEDIN Véronique. L' Aide à la Décision politique. De la recherche à la praxéologie, le cas de l expertise-conseil. Thèse NR en Sciences de l' Éducation, Toulouse II, Jury : J. Ardoino, M. Bataille (prés.), JJ. Bonniol, J. Ferrasse (dir.), G. Mailhos VIGNAUD Jean-Michel.. L'introduction de la télématique dans une école élémentaire: une situation innovante comme analyseur des interactions entre enseignants, parents et enfants. Thèse NR en Sciences de l' Éducation, Paris VIII, Jury : J. Ardoino (prés.), M. Bataille, G. Berger (dir.), G. Langouet AMO Gérard. Statut de l' erreur dans la représentation des enseignants ; effets sur la notation du travail de l' élève. Sciences de l' Éducation, Université de Provence (Aix-Marseille I), décembre Jury : M. Bataille, J.-J. Bonniol (dir.), M. Genthon (prés.), G. Langouet.

30 Thèses, histoire (suite 16) 14 - BAHUET Alain. L'éducation et la formation à l'environnement : une implication multiréférentielle à tous les niveaux Sciences de l' Éducation, Université de Paris VIII, décembre1996. Jury : M. Bataille (prés.), G. Berger (dir.), B. Tissier DONNADIEU Bernard. La régulation du projet professionnel dans la formation en alternance des cadres. Évaluation-régulation en formation : une approche herméneutique. Sciences de l' Éducation, Université de Provence (Aix-Marseille I), décembre Jury : M. Bataille, G. Berger (prés.), J.-J. Bonniol (dir.), S. Johsua, G. Lerbet CLANET Joël. De lintelligibilité du système enseignement-apprentissage. Des modèles à leur mise à lépreuve. Thèse NR en Sciences de l' Éducation, Toulouse II, décembre Jury : M. Bataille (prés.), M. Bru (dir.), M. Crahay, C. Hadji HAFYANE Mhammed. Modalités dappropriation des innovations en milieu agricole et vulgarisation (au Maroc, région du GHARB). NR en Études rurales, mention développement rural). Toulouse II, 7 novembre Jury : M. Bataille (prés.), J. Berthelot, F. Conac, Y. Guillermou, G. Lanneau (dir.).

31 Thèses, histoire (suite 17) 18 - FABRE-GIACOMETTI Corinne. Coopération, autonomie, communication au cycle 2 : mythe ou réalité ? Thèse NR en Sciences de l' Éducation, Toulouse II, 19 décembre Jury : M. Bataille (prés.), M. Brossard (rapp.), J. Fijalkow (dir.), S. Joshua (rapp.), G. Vaysse BOUREAU Auguste. Tactiques ou stratégies des jeunes dans la transition vers le premier emploi. Contribution à l'étude de l'insertion professionnelle des jeunes. Thèse NR en Sciences de l Éducation, Université François-Rabelais (Tours), 20 février Jury : M. Bataille (prés.), C. Gérard, G. Pineau (dir.), D. Poisson IFRAH Vida Karen. Laide à la décision politique : une démarche praxéologique dans un contexte démocratique. Objectivation dune pratique éducative et formative : analyse critique de trois rapports dexpertise-conseil. Thèse NR en Sciences de l Éducation, Université de Toulouse Le Mirail, 27 mai Jury : M. Bataille (prés.), P. Clanché (rapp.), J. Ferrasse (dir.), J-Y. Nevers (rapp.), M. Reinert ZERILLO Sylvie. Analyse structurale dune représentation sociale : lhygiène. Thèse de doctorat de lUniversité Paul-Valéry (Montpellier), spécialité : psychologie sociale de la cognition, 8 octobre Jury : M. Bataille (prés.), B. Gaffié (rapp.), C. Guimelli (rapp.), M-L. Rouquette (dir).

32 Thèses, histoire (suite 18) 22 - PINDARD Alain. Développement agricole et formation en Guyane : à la recherche dune logique endogène ( ). Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse-Le Mirail, 8 décembre (Études rurales, mention développement rural). Jury : M. Bataille (prés.), A. Bory (rapp.), J. Cavailhes (rapp.), P. Roux (dir.) 23 - CHARRAT Françoise. Un dispositif innovant de formation continue. Une expérience dun groupe denseignantes dans le premier degré. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse II, 9 juillet 1999 (Sciences de l'Éducation). Jury : M. Bataille (prés.), D. Blanc, F. Cros (rapp.), J. Fijalkow (dir.), Y. Reuter (rapp.) BERGERON-VIDEAU Jacqueline. Identité professionnelle - Professionnalité - Formation. Le cas des instituteurs dIME Thèse de doctorat de lUniversité Victor Segalen (Bordeaux 2), 20 septembre 1999 (Sciences de l'Éducation). Jury : M. Bataille (rapp.), P. Clanché (prés), C. Dubar, A. Jeannel (dir.), M. Latchoumanin (rapp.).

33 Thèses, histoire (suite 19) 25 - ERRANT Carole. De lÉcole Normale à lIUFM : Évolution de la formation des professeurs des écoles dans une antenne dun Institut universitaire de formation des maîtres de 1993 à Étude de lisomorphie comme processus entre théorie et pratique dans le contexte officiel dune professionnalisation des enseignants. Université Victor Segalen (Bordeaux 2), 12 décembre 1999 (Sciences de l'Éducation). Jury : M. Bataille (rapp.), A. Jeannel (dir.), F. Morandi (prés.) SIGNEYROLE Jean. Pour une approche clinique de la connaissance : écriture et dialogues dans la formation des kinésithérapeutes. Université de Provence (Aix-Marseille 1), 18 décembre 1999 (Sciences de l'Éducation). Jury : M. Bataille (prés.), G. Berger (rapp.), JJ. Bonniol, C. Peyron-Bonjan (dir.), G. Vigarello (rapp.) BILLOTTE Gilles. Léquipe pédagogique, mythe et réalité. Analyse dune équipe pédagogique innovante à lécole primaire. Université de Paris 10 Nanterre, 11 février 2000 (Sciences de l'Éducation). Jury : M. Bataille (rapp.), J. Beillerot, G. Berger (rapp.), N. Leselbaum (dir.).

34 Thèses, histoire (suite 20) 28 - PIROT Marie-Clotilde. Constructions et significations des regards et des actions face aux déviances dans un collège. Université de Rennes 2, 5 juin 2000 (Sciences de l'Éducation). Jury : D. Alaoui, M. Bataille (rapp.), P. Boumard (dir.), S. Sabiron (rapp.), L. Villerbu (prés.) BOUVET Rose-Marie. Envers de savoir : comment lécole perturbe le travail des élèves. Université de Rennes 2, 5 juin 2000 (Sciences de l'Éducation). Jury : D. Alaoui, M. Bataille (prés.), G. Berger (rapp.), P. Boumard (dir.), S. Sabiron (rapp.) AUBERT Angeline. Valeurs, validité, valence de lexpérience professionnelle et activités de conseil. Thèse NR en Sciences de l' Éducation, Toulouse II, décembre Jury : M. Bataille (prés.), D. Colardyn (rapp.), G. Jobert (rapp.), M. Lecointe (dir.), JM. Peretti. 31 – DALM Jean-Yves. Être ensemble à l'école : entre utopie et déconstruction. Essai de modélisation d'une morphogenèse du "poème pédagogique" – le point de vue de l'enseignant. Tours, décembre Jury : M. Bataille (rapp.), P. Clanché (rapp.) A. De Peretti, F. Morandi (prés.), JC. Sallaberry (dir.).

35 Thèses, histoire (suite 21) 32 – BARBIER Sylvie. Approches psychosociologiques et sociocognitives du groupe. Tours, décembre Jury : M. Bataille (rapp.), M. Pagès (rapp.), E. Debarbieux (prés.), JC. Sallaberry (dir.). 33 – PELISSIE Jean-Robert. Le phénomène d'humiliation en milieux scolaires. Un signe précurseur des conflits destructeurs. Toulouse, décembre Jury : M. Bataille, JM. Besse (rapp.), M. Lecointe (prés.), JC. Reinhardt (rapp.), P.Tap (dir.) MANCEL Catherine. La violence en milieu professionnel et le harcèlement moral : une nouvelle étape vers la sérénité au travail ? Université de Bordeaux II – Victor Segalen, octobre Jury : A. Baudrit (prés.), M. Bataille (rapp.), G. Boutin (rapp.), E. Debarbieux (dir.), M.F. Hirigoyen VANNEREAU Jean. Contribution à une approche des conceptions et des pratiques de management. Le cas de cadres et dagents de maîtrise en formation. Université de Tours, novembre Jury : M. Bataille (rapp.), A. De Peretti, P. Rayou, JC. Sallaberry (dir.), JF. Trinquecoste GUICHARD Daniel. Approche de leffet-tuteur dans des tâches de lecture et de résolution de problèmes. Université de Bordeaux II – Victor Segalen, décembre Jury : M. Bataille (rapp.), A. Baudrit (dir.), E. Debarbieux (prés.), F. Gomez, JP. Roux (rapp.).

36 Thèses, histoire (suite 22) 37 - BOUDJAOUI Mehdi. Pour une approche complexe de lalternance en éducation. Modélisation de pratiques ingénieriques en formation(s) : ordres, désordres et organisations. Université des Sciences et Techniques de Lille, novembre Jury : M. Bataille (rapp.), J. Clénet (dir.), C. Gérard, JL. Le Moigne (rapp.), P. Rouart, D. Poisson (prés.) SIMONET François. Limaginaire et le recrutement. Un processus de détermination et de construction de valeurs.UTM, avril Jury : M. Bataille, G. Berger (prés.), M. Fournet (tuteur), M.Lecointe (dir.), G. Herreros UBEDA - GUTERMANN Maria. Approche structurale et Dynamique des descriptions et des Explications dans une représentation Sociale. Montpellier 3 -Paul-Valéry, novembre Jury : M. Bataille (rapp.), P. Moliner (dir.), N. Roussiau (rapp.).


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