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La composante REPERE du CREFI-T en octobre 2008. La composante REPERE du CREFI-T est située à, dans LUniversité de Toulouse 2 Le Mirail École Doctorale.

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1 La composante REPERE du CREFI-T en octobre 2008

2 La composante REPERE du CREFI-T est située à, dans LUniversité de Toulouse 2 Le Mirail École Doctorale CLESCO (Comportements, Langages, Éducation, Sociétés, Cognition) Le CREFI-T (Centre de Recherches en Éducation, Formation, Insertion de Toulouse) EA 799 directrice Anne Jorro

3 Les 5 composantes du CREFI-T http://www.univ-tlse2.fr/crefi léquipe EURED dirigée par Jacques Fijalkow léquipe EVACAP dirigée par Anne Jorro léquipe GPE dirigée par Marc Bru léquipe REPERE dirigée par Michel Bataille et léquipe DiDiST dirigée par Chantal Amade-Escot (à l'UPS)

4 Quelques adresses électroniques : LUniversité de Toulouse 2 Le Mirail http://www.univ-tlse2.fr/ LÉcole Doctorale CLESCO (Comportements, Langages, Éducation, Sociétés, Cognition) /rech/ed/CLESCO/ Le CREFI –T (Centre de Recherches en Éducation, Formation, Insertion de Toulouse) EA 799 /rech/equipes/crefi et le site REPERE http://repere.no-ip.org

5 Aperçu de ce premier séminaire Présentation de l équipe Voir le site REPERE Le bilan scientifique et les projets Voir le site REPERE Les publications depuis 1998 Voir le site REPERE Exemples de recherches : diaporamas disponibles, articles, etc. Voir le site REPERE

6 L avant REPERE M. Bataille au labo de psychologie sociale de l UTM, associé au CNRS – travaux divers sur les représentations sociales, les projets (1966-1979) – équipe ARPEGE (Action-Recherche avec des Parents et des Enseignants dans des Groupes Éducatifs (avec J.Simon, C. Clanet, C. Laterrasse, 1979-1986). Premiers travaux sur l implication et l innovation. J. Ferrasse et M. Bataille partent du labo de psycho sociale, ils fondent en 1988 – l UER « EFI » qui sera plus tard regroupée en UFR « SES » – le CREFI, comprenant le COSEFD (Ferrasse, Bataille) et l EURED (Fijalkow, Bru) – le DEA « Formation et processus d innovation » qui se scindera ensuite en 2 DEA, EFI et ESSOR Bataille part du COSEFD avec Fournet et Bouyssières, REPERE arrive… Bru part de l EURED et fonde l EURECASD, qui deviendra le GPE

7 Les statutaires à l UTM Michel BATAILLE (PR, doctorat 3ème cycle 1972, doctorat d état 1984) Patrice BOUYSSIERES (MCF, doctorat 1992) Christine MIAS (MCF-HDR, doctorat 1997, HDR 2005) Alain PIASER (MCF, doctorat 1999) Michèle SAINT-JEAN (MCF, doctorat 2001) Michel LAC (MCF, doctorat 2003) Pierre RATINAUD (MCF, doctorat 2003) Maxime MOLIMART (allocataire-moniteur, doctorant) Philippe DE ZOTTI (PAST) Sabrina LABBE (MCF, doctorat 2005) Mario CAPET (ATER, doctorant)

8 Les « post-doc » Geneviève LAPORTE-MITJANA (doctorat octobre 2005) Stéphane MEURISSE (doctorat mai 2008) Thierry MULIN (doctorat septembre 2008) Bernard RÉGLAT (doctorat mai 2008) Vanessa VIDALLER (doctorat décembre 2006) =ex-ATER REPERE

9 Des ex-membres de l équipe qui sont ailleurs... Eliane BORIES-DEDIEU (CFA Albi) Marie-Hélène CALMETTES (MCF UTM), décédée le 24 avril 2004 Bernard FRAYSSE (PR ENFA, CREFI-T DiDiST) Hélène MARIE (MCF Bordeaux) René PASCAL (MCF retraité IPST) Nicole RAMIREZ (PRCE IUFM Cahors) Laurent TALBOT (MCF UTM CREFI-T, GPE) Marie-Pierre TRINQUIER (MCF UTM, CREFI-T, GPE) Sans oublier quelques anciens Angeline AUBERT (MCF Mons, Belgique) Jean-François BLIN (MCF IUFM Toulouse) Denise COULON-JAOUALI (MCF IUTA Toulouse) Nurmala HUTAGALUNG (PR enseignement supérieur agricole Indonésie) Evi PAPALOI (Athènes, re-doctorante chez PAPASTAMOU) El Mostapha SAALITI (MCF Maroc) Dominique ZOBDA (chargée de cours IUFM Martinique)

10 Doctorants, nouveaux, et futurs post-doc 1 – Anne CAZENEUVE (Mias, Piaser) 2 – Edwin BERLUCCHI (Bataille, Piaser) 3 – Vincent LASSERRE (Bataille, Piaser) 4 - Zaïna FOLCO-LAHOUCINE (Bataille, Trinquier) 1 - Mario CAPET (Mias, Piaser) = ATER REPERE 2 - Jean-Frédéric DUMONT (Mias, Lac) 3 - Maxime MOLIMART (Mias, Piaser) = allocataire-moniteur REPERE 4 - Stéphanie NETTO (Bataille, Ratinaud) = ex-allocataire-monitrice REPERE 5 - Nadia PÉOCH (Bataille, Saint-Jean) 6 - Charles MARZIANI (Mias, Labbé) 7 - Sabine IMBART (Bataille, Bouyssières) 8 - Véronique CREPIN (Bataille, Ratinaud) 9 – Jean-Luc BONNEIL (Bataille, Labbé) 10- Ridouania SI ALLOUCH (cotutelle Bataille, Mias, UTM, et Lessard, UDM, Québec)

11 Les M2R soutenus en 2008 et en cours 1 - Michèle BARANNE-THIAM (Mias) 2 – Brigitte BOURDON-GARCIA (Bataille, Bouyssières) 3 - Laure LAGELOUZE (Bataille, Lac) 4 - Carole MOULIS (Bataille, Piaser) 5 - Youssef ZOUHAIRI (Mias) 1 – Edwin BERLUCCHI (Mias, Piaser) 2 - Anne CAZENEUVE (Mias, Piaser) 3 - Dilek KARAAGAC (Bataille, Lac) 4 – Christian GAYET (Bataille, Bouyssières) 5 - Nicolas LAFON (Mias, Bouyssières) 6 - Vincent LASSERRE (Mias, Piaser) 7 - Delphine LE BRETON (Mias, Lac) 8 - Martine TOURRET (Mias)

12 Les nouveaux M2R 1 – Ghida HAMMOUD (Mias, Ratinaud) 2 - Roland MURAT (Bataille, Labbé) 3 – Didier ROQUES (Mias) 4 – Nathalie VIDAL (Mias, Saint-Jean)

13 Les processus de professionnalisation en éducation, formation et insertion : étude des processus de représentations, dengagement et dimplication professionnelles Cadres théoriques Pensées sociale et professionnelle Communication dans les groupes Dynamiques socio-cognitives Analyse des pratiques sociales et professionnelles ; réflexivité Savoirs et identités professionnelles Cf. séminaire commun EVACAP – REPERE du 02/10/2007 Bilan scientifique et projets

14 modélisation des processus dimplicitation/explicitation dans la construction et la dynamique des représentations et de limplication professionnelles ; les rapports entre celles-ci. pensée sociale et pensée professionnelle : représentations sociales et représentations professionnelles, leur dynamique. le paradigme de limplication professionnelle : le modèle SRC, ouvertures conceptuelles. formation et réflexivité : théorie et méthodologie de lanalyse des pratiques. praxéologie : recherche-action, recherche-formation, recherche- intervention… Rappel : quelques chantiers

15 À propos de thèses… Lhistoire qui va suivre concerne surtout les thèses dirigées par lancêtre (M. Bataille) il faudra désormais ajouter les thèses dirigées par notre toujours jeune HDR (C. Mias) ainsi que les participations à des jurys internes et externes: P. Bouyssières (4 + 1), C. Mias (7 + 4), A. Piaser (1). Cest amorcé dans la liste qui suit, en jaune pour les jurys internes. Le jury externe auquel a participé P. Bouyssières: ROJANA-ANUN Suthisa. (2005). Les représentations du français en Asie du Sud-Est. Le cas des étudiants en licence de français au Cambodge, au Laos, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam. Doctorat de lUniversité du Maine, Le Mans. Jury : P. Bouyssières, M. Candelier (dir.), D. Coste, D. Pagel.

16 À propos de thèses… Les jurys externes auxquel a participé Christine Mias : - Philippe MARTY (2007) Modalités et dynamiques des pratiques professionnelles danimation. Le cas de lanimateur de CLAE. Toulouse, UTM, sciences de l'éducation. Jury : M. Bru, J. Clanet, J. Houssaye, J.C. Gillet, C. Mias (présidente). - Marie-France PEYRAT (2008) : Tutorat et apprentissage coopératif : comparaison de deux méthodes pédagogiques. Bordeaux 2, sciences de l'éducation. Jury : A. Baudrit (dir.), F. Morandi, C. Mias, P. Pansu. Audrey GONIN (2008). L'aide à autrui dans le champ de l'intervention sociale. Une approche psychosociale des représentations professionnelles : historicité, ancrages et fonctions. Jury : A. Houel (dir.), F. Huot, T. Apostolidis, C. Durif-Bruckert, B. Ravon, M. Boutanquoi, C. Mias. ORTIZ (2008) avec Anne Jorro

17 A propos de thèses, histoire… Michel BATAILLE : PARTICIPATION À DES JURYS (93) 34 thèses ou HDR dirigées et soutenues + 59 ( 5 thèses d état + 11 HDR + 43 thèses) en turquoise des universitaires hors UTM en mauve des universitaires UTM 1 - BERGERET Maurice. La Communauté éducative dans l'enseignement privé catholique : un système complexe vivant.. 3ème cycle. Sciences de l'Éducation. UTM, Toulouse, décembre 1987. Mention TB. Jury : G. Avanzini (prés.), M. Bataille, M. Capul. 2 - de BELEM Edmond (). Formation de formateurs de migrants, Formation continue Éducation Nationale Midi-Pyrénées. Contribution à l'étude de l'appropriation d'une innovation en pédagogie. 3ème cycle. Sciences de l'Éducation. UTM, Toulouse, décembre 1987. Mention TB. Jury : M. Bataille, C. Clanet, G. Lanneau (prés.), J.R. Lanot.

18 Thèses, histoire (suite 1) 3 - RERAMBYAH Florent. Régulation des perturbations induites par l'informatisation. Thèse Nouveau Régime. Sciences de lÉducation, UTM, Toulouse, Septembre 1990. Mention B. Jury : M. Bataille, M. Bru, Y. Lucas (prés.). 4 - BOUYSSIERES Patrice. Représentations du métier d'enseignant et projet professionnel. Thèse Nouveau Régime. Sciences de lÉducation, UTM, Toulouse, Mai 1992. Mention TH. Jury : M. Bataille, A. Baubion-Broye, M. Bru (prés.), P. Clanché, G. Langouet. 5 - TRINQUIER Marie-Pierre. Devenir enseignant? Étude des aspects consensuels et différentiels de la représentation sociale du métier. Thèse NR, Sciences de l' Éducation, 1992. Mention TH. Jury : M. Bataille, B. Charlot, J. Ferrasse (prés.), G. Vigarello.

19 Thèses, histoire (suite 2) 6 - JAOUALI Denise. Projets et actions de formation : les enseignants-étudiants de l' Université de Toulouse-Le Mirail. Thèse NR, Sciences de l' Éducation, 1993. Mention TH. Jury : M. Bataille, J. Beillerot, M. Bru (prés.), F. Cros. 7 - ENNABIHE Fatiha. Représentations du métier d' enseignant chez des maîtres et des élèves-maîtres au Maroc. Thèse NR, Sciences de l' Éducation, 1994. Mention TH Jury : M. Bataille, M. Bru (prés.), M. Haddiya, R. Goldstein. 8 - BLIN Jean-François. Représentations, identités et pratiques professionnelles des enseignants. Thèse NR, Sciences de l' Éducation, 19 décembre 1994. Mention TH avec félicitations. Jury : M. Bataille, G. Berger, J.J. Bonniol, M. Bru (prés.), E. Leblanc.

20 Thèses, histoire (suite 3) 9 - FRAYSSE Bernard. Évolution des représentations socio-professionnelles des élèves-ingénieurs. Étude diachronique comparative sur trois départements de l'INSA de Toulouse. Thèse NR, Sciences de l' Éducation, 15 janvier 1996. Mention TH. Jury : J. Baillé, M. Bataille, C. Guillevic (prés.), A. Jeannel, R. Javelas. 10 - FONTAINE Jacqueline (HDR). 21 septembre 1995. Jury : G.L. Baron, M. Bataille, R. Goldstein (prés.), J. Poinssac, B. Tissier. 11 - JACQUET-MIAS Christine. L'implication professionnelle des travailleurs sociaux dans le secteur médico-social associatif. Thèse NR, Sciences de l' Éducation, 17 janvier 1997. Mention TH avec félicitations. Jury : J. Ardoino, M. Bataille, A. Baubion-Broye, J.J. Bonniol, J. Ferrasse (prés.).

21 Thèses, histoire (suite 4) 12 - TALBOT Laurent. Regards sur les méthodes déducation cognitive. Représentations et pratiques à lécole primaire. Thèse NR, Sciences de l' Éducation, 13 octobre 1997. Mention TH avec félicitations. Jury : J. Baillé (prés.), M. Bataille et M. Bru (co- dir), C. Peyron-Bonjan. 13 - ZOBDA Dominique. La structuration des emplois de proximité en système dactivités professionnelles. Le passage obligé de la reconnaissance sociale. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 26 novembre 1998. Mention TH à lunanimité. Jury : M. Bataille, A. Baubion-Broye, M. Bernard (rapp.), J. Ferrasse (prés.), R. Pascal, B. Tissier (rapp.). 14 - HUTAGALUNG-PANJAITAN Nurmala. Des représentations professionnelles aux pratiques de contrôle des maladies des plantes chez les paysans riziculteurs en Indonésie. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 10 décembre 1998. Mention TH à lunanimité. Jury : M. Bataille (dir), M. Bru (prés.), G. Lanneau, S. Manuwoto (rapp.), P. Roux (rapp.)

22 Thèses, histoire (suite 5) 15 - PIASER Alain. Représentations professionnelles à lécole. Particularités selon le statut : enseignant, inspecteur. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 25 janvier 1999. Mention TH avec félicitations. Jury : M. Bataille (dir), M. Bru (prés.), C. Clanet (rapp.), C. Garnier (rapp.), R. Pascal. 16 - SAALITI El Mostapha. Représentations et projets professionnels des enfants issus de limmigration maghrébine en France. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), février 1999. Mention TH à lunanimité. Jury : M. Bataille (dir), M. Bru (prés.), C. Clanet (rapp.), Ch. Hadji (rapp.). 17 - LLORCA Marie-Christine. Les stratégies de projets et de réseaux des usagers des dispositifs d'insertion. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 13 janvier 2000. Mention TH à lunanimité. Jury : M. Bataille (dir), M. Lecointe (prés.), JP. Boutinet (rapp.), D. Ferrand-Bechmann (rapp.), P. Tap.

23 Thèses, histoire (suite 6) 18 - GASTON-CALMETTES Marie-Hélène. Représentations sociales paradoxales du travail. Étude de la dynamique représentationnelle. Un cas illustratif; les systèmes déchange local. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 21 janvier 2000. Mention TH avec félicitations. Jury : M. Bataille (dir), M. Bru (prés.), R. Bourdoncle (rapp.), JC. Sallaberry (rapp.). 19 - COLARDYN Danièle (HDR) Toulouse - Le Mirail, 6 avril 2000. Jury : J. Aubret, M. Bataille (dir), M. Bernard, D. Kallen (prés.), M. Lecointe. 20 - PAPALOI Evangelia La transformation de limplication et des représentations professionnelles des employés après un stage de formation. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), : 16 janvier 2001. Mention TH à lunanimité. Jury : M. Bataille (dir.), C. Mias (tuteur), M. Lecointe (prés.), P. Marchand (rapp.), S. Papastamou (rapp.)

24 Thèses, histoire (suite 7) 21 - BENAÏOUN épouse RAMIREZ Nicole Contribution à létude de la professionnalité enseignante: des enseignants de collège face à limprévu en classe. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), : 26 février 2001. Mention TH avec félicitations. Jury : J. Ardoino (rapp), M. Bataille, (dir), P. Bouyssières (tuteur), P. Perrenoud (prés.), M. Bru, J. Houssaye (rapp). 22 - SAINT-JEAN épouse LARTIGUE Michèle Le bilan de compétences des salariés en activité : des caractéristiques individuelles à l'accompagnement de l'implication dans le projet Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse II – Le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation),.16 janvier 2002. Mention TH avec félicitations. Jury : C. Arnaud (invitée), J. Aubret (rapp.), M. Bataille (dir.), D. Colardyn (rapp.), M. Lecointe (prés.), C. Mias (tuteur).

25 Thèses, histoire (suite 8) 23 - BORIES-DEDIEU Éliane Représentation sociale de la fonction de maître d'apprentissage. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation),. 4 novembre 2002. Mention TH avec les félicitations. Jury : M. Bataille (dir.), J.. Clénet (rapp.), M. Bru (prés.), C. Mias (tuteur), JC. Sallaberry (rapp.). 24 - MARIE Hélène Du social au professionnel. Une dynamique représentationnelle paradoxale : un cas illustratif, les conservateurs en bibliothèques universitaires et Internet. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 14 décembre 2002. Mention TH avec les félicitations Jury : M. Bataille (co-dir.), R. Boure(co-dir), E. Fichez (prés), JC. Hannezer (invité), D. Poisson (rapp). 25 - SPAGNOLO-MAËS Blandine Représentations professionnelles et accréditation : entre recherche de sens et contrôle. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 1er décembre 2003. Mention TH avec les félicitations. Jury : M. Bataille (dir.), C. Garnier (rapp), A. Grand, A. Jorro (rapp.), M. Lecointe, A. Piaser (tuteur).

26 Thèses, histoire (suite 9) 26 - LAC Michel. Un groupe en formation. Contribution à lanalyse des transformations de limplication et des représentations. Lexemple du DEUST « médiation sociale, éducative et documentaire : les métiers de lanimation ». Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 2 décembre 2003. Mention TH avec les félicitations. Jury : M. Bataille (dir.), M. Bru (prés.), J. Clénet (rapp.), C. Guimelli (rapp.), C. Mias (tuteur). 27 - RATINAUD Pierre. Les enseignants et Internet. Contribution à la modélisation des pensées sociale et professionnelle. Allocation MSU, Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 9 décembre 2003. Jury : M. Bataille (dir.), M. Bru (prés.), P. Moliner (rapp.), C. Solar (rapp.), P. Bouyssières (tuteur). Mention TH avec félicitations. 28 - FIJALKOW Yona. Les adultes en difficulté avec lécrit à lUniversité Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), décembre 2003. Jury : M. Bataille (dir.), M. J.M. Besse (prés.), V. Leclercq (rapp.), Mention TH.

27 Thèses, histoire (suite 10) 29 - LAPORTE-MIJANA Geneviève Implication et représentations professionnelles dans linsertion par lactivité économique. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 5 octobre 2005. Jury : M. Bataille (dir.), M. Bru (prés.), D. Castra (rapp.), A. Kouvouama (rapp.), C. Mias (tuteur). Mention TH à lunanimité. 30 - LABBÉ Sabrina Engagement et implication professionnelle dans la construction dune éthique dentreprise. Le cas de cinq recherches-actions menées dans le milieu industriel. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse le Mirail, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 8 novembre 2005. Jury : M. Bataille (dir.), M. Holweck (membre invité), N. Guéguen (rapp.) P. Marchand (prés.), C. Mias (tuteur), R. Wittorski (rapp.). Mention TH à lunanimité, avec les félicitations du jury. 31 - MIAS Christine (HDR) Limplication professionnelle. Débats sur un concept transversal. HDR en sciences de léducation et de la formation, CREFI-REPERE, UTM, 9 décembre 2005. Jury : J. Baillé, M. Bataille, M. Bru, W. Doise, C. Gardou, J.L. Trinquecoste.

28 Thèses, histoire (suite 11) 32 – MEURISSE Stéphane. Quel danger fera t-il demain ? Le rôle des expectations de protection sur l'activation différentielle des composantes du modèle de l'implication et de la construction de la culture du risque. L'exemple des risques météorologiques. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 13 mai 2008. Jury : M. Bataille (dir.), P. Bressoux (rapp.), P. Courty, A. Jorro (prés.), P. Marchand (rapp.), C. Mias (tuteur). Mention TH à lunanimité. 33 – RÉGLAT Bernard. Recherche comparative sur les représentations sociales des démocraties libérales à travers l'éducation civique, juridique et sociale (chez les élèves de France, Argentine, Uruguay et Guatemala). Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 29 mai 2008. Jury : M. Bataille (dir.), P. Bouyssières, W. Doise (rapp.), M. Lac (tuteur), P. Mignard, D.R. Guedj (rapp.), L. Ortiz ( prés.). Mention TH avec les félicitations. 34 – MULIN Thierry. La professionnalisation des formateurs en insertion. Contribution à l'analyse des différenciations professionnelles. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse, spécialité : Éducation, formation, insertion (Sciences de lÉducation), 25 septembre 2008. Jury : M. Bataille (dir.), P. Bouyssières (tuteur), V. Leclercq (rapp.), R. Wittorski (rapp., prés.). Mention TH avec les félicitations.

29 Thèses, histoire (suite 12) PARTICIPATION A D AUTRES JURYS (59) Thèses de doctorat d'État (5) 1 - de BLIGNIERES Anne. Pratiques et théorie de la recherche participante dans le domaine de la formation et de lemploi. Paris-Nord, octobre 86. Jury : M. Bataille, J. Berbaum, F. Mariet (prés.), J. Poinssac, B. Schwartz (dir.). 2 - BONIFFAY Jacqueline. Promotion du français scientifique et technologique dans l'enseignement supérieur. Problèmes généraux et recherches appliquées. Toulouse II, mars 87. Jury : M. Bataille, A. Borillo (prés.), B. Magné (dir.), M. Sarrazin. 3 - () CHOSSON Jean-François. L'institutionnalisation de l'utopie. Thèse de Doctorat d'État sur travaux, Toulouse II, juin 87. Jury : M. Bataille, J.M. Berthelot, V. Isambert-Jamati, B. Kayser (dir.), G. Vincent (prés.). 4 - MONNIER Camille. Transitions dans le système éducatif et ruptures du projet existentiel: les espaces-temps transitionnels et leurs pédagogies. Toulouse II, juin 87. Jury : M. Bataille, A. Benedetto, J. Ferrasse (dir.), G. Lanneau (prés.), J. Vincens. 5 - BRU Marc. Vers une théorie du système enseignement-apprentissage; de la pratique aux modèles. Thèse de Doctorat d'État sur travaux. Toulouse II, novembre 87. Jury : M. Bataille, J. Le Camus, P. Meirieu, L. Not (dir.), J. Weiss, J. Wittwer (prés.)

30 Thèses, histoire (suite 13) Habilitations à diriger des recherches (11) 1 - LECOINTE Michel ( ƚ ). Bordeaux II, décembre 90. Jury : M. Bataille, G. Berger (prés.), F. Dubet, A. Jeannel, J. Wittwer 2 - LESELBAUM Nelly. Paris VIII, octobre 91. Jury : M. Bataille, G. Berger, J. Natanson, A. Prost, G. Vigarello (prés.) 3 - HEBRARD Pierre. Paris VIII, juillet 96. Jury : T. Andréani, J. Ardoino, M. Bataille, G. Berger (prés.), P. Caspar, P. Dominicé. 4 - BAUDRIT Alain. Bordeaux II, Janvier 97. Jury : M. Bataille, P. Clanché, A. Jeannel, P. Meirieu, G. Vigarello. 5 - PARIAT Marcel. Paris V Sorbonne, Octobre 2004. Jury : J.M. Barbier, M. Bataille, C. Lelièvre, C. Dardy, R. Sue.

31 Thèses, histoire (suite 14) Habilitations à diriger des recherches (11) 6 - FRAYSSE Bernard, INSA Toulouse, décembre 2005. Jury : C. Amade-Escot, M. Bataille, M.L. Chaix, M. Sonntag, 7 - WITTORSKI Richard,CNAM, décembre 2005. Jury : J.M. Barbier, M. Bataille, F. Cros, A. Jorro, M. Sonntag. 8 - PRESSE Marie-Christine, Lille 1 (Trigone), décembre 2006. Jury : M. Bataille, P. Demunter, V. Leclercq, P. Remoussenard, F. Ropé. 9 – ROQUET Pascal, Lille 1, 26 novembre 2007. Jury : L. Demailly, M. Bataille, JP. Boutinet, J. Clénet, G. Leclercq. 10 - DIGOUT Jacques, Université de Nantes, ESCP-EAP, 26 juin 2008. Jury : O. Badot, M. Bataille, M. Bergaada, JM. Decaudin, JF. Lemoine. 11 – CLANET Joël, UTM, 10 novembre 2008. Jury : M. Bataille (prés.), P. Bressoux, M. Bru (dir.), Y. Lenoir, A. Marchive, L. Paquay.

32 Thèses, histoire (suite 15) Thèses de 3ème cycle et doctorats "nouveau régime" (43, 16 présidences) 1 - FOURNET Michel. La construction du projet personnel à la fin des études secondaires : la dialectique de lémancipation et de laliénation dans les représentations et conduites dorientation. Toulouse II, décembre 85. Jury : M. Bataille, J. Ferrasse (dir.), G. Lanneau (prés.) 2 - NORMAND Raoul. Les conduites de demande de formation (chez les professeurs dhistoire, de géographie et déducation civique de collège). Vers une formation des attitudes temporelles. Toulouse II, décembre 85. Jury : M. Bataille, J. Ferrasse (dir.), ? 3 - TOMASINI Jean-Claude. Procédures pédagogiques de formation et projets de personnalisation. Toulouse II, décembre 85. Jury : M. Bataille, J. Ferrasse (dir.), ?

33 Thèses, histoire (suite 16) 4 - DELPRAT Claudette. Former aux pratiques documentaires à lécole : contribution à la recherche sur les actions de formation pour les enseignants de lécole élémentaire. Toulouse II, janvier 86. Jury : M. Bataille, J. Ferrasse (dir.), ? 5 - MBONI Joseph. Les transformations familiales. Étude de l'évolution des structures, relations familiales et de l'éducation de l'enfant au Gabon. Toulouse II, sept. 86. Jury : M. Bataille, C. Clanet (dir.), ?

34 Thèses, histoire (suite 17) 6 - PRAGNERE Henriette et Michel. Intégration des cultures minoritaires à l'école. Une recherche- action sur les changements culturels et institutionnels. Toulouse II, décembre 86. Jury : M. Bataille, C. Camilleri, C. Clanet (dir.), E. Plaisance (prés.) 7 - SAFONT Claire. Orientation de soi à ladolescence, ses relations avec lestime de soi et la compétence sociale. Thèse NR en Psychologie, Toulouse II, mars 1992. Jury : M. Bataille, A. Baubion-Broye (prés.), M. Reinert, H. Rodriguez-Tomé, P. Tap (dir.). 8 - REGNAULT Élisabeth. Identité et altérité ; actualisation de représentations réciproques interculturelles entre des parents français et maghrébins dans le cadre de la cohabitation. Lexemple dEmpalot, un quartier de Toulouse. Thèse NR en Psychologie, Toulouse II, juin 92. Jury : M.Bataille (prés.), A. Baubion-Broye, C. Camilleri, C. Clanet (dir.). 9 - RAMOS LOPES DA SILVA Isabel.. De l'éducation des enfants à la formation des adultes; vers une méthodologie de la recherche-action. Thèse NR en Sciences de l' Éducation, Caen, 1993. Jury: M. Bataille, P. Boumard, J. Dubost, A. Estrella, L. Marmoz (dir.), G. Mialaret.

35 Thèses, histoire (suite 18) 10 - JOFFROY-VATONNE Catherine. Répétitions et variations didactiques, une dialectique contextualisée. Toulouse II, Thèse NR en Sciences de l' Éducation, décembre 1993. Jury : M. Altet, M.Bataille (prés.), M. Bru (dir.), M. Postic. 11 - BEDIN Véronique. L' Aide à la Décision politique. De la recherche à la praxéologie, le cas de l expertise-conseil. Thèse NR en Sciences de l' Éducation, Toulouse II, 1993. Jury : J. Ardoino, M. Bataille (prés.), JJ. Bonniol, J. Ferrasse (dir.), G. Mailhos. 12 - VIGNAUD Jean-Michel.. L'introduction de la télématique dans une école élémentaire: une situation innovante comme analyseur des interactions entre enseignants, parents et enfants. Thèse NR en Sciences de l' Éducation, Paris VIII, 1993. Jury : J. Ardoino (prés.), M. Bataille, G. Berger (dir.), G. Langouet. 13 - AMO Gérard. Statut de l' erreur dans la représentation des enseignants ; effets sur la notation du travail de l' élève. Sciences de l' Éducation, Université de Provence (Aix-Marseille I), décembre 1994. Jury : M. Bataille, J.-J. Bonniol (dir.), M. Genthon (prés.), G. Langouet.

36 Thèses, histoire (suite 19) 14 - BAHUET Alain. L'éducation et la formation à l'environnement : une implication multiréférentielle à tous les niveaux Sciences de l' Éducation, Université de Paris VIII, décembre1996. Jury : M. Bataille (prés.), G. Berger (dir.), B. Tissier. 15 - DONNADIEU Bernard. La régulation du projet professionnel dans la formation en alternance des cadres. Évaluation-régulation en formation : une approche herméneutique. Sciences de l' Éducation, Université de Provence (Aix-Marseille I), décembre 1996. Jury : M. Bataille, G. Berger (prés.), J.-J. Bonniol (dir.), S. Johsua, G. Lerbet. 16 - CLANET Joël. De lintelligibilité du système enseignement-apprentissage. Des modèles à leur mise à lépreuve. Thèse NR en Sciences de l' Éducation, Toulouse II, décembre 1997. Jury : M. Bataille (prés.), M. Bru (dir.), M. Crahay, C. Hadji. 17 - HAFYANE Mhammed. Modalités dappropriation des innovations en milieu agricole et vulgarisation (au Maroc, région du GHARB). NR en Études rurales, mention développement rural). Toulouse II, 7 novembre 1997. Jury : M. Bataille (prés.), J. Berthelot, F. Conac, Y. Guillermou, G. Lanneau (dir.).

37 Thèses, histoire (suite 20) 18 - FABRE-GIACOMETTI Corinne. Coopération, autonomie, communication au cycle 2 : mythe ou réalité ? Thèse NR en Sciences de l' Éducation, Toulouse II, 19 décembre 1997. Jury : M. Bataille (prés.), M. Brossard (rapp.), J. Fijalkow (dir.), S. Joshua (rapp.), G. Vaysse. 19 - BOUREAU Auguste. Tactiques ou stratégies des jeunes dans la transition vers le premier emploi. Contribution à l'étude de l'insertion professionnelle des jeunes. Thèse NR en Sciences de l Éducation, Université François-Rabelais (Tours), 20 février 1998. Jury : M. Bataille (prés.), C. Gérard, G. Pineau (dir.), D. Poisson. 20 - IFRAH Vida Karen. Laide à la décision politique : une démarche praxéologique dans un contexte démocratique. Objectivation dune pratique éducative et formative : analyse critique de trois rapportsdexpertise-conseil. Thèse NR en Sciences de l Éducation, Université de Toulouse Le Mirail, 27 mai 1998. Jury : M. Bataille (prés.), P. Clanché (rapp.), J. Ferrasse (dir.), J-Y. Nevers (rapp.), M. Reinert. 21 - ZERILLO Sylvie. Analyse structurale dune représentation sociale : lhygiène. Thèse de doctorat de lUniversité Paul-Valéry (Montpellier), spécialité : psychologie sociale de la cognition, 8 octobre 1998 Jury : M. Bataille (prés.), B. Gaffié (rapp.), C. Guimelli (rapp.), M-L. Rouquette (dir).

38 Thèses, histoire (suite 21) 22 - PINDARD Alain. Développement agricole et formation en Guyane : à la recherche dune logique endogène (1965-1995). Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse-Le Mirail, 8 décembre 1998. (Études rurales, mention développement rural). Jury : M. Bataille (prés.), A. Bory (rapp.), J. Cavailhes (rapp.), P. Roux (dir.) 23 - CHARRAT Françoise. Un dispositif innovant de formation continue. Une expérience dun groupe denseignantes dans le premier degré. Thèse de doctorat de lUniversité de Toulouse II, 9 juillet 1999 (Sciences de l'Éducation). Jury : M. Bataille (prés.), D. Blanc, F. Cros (rapp.), J. Fijalkow (dir.), Y. Reuter (rapp.). 24 - BERGERON-VIDEAU Jacqueline. Identité professionnelle - Professionnalité - Formation. Le cas des instituteurs dIME. 1994-1998. Thèse de doctorat de lUniversité Victor Segalen (Bordeaux 2), 20 septembre 1999 (Sciences de l'Éducation). Jury : M. Bataille (rapp.), P. Clanché (prés), C. Dubar, A. Jeannel (dir.), M. Latchoumanin (rapp.).

39 Thèses, histoire (suite 22) 25 - ERRANT Carole. De lÉcole Normale à lIUFM : Évolution de la formation des professeurs des écoles dans une antenne dun Institut universitaire de formation des maîtres de 1993 à 1997. Étude de lisomorphie comme processus entre théorie et pratique dans le contexte officiel dune professionnalisation des enseignants. Université Victor Segalen (Bordeaux 2), 12 décembre 1999 (Sciences de l'Éducation). Jury : M. Bataille (rapp.), A. Jeannel (dir.), F. Morandi (prés.). 26 - SIGNEYROLE Jean. Pour une approche clinique de la connaissance : écriture et dialogues dans la formation des kinésithérapeutes. Université de Provence (Aix-Marseille 1), 18 décembre 1999 (Sciences de l'Éducation). Jury : M. Bataille (prés.), G. Berger (rapp.), JJ. Bonniol, C. Peyron-Bonjan (dir.), G. Vigarello (rapp.). 27 - BILLOTTE Gilles. Léquipe pédagogique, mythe et réalité. Analyse dune équipe pédagogique innovante à lécole primaire. Université de Paris 10 Nanterre, 11 février 2000 (Sciences de l'Éducation). Jury : M. Bataille (rapp.), J. Beillerot, G. Berger (rapp.), N. Leselbaum (dir.).

40 Thèses, histoire (suite 23) 28 - PIROT Marie-Clotilde. Constructions et significations des regards et des actions face aux déviances dans un collège. Université de Rennes 2, 5 juin 2000 (Sciences de l'Éducation). Jury : D. Alaoui, M. Bataille (rapp.), P. Boumard (dir.), S. Sabiron (rapp.), L. Villerbu (prés.). 29 - BOUVET Rose-Marie. Envers de savoir : comment lécole perturbe le travail des élèves. Université de Rennes 2, 5 juin 2000 (Sciences de l'Éducation). Jury : D. Alaoui, M. Bataille (prés.), G. Berger (rapp.), P. Boumard (dir.), S. Sabiron (rapp.). 30 - AUBERT Angeline. Valeurs, validité, valence de lexpérience professionnelle et activités de conseil. Thèse NR en Sciences de l' Éducation, Toulouse II, décembre 2000. Jury : M. Bataille (prés.), D. Colardyn (rapp.), G. Jobert (rapp.), M. Lecointe (dir.), JM. Peretti. 31 – DALM Jean-Yves. Être ensemble à l'école : entre utopie et déconstruction. Essai de modélisation d'une morphogenèse du "poème pédagogique" – le point de vue de l'enseignant. Tours, décembre 2001..Jury : M. Bataille (rapp.), P. Clanché (rapp.) A. De Peretti, F. Morandi (prés.), JC. Sallaberry (dir.).

41 Thèses, histoire (suite 24) 32 – BARBIER Sylvie. Approches psychosociologiques et sociocognitives du groupe. Tours, décembre 2001. Jury : M. Bataille (rapp.), M. Pagès (rapp.), E. Debarbieux (prés.), JC. Sallaberry (dir.). 33 – PELISSIE Jean-Robert. Le phénomène d'humiliation en milieux scolaires. Un signe précurseur des conflits destructeurs. Toulouse, décembre 2001. Jury : M. Bataille, JM. Besse (rapp.), M. Lecointe (prés.), JC. Reinhardt (rapp.), P.Tap (dir.). 34 - MANCEL Catherine. La violence en milieu professionnel et le harcèlement moral : une nouvelle étape vers la sérénité au travail ? Université de Bordeaux II – Victor Segalen, octobre 2003. Jury : A. Baudrit (prés.), M. Bataille (rapp.), G. Boutin (rapp.), E. Debarbieux (dir.), M.F. Hirigoyen. 35 - VANNEREAU Jean. Contribution à une approche des conceptions et des pratiques de management. Le cas de cadres et dagents de maîtrise en formation. Université de Tours, novembre 2003. Jury : M. Bataille (rapp.), A. De Peretti, P. Rayou, JC. Sallaberry (dir.), JF. Trinquecoste.

42 Thèses, histoire (suite 25) 36 - GUICHARD Daniel. Approche de leffet-tuteur dans des tâches de lecture et de résolution de problèmes. Université de Bordeaux II – Victor Segalen, décembre 2003. Jury : M. Bataille (rapp.), A. Baudrit (dir.), E. Debarbieux (prés.), F. Gomez, JP. Roux (rapp.). 37 - BOUDJAOUI Mehdi. Pour une approche complexe de lalternance en éducation. Modélisation de pratiques ingénieriques en formation(s) : ordres, désordres et organisations. Université des Sciences et Techniques de Lille, novembre 2003. Jury : M. Bataille (rapp.), J. Clénet (dir.), C. Gérard, JL. Le Moigne (rapp.), P. Rouart, D. Poisson (prés.). 38 - SIMONET François. Limaginaire et le recrutement. Un processus de détermination et de construction de valeurs. UTM, avril 2004. Jury : M. Bataille, G. Berger (prés.), M. Fournet (tuteur), M.Lecointe (dir.), G. Herreros. 39 - UBEDA - GUTERMANN Maria. Approche structurale et Dynamique des descriptions et des Explications dans une représentation Sociale. Montpellier 3 -Paul-Valéry, novembre 2004. Jury : M. Bataille (rapp.), P. Moliner (dir.), N. Roussiau (rapp.).

43 Thèses, histoire (suite 26) 40 - VIDALLER Vanessa. De la dynamique à la prédiction des représentations sociales : le cas des OGM et du travail. Montpellier 3 -Paul-Valéry, 12 décembre 2006. Jury : M. Bataille (rapp.), C. Guimelli (rapp.), P. Moliner (dir.), P. Rateau (prés.). 41 – BOURDIER ép SAVIOZ Marie-Françoise. De la mobilité langagière en classe avec lexemple de lapprentissage des mathématiques. UTM, 13 septembre 2007. Mention TH. Jury : R. Amigues (rapp), A. Antibi, M. Bataille (prés.), M. Bru (dir.), J.P. Jouary (rapp.). 42 – COURTY Pascal. Représentations sociales du cannabis chez de futurs soignants. Lyon 2, novembre 2007. Jury : M. Bataille (rapp.), D. Berger, A. Charles-Nicolas (rapp.), C. Gardou (dir.), L. Gerbaud. Jury : M. Bataille (rapp.), M. Pariat, J. Trincaz (dir.),

44 Thèses, histoire (suite 27) 43 – MONTANDON Dominique. Les représentations sociales de l'éducation musicale par les parents dans le vingtième arrondissement de Paris. Étude des stratégies parentales pour l'éducation musicale des enfants de 3 à 10 ans dans le cadre extra-scolaire. Université de Paris 12-Créteil Val-de-Marne, 24 novembre 2008. Jury : M. Bataille (rapp.), M.A. Hugon (rapp.), J.L. Jam, M. Pariat, J. Trincaz (dir.),


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