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BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre - 2008 LE SUIVI DU DEVELOPPEMENT HUMAIN AU BURKINA FASO.

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1 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre - 2008 LE SUIVI DU DEVELOPPEMENT HUMAIN AU BURKINA FASO

2 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre - 2008 PLAN 1.LES RAPPORTS DE SUIVI DU DEVELOPPEMENT HUMAIN 2.LE DISPOSITIF STATISTIQUE 3.LES DIFFICULTES DANS LE SUIVI DU DEVELOPPEMENT HUMAIN 4.ELEMENTS DE SOLUTION POUR UN SUIVI REGULIER ET ANNUEL DES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT 5.INITIATIVES EN COURS 6.RECOMMANDATIONS

3 INTRODUCTION La dimension DH ressort clairement dans la vision du Burkina Faso D è s 1995 Elaboration de la lettre d intention de Politique de D é veloppement Humain Durable; Le CSLP met l accent sur le DH (sant é, é ducation, participation, croissance é quitable, é galit é genre...) Malgr é les efforts et les progr è s fournis par le pays à travers la mise en œ uvre d actions de d é veloppement, les d é ficits sociaux demeurent importants

4 LES RAPPORT DE SUIVI DU DEVELOPPEMENT HUMAIN Principaux documents contribuant au suivi: Le rapport national sur le DH; Le rapport bilan de mise en œuvre du Programme dactions prioritaires du CSLP; Le rapport pays de suivi de la mise en œuvre des OMD ; Les rapports sectoriels (Education, santé)

5 Plusieurs sources dinformations classées en deux catégories : –sources administratives (Education et santé) et –les enquêtes. LE DISPOSITIF STATISTIQUE

6 Les enquêtes : Six principales enquêtes sont r é alis é es r é guli è rement: Recensement g é n é ral de la population et de l habitation (RGPH) ; Les enquêtes burkinab è sur les conditions de vie des m é nages(EBCVM) initialement appel é es enquêtes prioritaires (EP) ; Les enquêtes d é mographiques et de sant é (EDS) ; Les enquêtes QUIBB (Questionnaire Unifi é des indicateurs de base du bien-être) et l Enquête à indicateurs multiples (EIM); l Enquête permanente agricole par la DGPSA LE DISPOSITIF STATISTIQUE

7 EnquêtePériodicitéAnnée de réalisation RGPH10 ans1975,1985,1996 et 2006 EP5 ans1994,1998 et 2003 EDS5ans1993, 1998 et 2003 EIMNon précisée1996 et 2006 QUIBBannuelle2005 et 2007 EPAannuelleDepuis 1990 Tableau : Situation de la production statistique de l'INSD pour le suivi des indicateurs LE DISPOSITIF STATISTIQUE

8 LES DIFFICULTES DANS LE SUIVI DU DEVELOPPEMENT HUMAIN Deux difficultés majeures : la faible fréquence des enquêtes périodicité moyenne des enquêtes traditionnelles est de cinq ans (jusqu'en 2005 et depuis lors, mise en place du QUIBB) la faible utilisation des données denquête sous exploitation des données produites Cohérence limitée des enquêtes

9 ÉLÉMENTS DE SOLUTION POUR UN SUIVI REGULIER ET ANNUEL DU DH (CSLP, OMD). QUIBB: Instituée à partir de 2005 avec périodicité annuelle Prise en charge des indicateurs du CSLP pour un suivi annuel Dans la pratique, la périodicité annuelle nest pas encore respectée (la première enquête en 2005 et deuxième en 2007). Malgré tout, le QUIBB sest montré très utile pour le suivi des indicateurs de dvpt. EIM : Enquête à indicateurs multiples à la demande des PTF EPA: Enquête prioritaire agricole par la DGPSA Ces enquêtes sont initiées dans le cadre du renforcement de la gestion axée sur les résultats

10 INITIATIVES ET ACTIONS ENCOURS AU BF pour le suivi du développement humain Les enquêtes annuelles sont financées par le budget national (QUIBB et EPA) Mise en place dun groupe de travail sur le DH (pour une meilleure coordination de la collecte et lanalyse de la dynamique du DH) Conduite des études suivantes : –Etude sur le suivi statistique des indicateurs OMD et CSLP –Etude sur la dynamique de lalphabétisation au BF –Etude dAfristat sur la cohérence des statistiques nationales et internationales au BF

11 Conduite dune Enquête intégrale en 2008 pour une rationalisation des enquêtes( prise en compte de lEDS et de lEBCVM); Appui à lamélioration du dispositif de transmission de données aux agences SNU(appui au remplissage des questionnaires); Les conclusions des études, notamment sur les indicateurs OMD et CSLP pourraient être partagé à travers le réseau. INITIATIVES ET ACTIONS ENCOURS AU BF pour le suivi du développement humain

12 Lévolution de lIDH Classement des pays selon lévolution de lIDH (conditionnalités de performance Vs conditionnalité de besoins)

13 NationalNUBM Alphabétisation 23,6 Scolarisation primaire 56,85658 Scolarisation secondaire 15,614 Scolarisation supérieur 1,522 Espérance de vie 53,8 (1996) 51,4 (2005) 48,5 (2005) Diagnostic données entre la division population des NU et lINSD

14 Différences de diagnostic entre la division population des NU et lINSD

15 Le classement du Burkina Plusieurs pays ont des indices assez proches Nécessité de classer les pays par groupe ou décile.

16 QUELQUES ACTIONS À ENTREPRENDRE Poursuivre lappui à la transmission des questionnaires (BIT, FAO); (PNUD BF); Sassurer des cohérences entre les méthodologies nationales et internationales (BF); Préciser la demande dinfo sur la population (division pop NU); Renforcer le contrôle de la qualité des données au niveau du PNUD siège (Ta des adultes passe de 24% à 10% en lespace dun an en 2004) (PNUD siège et agences spécialisées)

17 RECOMMANDATIONS 1.Etablir un classement selon lévolution de lIDH (besoins de suivre les performances) (PNUD) 2.Mettre un accent sur les indicateurs de résultats intermédiaires (malnutrition, eau potable, santé infantile etc.) (PNUD); 3.Classer les pays par décile pour éviter dopposer des pays de niveau de développement proche (PNUD); 4.Le rapport pourrait faire un point sur la qualité des statistiques utilisées et lindépendance des systèmes statistiques nationaux (PNUD);

18 JE VOUS REMERCIE!


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