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Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie

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Présentation au sujet: "Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie"— Transcription de la présentation:

1 Demande d’Evaluation et Redevabilité Improving Evaluation Demand to Foster Accountability
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie Conférence du PNUD sur le Développement des Capacités d’Evaluation, Casablanca décembre 09

2 Plan Général 1. Introduction 2. Institutionnalisation de l’évaluation
3. Sources de la Demande d’Evaluation 4. Objet et l’Etendue de l’Evaluation 5. Finalités de l’Evaluation 6. Demande et Redevabilité / meilleurs Résultats

3 1. Schéma global de l’Evaluation
Principales composantes du processus Pourquoi? Décision de faire une évaluation, quelle source? Quoi? Les questions d’évaluation Comment? Approches, méthodes, processus A quelles fins? Revenir aux questions de départ et interroger l’utilité des résutats de l’évaluation sur l’action Les différentes fonctions de l’Evaluation: Le défi de faire de l’Evaluation un outil efficace d’aide à la décision sous différents contextes. Managériales Redevabilité? Rédition? Dialogue politique L’expérience Africaine et ailleurs

4 2. Revue d’ensemble de l’Evaluation en Afrique
Statut de l’évaluation: le schéma d’ensemble (AO) Pourquoi? Répondre aux prescriptions des donateurs; redevabilité vers le haut Qui demande: gestionnaires de programmes, donateurs, gouvernements récipiendaires Quoi? Efficacité de l’Aide! Comment? Approches Top-down, comprend Qui? (quelle offre)? domination des prestataires du Nord, des pays donateurs. A quelles fins? Agendas des prescripteurs .

5 2. Institutionnalisation
Institutionnalisation et Capacités d’Evaluation Evaluation et politiques publiques Intérêt grandissant de l’Evaluation dans les tous pays: exigences de redevabilité au Nord et au Sud Evaluation, Gouvernance et Démocratie Rôle des Réseaux

6 Réseaux d’Evaluation Architecture globale et rôles Au niveau Global
IOCE, IPDET Réseaux des Agences de coopération, des PTFs Au niveau national, régional Réseaux thématiques

7 Afrique Pays qui disposent de réseaux nationaux d’évaluation
7

8 3. Sources de la Demande Sur le plan institutionnel et réglementaire
Principaux acteurs et instruments à la source de la demande Opportunités et Contraintes

9 Sources institutionnelles
Dispositions légales, réglementaires et contractuelles / conventionnelles Différents modéles observés Exigences de production documentaires induisent à l’émergence des procédures organisationnelles: institutionnalisation à différents niveaux Construction progressive des systémes d’évaluation par la convergence de multiples sources de demande Dispositifs institutionnels et culture d’Evaluation

10 4. Objet et Etendue Objet de l’Evaluation: porte sur Quoi?
Etendue de la mission

11 5. Finalités de l’Evaluation
Destinataires des résultats d’Evaluation Stratégies de dissémination adaptées Utilisation des résultats

12 6. Renforcer la Demande Information et plaidoyer sur l’utilité
Rôle des pouvoirs publics Rôle des PTFs Rôle des autres acteurs au développement

13 Demande Nationale d’Evaluation
Pour développer une Demande Nationale Point d’entrée: gouvernment? Parlement? Société Civile? Autorités locales? Limitations observée: intérêt grandissant aux politiques publiques pas toujours appuyée par une volontée politique manifeste: ouverture démocratique, pratiques de bonne gouvernance, tensions entre forces en présence/différents acteurs Mécanismes pour encourager la demande nationale Exigences et dispositif légal et réglementaire Systémes de motivation “Décentraliser” l’Evaluation; role prometteur des acteurs à la base?

14 Pour une Evaluation utile au développement
Principales questions d’interêt: Les questions de développement d’abord Des systémes et méthodologies adaptés; inspirés des traditions et valeurs locales Pour un meilleur processus de décision capable de produire les changements escomptés Partager les résultats de l’évaluation entre les différents acteurs pertinents Encourager l’utilisation des résultats pour une plus grande redevabiiité et meilleure Governance Importance d’assurer la qualité Du processus Du résultat Du suivi de la mise en oeuvre

15 Méthodologies adaptées
Approches d’Evaluation qui mettent en avant les intérêts nationaux Expériences des approches participatives: FRAO avec les projets du FIDA Défis: davantage d’études, de recherche, partage des connaissances; expériences actuelles limitées aux projets, Approches Participatives (Participatory), de responsabilisation (empowering), axées sur l’utilisation (utilization-focused) Limites Capacités Absence de culture d’évaluation

16 Questions et Discussion
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