La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 INTERVENTIONS DU PNUD EN CASAMANCE Cheikh Tidiane Mbengue, Charge de Programme Casamance Pascal Simon, Conseiller Technique Principal Mine Action LÉtude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 INTERVENTIONS DU PNUD EN CASAMANCE Cheikh Tidiane Mbengue, Charge de Programme Casamance Pascal Simon, Conseiller Technique Principal Mine Action LÉtude."— Transcription de la présentation:

1 1 INTERVENTIONS DU PNUD EN CASAMANCE Cheikh Tidiane Mbengue, Charge de Programme Casamance Pascal Simon, Conseiller Technique Principal Mine Action LÉtude dUrgence sur lImpact des Mines en Casamance PALAC Programme de Lutte Antimine en Casamance PAREP/CASAMANCE

2 2 PROGRAMME INTEGRE DE LUTTE ANTIMINES EN CASAMANCE 1.Etude dUrgence sur lImpact des Mines en Casamance Durée de 6 mois Mise en œuvre par ONG HIF au travers du PNUD grâce au Canada, Montant : US $ Permet de documenter lampleur de la contamination, sa localisation et surtout son impact socio-économique sur les communautés, Sera utile pour réaliser la planification des opérations de lutte antimines, surtout des activités de déminage humanitaire.

3 3 PROGRAMME INTEGRE DE LUTTE ANTIMINES EN CASAMANCE 2. Projet dAssistance à la Lutte Antimines en Casamance (PALAC)

4 4 PROGRAMME INTEGRE DE LUTTE ANTIMINES EN CASAMANCE VISION : Respect des engagements du Sénégal pris dans le cadre de la Convention dOttawa, c-à-d : Pour mars 2009, parvenir à une situation où la population de Casamance pourra vivre dans un environnement favorable au développement socio- économique et où les victimes de mines/REG sont intégrées dans leurs communautés. 3. Programme de Lutte Antimines en Casamance – Gouv. du Sénégal (1)

5 5 PROGRAMME INTEGRE DE LUTTE ANTIMINES EN CASAMANCE OBJECTIFS 2005 – 2009 : 1. Identifier toutes les zones suspectes en Casamance pour mars 2006 (EUIMC), 2. Poursuivre les actions de sensibilisation aux dangers ( ), 3. Poursuivre les actions dassistance aux victimes et leurs familles ( ), 4. Développer des actions de déminage humanitaire : - enquêtes techniques, relevés, cartographie, - marquage (pour fin 2007), - élimination des mines et REG pour mi Programme de Lutte Antimines en Casamance – Gouv. du Sénégal (2)

6 6 PROGRAMME INTEGRE DE LUTTE ANTIMINES EN CASAMANCE 3 niveaux institutionnels dintervention Stratégique et politique Coordination des opérations Mise en oeuvre des opérations AUTORITE NATIONALE DE LUTTE ANTIMINES CENTRE DE LUTTE ANTIMINES OPERATEURS DE LA LUTTE ANTIMINES Commission interministérielle, Adopte les stratégies et plans de lutte antimines Intègre la lutte antimines dans les plans de développement et de lutte contre la pauvreté du gouvernement Coordination, Régulation, Planification, Evaluation des activités et des opérateurs de lutte antimines. ONG, UN, Privés, Militaires, etc.. qui mettent en oeuvre la stratégie de lutte antimines. ACTIVITES DE LUTTE ANTIMINES Sensibilisation aux risques : Sensibilisation, Education, Liaison avec les communautés. Déminage : Enquêtes, marquage, élimination. Assistance aux victimes : Soins, Réhabilitation, Réinsertion. Destruction des stocks Advocacy STRUCTURE DU PROGRAMME 3. Programme de Lutte Antimines en Casamance – Gouv. du Sénégal (3)

7 7 PROGRAMME INTEGRE DE LUTTE ANTIMINES EN CASAMANCE BUDGETS PROGRAMME DE LUTTE ANTIMINES EN CASAMANCE Budget de l'assistance technique et des opérations du programme TOTAL 1. Assistance technique (PALAC) Sous-total Programme Lutte Antimines (1) 2.1. Etude d'Impact sur les Mines Centre Lutte Antimines Sensibilisation aux dangers (2) Assistance aux victimes (2) Déminage humanitaire Sous-total Grand Total (1) 'Tentative' : Doit faire l'object d'un processus de consultation avec le GRS, les autorités locales et les communautés affectées (2)'Tentative' Doit être élaboré avec l'input de l'UNICEF

8 8 PROGRAMME DAPPUI A LA REDUCTION DE LA PAUVRETE EN EN CASAMANCE Le programme sinscrit dans le cadre global du programme national de lutte contre la pauvreté intervenant dans 3 autres régions du Sénégal Environ Millions F CFA injectés en 2005 COMMUNAUTES RURALES ET COMMUNES CIBLEES DANS LE CADRE DE LA REORGANISATION DES TERROIRS VILLAGEOIS ET DES QUARTIERS DES COMMUNES EN VUE DE LA MISE EN PLACE DU FAIL ET DU FAILEU Le ciblage des zones dintervention dans la région sest traduit par neuf (09) communautés rurales correspondant à 257 villages qui regroupent habitants et trois (03) communes au sein desquelles le ciblage a retenu deux (02) quartiers par commune.

9 9 PROGRAMME DAPPUI A LA REDUCTION DE LA PAUVRETE EN EN CASAMANCE: DIFFERENTS DOMAINES DINTERVENTION Volet activités génératrices de revenus: Mise en place du FAIL et du FAILEU Volet infrastructures de base et équipements Volet Renforcement des Capacités et IEC ( SIDA, initiation technologiques telles que le Pressoir multi fonctionnel, Transformation et valorisation des produits locaux et des céréales locales, Initiation à la transformation des Cuirs et Peaux/ Création PME de tannerie- cuirs-peaux, Création PME fabrication Gomme Arabique – Amidon)

10 10 PAREP: zones rurales et quartiers ciblés en Casamance II- ZONES RURALES ET QUARTIERS CIBLES DEPARTEMENT DE ZIGUINCHOR 1. Commune de Ziguinchor Kandé Cibink Djibock 2. Communautés Rurales Communauté Rurale de Niaguis 25 villages/ Hbts Communauté Rurale de Nyassia 12 villages/ Hbts Communauté Rurale de Boutoupa Camaracounda 23 villages/ Hbts

11 11 PAREP: zones rurales et quartiers ciblés en Casamance DEPARTEMENT DE BIGNONA 1. Commune de Bignona Bassène HLM Plateau 2. Communautés Rurales Communauté Rurale de Tenghory34 villages/ Hbts Communauté Rurale de Djibidione27 villages/ Hbts Communauté Rurale de Oulampane48 villages/ Hbts Communauté Rurale de Ouonck24 villages/ Hbts

12 12 PAREP: zones rurales et quartiers ciblés en Casamance DEPARTEMENT DE OUSSOUYE 1. Commune dOussouye Kalobane Essinkine 2. Communautés Rurales Communauté Rurale de Santhiaba Manjack15 villages/ Hbts Communauté Rurale de Oukout19 villages/ Hbts

13 13 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Cheikh Tidiane Mbengue, Chargé de Programme Environnement, Casamance, Prévention des crises et des catastrophes PNUD/DAKAR


Télécharger ppt "1 INTERVENTIONS DU PNUD EN CASAMANCE Cheikh Tidiane Mbengue, Charge de Programme Casamance Pascal Simon, Conseiller Technique Principal Mine Action LÉtude."

Présentations similaires


Annonces Google