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Lever les barrières Mobilité et développement humains Rapport mondial sur le développement humain 2009.

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1 Lever les barrières Mobilité et développement humains Rapport mondial sur le développement humain 2009

2 – La répartition mondiale des opportunités est extrêmement inégale. Une personne née en Thaïlande peut espérer vivre 7 années de plus, bénéficier de près de 3 fois plus dannées de scolarisation et dépenser et économiser 8 fois plus quun natif du Myanmar. – Cette inégalité constitue lune des causes majeures de la mobilité humaine. L'IDH le plus bas d'un comté américain frontalier est supérieur à lIDH le plus élevé du côté mexicain. Suite à la levée des restrictions à la mobilité en Chine, les populations ont afflué massivement dans les régions offrant un développement humain supérieur. La mobilité humaine dans un monde dinégalités

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5 Lever les barrières : la vision du RMDH – Nous considérons la capacité de choisir son lieu de résidence comme une composante essentielle de la liberté humaine. – Nous étudions les conséquences de la mobilité, non seulement sur les revenus, mais aussi sur des indicateurs de bien-être plus larges tels que l'éducation, la santé et lautonomisation. – Nous proposons des réformes politiquement réalistes daccès aux lieux d'accueil et du traitement des migrants visant à aider les plus défavorisés–les personnes qui ont le plus à gagner.

6 – À léchelle mondiale, les flux migratoires entre pays en développement et pays développés ou entre pays ne sont pas prédominants. – La plupart des migrants demeurent dans les frontières de leur propre pays. Sur environ un milliard de migrants dans le monde, près de 740 millions sont des migrants internes. – Seuls 2/5 des migrants internationaux quittent un pays en développement pour un pays développé. Mobilité : qui, où, quand et pourquoi

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9 Il ny a pas que des gagnants – Il existe dénormes écarts de situations en matière de mobilité humaine. En général, les plus pauvres narrivent pas à se déplacer et quand ils le font, cest dans des conditions incertaines et dangereuses. Cela est souvent due à des politiques migratoires qui favorisent les plus qualifiés. – La situation des migrants peut empirer. Cest un résultat courant quand la migration est forcée par le conflit ou est liée au trafic dêtres humains. – Paradoxalement, les pauvres ont le plus à gagner de la migration, mais leur mobilité est sévèrement limitée.

10 Les barrières jouent un rôle important – La part des déplacements de populations dans le monde na pas augmenté depuis 1960. – Mais la direction de leur déplacement a changé : davantage de personnes que par le passé se rendent dans les pays développés. – Ce changement reflète la dispersion croissante entre pays pauvres et pays riches. – Mais les barrières politiques à la mobilité sont très élevées et ont même été durcies par de nombreux pays daccueil, quil sagisse de pays en développement ou de pays développés.

11 Les barrières jouent un rôle important

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13 – Des études approfondies montrent que les travailleurs migrants bénéficient de revenus beaucoup plus élevés. – Le bénéfice est le plus important pour les personnes originaires des pays les plus pauvres. – Il est également significatif pour les migrants internes. – Cependant, les coûts financiers de la migration sont souvent très élevés, surtout quand les politiques sont restrictives. – Les politiques dimmigration des pays daccueil jouent également un rôle déterminant. Des bénéfices substantiels pour la plupart des migrants

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17 – Les taux de mortalité infantile sont 16 fois inférieurs chez les migrants originaires de pays à IDH faible. – Les familles qui sexpatrient dans un autre pays en développement constatent une augmentation importante des possibilités de scolarisation de leurs enfants. Par exemple, une famille quittant le Nicaragua pour le Costa Rica verra les chances de ses enfants daller à lécole primaire augmenter de 22 %. – Cependant, le sort des migrants en termes de santé et déducation est en général moins favorable que celui des natifs, une constatation souvent expliquée par linégalité daccès et de qualité. Bénéfices dans de multiples aspects du développement humain, au-delà du revenu

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20 La migration peut aider le développement, mais ne doit pas sy substituer – Lenvoi dargent augmente les revenus des familles restées au pays et peut contribuer à réduire la pauvreté. Mais son effet net est limité parce que les plus pauvres nont pas toujours la possibilité de migrer. – Les craintes et les autres effets négatifs sur le développement que suscite la migration de main dœuvre qualifiée sont souvent exagérés Quand elles sont justifiées, il existe des solutions plus efficaces que les barrières à limmigration. – La mobilité humaine conduit souvent à des flux didées et de valeurs porteurs de transformations.

21 À destination, les effets tendent à être positifs – En dépit des craintes populaires, la plupart des études trouvent des effets globaux positifs. Notre étude a montré que les pays daccueil récupèrent 1/5 des gains de la migration. Dans les pays de lOCDE, nous trouvons que linvestissement augmente en réponse à la migration ainsi que les possibilités demploi. Contrairement a la vision populaire, limpacte fiscal de la migration est négligeable. – Certains groupes, tels que les travailleurs peu qualifiés, peuvent en souffrir. Généralement quantitativement faibles, ces effets devraient être traités en faisant des efforts de redistribution dans le cadre de politiques cohérentes.

22 Voir au-delà de la crise : des tendances sous-jacentes claires – La récession a réduit la demande de travailleurs migrants et frappé plus durement les principaux lieux et secteurs daccueil. – Cependant, avec la reprise, des tendances sous- jacentes à long terme domineront. Démographiques : vieillissement de la population et baisse de la natalité dans les pays développés, populations jeunes et en augmentation dans les pays en développement. – Ces tendances impliquent que les pressions poussant à la migration internationale et aux bénéfices qui en découlent vont se poursuivre.

23 Au-delà de la crise, des tendances sous-jacentes claires

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25 Paquet de réformes proposé – Libéraliser et simplifier les canaux habituels permettant aux personnes faiblement qualifiées de chercher du travail à létranger – Garantir des droits élémentaires aux migrants – Réduire les coûts de transaction de la migration – Améliorer les résultats pour les migrants et les communautés daccueil – Récolter les bénéfices de la mobilité interne – Intégrer la mobilité aux stratégies de développement

26 Accès pour les travailleurs faiblement qualifiés –Deux mécanismes : Multiplier les programmes de travail saisonnier (Nouvelle Zélande) Accorder davantage de visas en fonction de la demande de main d'œuvre (Suède) –Le processus doit tenir compte de lopinion des employeurs et des syndicats, ainsi que de conseils techniques. –Des voies vers la résidence permanente et des dispositions facilitant la circularité sont essentielles. –Les « régularisations méritées » : une bonne manière de gérer les situations irrégulières.

27 Garantir des droits élémentaires –Seuls quelques États ont ratifié les conventions relatives aux droits des migrants. –Les protocoles existants possèdent des clauses antidiscriminatoires fortes qui sappliquent aux migrants. Le respect des traités relatifs aux droits de lHomme fondamentaux protégerait davantage les migrants.

28 Garantir des droits élémentaires

29 – Lorsque lon dépasse lopposition perçue à la migration, des faits importants apparaissent : La plupart des gens sont favorables à limmigration en périodes de plein emploi. La plupart des gens sont daccord pour autoriser le séjour permanent des migrants. Lopposition à la migration découle souvent dune perception erronée de ses conséquences. – Notre paquet de réformes fondamental porte sur ces questions clés : Nombre dentrants correspondant à la demande de main dœuvre, nécessité de respecter les normes du travail nationales et locales et accent sur lamélioration du traitement et le respect des droits. Est-ce faisable ?

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31 Pour résumer, – La mobilité peut améliorer le développement humain des migrants, des personnes restées au pays et de la majorité des populations des lieux daccueil. – Cependant, les processus et les résultats peuvent être négatifs et il y a matière à apporter des améliorations importantes aux politiques et aux institutions. – Nous présentons un agenda à long terme ambitieux permettant de récolter les larges bénéfices inexploités de la migration. – Un leadership audacieux et décidé à agir aujourdhui peut faire une énorme différence dans la vie de millions de personnes.


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