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PLAN Evolution des sites Web

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Présentation au sujet: "PLAN Evolution des sites Web"— Transcription de la présentation:

1 PLAN Evolution des sites Web
Définition, fonctionnalités et architecture des SGC La gestion des actifs Web Les modes d’éditions Les principes de la gestion de contenu Choix d’un CMS Pour aller plus loin

2 Evolution des anciens sites Web
La gestion des sites statiques pose plusieurs problèmes : Tenue à jour des liens amont et aval des pages délicates Obligation de ressaisir les contenus publiés à plusieurs endroits (copier-coller  erreur) Outils de validation (workflows) peu efficaces Difficultés pour faire évoluer le site (fond et forme) Outils de rédaction de contenu trop complexe

3 Deux séries d’évolution
Sites dynamiques Base de données & script (PHP, ASP, Java) Demande du codage Manque de souplesse Progiciel de gestion de contenu Précurseur : vignette et PHP-Nuke Permet à des utilisateurs novices de produire du contenu à travers une interface Web Importance des solutions libres !

4 PLAN Evolution des sites Web
Définition, fonctionnalités et architecture des SGC La gestion des actifs Web Les modes d’éditions Les principes de la gestion de contenu Choix d’un CMS Pour aller plus loin

5 Définitions d’un CMS CMS = Content Management System = Système de gestion de Contenu = SGC « Un système de gestion de contenu permet de collecter, gérer et publier de l’information et des services au travers d’une interface Web » (ADAE) « Un système de gestion de contenu est une solution de gestion d’informations au format électronique destinées à différents médias. Ce système doit assurer la cohérence de l’information en offrant des outils qui permettront l’accès aux informations des acteurs autorisés et quelle que soit l’étape du cycle de vie de l’information » (livre blanc Axidéa)

6 Les points clefs d’un CMS
Intégration Avec les SI existants Import & export de tous types de documents Adaptation Au fonctionnement de l’entreprise Appropiation Pour tous les acteurs mais surtout pour les rédacteurs Validation Des contenus et des mises à jour Collaboration Entre les différents acteurs concernés

7 Deux grandes catégories de CMS
CMS intégrés : Simples, prêts à l'emploi, pour gestion d'un site Web autonome Domaine de l’open source CMS haut de gamme : Pour construire un véritable référentiel de contenus Paramétrer les processus de gestion (workflow) Restituer les contenus sur plusieurs médias Domaine propriétaire et open source

8 Les principes des CMS INTERFACE WEB SEPARATION CONTENU PRESENTATION
EDITION SIMPLIFIEE de PAGE METHODES de RANGEMENT MULTIPLES GESTION des DROITS Travail COLLABORATIF GESTION des VERSIONS

9 Les fonctionalités d’un CMS
La gestion des utilisateurs et de leurs droits, La création et l’édition de contenu, Le stockage du contenu, La gestion les métadonnées (ensemble de propriétés décrivant le contenu), La gestion de la validation de l’information (workflow), L’indexation et la recherche La gestion de l’interface utilisateur,

10 ARCHITECTURE d’un SGC Production Création & édition Référentiel &
de contenu Production & Déploiement Référentiel & Versionnement WORKFLOW

11 Les acteurs de la Gestion de Contenu
DEVELOPPEUR WEB CREATEUR de CONTENU RESPONSABLE METIER GESTIONNAIRE de CONTNU RESPONSABLE PRODUCTION DIRECTION

12 La SEPARATION ACTEURS : créateurs de contenu développeurs artistes
éditeurs… Développement WEB Production WEB DEPLOIEMENT

13 Terminologie variée ! On parle pour ce type de produit :
Portail SGC ou CMS Framework Gestion de contenu Souvent à la fontière entre logiciel et progiciel

14 PLAN Evolution des sites Web
Définition, fonctionnalités et architecture des SGC La gestion des actifs Web Les modes d’éditions Les principes de la gestion de contenu Choix d’un CMS Pour aller plus loin

15 La gestion des actifs WEB
Un ACTIF Web : Une ressource de contenu ou de gestion Passive et stockée dans un référentiel Rendu active sur un serveur

16 La gestion des actifs WEB
Exemples d’ ACTIF Web : Logo graphique Servlet Java Données clients Vidéo de démonstration

17 REFERENCEMENT des ACTIFS
STOCKAGE DIFFUSION REFERENTIEL des ACTIFS WEB ACTIFS WEB SERVEURS WEB des Propriétés SERVEURS d’APPLICATIONS RESTITUTION des ACTIFS REFERENCEMENT des ACTIFS

18 GESTION des ACTIFS Pour chaque modification – évolution demandée :
IDENTIFIER les ACTIFS NECESSAIRES à la REGENERATION d’une PROPRIETE

19 PLAN Evolution des sites Web
Définition, fonctionnalités et architecture des SGC La gestion des actifs Web Les modes d’éditions Les principes de la gestion de contenu Choix d’un CMS Pour aller plus loin

20 Les modes d’édition : direct
Site de production Pour petit site, peu mis à jour avec peu de visiteur ! « Cowboy » de l’Internet !

21 Les modes d’édition : serveur intermédiaire
Site Intermédiaire Site de production Pour moins de 5 développeurs On test sur le serveur intermédiaire avant de publier Pas ou peu de processus de validation

22 Les modes d’édition : zones d’édition indépendantes
Site de production Site Intermédiaire Zone 2 édition Zone 3 édition Pour moins de 8 développeurs Chaque développeur a son environnement Copie dans les 2 sens (dev prod & prod dev) Difficulté de mise en cohérence

23 Les modes d’édition : véritable GC
Processus formalisé de soumission Processus formalisé de déploiement Processus formalisé d’édition Zone 1 édition Site Intermédiaire Site Edition Site production Zone 2 édition Zone 3 édition Pour plus de 10 développeurs Combinaison de mécanismes de création, de stockage et de gestion (soumission et diffusion)

24 Les modes d’éditions Gestion de contenu Taux d’activité
sur le site Web Gestion de contenu Zone Edition Indépendante Serveur Iterm direct temps

25 PLAN Evolution des sites Web
Définition, fonctionnalités et architecture des SGC La gestion des actifs Web Les modes d’éditions Les principes de la gestion de contenu Choix d’un CMS Pour aller plus loin

26 des BESOINS & des MOTIVATIONS
PRINCIPE N°1 de la GC PRISE en COMPTE des BESOINS & des MOTIVATIONS des ACTEURS CONCERNES

27 DIVISER le W de DEVELOPPEMENT vers la PRODUCTION
PRINCIPE N°2 DIVISER le W de DEVELOPPEMENT en DEPLOYANT des VERSIONS CONTROLEES d’ACTIFS vers la PRODUCTION

28 (principe du « versioning »)
PRINCIPE N°3 REALISER des VERSIONS des ACTIFES SOURCE (principe du « versioning »)

29 Sauvegarder ce qu’il faut et que ce qu’il faut !
PRINCIPE N°3 (suite) Sauvegarder ce qu’il faut et que ce qu’il faut ! Ex: ne pas sauvegarder les propriétés mais les actifs sources

30 (le développeur voit tout de suite le résultat de son travail)
PRINCIPE N°4 la RETROACTION DIRECTE dans les PROCESSUS de TRAVAIL (le développeur voit tout de suite le résultat de son travail)

31 PRINCIPE N°5 : développement parallèle
1 ZONE de TRAVAIL par TACHE Gestion formalisée de la VALIDATION Gestion des droits des utilisateurs Diffusion de NOTIFICATION (annonce d’une modification en cours et de son état)

32 PLAN Evolution des sites Web
Définition, fonctionnalités et architecture des SGC La gestion des actifs Web Les modes d’éditions Les principes de la gestion de contenu Choix d’un CMS Pour aller plus loin

33 Choix d’un produit CMS Les domaines à étudier pour sélectioner le produit le plus adapté Installation et configuration Création de contenu Gestion de contenu Publication de documents Administration du CMS Evolution du CMS

34 Installation du CMS Interfacage avec l’existant :
Doit être documentée et reposer sur des standards Avoir une offre de formation et de support du prestataire ou de la communauté de développement (OS) Identifier les matériels et systèmes d’exploitation supportés Connaître la base de données qui contiendra les contenus

35 Création et gestion de contenu : FCS
Création de contenu : Outil simple pour les rédacteurs Séparation parfaite entre contenu et présentation Dispositif de gestion d’accès concurrent en écriture Gestion de contenu Modification, contrôle, sauvegarde, recherche, reprise Sur la base de processus paramétrable

36 Publication des documents
Le moteur de publication reprend le contenu enregistré dans la base de données et produit les pages finales Respect des standards Ergonomie Accessibilité (pour les personnes handicapées notamment) Support des différents navigateurs Client léger (pas ou peu de « plug in ») Navigation cohérente

37 Administration et évolution
Administration du CMS Statistiques d’utilisation Gestion des utilisateurs Evolutivité Mise à jour des pages de contenu, de code et de la présentation Evolution de la charge (volume et débit) Evolution des standards de format et de langage

38 PLAN Evolution des sites Web
Définition, fonctionnalités et architecture des SGC La gestion des actifs Web Les modes d’éditions Les principes de la gestion de contenu Choix d’un CMS Pour aller plus loin

39 Pour aller plus loin Wikipedia (avec liste de produits) :
Livre blanc : « GESTION DE CONTENU WEB : 15 CMS/PORTAIL OPEN SOURCE PASSÉS AU CRIBLE » – Axidéa 2006 Ouvrage : « Gestion de contenu Web. Une approche collaborative » Russel Nakano – Vuibert


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