La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

B Quinio: 1 PLAN 1. Evolution des sites Web 2. Définition, fonctionnalités et architecture des SGC 3. La gestion des actifs Web 4. Les modes déditions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "B Quinio: 1 PLAN 1. Evolution des sites Web 2. Définition, fonctionnalités et architecture des SGC 3. La gestion des actifs Web 4. Les modes déditions."— Transcription de la présentation:

1 B Quinio: 1 PLAN 1. Evolution des sites Web 2. Définition, fonctionnalités et architecture des SGC 3. La gestion des actifs Web 4. Les modes déditions 5. Les principes de la gestion de contenu 6. Choix dun CMS 7. Pour aller plus loin

2 B Quinio: 2 Evolution des anciens sites Web l La gestion des sites statiques pose plusieurs problèmes : »Tenue à jour des liens amont et aval des pages délicates »Obligation de ressaisir les contenus publiés à plusieurs endroits (copier-coller erreur) »Outils de validation (workflows) peu efficaces »Difficultés pour faire évoluer le site (fond et forme) »Outils de rédaction de contenu trop complexe

3 B Quinio: 3 Deux séries dévolution l Sites dynamiques »Base de données & script (PHP, ASP, Java) »Demande du codage »Manque de souplesse l Progiciel de gestion de contenu »Précurseur : vignette et PHP-Nuke »Permet à des utilisateurs novices de produire du contenu à travers une interface Web »Importance des solutions libres !

4 B Quinio: 4 PLAN 1. Evolution des sites Web 2. Définition, fonctionnalités et architecture des SGC 3. La gestion des actifs Web 4. Les modes déditions 5. Les principes de la gestion de contenu 6. Choix dun CMS 7. Pour aller plus loin

5 B Quinio: 5 Définitions dun CMS l CMS = Content Management System = Système de gestion de Contenu = SGC l « Un système de gestion de contenu permet de collecter, gérer et publier de linformation et des services au travers dune interface Web » (ADAE) l « Un système de gestion de contenu est une solution de gestion dinformations au format électronique destinées à différents médias. Ce système doit assurer la cohérence de linformation en offrant des outils qui permettront laccès aux informations des acteurs autorisés et quelle que soit létape du cycle de vie de linformation » (livre blanc Axidéa)

6 B Quinio: 6 Les points clefs dun CMS l Intégration »Avec les SI existants »Import & export de tous types de documents l Adaptation »Au fonctionnement de lentreprise l Appropiation »Pour tous les acteurs mais surtout pour les rédacteurs l Validation »Des contenus et des mises à jour l Collaboration »Entre les différents acteurs concernés

7 B Quinio: 7 Deux grandes catégories de CMS l CMS intégrés : »Simples, prêts à l'emploi, pour gestion d'un site Web autonome »Domaine de lopen source l CMS haut de gamme : »Pour construire un véritable référentiel de contenus »Paramétrer les processus de gestion (workflow) »Restituer les contenus sur plusieurs médias »Domaine propriétaire et open source

8 B Quinio: 8 Les principes des CMS INTERFACE WEB INTERFACE WEB SEPARATION CONTENU PRESENTATION SEPARATION CONTENU PRESENTATION EDITION SIMPLIFIEE de PAGE EDITION SIMPLIFIEE de PAGE METHODES de RANGEMENT MULTIPLES METHODES de RANGEMENT MULTIPLES GESTION des DROITS GESTION des DROITS Travail COLLABORATIF Travail COLLABORATIF GESTION des VERSIONS GESTION des VERSIONS

9 B Quinio: 9 Les fonctionalités dun CMS l La gestion des utilisateurs et de leurs droits, l La création et lédition de contenu, l Le stockage du contenu, l La gestion les métadonnées (ensemble de propriétés décrivant le contenu), l La gestion de la validation de linformation (workflow), l Lindexation et la recherche l La gestion de linterface utilisateur,

10 B Quinio: 10 ARCHITECTURE dun SGC Création & édition de contenu Référentiel&Versionnement WORKFLOW Production&Déploiement

11 B Quinio: 11 Les acteurs de la Gestion de Contenu DEVELOPPEUR WEB DEVELOPPEUR WEB CREATEUR de CONTENU CREATEUR de CONTENU RESPONSABLE METIER RESPONSABLE METIER GESTIONNAIRE de CONTNU GESTIONNAIRE de CONTNU RESPONSABLE PRODUCTION RESPONSABLE PRODUCTION DIRECTION DIRECTION

12 B Quinio: 12 La SEPARATION ACTEURS : - créateurs de contenu - développeurs - artistes - éditeurs… DéveloppementWEB ProductionWEB DEPLOIEMENT

13 B Quinio: 13 Terminologie variée ! l On parle pour ce type de produit : »Portail »SGC ou CMS »Framework »Gestion de contenu l Souvent à la fontière entre logiciel et progiciel

14 B Quinio: 14 PLAN 1. Evolution des sites Web 2. Définition, fonctionnalités et architecture des SGC 3. La gestion des actifs Web 4. Les modes déditions 5. Les principes de la gestion de contenu 6. Choix dun CMS 7. Pour aller plus loin

15 B Quinio: 15 La gestion des actifs WEB Un ACTIF Web : Un ACTIF Web : » Une ressource de contenu ou de gestion » Passive et stockée dans un référentiel » Rendu active sur un serveur

16 B Quinio: 16 La gestion des actifs WEB Exemples d ACTIF Web : Exemples d ACTIF Web : » Logo graphique » Servlet Java » Données clients » Vidéo de démonstration

17 B Quinio: 17 REFERENTIEL des ACTIFS WEB ACTIFS WEB SERVEURS WEB desPropriétésSERVEURSdAPPLICATIONS REFERENCEMENT des ACTIFS REFERENCEMENT des ACTIFS STOCKAGE DIFFUSION RESTITUTION des ACTIFS des ACTIFS

18 B Quinio: 18 GESTION des ACTIFS Pour chaque modification – évolution demandée : IDENTIFIER les ACTIFS NECESSAIRES à la REGENERATION dune PROPRIETE

19 B Quinio: 19 PLAN 1. Evolution des sites Web 2. Définition, fonctionnalités et architecture des SGC 3. La gestion des actifs Web 4. Les modes déditions 5. Les principes de la gestion de contenu 6. Choix dun CMS 7. Pour aller plus loin

20 B Quinio: 20 Les modes dédition : direct Site de production production Pour petit site, peu mis à jour avec peu de visiteur ! « Cowboy » de lInternet !

21 B Quinio: 21 Les modes dédition : serveur intermédiaire Site de production production Pour moins de 5 développeurs On test sur le serveur intermédiaire avant de publier Pas ou peu de processus de validation SiteIntermédiaire

22 B Quinio: 22 Les modes dédition : zones dédition indépendantes Site de production production Pour moins de 8 développeurs Chaque développeur a son environnement Copie dans les 2 sens (dev prod & prod dev) Difficulté de mise en cohérence SiteIntermédiaire Zone 1 édition Zone 2 édition Zone 3 édition

23 B Quinio: 23 Les modes dédition : véritable GC Pour plus de 10 développeurs Combinaison de mécanismes de création, de stockage et de gestion (soumission et diffusion) SiteIntermédiaire Zone 1 édition Zone 2 édition Zone 3 édition SiteEditionSiteproduction Processus formalisé dédition Processus formalisé de déploiement Processus formalisé de soumission

24 B Quinio: 24 Les modes déditions Taux dactivité sur le site Web direct ServeurIterm ZoneEdition Indépendan te Gestion de contenu temps

25 B Quinio: 25 PLAN 1. Evolution des sites Web 2. Définition, fonctionnalités et architecture des SGC 3. La gestion des actifs Web 4. Les modes déditions 5. Les principes de la gestion de contenu 6. Choix dun CMS 7. Pour aller plus loin

26 B Quinio: 26 PRINCIPE N°1 de la GC PRISE en COMPTE des BESOINS & des MOTIVATIONS des ACTEURS CONCERNES

27 B Quinio: 27 PRINCIPE N°2 DIVISER le W de DEVELOPPEMENT en DEPLOYANT des VERSIONS CONTROLEES d ACTIFS vers la PRODUCTION vers la PRODUCTION

28 B Quinio: 28 PRINCIPE N°3 REALISER des VERSIONS des ACTIFES SOURCE (principe du « versioning »)

29 B Quinio: 29 PRINCIPE N°3 (suite) Sauvegarder ce quil faut et que ce quil faut ! Ex: ne pas sauvegarder les propriétés mais les actifs sources

30 B Quinio: 30 PRINCIPE N°4 la RETROACTION DIRECTE dans les PROCESSUS de TRAVAIL (le développeur voit tout de suite le résultat de son travail)

31 B Quinio: 31 PRINCIPE N°5 : développement parallèle 1 ZONE de TRAVAIL par TACHE 1 ZONE de TRAVAIL par TACHE Gestion formalisée de la VALIDATION Gestion formalisée de la VALIDATION Gestion des droits des utilisateurs Gestion des droits des utilisateurs Diffusion de NOTIFICATION Diffusion de NOTIFICATION (annonce dune modification en cours et de son état)

32 B Quinio: 32 PLAN 1. Evolution des sites Web 2. Définition, fonctionnalités et architecture des SGC 3. La gestion des actifs Web 4. Les modes déditions 5. Les principes de la gestion de contenu 6. Choix dun CMS 7. Pour aller plus loin

33 B Quinio: 33 Choix dun produit CMS l Les domaines à étudier pour sélectioner le produit le plus adapté »Installation et configuration »Création de contenu »Gestion de contenu »Publication de documents »Administration du CMS »Evolution du CMS

34 B Quinio: 34 Installation du CMS l Interfacage avec lexistant : »Doit être documentée et reposer sur des standards »Avoir une offre de formation et de support du prestataire ou de la communauté de développement (OS) »Identifier les matériels et systèmes dexploitation supportés »Connaître la base de données qui contiendra les contenus

35 B Quinio: 35 Création et gestion de contenu : FCS l Création de contenu : »Outil simple pour les rédacteurs »Séparation parfaite entre contenu et présentation »Dispositif de gestion daccès concurrent en écriture l Gestion de contenu »Modification, contrôle, sauvegarde, recherche, reprise »Sur la base de processus paramétrable

36 B Quinio: 36 Publication des documents l Le moteur de publication reprend le contenu enregistré dans la base de données et produit les pages finales »Respect des standards »Ergonomie »Accessibilité (pour les personnes handicapées notamment) »Support des différents navigateurs »Client léger (pas ou peu de « plug in ») »Navigation cohérente

37 B Quinio: 37 Administration et évolution l Administration du CMS »Statistiques dutilisation »Gestion des utilisateurs l Evolutivité »Mise à jour des pages de contenu, de code et de la présentation »Evolution de la charge (volume et débit) »Evolution des standards de format et de langage

38 B Quinio: 38 PLAN 1. Evolution des sites Web 2. Définition, fonctionnalités et architecture des SGC 3. La gestion des actifs Web 4. Les modes déditions 5. Les principes de la gestion de contenu 6. Choix dun CMS 7. Pour aller plus loin

39 B Quinio: 39 Pour aller plus loin l Wikipedia (avec liste de produits) : »http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_contenuhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_contenu l Livre blanc : »« GESTION DE CONTENU WEB : 15 CMS/PORTAIL OPEN SOURCE PASSÉS AU CRIBLE » – Axidéa 2006 l Ouvrage : »« Gestion de contenu Web. Une approche collaborative » Russel Nakano – Vuibert


Télécharger ppt "B Quinio: 1 PLAN 1. Evolution des sites Web 2. Définition, fonctionnalités et architecture des SGC 3. La gestion des actifs Web 4. Les modes déditions."

Présentations similaires


Annonces Google