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La recherche en éducation ailleurs : Les Etats-Unis Mardi 8 décembre 2009 11h-12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique.

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1 La recherche en éducation ailleurs : Les Etats-Unis Mardi 8 décembre 2009 11h-12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique

2 Les organismes institutionnels 1/3 Ministère de l’éducation (U.S. Department of Education)U.S. Department of Education gère et attribue les aides financières recueille les données relatives aux établissements scolaires et sur la recherche détermine les enjeux pédagogiques problématiques assure l’accès équitable pour tous à l’éducation, combat les discriminations création de l'Institute of Education Sciences avec l'Education Sciences Reform Act (2002) l'Education Sciences Reform Act

3 Les organismes institutionnels 2/3 L'Institute of Educational Sciences (IES)‏IES  institut fédéral sur la recherche en éducation  grandes évaluations nationales et internationales Ex : TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Studies)TIMSS  Recherches pédagogiques : National Center for Educational Research (NCER)NCER  données Statistiques : National Center for educational Statistics (NCES)NCES  bonnes pratiques : What Works Clearinghouse (WWC)WWC

4 Les organismes institutionnels 3/3 Laboratoires de recherche régionaux (RELs)RELs Caution scientifique : National Board for Education ScienceNational Board for Education Science ERIC : Education Resources Information Center Education Resources Information Center – Bibliothèque digitale en ligne – plus d'un million de références – ERIC thesaurus – Portail personnalisable : My ERICMy ERIC – portail multi thématiques – panel d'experts

5 Les think tanks 1/4 Réservoirs d'idées signent une majorité de rapports de recherche ou d'analyse politique sur l'éducation et l'enseignement organismes privés ou publics, indépendants, non partisans. lancent des projets de recherche organisent des enquêtes régionales et nationales

6 Les think tanks 2/4 composés d'universitaires et de spécialistes en sciences politiques peuvent être spécialisés dans un niveau de l'enseignement (supérieur, préscolaire, secondaire,...) organisent des colloques et séminaires de recherche publient de livres et de revues créent des instituts d'enseignement supérieur développent des outils collaboratifs recueillent des données

7 Les think tanks 3/4 Quelques exemples : Education Commision of the States (ECS)ECS o aide les leaders à élaborer les politiques éducatives (publications, rapports, conférences...) o deux publications électroniques (e-clips et e- connection) o organise une conférence annuelle : National Forum on Education Policy

8 Les think tanks 4/4 RAND CorporationRAND o améliorer le processus décisionnel par la recherche et l'analyse o institut d'enseignement supérieur Success For All Foundation (SFAF)SFAF o stratégies pédagogiques o réussite scolaire o apprentissage coopératif

9 Les équipes de recherche 1/3 La recherche se fait : dans les universités dans des instituts ou départements spécialisés (School of education) dissémination au niveau local ou national réseaux de recherche littérature grise abondante large diffusion électronique

10 Les équipes de recherche 2/3 Quelques exemples : Le Education Policy research Unit (EPRU) et le Education and the Public Interest Center (EPIC)EPRUEPIC mutualisent leurs résultats création du réseau national américain Education Policy Alliance Education Policy Alliance

11 Les équipes de recherche 3/3 Consortium on Chicago School Research (CCSR)CCSR enquêtes au niveau local leadership, governance The Wisconsin Center for Education Research (WCER)WCER centre le très productif fédère de nombreux centres de recherche spécialistes 60 projets de recherche en cours

12 La formation des enseignants 1/2 Le National Council for Accreditation of Teacher Education (NCATE)NCATE Alliance non gouvernementale de 33 organisations professionnelles publiques nationales Standards approuvés par une majorité d'états afin d'assurer un "quality teaching" Accrédite les instituts de formation des états poursuit des recherches sur la professionnalisation des enseignants

13 La formation des enseignants 2/3 Le National Council on Teacher Quality (NCTQ)NCTQ soulève la question des "enseignants efficaces" lance des recherches empiriques sur la qualité des formations crée une base de données "Teacher Rules, Roles and Rights" (TR3)TR3) Le National Board for Professional Teaching Standards (NBPTS)NBPTS créé après la parution du rapport : "A Nation Prepared: Teachers for the 21st Century" définit des standards de "qualité"

14 American Educational Research Association Association des chercheurs en éducation (AERA)AERA promouvoir des recherches et de disséminer les résultats auprès des décideurs publie 6 revues dont le American Educational Research Journal et le Educational Researcher finance des recherches (bourses, prix) publie des "handbooks, des états de l'art, des rapports...

15 Quelques références (2003). De nouveau défis pour la recherche en éducation,OCDE Robert E. Slavin (2008), Evidence-Based Reform in Education : what will it take ?, European Educational Research Journal, volume 7, n°1, 2008


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