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1 Projet de ligne fluviale conteneurisée interrégionale sur le bassin Rhône - Saône.

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1 1 Projet de ligne fluviale conteneurisée interrégionale sur le bassin Rhône - Saône

2 2 Transport combiné fleuve-route (TCFR) 1- Quelles sont les alternatives fluviales ? (Source : daprès données du tableau de bord des transports combinés ADEME – octobre 2006) Lorganisation « cible » du projet : lacheminement interrégional basé sur lutilisation de bateaux et dun pool de conteneurs adaptés aux trafics palettisés inter sites (transports Amonts) Lacheminement « classique » de conteneurs maritimes entre un port maritime et un port fluvial

3 3 2- Liaisons TCFR existantes en France (Source : Tableau de bord des transports combinés ADEME – octobre 2006) Une croissance soutenue des trafics conteneurs depuis % en 3 ans 14 armateurs/opérateurs Contribution des bassins : - Seine : - Rhône-Saône : - Nord : - Rhin : Périmètre de pertinence du projet

4 4 3- Les flux éligibles dans une organisation fluvio-route Des trajets fluviaux effectués sur « longue distance » Des acheminements réguliers et équilibrés en Aller - Retour Des marchandises de densité élevée Des extrémités de chaînes proches des plates-formes Facteurs liés à la configuration des chaînes de transport compatibles avec lusage du Transport Combiné fleuve-route Des produits présentant des contraintes de sécurité particulières Des trafics autorisant la massification des envois

5 5 4- Le projet de ligne fluviale conteneurisée interrégionale Offrir un service logistique fluvio-route continental en « porte à porte » sur laxe Arles – Lyon – Chalon – Pagny (Source : Étude VNF DRE PACA / Jonction – ) Enjeux Objectifs Trafics cibles : Transports Amonts intersites logistiques ou industriels Le potentiel transférable identifié Poids Lourds / an Produits palettisés nécessitant un stock décrêtage Pérenniser lexpérimentation réalisée en avril 2006 Intégrer de nouveaux chargeurs et logisticiens Ouvrir un service de ligne régulier en 2008 PROJET EN PHASE DETUDE DEPUIS FIN 2004

6 6 5- Laxe fluvial desservi. Port dArles. Lyon Terminal Axe fluvial desservi : Lyon - Arles. Chalon. Pagny (Source : Étude VNF DRE PACA / Jonction – ) 2 voyages hebdomadaires. Valence Et demain… (Source : CNR) Le coût fluvial au voyage est de lordre de 320 / 45 (hors pré post acheminements)

7 7 6- Les partenaires du projet Casino - Easydis. Port dArles. Lyon Terminal. Alcotrans Chargeurs (Source : Étude VNF DRE PACA / Jonction – ) Opérateurs Institutionnels Partenaires impliqués dans cette opération Système U Sud Filière Grande Distribution

8 8 7- Les opérateurs portuaires : Port dArles Opérateur portuaire Zone portuaire Chemin des Ségonnaux Arles - France Contacts : Directeur : Benoît PONCHON (Source : CCIMP)

9 9 7- Les opérateurs portuaires : Port dArles. Premier port fluvial en aval du Rhône. Accueil des navires jusqu'à 3000 tonnes. Réception du trafic ferroviaire du wagon isolé au train complet. 11 hectares et 4000 m2 d'entrepôts,. Site clôturé et gardé, 40 hectares. Voies ferrées bord à quai Infrastructures Prestations

10 10 7- Les opérateurs portuaires : Port dArles Hinterland immédiat du port dArles (Source : CCIPA)

11 11 7- Les opérateurs portuaires : Port de Lyon Terminal Opérateur portuaire Lyon Terminal S.A. Port de Lyon Édouard Herriot 11, rue Jean Bouin Lyon - France Contacts : Président du Directoire : Mathieu DUVAL Directeur : Laurent NATIVELLE (Source : Lyon Terminal)

12 12 7- Les opérateurs portuaires : Port de Lyon Terminal Infrastructures 10 hectares de surface (doublant la capacité de stockage existante) 200 m de quai Portique fluvial mobile 2000 m de voies ferrées Gestion informatisée (forte réduction du temps de passage des transporteurs routiers) (Source : Lyon Terminal)

13 13 7- Les opérateurs portuaires : Port de Lyon Terminal Hinterland immédiat du port de Lyon Terminal (Source : Grand Lyon

14 14 8- Un opérateur fluvial : ALCOTRANS ALCOTRANS Med Ouverture dun service bi-hebdomadaire : Déc Relations : Fos – Valence – Lyon – Macon – Chalon sur Saône Type déquipement : automoteurs + barge motorisée Transit Time Fos – Lyon : 30 heures Chargement 2005 : EVP (50% de conteneurs vides) Chargement 2006 : EVP (20% de conteneurs vides) Contact : Jean-Louis BEAUPARLANT Resp. Dvpt Alcotrans Med

15 15 8- Un opérateur fluvial : ALCOTRANS ALCOTRANS Med Horaires actuels : Fos Valence Lyon Macon-Chalon-Macon Lyon Valence Fos Mardi Mer. Jeudi Vendredi Samedi Lundi Mardi Jeudi Vend. Samedi Lundi Mardi Mer. Jeudi Léquipement actuel : Littoral – Estran : 190 m x 11, EVP wt Sinaï – Ventoux : 150 m x 9, EVP wt Un agent à Fos sur Mer Delta Logistics – M. André Mitu

16 16 8- Un opérateur fluvial : ALCOTRANS ALCOTRANS Med Prévisions 2007 :. Ouverture de lescale de Pagny (Dijon). Relation routière Chavornay – Lyon et Pagny - Ottmarsheim. Intégration des chaînes informatiques et documentaires. Chargement : / EVP. Accompagnement de projets pilotes

17 17 8- Un opérateur fluvial : ALCOTRANS ALCOTRANS Med Prévisions 2008 :. Deux pousseurs et quatre barges supplémentaires. Cinq services hebdomadaires entre Fos-sur-Mer et Lyon. Extension du service sur la Saône (2 services hebdomadaires). Développement du cabotage interrégional entre Arles et Lyon. Relations ferroviaires : Chavornay – Lyon et Pagny - Ottmarsheim. Chargement : / EVP

18 18 9- Un parc de conteneurs adaptés Unités de Transport Intermodales adaptées aux trafics continentaux palettisés 33 palettes 80x palettes 100x tonnes de charge utile Swapbody Contact : Fabrice QUERE Agency Manager GE SeaCo France SARL

19 19 9- Un parc de conteneurs adaptés Manutentions portuaires

20 20 9- Un parc de conteneurs adaptés Caisse mobile équipée de parois coulissantes (type SR Tautliner)

21 21 9- Un parc de conteneurs adaptés Double parois coulissantes et toit transparent

22 Conclusion : état davancement du projet début 2007 Des partenaires chargeurs toujours prêts à intégrer le fluvial dans leur logistique dapprovisionnement interrégionale Des opérateurs portuaires toujours mieux équipés pour répondre à la montée en charge des trafics conteneurisés sur laxe Fos – Lyon - Pagny Un opérateur fluvial confronté en 2007 à une pénurie de cale sur ce bassin diffère louverture dun service régulier à lannée 2008, soit un report de trafic routier vers le fluvial de EVP / an compromis… Des aides financières pour accompagner le démarrage de ce nouveau service intermodal difficiles à mobiliser

23 23 Pour choisir la bonne voie, il faut parfois se mouiller… Merci de votre attention


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