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Support d'aide au commentaire de textes

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Présentation au sujet: "Support d'aide au commentaire de textes"— Transcription de la présentation:

1 Support d'aide au commentaire de textes
A. Bona C.Savin R.Vidal M.De Aizpurua Commanditaires M. Latapy-Etcheverry C. Ospital P. Lopistéguy

2 DESI = Document Electronique Sémantique et Interaction
Contexte du projet Intégré dans un projet plus vaste mené par l’équipe DESI de LIUPPA. DESI = Document Electronique Sémantique et Interaction La géolocalisation, qu’est-ce que c’est Support d'aide au commentaire de textes

3 Géolocalisation Géolocalisation =
repérage d'un objet sur une carte à partir de positions géographiques Support d'aide au commentaire de textes

4 Contexte du projet traitant d’un ou de plusieurs voyages,
Exploitation de textes de genre « récit de voyage » Relèvent de la géolocalisation Un récit de voyage = un genre littéraire Propriétés traitant d’un ou de plusieurs voyages, texte descriptif, explicatif, décrit par un narrateur omniscient, précis, mêlant lieux, personnages, étapes. Création d’activités pédagogiques Support d'aide au commentaire de textes

5 Notre projet Support informatique en ligne
Aide aux activités pédagogiques Annotation de textes Annotation de cartes Activités pédagogiques Aspects techniques Démonstration Conclusion Support d'aide au commentaire de textes

6 Projet d’annotation de textes version 1
Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Projet d’annotation de textes version 1 Réalisé par : Badet Mathieu, Bodet Cédric, Bonneau Willy, Brethes Edouard, Capdevielle Emmanuelle, Sallagoity Sébastien, étudiants en master technologie de l’informatique de l’UPPA Environnement de développement Java Les avantages permet d’annoter permet d’utiliser à nouveau le travail réalisé Les inconvénients pas de mise en forme pas de différence entre le texte brut les annotations Support d'aide au commentaire de textes

7 Projet d’annotation de textes version 2
Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Projet d’annotation de textes version 2 Réalisé par : M Pierre Loustau, doctorant au sein de l’équipe DESI Environnement de développement PHP HTML XML Les avantages conserve la mise en forme distingue les annotations sauvegarde les annotations Les inconvénients pas de possibilité de réutilisation du travail effectué Support d'aide au commentaire de textes

8 Activités pédagogiques
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Notre solution Améliorations apportées réaffichage des annotations sauvegardées plus de sauvegarde dans un fichier XML Pour cela enregistrer les annotations dans une base de données supprimer la notion de type Support d'aide au commentaire de textes

9 Projet d’annotation de cartes
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Projet d’annotation de cartes Réalisé par : Lé Thanh Vu, Sébastien Laudouar et Mathieu Moura, étudiants en master de technologie de l’informatique de l’UPPA Environnement de développement JavaScript PHP Google Map Les avantages repérage de lieux précis repérage de parcours repérage de zone Les inconvénients pas de sauvegarde Support d'aide au commentaire de textes

10 Activités pédagogiques
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Notre solution Améliorations apportées enregistrer par un simple clic dans le menu réutiliser le travail fait annoter de façon générale Pour cela enregistrer les marqueurs créer un fichier contenant leurs coordonnées sauvegarder ce fichier dans une base de données supprimer la notion de type Support d'aide au commentaire de textes

11 Activités pédagogiques retenues
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Activités pédagogiques retenues Lister les personnages cités dans le texte Lister les lieux visités dans le texte Relever les étapes importantes du texte Que s’est-il passé à telle heure à tel endroit ? Rechercher la description de telle région Décrire tel personnage Quel est le personnage principal ? A quelle heure le narrateur est-il parti pour visiter tel lieu ? Combien de temps tel personnage a-t-il mis pour arriver à tel endroit ? L'auteur voyage t-il seul ? Quelle est la durée du voyage ? Support d'aide au commentaire de textes

12 Activités pédagogiques retenues
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Activités pédagogiques retenues Trois axes fondamentaux Spatial Temporel Personnage Activités implémentées sous forme de fiches Fiche lieu Fiche temps Fiche personnage Support d'aide au commentaire de textes

13 Exemple de fiche personnage
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Exemple de fiche personnage Deux utilisateurs Professeur établit les activités à réaliser = crée des fiches de type question Elève répond aux activités = annote le texte annote la carte remplit les fiches Support d'aide au commentaire de textes

14 Activités pédagogiques
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Aspects techniques Qu’ est-ce que MVC ? Abréviation de Modèle Vue Contrôleur Motif de conception Design Pattern Façon de faire Nombreux langages Application modulable, flexible et réutilisable Support d'aide au commentaire de textes

15 Activités pédagogiques
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Aspect technique Vue Texte ModeleDeVue Vue Carte Contrôleur Vue Personnage Support d'aide au commentaire de textes

16 Activités pédagogiques
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Aspect technique MVC pour le web : Support d'aide au commentaire de textes

17 Activités pédagogiques
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Aspect technique Pourquoi MVC ? Application structurée Code plus facile à reprendre pour une évolution Permet de regrouper la carte, le texte et les fiches Sécurité assurée par le contrôleur Support d'aide au commentaire de textes

18 Activités pédagogiques
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Aspect technique Démarche suivie Trouver un serveur de développement Mettre en place un patron de conception Adapter les applications au MVC Refondre les feuilles de style Elaborer la base de données Développer les actions Mettre en ligne (fichiers et base de données) Support d'aide au commentaire de textes

19 Activités pédagogiques
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Aspect technique Difficultés rencontrées Prise en main de nouveaux langages de programmation Collaboration entre les différents langages (Passage de paramètres de JavaScript vers PHP) Intégration des différents outils fournis dans une même application Difficultés pour la mise en ligne Support d'aide au commentaire de textes

20 Activités pédagogiques
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Démonstration Support d'aide au commentaire de textes

21 Activités pédagogiques
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Conclusion Les moins Reprise d’un travail existant très lourde et très couteuse en temps Causes Pas de contact particulier Pas ou peu de documentation Les plus Souvenirs de quatrième Adaptation de l’outil informatique à la pédagogie Support d'aide au commentaire de textes

22 Activités pédagogiques
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques Conclusion Ouvertures Remettre cette application dans les mains des utilisateurs visés, Analyser son utilité, sa visée pédagogique, Réaliser un outil de recherche, Ajouter un outil de rassemblement d’idées. Support d'aide au commentaire de textes

23 Remerciements Mme Corine Ospital Mme Marion Latapy-Etcheverry
Tuteurs et commanditaires Mme Corine Ospital Mme Marion Latapy-Etcheverry M. Philippe Lopistéguy Personnes extérieures M. Gilles Jeannin Mlle Ines El Ayeb et M. Patrick Etcheverry de l'équipe de recherche M. Pierre Loustau Les étudiants du master professionnel de Pau Notre jury M. Christophe Marquesuzaà M. Franck Luthon Personnes présentes Support d'aide au commentaire de textes

24 Activités pédagogiques
Annotation de textes Activités pédagogiques Démonstration Conclusion Annotation de cartes Aspects techniques AVEZ-VOUS DES QUESTIONS Support d'aide au commentaire de textes


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