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A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 1 Réunion nationale des interlocuteurs disciplinaires SVT Présentation des actions TICE dans lacadémie de.

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1 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 1 Réunion nationale des interlocuteurs disciplinaires SVT Présentation des actions TICE dans lacadémie de Toulouse 18 et 19 novembre 2004

2 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 2 Quelques images de notre région … !

3 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 3 è un territoire vaste et contrasté è un déséquilibre démographique qui saccentue au profit de la métropole régionale è des contraintes liées à la ruralité et à laménagement du territoire lAcadémie de TOULOUSE

4 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 4 Quelques chiffres : Blanche Neige et les sept nains … p8ème rang des régions en population p41 % de la population en Haute- Garonne pTOULOUSE, avec habitants (4ème ville de France) est plus peuplée que chacun des 7 autres départements. (ex : le Tarn compte habitants)

5 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 5 8 villes de 20 à habitants 4 villes de 40 à habitants Hors Toulouse

6 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 6 21 bassins de formation …et 57 circonscriptions du 1 er degré

7 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 7 Politique académique pour le développement des usages des TICE Objectifs du plan triennal : Équipements Mise en réseau localement Mise en réseau des établissements et connexion à Internet Mise en réseau des établissements et connexion à Internet Production de ressources Offre de services Offre de services

8 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 8 Pour mener à bien le plan de développement pour les TICE, volet TICE du projet dacadémie, … … lacadémie sest dotée dès 1998 dune organisation pour laccompagnement

9 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 9 Niveau académique Mission TICE Personnel Mission (fiche action n°1)fiche action n°1 Interlocuteur disciplinaire (Fiche action n°2)Fiche action n°2 Gestionnaire dune rubrique disciplinaire sur le serveur (Fiche action n°3)Fiche action n°3 Correspondant du centre dappel ( Fiche action n°4 ) Fiche action n°4 SIGAT-CRIA Personnel SIGAT-CRIA (Fiche action n°8 )Fiche action n°8 Niveau Bassin ou circonscription Etablissements dappui et établissements associés Personnes ressources (Fiche action n°5)Fiche action n°5 Animateur informatique 1er degré AIDAT Personnel AIDAT (Fiche action n°9)Fiche action n°9 Niveau EPLE (Lycées et collèges) et écoles Personnes ressources ( Fiche action n°6 ) Fiche action n°6 Gestionnaires de réseau local ( Fiche action n°7 ) Fiche action n°7 Emploi-jeune et/ou assistant déducation Lorganisation de lacadémie pour laccompagnement du développement des TICE

10 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 10 dans le cadre du plan triennal, comprend : Sensibilisation Information Animation Formation Assistance Suivi des projets Aide à la production … Laccompagnement du développement des TICE Lassistance nest quun élément de laccompagnement de la politique de développement des TICE

11 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 11 Répartition des ressources humaines sur le territoire

12 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 12 Cette organisation pour laccompagnement du développement des TICE est … Au service des outils offerts au niveau académique Au service des projets nationaux et académiques Au service des politiques des collectivités

13 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 13 Une organisation au service … de projets nationaux Assistance (Patrice Marchou, IA-IPR de Sc. Physiques ; Danièle Le Prado, IA-IPR dHistoire Géographie) B2I (Jean Aymes, IA-IPR de mathématiques) Evaluation JADE (Danièle Blau, IA-IPR de mathématiques) ENS ENT mais encore lopération TBI, PrimTICE, … … et académiques Visiomatique incluse dans la politique académique des langues (Monique Costes, IA-IPR dHistoire et de Géographie)Visiomatique Observatoire des Pratiques avec le CRDP

14 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 14 Conclusion Des avancées … mais aussi des freins, des difficultés liées : -à létendue de lacadémie -au contexte de réduction des moyens enseignants et du départ des aide-éducateurs - au contexte de décentralisation

15 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 15 Équipement des lycées

16 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 16 Équipement des collèges

17 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 17 Variation du taux nbre délèves par ordinateur selon les départements AriègeAveyronHte Garonne GersLotHtes Pyrénées TarnTarn & Garonne 87,29,58,610,910 11,2 Chiffres selon lenquête ETIC, campagne Juin 2004

18 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 18 Les réseaux locaux des EPLE MAGRET (développé par lacadémie de Toulouse) Cartable électronique Ateliers pédagogiques Messagerie interne Console professeur SLIS (développé par lacadémie de Grenoble) Protection des élèves en relation avec MAGRET Serveur SLCD (développé par lacadémie de Nancy) Serveur de CD-ROM GIBII (développé par lacadémie de Bordeaux) Outil de gestion du B2i

19 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 19 Mise en réseau des EPLE et connexion à Internet Cas des lycées : Connexion à Internet gratuite pour le lycée Hauts débits symétriques Cas des collèges du Tarn Cas des autres collèges

20 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 20 Lycées : Aster2 Les flux des lycées sortent sur Renater

21 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 21 Lycées : Aster2 Un portail

22 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 22 Lycées : Aster2 Un outil de supervision

23 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 23 Collèges : pour le Tarn Sept 2003, le Conseil Général permet aux collèges daccéder à la boucle fibre optique à hauts débits pour laccès Internet (les flux sortent sur Renater) Les collèges non desservis par la boucle ont une connexion satellite bidirectionnelle ou lADSL

24 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 24 Les autres collèges : la diversité Les EPLE choisissent le fournisseur en fonction des offres disponibles géographiquement Peu à peu certaines collectivités négocient la connexion à Internet sur ADSL

25 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 25 Production de ressources Sur Internet : Rubriques disciplinaires ou interdisciplinaires sur le serveur académique Sites détablissements En interne dans lEPLE : Production de CD-ROM Réalisation dintranets

26 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 26 Offres de service ouvert Dispositif dassistanceassistance BV permettant daccéder à I-Prof et à lantivirus académique ; offre un espace de stockage personnel sur internet BV Plate forme QuickPlace de travail coopératif (61 espaces de travail comportant des « classes ») Listes de diffusion : SYMPA Forum dont celui de SVT

27 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 27 Place de la plate forme dans le dispositif pour lassistance Niv. 1 Centre Appel Tél N° AZUR FAX, MEL WEB Utilisateurs Centre d'appel unique : la décision du choix n'est plus à charge de l'appelant Les problèmes simples, répétitifs sont réglés sans délai, les autres sont transmis aux relais compétents (qui existent). TROIS NIVEAUX D'INTERVENTION Pers. Ress. Gest.Rés. Emploi-J. Etablissement Ecole Ressources 1er degré AI ~Emala Pôles Appui AIDAT EMOP Bassin Circonscription Mission TICE SIGAT CRIA CRIA Gestion CRIA Matériel Académie Interlocuteurs disciplinaires Ressources 1er degré AI ~Emala Pôles Appui AIDAT EMOP Bassin Circonscription Pers. Ress. Gest.Rés. Emploi-J. Etablissement Ecole Mission TICE SIGAT CRIA CRIA Gestion CRIA Matériel Académie Interlocuteurs disciplinaires CRDP/CDDP Niv. 2

28 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 28 Rappel du fonctionnement et du contrat Ariège Tarn Enseignant, ATOS,… tout personnel Semaine 8h à 20h Samedi 9h à 17h Vacances…. 65% (5O% av 1/1h 70% av. 8h) 35% asynchrone Résolution Accueil AIDAT CRIA 1er degré 2° degré Mission TICE Help Line NIVEAU 2 NIVEAU 1

29 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 29 Qui appelle ? (répartition par profil utilisateur)

30 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 30 Qui appelle ? (répartition par établissements)

31 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 31 Quelles demandes ? Répartition des dossiers traités par type de demande

32 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 32 Quelles demandes ? Répartition des dossiers traités par catégorie de demande

33 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 33 Qui assure le traitement des appels ? Répartition des dossiers clôturés

34 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 34 Répartition Horaire des Appels Enseignants ATOS

35 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 35 Le B.V.

36 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 36 Le B.V.

37 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 37 Le B.V.

38 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 38 Le B.V.

39 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 39 Le B.V.

40 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 40

41 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 41 Pourquoi mettre en place un ENT ? Définition et avantages du projet ENT (1/4) Je voudrais pouvoir faire mes devoirs depuis chez moi ou chez mes copains Pour faire mon devoir de groupe, ça serait chouette de pouvoir partager mon travail avec Susie et les autres Et puis, pour être sûr que l'on travaille bien, le professeur pourrait voir notre travail au fur et à mesure Mon devoir avancerait beaucoup mieux si je pouvais dialoguer avec les autres sur messagerie électronique Spirou, élève

42 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 42 Pourquoi mettre en place un ENT ? Définition et avantages du projet ENT (2/4) J'aimerais savoir ce que fait mon petit fils à l'école Et puis ça me plairait de connaître les évènements qui sont organisés à l'école Ca pourrait être utile aussi de pouvoir dialoguer avec les autres parents et les professeurs Papy, grand père de Spirou

43 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 43 Pourquoi mettre en place un ENT ? Définition et avantages du projet ENT (3/4) Ca serait pratique si je pouvais construire mes cours en ligne, les partager avec d'autres professeurs et les mettre à la disposition des élèves Bien sûr pour cela il faudrait que le système soit sécurisé et accessible de n'importe où Je pourrais allouer des devoirs en ligne, les corriger en ligne et suivre la progression de mes élèves Mademoiselle Chiffre, professeur de mathématiques de Spirou Il y aurait la possibilité de suivre les notes de chaque élève Et puis je pourrais dialoguer avec mes collègues et les parents

44 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 44 Pourquoi mettre en place un ENT ? Définition et avantages du projet ENT (4/4) Ca serait utile si je pouvais accéder à l'annuaire des professeurs et des élèves de mon école à partir d'un point d'entrée unique Je pourrais aussi visualiser rapidement l'emploi du temps de chaque professeur et de chaque classe Ca serait pratique de disposer de listes de diffusion pour faire passer mes messages Chef de létablissement de Spirou Et puis je pourrais suivre les absences des élèves

45 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 45 Répartition des postes de visioconférence

46 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 46

47 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 47

48 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 48

49 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 49

50 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 50

51 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 51 Allemand2 professeurs7 élèves6 heures/semaine Arabe1 professeur23 élèves8 heures/semaine Italien2 professeurs25 élèves8 heures/semaine Chinois1 professeur27 élèves6 heures/semaine Portugais3 professeurs30 élèves15 heures/semaine Russe1 professeur45 élèves18 heures/semaine LES LANGUES ENSEIGNEES EN VISIOMATIQUE EN 2003/2004

52 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 52 L Espace Numérique des Savoirs 140 sites expérimentateurs

53 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 53 L Espace Numérique des Savoirs

54 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 54 L Espace Numérique des Savoirs

55 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 55 Fiche action n°1 Personnels de la Mission TICE Missions ou activités exercées participe à la mise en œuvre du plan d'action triennal pour le développement des TICE. développement de l'usage des TICE dans les pratiques au quotidien (généralisation) mise en réseau des ressources internes dans les établissements déploiement du réseau académique inter-établissements aide à l'élaboration des ressources en ligne (sites web des établissements et écoles) ou hors ligne (cédérom) aide à la mise en place des expérimentations nationales et académiques. SATEL-IT BPS Bureau Virtuel de l'Enseignant projet "assistance aux utilisateurs des TICE dans les EPLE et écoles opération ouvert" projet de travail coopératif sous DOMINO … participe à lassistance aux établissements sur les usages pédagogiques aide aux utilisateurs aide sur le site TICE académique conseil et interventions à la demande des établissements Remarque : les personnels (enseignants, ATOS, IPE) ont en charge un ou plusieurs dossiers en fonction des compétences.

56 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 56 Fiche action n°2 INTERLOCUTEURS DISCIPLINAIRES Missions ou activités exercées A la demande du ministère et dans le cadre de lopération « Intégration de linformatique dans les disciplines », un enseignant a été désigné par l'inspecteur pour les disciplines suivantes : lettres, maths, sciences physiques, S.V.T., histoire- géographie, langues, sciences économiques et sociales, éducation physique et sportive, musique, arts plastiques, technologie en collège et documentation. Ces personnes sont chargées de : mettre en œuvre au niveau académique les axes de la politique nationale pour la discipline, participer à des réunions nationales. animer sur le terrain, dans la plupart des cas, le réseau des professeurs de la discipline qui sintéressent à ces technologies. coordonner lalimentation du serveur dans la rubrique de leur discipline. Le travail de ces personnes est coordonné par la Mission aux TICE qui organise, dans le cadre du PAF, deux ou trois réunions académiques permettant à ces personnes d'échanger sur les avancées, les difficultés rencontrées dans l'exercice de leur tâche. Remarque : Dans la plupart des cas et pour des raisons historiques, l'interlocuteur disciplinaire est aussi le gestionnaire de la rubrique sur le serveur.

57 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 57 Fiche action n°3 GESTIONNAIRE DUNE RUBRIQUE SUR LE SERVEUR Missions ou activités exercées a la responsabilité de faire valider les informations et les ressources déposées sur le serveur dans la rubrique correspondante. mène un travail exploratoire de l'Internet pour le repérage des ressources intéressantes pour la discipline. réfléchit à l'intégration de ces ressources dans la pratique de ces disciplines. étudie les modalités de navigation sur Internet afin d'optimiser l'accès aux ressources. Travail de réflexion par rapport à la navigation sur Internet, exploration du réseau et repérage des ressources disponibles sur les serveurs, réflexion quant à lintégration de ces ressources dans la pratique des disciplines, mise à disposition sur le serveur dinformations élaborées. Remarque : La Mission aux TICE coordonne la mise en place des rubriques et des services associés sur le serveur.

58 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 58 Fiche action n°4 Correspondant du centre dappel Missions ou activités exercées par l'intervenant Prend en charge les demandes dassistance (niveau 2) transférées par le centre dappel (ces demandes émanent du bassin). Recherche au sein de létablissement (ou du bassin) la réponse et/ou lintervenant qui convient. Assure le suivi des demandes jusquà leur conclusion. Informe le centre dappel de la solution en renseignant la fiche de clôture*.

59 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 59 Fiche action n°5 PERSONNE RESSOURCE DETABLISSEMENT - POLE DAPPUI Missions ou activités exercées relaie les informations entre le niveau académique, le niveau départemental et les établissements du bassin. rend compte des expériences et des pratiques pédagogiques auprès des collègues. conduit les expérimentations nationales et académiques. organise le travail des aides-éducateurs TICE. suscite les projets au sein du bassin et de létablissement. aide au montage des projets. organise lanimation autour des usages des TICE au sein du bassin. Remarque : La Mission aux TICE anime le réseau des établissements/pôles d'appui et coordonne le travail des personnes ressources.

60 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 60 Fiche action n°6 Personnes ressources dun établissement Missions ou activités exercées M. le Ministre a souhaité que dans chaque établissement une personne, enseignant ou documentaliste, soit "l'ambassadeur des TICE" au sein de l'établissement. Ces personnes ont été désignées en juin 1998 par les chefs d'établissements à la demande du Recteur. La personne ressource : relaie les informations du niveau académique, du niveau départemental, du bassin. répond aux questions des collègues ou oriente vers une autre personne ressource grâce à sa bonne connaissance du réseau académique. coordonne le travail des aides-éducateurs à profil TICE. suscite les projets au sein de l'établissement. aide au montage des projets. organise l'animation autour des usages des TICE au sein de l'établissement. travaille en étroite relation avec les personnes ressources des établissements d'appui

61 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 61 Fiche action n°7 GESTIONNAIRE DE RESEAU LOCAL DETABLISSEMENT Missions ou activités exercées crée les comptes des utilisateurs. définit les droits des utilisateurs du réseau en fonction des projets pédagogiques. crée les "ateliers" sur le réseau en fonction de la demande des collègues. veille au bon fonctionnement du réseau et signale à l'AIDAT ou au CRIA tout dysfonctionnement quil ne peut traiter. travaille en étroite relation avec les AE-TICE et la personne ressource. adapte le système aux demandes pédagogiques des enseignants.

62 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 62 Fiche action n°8 INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE – SIGAT-CRIA Missions ou activités exercées Missions spécifiques au SIGAT-CRIA mise en œuvre des stratégies de déploiement de linformatique pédagogique dans les établissements en liaison avec la mission aux TICE, veille technologique : tests de matériels, tests de logiciels, élaboration de documentations techniques alimentation du serveur du CRIA dinformations techniques à destination des AIDAT et des gestionnaires de réseaux en établissement scolaire suivi du déploiement des réseaux pédagogiques dans lAcadémie relations avec les collectivités locales lors de létude technique de déploiement de réseaux.

63 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 63 Fiche action n°8 (suite) INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE – SIGAT-CRIA Missions ou activités exercées Missions communes avec celles des AIDAT Dans les établissements ne disposant pas dune structure AIDAT : aide à la conception du réseau de létablissement tant pour la partie pédagogique quadministrative, mise en œuvre du réseau de létablissement : installation des serveurs (fichiers et proxy), des stations du réseau installation des systèmes dexploitation sur les serveurs et paramétrages des postes, installation des périphériques (routeurs, imprimantes partagées, système de sauvegarde…) installation des logiciels conformément à la politique académique suivi du réseau et aide à lappropriation de loutil pour les gestionnaires de réseaux en établissement.

64 A.M. Gros Académie de Toulouse - Mission TICE 64 Fiche action n°9 INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE -AIDAT Missions ou activités exercées aide à la conception du réseau de létablissement tant pour la partie pédagogique quadministrative, mise en œuvre du réseau de létablissement : installation des serveurs (fichiers et proxy), des stations du réseau installation des systèmes dexploitation sur les serveurs et paramétrages des postes, installation des périphériques (routeurs, imprimantes partagées, système de sauvegarde…) installation des logiciels conformément à la politique académique : logiciels dexploitation, bureautiques, de communication, logiciels standards à usage pédagogique suivi du réseau et aide à lappropriation de loutil technique pour les gestionnaires de réseaux en établissement.


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