La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bonjour ! Cet exposé a été réalisé pour des élèves de collège dans le cadre dune aumônerie catholique. Il se veut à la fois en cohérence avec les connaissances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bonjour ! Cet exposé a été réalisé pour des élèves de collège dans le cadre dune aumônerie catholique. Il se veut à la fois en cohérence avec les connaissances."— Transcription de la présentation:

1 Bonjour ! Cet exposé a été réalisé pour des élèves de collège dans le cadre dune aumônerie catholique. Il se veut à la fois en cohérence avec les connaissances scientifiques et lenseignement de lEglise Catholique. Malgré le temps passé à sa préparation, cet exposé reste à adapter en fonction du public visé, ne serait-ce que pour le faire sien, des commentaires sont parfois attachés aux pages mais un texte plus complet est disponible sur le site science et foi et autres broutilles. une version destinée à un public d adultes est également disponible………………Bonne lecture !

2 « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide; les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux».

3 Création la Bible nous décrit la création dans le livre de la Genèse

4 Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut. Et Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.

5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres Nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le premier jour.

6 Dieu dit: " Qu'il y ait un firmament entre les eaux, et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit le firmament, et il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament d'avec les eaux qui sont au- dessus du firmament. Et cela fut ainsi.

7 Dieu appela le firmament Ciel. Et il y eut un soir et il y eut un matin; ce fut le second jour. Dieu dit: " Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. " Et cela fut ainsi..

8 Dieu appela le sec « Terre », et il appela « Mer » l'amas des eaux. Et Dieu vit que cela était bon.

9 Puis Dieu dit: " Que la terre fasse pousser du gazon des herbes portant semence, des arbres à fruits produisant, selon leur espèce, du fruit ayant en soi sa semence, sur la terre. " Et cela fut ainsi. Et la terre fit sortir du gazon, des herbes portant semence selon leur espèce, et des arbres produisant, selon leur espèce, du fruit ayant en soi sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le troisième jour.

10 Dieu dit " Qu'il y ait des luminaires dans le firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit; qu'ils soient des signes, qu'ils marquent les époques, les jours et les années, et qu'ils servent de luminaires dans le firmament du ciel pour éclairer la terre. " Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

11 …/..Dieu dit: " Que les eaux foisonnent d'une multitude d'êtres vivants, et que les oiseaux volent sur la terre, sur la face du firmament du ciel. " Et Dieu créa les grands animaux aquatiques, et tout être vivant qui se meut, foisonnant dans les eaux, selon leur espèce, et tout volatile ailé selon son espèce.

12 Et Dieu vit que cela était bon. Et Dieu les bénit, en disant : " Soyez féconds et multipliez, et remplissez les eaux de la mer, et que les oiseaux multiplient sur la terre. " Il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

13 Dieu dit: " Que la terre fasse sortir des êtres animés selon leur espèce, des animaux domestiques, des reptiles et des bêtes de la terre selon leur espèce. " Et cela fut ainsi. Dieu fit les bêtes de la terre selon leur espèce, les animaux domestiques selon leur espèce, et tout ce qui rampe sur la terre selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.

14 Puis Dieu dit: " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les animaux domestiques et sur toute la terre. " … Et Dieu créa l'homme à son image il le créa à l'image de Dieu : il les créa mâle et femelle.

15 Et Dieu les bénit, et il leur dit: " Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la. " … Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et vit que cela était très bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour. Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et toute leur armée.

16 DARWINISME BIG BANG et Génétique Ce que nous apprend la science :

17 Darwinisme

18 Au XIX siècle Darwin un scientifique anglais émet lhypothèse de lEvolution Cette hypothèse est renforcée par lobservation de nombreuses espèces naturelles et par la découverte despèces fossiles aujourdhui disparues.

19 Lévolution cest principalement l idée que les différentes espèces dérivent les unes par de petites modifications lors de la reproduction.

20 Certains scientifiques considèrent que ces modifications à lorigine de lEvolution apparaissent par leffet du hasard.

21 Les scientifiques cherchent aujourdhui à retrouver dans le sous-sol les traces des différentes générations qui pourraient démontrer totalement les transitions du singe jusquà lhomme moderne. Le mécanisme de lEvolution des espèces est démontré à petite échelle, des biologistes ont pu décrire les évolutions danimaux au cours des siècles.

22 Le mécanisme à lorigine de lEvolution fait encore aujourdhui lobjet de recherches et parfois de débat. Comment expliquer la formation dorganismes complexes tels que lœil ? Comment expliquer lapparition de la vie ? Comment expliquer lapparition de la pensée ?

23 Big Bang

24 les scientifiques ont des raisons de penser que la terre et les étoiles sont le résultat dune « expansion » qui a eu lieu il y a environ quinze milliards dannées. Le Monde serait en perpétuelle expansion ! Cette théorie est basée sur lobservation des étoiles et de la théorie de la relativité à la suite de Einstein.

25 Génétique Et que dit la biologie dans tout cela ?

26 Tout être vivant est composé de cellules ( là je pense que vous suivez ! ) Chaque cellule est composée dun noyau ( mais aussi de protéines et dune membrane !)

27 Le noyau de la cellule est lui-même constitué de chromosomes…….

28 Chaque paire de chromosome peut se dérouler comme une bobine de fil…..Cest ainsi que le fameux ADN est mis en évidence. C est un véritable code qui contient toute linformation sur la personne, information composée de milliards de combinaisons. Cest ainsi quà partir dun simple cheveu, il est possible de déterminer qui était présent….. chromosomechromosome Hélice dADN cellule noyau

29 La somme des informations contenus dans les 23 paires de chromosome de chaque cellule correspond à environ 1000 livres de 1000 pages chacun..! Pour chaque paire de chromosomes, un vient du père (il a été apporté par un spermatozoïde) et l'autre vient de la mère (il était dans l'ovule). Le saviez vous ?

30 Chez les humains, chaque cellule possède 46 chromosomes, c'est à dire deux exemplaires de chacun des 23 chromosomes différents caractéristiques de l'espèce humaine.

31 Ces chromosomes présents dans toute cellule sont également à la base de la reproduction. Chaque cellule possède plus dinformations que les ordinateurs actuels les plus modernes.

32 La biologie nous fait découvrir que notre corps est un organisme extrêmement complexe qui repose sur un système dinformation très puissant

33 Que conclure ? -La science nous apprend que la terre est âgée de quatre milliards dannées et que lhomme est une fantastique machine issue dune longue évolution. - Ceci nest pas contradictoire avec Bible La Bible na pas une portée scientifique, Elle nous dit que Dieu a créé lunivers et créé lhomme à limage de Dieu. -Que la Création ait eu lieu en quelques jours ou quelle soit le résultat dune longue évolution, Dieu nous a appelés à lexistence

34 Peu importe que lhomme soit apparu après une longue évolution ou autrement : cest ce que Dieu voulait depuis toujours

35

36

37 Débats ou autres exposés possibles Lire la Création dans lEvolution Le rôle du hasard dans lEvolution La spécificité du vivant Comment croire en Dieu après Darwin La spécificité du message biblique

38 Pour préparer le débat -On peut bien sur aller sur le site de renegrenoble science et foi et broutilles -Nous conseillons volontiers les ouvrages suivants : -LUnivers imprévisible de BRUNOR aux Editions du Cerf. ( ainsi que la série les les indices pensables pour les plus jeunes ) -Sciences de lUnivers et problèmes métaphysiques de C TRESMONTANT aux Editions du Seuil. -Pour lire la Création dans lEvolution de MONTENAT PLATEAUX et ROUX aux Editions du Cerf (ouvrage de qualité malgré une importance excessive donnée à T.de Chardin)

39 Vocabulaire De très nombreux ouvrages traitent du domaine de lEvolution. Pour autant limplication philosophique de lEvolution reste bien souvent traitée dans un cadre polémique. Ainsi les mots ont leur histoire et leur signification est souvent biaisée. Ainsi le qualificatif de « créationniste » devrait-il faire référence aux théories qui affirment la création de lunivers. Bien souvent, « créationniste » désigne les partisans dune terre créée il y a 6000 ans selon linterprétation littérale de la Genèse. Nous parlerons en ce cas de créationnistes-fixistes, personnes que lon rencontre rarement en dehors de limaginaire de certains mais qui leur sert utilement de repoussoir. De même, « Intelligent Design » signifie littéralement « conception intelligente ». Lexpression anglo-saxonne fait référence à un mouvement américain, dont nous ne voulons pas débattre des mérites et des faiblesses en ces pages. Disons simplement, que ce mouvement fait aujourdhui figure de principal empêcheur de tourner en rond vis-à-vis des thèses matérialistes mais que son défaut est de vouloir démontrer lexistence de Dieu sur le plan scientifique, ce qui en pure philosophie est un mélange des genres non recommandé.

40

41

42

43

44 Que signifie information génétique ?

45 .

46


Télécharger ppt "Bonjour ! Cet exposé a été réalisé pour des élèves de collège dans le cadre dune aumônerie catholique. Il se veut à la fois en cohérence avec les connaissances."

Présentations similaires


Annonces Google