La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BIBLE SCIENCE Elaine HOWARD ECKLUND, Science vs. Religion: What Scientists really believe, Oxford University Press, September 2010 « It is a century.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BIBLE SCIENCE Elaine HOWARD ECKLUND, Science vs. Religion: What Scientists really believe, Oxford University Press, September 2010 « It is a century."— Transcription de la présentation:

1

2

3 BIBLE SCIENCE

4 Elaine HOWARD ECKLUND, Science vs. Religion: What Scientists really believe, Oxford University Press, September 2010 « It is a century old debate: Is there truly an inescapable conflict between science and religion? Many today_mostly scientists and policy makers_ argue that there is, and the existence of this « irreconciliable difference is coddled as fact » p3

5 « The idea that Science was oppressed by religion and would over time even replace it was nicely encapsulated in the title of Whites landmark volume A History of the warfare of science with theology in Christendom » p4…

6 « The religion-science conflict narrative is upon us again returning with a vengeance in the early twenty first century. The debate, propelled by current controversies, depicts higher education in particular as the enemy of religion and the friend of Science » p4…

7

8

9 Galilée

10 Pb#1: Lorsque les chrétiens se trouvent confrontés à des données scientifiques qui semblent contredire un passage biblique: au lieu de considérer dautres explications rationnelles, ils déclarent la guerre à la Science.

11 Galilée -1 Chroniques 16, 30 - Psaumes 93, 1 -Josué 10

12 Galilée -1 Chroniques 16, 30b « Le monde est ferme, il nest pas ébranlé. » -Psaumes 93, 1 « lEternel règne… aussi le monde est ferme, il nest pas ébranlé. »

13 Pb des Chrétiens: -Interprétation naïve ou restrictive de la Bible - Présupposition erronée: Dieu nagit quen dehors des lois naturelles (Esaïe 44, 24)

14 Galilée Résultat tragique: beaucoup de personnes croient quil leur faut accepter les dires des « créationnistes » pour prendre la Bible au sérieux

15

16 -Lâge de raison a succédé à un recours à des explications surnaturelles au monde (plus nécessaire).

17 « Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence des fées au fond de ce jardin? » Richard DAWKINS, Pour en finir avec Dieu, Robert Laffont, Paris, Mars 2008.

18 « La foi qui place Dieu dans les fossés ou liens manquants de notre compréhension actuelle de notre monde pourrait se retrouver en crise si les avancées de la Science comble ces interrogations. » Collins Le langage de Dieu, New York : Free Press 2006

19 Pb : La science est un moyen détude de données physiques du monde qui nous entoure, et consiste en la connaissance des phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par des méthodes expérimentales.

20 Pb : Lunivers est purement physique? --- Tout autant une « croyance », une foi

21 Pb : Ex: La croyance au « hasard » dans la formation de notre univers, ou de lapparition et du développement de la vie sur terre = interprétation, croyance

22

23 SCIENCE BIBLE

24 SCIENCE BIBLE

25 Si la Bible semble en opposition flagrante avec les données scientifiques? Les implications sont grandes: - Soit la Bible est totalement à jeter par la fenêtre car si elle déclare des choses fausse, comment être sûr que ce quelle dit dautre peut être vrai? - Soit...?

26 Le récit de la Création

27 « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de labîme et lEsprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit « Que la lumière soit et la lumière fut.et il y Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et un matin. Ce fut le premier jour…

28 « Dieu dit: Quil y ait une étendue entre les eaux, et quelle sépare les eaux davec les eaux. Et Dieu fit létendue, et il sépara les eaux qui sont au dessous des eaux qui sont au dessus de létendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela létendue ciel. Ainsi, il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut le deuxième jour… »

29 « Dieu dit: Que les eaux qui sont au dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre et il appela lamas des eaux mers. Dieu vit que cétait bon. Puis Dieu dit que la terre produise de la verdure, de lherbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre;

30 « Dieu vit que cétait bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour. Dieu dit: Quil y ait des luminaires dans létendue du ciel, pour séparer le jour davec la nuit: que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et quils servent de luminaires dans létendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi […] (soleil lune)

31 Jour 5: animaux Jours 6: reste des animaux (terrestres) création de lhomme Jour 7 « Repos » de Dieu (pas fini)

32 Remarque: Récit très général centré sur le rôle de Dieu dans la création Dun point de vue humain: observations (cest pour cela que soleil lune apparaissent au jour 4) Sélectif PB « Yom »: soit période longue soit moments précis dintervention divine

33

34 Les déclarations de la Bible sharmonisent- elles avec la Science? Lunivers a un début La terre est très vieille (vs. Semaine du 24 Octobre 4004) Lhomme est apparu en dernier ( à propos de la théorie de lévolution…..)

35 Quel est le message important de Genèse 1 et 2 - Un créateur a créé lunivers et il se révèle par sa création (Romains 1,20) - Il est distinct de sa création ( vs panthéisme, animisme, polythéisme) - Seuls les humains ont été créés à son image

36 NB: La Bible se focalise sur lacteur de la création et non pas les moyens utilisés, les processus. NB: Le récit de la Genèse est important car il permet de rendre compte de la particularité humaine

37 Dune certaine manière ces chapitres sont les plus importants de toute la Bible, car ils permettent de comprendre la place cosmique de lhomme et de lui montrer son unicité. Ils expliquent la magnificence humaine mais également son défaut/faille. Sans une réelle compréhension de ces chapitres, nous navons aucune réponses aux problèmes métaphysiques, moraux ou épistémologiques. De plus, loeuvre de Christ devient une histoire hyper religieuse de plus. Francis Schaeffer, La Genèse, p i

38 SCIENCE BIBLE

39 Ce quaffirme la Bible nest pas opposé aux découvertes de la Science Lobservation de la nature peut nous amener à découvrir lexistence dun créateur La Bible en tant que révélation nous informe sur ce créateur, sinon nous aurions été « dans le noir »


Télécharger ppt "BIBLE SCIENCE Elaine HOWARD ECKLUND, Science vs. Religion: What Scientists really believe, Oxford University Press, September 2010 « It is a century."

Présentations similaires


Annonces Google