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Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008Préambule 1 /11 Le module TER Travaux – Etudes - Recherche.

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1 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008Préambule 1 /11 Le module TER Travaux – Etudes - Recherche

2 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008Préambule 2 /11 FPrésenter les intervenants FVous indiquer ce que propose le TER, ce que jattends de vous FDécrire le fonctionnement du module FDécrire les modalités de contrôle et dobtention du module FPréciser ce que vous devez attendre de la part des intervenants Buts du chapitre

3 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008Préambule 3 /11 Intervenants FBernard CHERBONNEAU + Henri MASSIE IRIT1 / 413 / / programmation, ingénierie du logiciel, ingénierie système M1 (TER) et M2 (M2 GLRE Génie Logiciel, logiciels Répartis, logiciels Embarqués) du Master Informatique -32 étudiants cette année-, L3 et M1 IUP ISI FEncadrants des projets FClients externes, dont étudiants sil y a lieu

4 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008Préambule 4 /11 Le module TER FUne partie « théorique » F20 h de cours lundi 10h15 12h15 mercredi 10h 12h F4 h de TD F Une partie pratique FEnviron (= au moins 80 h de travail par personne dans le cadre dun projet) FRéalisation dun produit « non jetable », réalisé en équipe, pour le compte dun client, en suivant une approche disciplinée F80h * (3 ou 4 personnes) = environ 2 mois de travail dune personne à plein temps => travail significatif

5 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008Préambule 5 /11 Le Projet du module TER FPour la plupart dentre vous, premier « vrai » projet : FRéalisation complète dun logiciel (du cahier des charges à la « recette ») FMaintenance dun logiciel (par exemple développé lan dernier dans le cadre du TER) : correction, documentation, rajout de fonctionnalités FEtude « papier » FComparaison de logiciels FRéalisation dun prototype (pour valider une idée de recherche) FUn logiciel ou un système à présenter à un concours FEtc. FLe résultat sera utilisé (enseignement, recherche, utilisateurs)

6 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008Préambule 6 /11 Choix du projet FUne trentaine de projets. Chaque équipe travaille sur un projet unique, à choisir avec soin FDes sujets sont disponibles sur le site du module TER (http://www.licinfo.ups- tlse.fr/ter/) ; proposés pour la plupart par des enseignants ou des chercheurs (clients, encadrants) ; à vous sil y a lieu daller « démarcher »http://www.licinfo.ups- tlse.fr/ter/ FVous pouvez proposer des sujets (me contacter) FLe plus important : le sujet doit vous intéresser (travail de 5 mois !), vous devez être impliqués dans sa réalisation (résultat utilisé) FVous devez en préalable constituer une équipe : FAffinités F5 mois ensemble FTrouver un nom

7 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008Préambule 7 /11 Utilisation du site FConstitution des équipes (les étudiants ne se connaissent pas toujours) FPrise de connaissance des sujets proposés (« sujets ») FPossibilité de « postuler » pour un sujet (« vœux ») FConsulter les personnes qui proposent des sujets (« encadrants ») FConcurrence entre équipes. Lencadrant choisit une équipe FBC vous inscrit, vous avez reçu –en principe- un login et un mot de passe FBC peut adresser un message à lensemble de la promotion, visible sur le site FPossibilité denvoyer des messages à BC (attention aux adresses) FAttention aux mauvaises manipulations…

8 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008Préambule 8 /11 Déroulement du module FDix séances de cours (BC puis HM), deux de TD sur environ deux mois FContenu du cours : comment doit se dérouler un projet informatique FDeux TD : rédiger le plan qualité de votre projet (= démarche que vous allez suivre) FEt jusquen juin : votre projet !!!

9 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008Préambule 9 /11 Modalités de contrôle FPas de partiel FUne note sur un écrit terminal (sur 20) : comment vous avez appliqué les concepts du cours dans vos projets => réflexion => (pas forcément ) facile ! FLa note la plus importante (sur 80) : votre projet (incontournable) FUne note sur le travail fourni –sur 60- (en principe la même pour une équipe) Fle travail en lui-même –sur 45- Fla manière proposée pour le réaliser (plan qualité) –sur 15- FUne note de soutenance orale – sur 20- (deux journées publiques, fin juin) / pas une démonstration ni une recette / fourniture du plan qualité / tous les membres des équipes doivent parler FSi le projet sest bien déroulé...

10 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008Préambule 10 /11 Ce que vous devez attendre du module FQuil vous montre le « métier » dinformaticien, la réalité dun projet informatique : les activités techniques (programmation, conception, spécification, test, documentation…), mais aussi (et surtout) les aspects organisation, communication, relations avec un client FQuil vous montre les activités dun chercheur (selon le projet) FQuil vous aide dans votre choix pour un M2 (Recherche ou Professionnel) FQuil vous aide (selon le projet) à intégrer une équipe de recherche FQue vous vous fassiez « plaisir » !!!

11 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008Préambule 11 /11 Ce que vous devez attendre des intervenants FDe moi, en tant que responsable du module : rien (!) (sauf que le module TER, cest moi qui lai proposé comme cela), une aide pour la rédaction du plan dassurance qualité, une aide en cas de problème (pas de sujet, pas déquipe, difficulté avec lencadrant, « help »…) FDe votre encadrant : quil vous encadre (!) FSujet clair, compréhensible FAccord avec la démarche que vous allez proposer pour le traiter FSuivi régulier (une fois par semaine) et efficace (pas résoudre les problèmes à votre place, ni faire le travail à votre place, mais fournir une aide pour tout cela) FLes encadrants sont (peu) rétribués (3h TP par étudiant)

12 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008Préambule 12 /11 Et maintenant….....Bon Vent…..


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