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LES ENCYCLOPEDIES EN LIGNE

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Présentation au sujet: "LES ENCYCLOPEDIES EN LIGNE"— Transcription de la présentation:

1 LES ENCYCLOPEDIES EN LIGNE
BRITANNICA ENCARTA WIKIPEDIA Sabrina CLERY – EPT 208 TIC et économie numérique – Dec. 2007

2 BIENS INFORMATIONNELS
Pas de limitation des capacités de production  pas de concurrence sur la production Concurrence sur les prix  stratégie suicidaire Différenciation sur le produit, càd la qualité des contenus

3 ENCYCLOPÆDIA BRITANNICA

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5 Différenciation par la qualité
Trustworthy results Trusted by over 7 million students at top colleges and universities worldwide. Expert contributors: More than 90 have won Nobel prizes. Most are authors, university professors, commentators, museum curators, scientists, and other experts chosen for their field expertise. Cited in U.S Supreme Court cases.

6 Evolution commerciale
1981: Première version numérique de l'encyclopédie 1990: encyclopédie papier en 32 volumes coûtait $1.600 Entre 1990 et 1996, ventes réduites de moitié 1994, la version internet et la version CD-Rom apparaissent. Accès en ligne de l'encyclopédie pour $2.000 par an. 1995: Abonnement annuel en ligne de $120. 1996: Vente des CD pour $200. 2001: Vente des CD pour environ $50 2007: CD ou DVD-Rom: $. Les 32 volumes pour $1.295.

7 Adaptation au marché Michael Ross, vice-president, Chicago, 5 Février 2007 : « Le monde de l'édition se transforme dramatiquement à cause de l'internet et des autres technologies numériques. Les éditeurs doivent penser et agir sous des formes nouvelles s'ils souhaitent réussir dans le marché mondialisé actuel. Les éditeurs doivent s'imaginer comme des producteurs de contenus, plutôt que comme des éditeurs… Les contenus doivent pouvoir changer de forme et de supports, et circuler librement à travers une multitude de canaux. A cause de la complexité des droits sur la propriété intellectuelle, les contenus doivent être la source d'une multitude de produits prenant des aspects différents avec le temps. » "Never have we published so many titles in different media, at different prices, and for all ages.“ Délocalisation, partenariats

8 Segmentation du marché
Par support: encyclopédie version papier, en ligne sur internet ou en DVD Ex: Britannica Mobile, pour recevoir les contenues encyclopédiques sur le téléphone portable, en association exclusive avec Vodaphone Par produits: encyclopédies, dictionnaires,atlas,… Par cible: adultes, enfants, amateur de la nature, du bien-être, de l'astronomie,… Par pays: Sites internet différents selon les pays: Australie, Corée, Japon, Inde…. Tous vendent l'encyclopedie Britannica version anglaise Commercialisation d’ouvrages en langues étrangères: Ex: l'encyclopaedia Universalis française et la Britannica enciclopedia Universal Espagnole, manuels scolaires,…

9 Bundling et Versioning
Version de base: L'encyclopédie en 32 volumes + le livre de l'année + le DVD-Rom. 1 395 $ Version famille: Version de base + l'encyclopédie Compton's en 26 volumes pour les étudiants de 10 à 17 ans, le dictionnaire pour les lycéens incluant les synomymes et éthymologies, un thesaurus. 1 995 $ Version « home library »: Version de base + le grand livre du monde occidental + la réplique de la version originale en 3 volumes + une encyclopédie concise + un dictionnaire. 2 950 $

10 Théorie du Gratuit / Payant
Message de Britannica en Grande Bretagne: Start Your 30 Day FREE Trial Now Puis, le service est payant pour £39.99 / an. En Europe, l'essai est gratuit 7 jours puis payant pour 51 €/an. Aux Etats-Unis, l’essai est gratuit 7 jours puis payant pour $/an (offre promo $/an pour cadeau de Noël). Le site présente une possibilité d'achat par produits mais aussi par budget (- 35$, de 35 à 100 $, + de 100$).

11 Politique publicitaire
Article du Chicago Sun Time - Mars 2001: "L'entreprise a appris la douloureuse leçon comme d'autres fournisseurs de contenus: les bandeaux publicitaires et les liens directs vers des commerçants ne génèrent pas assez de revenus. Les ".com" ont aussi découvert que les revenus publicitaires sont limités et que la prolifération de sites web ne fait que découper le gâteau en parts de plus en plus petites." Britannica licencie alors 68 personnes (1/3 des effectifs à Chicago) et lance de nouveaux sites payants ciblés: pour les écoliers, les lycéens….

12 ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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14 Création fin des années 1960
C'est la plus importante encyclopédie généraliste de langue française L'encyclopédie affiche le nom des auteurs des articles en gage de qualité. 1995: Vente en CD 1999: Accessible sur Internet Partenariat développé avec l’Education nationale pour mettre à la disposition des établissements secondaires et des universités, sur un site ouvert à cet effet (www.universalis-edu.com), une version adaptée du fonds encyclopédique. Aujourd’hui, l’activité numérique = 50% du chiffre d’affaires ( CA: 8 millions €). Politique commerciale: Essai de 7 jours puis 69 €/an. Pas de publicité. Pas de filiales à l'étranger ou de sites internet dans d'autres pays. Mais abonnement possible à l'encyclopédie en ligne n'importe où dans le Monde.

15 ENCARTA

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17 1992: Aquisition des droits auprès de Funk & Wagnall
1992: Aquisition des droits auprès de Funk & Wagnall. Encyclopédie sur CD à $49,95 2007: MSN Encarta Premium: €/an pour consultations en ligne illimitées Théorie gratuit/payant: Une partie des contenus est gratuit. Pour accéder au reste, il faut s'abonner. Droit d’accès à l’entrée: Le coût marginal est nul donc supposé gratuit, donc illimité. On fait payer un droit d'accès (forfait). C'est un droit d'entrée fixe car le coût marginal est nul pour la consultation illimitée des contenus. Bundling: Ventes liées avec l'achat d'un ordinateur, du pack-office…. Liens entre applications: Ex: La société Conversagent a créé un bot (robot) permettant d'avoir à disposition le contenu de l'encyclopédie au travers de Windows Live Messenger ou MSN. Ajouter le contact  à messenger comme s'il s'agissait d'un contact classique. Encarta fournit aussi des contenus pour les autres applications de Microsoft. Ex: pour le portail du moteur de recherche de Microsoft. Publicité: Financement du contenu gratuit par la pub. Qualité: Remise en cause des contenus et sources inconnues

18 WIKIPEDIA

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20 2003: Création de la Fondation Wikimedia par Jimmy Wales en Floride
Association de bienfaisance régie par le code fiscal des Etats-Unis. Wikipedia est une marque déposée de Wikimedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de Documentation Libre GNU rédigée par Richard Stallman "Copyleft", en opposition au Copyright. Eloge à Wikipedia "On a l'impression d'être aidée par une armée de bénévoles :un sentiment de puissance, sans fouet ni carotte» "Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose." SVM "We happen to like it because it saves us time and it mentions us" --The Inquirer Even though there is no control structure...it rivals commercial encyclopedias in scope and quality of coverage." --Legal Affairs "It's the ultimate expression of teamwork, and the result is spectacular." --USA Today "a global project that illustrates the brainpower of the Internet" --St. Petersburg Times

21 Principes fondateurs Inventaire de ce que Wikipédia n'est pas
1.1 Un groupe de discussion 1.2 Un dictionnaire 1.3 Un guide d'usage de la langue 1.4 Un champ de bataille 1.5 Une tribune de propagande ou de promotion 1.6 Un moyen commode de faire de la publicité gratuitement 1.7 Un recueil d'essais personnels... 1.8 Une liste de citations ou d'aphorismes 1.9 Une encyclopédie nationale 1.10 Une collection de liens externes 1.11 Un journal ou un site d'actualité 1.12 Un annuaire ou une banque de données 1.13 Un guide pratique 1.14 Une liste d'informations 1.15 Une expérience politique 1.16 Un journal intime Selon Jimmy Wales: "Our mission is to give freely the sum of the world's knowledge to every single person on the planet in the language of their choice, under a free license, so that they can modify, adapt, reuse, or redistribute it, at will. And, by "every single person on the planet" Pertinence encyclopédique: Universalité Pas de travaux inédits Critères d’admissibilité des articles Neutralité de points de vue: Informations vérifiables Citer les sources, articles biens sourcés Eviter les contenus évasifs Contenus libres Code de savoir-vivre: Code de bonne conduite, être cordial, supposer la bonne foi, pas d’attaque personnelle, accessibilité à tous, résolution de conflits, discuter au lieu de révoquer, blocage et déblocage

22 FINANCE 2004 2005 2006 Investissements Cash Revenu
Effectif: 11 salariés dont un responsable financier + un superviseur. Membres du conseil de surveillance bénévoles: diriger les activités de la fondation et gérer le budget. Frais de fonctionnement: - Serveurs avec des capacités de plus en plus importantes - Bande passante - Coûts de maintenance - Achats des noms de domaine Frais de développement du logiciel Media Wiki Participation financière à des frais de déplacement, car il y a des conférences organisées partout dans le monde. Ressources - La fondation organise des levées de fonds régulièrement afin de financer les équipements. Ex: Opération de 2 semaines en Septembre 2004 a rapporté USD - Donations 2004 2005 2006 Investissements $ $ $ Cash $ $ $ Revenu $ $ $

23 Développement de l'organisation
Création de "Chapitres" dans le monde qui peuvent avoir des dispositions légales différentes. Ces entités sont fondées sur les bases légales de leur pays d'origine et non sur leur langue. Elles espèrent toutes développer leur activités en dehors de leurs frontières. Certains préfèreraient que le déveoppement se fasse sur la base des langues, plutôt que sur la base des nations. La première filiale locale de Wikimedia était Wikimédia France, fondée le 23 octobre 2004 à Paris, sous forme d'associations soumis à la loi Le 18 décembre 2004, 3 serveurs ont été donnés et installés dans un local en colocation à Aubervilliers. Ils ont été nommés Bleuenn, Chloe et Ennael selon la volonté du donataire. Ils permettent de réduite les temps de latence et de connecter les européens aux serveurs français plutôt qu'aux serveurs en Floride. La deuxième filiale est l'Allemagne, puis bien d'autres se sont créées. Plus de deux cents langues (et même en klingon, langue extraterrestre de Star Trek). Sa version anglophone dépasse les 2 millions d’articles, la française comptabilise plus de 570 000 articles. Parmi les dix sites les plus consultés au monde, d’autant que son référencement dans les moteurs paraît très soigné.

24 Problèmes de qualité des contenus
Procès contre Wikipedia Remise en cause de la fiabilité des informations sur Wikipedia Manque d'investissement de sources fiables Risque de la vulgarisation des sciences

25 POLITIQUE PUBLICITAIRE
Comparaison BRITANNICA UNIVERSALIS ENCARTA WIKIPEDIA PROPRIETAIRE ENCYCLOPEDIA BRITANNICA INC. ENCYCLOPAEDIA France SA MICROSOFT CORP. WIKIMEDIA FOUNDATION INC. DATE DE CREATION 1768 Fin 1960's 1992 2003 PAYS UK US FR FR / US PRIX ABONNEMENT EN LIGNE 39,99 £/an 69,95 $/an 69 €/an 34,99 €/an 4,95 $/mois Gratuit CONVERSION EN EURO 54,78 €/an 47,14 €/an 40,30 €/an POLITIQUE PUBLICITAIRE Pas de publicité Bandeau publicitaire Pas de publicité Publicité  Publicité STRATEGIE COMMERCIALE Essai 30 jours + Payant Essai 7 jours Essai 7 jours + Gratuit/payant Gratuit/ payant Payant

26 Conclusion: Risque de disparition des encyclopédies traditionnelles ?
MANAGEMENT Structure des organisations Structure en réseau Structure transversale Système d’ingénierie simultanée Facteurs de contingence Age et taille Technologie Environnement Instabilité, complexité, rapidité Différenciation technologique et commerciale Pouvoir externe Opinion publique Problème de la gestion des connaissances Conclusion: Risque de disparition des encyclopédies traditionnelles ?


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