La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment a-t-on aménagé le site de la Grande Motte ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment a-t-on aménagé le site de la Grande Motte ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment a-t-on aménagé le site de la Grande Motte ?

2 Le littoral Languedocien, un aménagement volontaire En 1963, lEtat décide de coordonner les efforts afin de réaliser 7 stations nouvelles, de Port Camargue à Port-Baccarès, capables de retenir une partie des touristes venus du nord de lEurope et qui se dirigeaient vers lEspagne. Un partage des tâches intervient : lEtat finance (…) lacquisition des terrains, la démoustication, la construction de lautoroute languedocienne. Les collectivités locales équipent les terrains, aménagent les routes daccès et les promoteurs construisent les hébergements (immeubles ou villas) sous la direction dun architecte chargé de donner à chaque station son unité et son style. Daprès A.Mesplier, P. Bloc-Duraffour, Le Tourisme dans le Monde, Bréal, ) En quelle année la station est –elle crée ? 2) Pourquoi lEtat français prend-il cette décision ? 3 )Relever chacun des acteurs cités et les aménagements quil prend en charge.

3 4) Décrire ce paysage. 5) Surligner dans la réponse de la question 4 les aménagements visibles sur la photo. 6) Quel « style », larchitecte a-t-il donné à cette station ?

4 Protection du littoral 2008 : Du sable pour lHérault Une large opération de ré-ensablement des côtes vient dêtre lancée sur le littoral Héraultais. Dici mai, un million de mètres cubes de sable sera aspiré du fond de la Méditerranée pour être déposé sur plusieurs plages dont La Grande-Motte. En effet, face à la montée du niveau de la mer et aux nombreuses tempêtes qui ont frappé les côtes méditerranéennes au cours des dernières années, le littoral sableux du Languedoc sérode progressivement. Lenjeu est capital pour lenvironnement, mais aussi pour lactivité touristique dont dépend toute une partie de léconomie locale. Pour protéger également les plages des effets de lhomme, des aménagements sont prévus. Laccès par voiture à la populaire plage du Petit Travers, entre Carnon et La Grande-Motte, sera limité par un stationnement réglementé dici Parallèlement, une piste cyclable sera créée. À terme, dici 2010 – 2011, les véhicules ne pourront plus se garer le long de la plage. Daprès le site internet Developpementderablelejournal.fr 7) Quels problèmes environnementaux la station connaît-elle ? 8) Quelles solutions sont apportées à ces problèmes ? 9) A la maison, recherche dautres mesures mises en place pour protéger le littoral de la Grande Motte

5 Croquis de synthèse …. Zone urbaineEspaces verts ( campings) Port de plaisance Routes, voies rapides Plage


Télécharger ppt "Comment a-t-on aménagé le site de la Grande Motte ?"

Présentations similaires


Annonces Google