La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS."— Transcription de la présentation:

1 Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS

2 Une exemple de catastrophe: les inondations dans le Var (juin 2010)

3 Journal de TF1 13 heures, mercredi 16 Juin 2010

4 Les Arcs, mardi 15 Juin 2010

5 Source: Météo France

6 DÉMARCHES Etude de cas : Une catastrophe naturelle dans un pays développé, CAPACITÉS Localiser et situer le pays étudié. Décrire une catastrophe naturelle et ses conséquences. Introduction: En Juin 2010, de très fortes pluies ont frappé le Var, dans le Sud de la France. Elles ont provoqué des inondations importantes.

7 Source: notre-planete.info Source: A.F.P.

8 Je ne fais que pleurer depuis hier. Ca fait 15 ans que jai le magasin. Je travaille à mon compte. Jai euros de crédit par mois. Il est même pas payé le magasin. Comment je fais ?, raconte cette femme très émue. Je nai plus rien, mon voisin, derrière, on na plus rien. On na plus notre outil de travail. On sait pas ce que sera notre vie demain. On a des bras et on va…, explique cet homme. Source: Euronews

9 LExpress, 23 Juin 2010

10 1- Les dégâts matériels sont très importants. Beaucoup de voitures ont été emportées par les eaux, les bâtiments sont endommagés. Certaines personnes ont perdu leur outil de travail. Les infrastructures comme les routes ont également été endommagées.

11 Vingt-cinq morts et toujours 13 disparus. Trois jours après la crue dévastatrice et meurtrière dans le Var, quelque sinistrés restent hébergés dans des centres daccueil durgence, des gymnases ou des salles polyvalentes. Ce jeudi était un jour spécial avec le début des épreuves du baccalauréat. Le ministre de lEducation sest dit prêt à organiser une épreuve de rattrapage samedi pour ceux qui nont pu rejoindre les centres dexamens en raison des intempéries. La région Provence-Alpes-Côte dAzur (PACA) a annoncé une aide durgence dun million deuros pour les communes sinistrées. France Info et Euronews, vendredi 18 Juin 2010.

12 2- Cependant, malgré la gravité de la catastrophe, les pertes humaines restent limitées.

13

14 Dans le métier, on appelle cela des "épisodes cévenols", du nom de l'arrière-pays de Nîmes où ils sont fréquents. "Nous savons bien prévoir où ces épisodes cévenols vont arriver à l'échelle d'une région, explique Emmanuel Bocrie de Météo France, mais localement, dans le département, c'est beaucoup plus difficile. " Le système de vigilance est passé au niveau orange pour le département lundi soir. Ici, le risque météorologique était orange presque rouge, mais bien orange", précise Emmanuel Bocrie. Les dernières crues dune telle ampleur dans la région remontent à 1827, selon Météo France. Le Monde, 17 juin 2010

15 2- Cependant, malgré la gravité de la catastrophe, les pertes humaines restent limitées. Cela sexplique par les prévisions qui sont faites sur la longue durée et au jour le jour.

16 Près de secouristes étaient sur le terrain et poursuivent les opérations de sauvetage, notamment dans la recherche des disparus. Plus de personnes ont été hélitreuillées et 100 sauvetages ont été réalisés à l'aide d'embarcations, a précisé la préfecture. De plus, personnes restent hébergées provisoirement dans des gymnases ou des salles polyvalentes. Source: notre-planete.info Source: LExpress

17 2- Cependant, malgré la gravité de la catastrophe, les pertes humaines restent limitées. Cela sexplique par les prévisions qui sont faites sur la longue durée et au jour le jour. De plus, la France comme les pays développés est capable de mobiliser rapidement des moyens pour secourir les sinistrés. La loi de 1987 crée le plan ORSEC (Organisation des Secours): le rôle des différents acteurs publics y est fixé.

18 Le gouvernement déclarera mardi l'état de catastrophe naturelle pour les 22 communes du Var sinistrées par les inondations du 15 juin, a annoncé Nicolas Sarkozy lors d'une réunion de travail en mairie de Draguignan. La première estimation du coût d'indemnisation lié aux inondations dans le Var se monte à 700 millions d'euros, pour environ sinistrés, a indiqué ce mercredi 23 juin le président de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) Bernard Spitz. LExpress, 23 juin 2010

19 Ce matin, foyers restaient privés délectricité, contre plus de au plus fort de la crise. ERDF a mobilisé et installé quelque 500 groupes électrogènes. Selon la préfecture, personnes sont toujours privées de téléphone. Les principaux axes routiers ont rouvert, mais de nombreuses départementales restent impraticables. Dans le centre de Draguignan, les grands axes ont été nettoyés, de même que les bâtiments principaux comme les hôpitaux, maisons de retraite, écoles ou caserne de pompiers. La SNCF annonce une reprise progressive du trafic à partir du milieu de matinée. France Info, vendredi 18 Juin 2010.

20 3- LEtat peut déclarer que certaines communes ont subi une « catastrophe naturelle » particulièrement grave. Dans ce cas, les victimes sont mieux prises en charge par les assurances.

21

22

23 Le Plan de Prévention des Risques inondation (PPRI) pointe depuis des années "de graves problèmes en cas de crue majeure" dans la commune de Draguignan. De surcroît, de nombreuses crues (1974, 1988, 1994, 1996, 2000) ont déjà alerté sur la vulnérabilité de cette zone en cas de précipitations exceptionnelles. Benoît Hartmann, coordinateur du pôle aménagement durable du territoire de FNE déclare : "Il faudrait aussi parfois prescrire la destruction de bâtiments et infrastructures qui exposent leurs occupants à des risques majeurs." Au contraire, lurbanisation est toujours plus forte, les forêts sont arrachées. Avec l'augmentation de la population, "on est en train de transformer des zones naturelles en zones périurbaines et d'imperméabiliser les sols", expliquait hier Stéphane Hallegatte, chercheur à Météo-France et spécialiste du pourtour méditerranéen. Source: notre-planete.info

24 4- Le Var est un département très exposé aux risques dinondation. La disparition progressive des espaces naturels remplacés par des constructions renforce la vulnérabilité de cette zone. Le principe de précaution, qui a pourtant été intégré à la Constitution en 2005, nest souvent pas respecté.


Télécharger ppt "Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS."

Présentations similaires


Annonces Google