La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSOCIATION PETITE ENFANCE ERDRE ET DONNEAU ASSEMBLEE GENERALE 2009 Le 28 avril 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSOCIATION PETITE ENFANCE ERDRE ET DONNEAU ASSEMBLEE GENERALE 2009 Le 28 avril 2009."— Transcription de la présentation:

1 ASSOCIATION PETITE ENFANCE ERDRE ET DONNEAU ASSEMBLEE GENERALE 2009 Le 28 avril 2009

2 Remerciements A tous les élus présents, Mme BOUTELDJA, présidente du SIVOM, M. TERRIEN, maire de Pannecé, Mme LHERIAU, adjointe de Pannecé, Mme VOISIN, adjointe de Joué sur Erdre, Mme LERAY, élue de Joué sur Erdre, Mme CAHIER, élue de Riaillé, Mme QUIVIGER, adjointe de Trans sur Erdre, A tous les parents présents. Etaient excusés M. CHEVALIER, maire de Riaillé M. GUILLARD, maire de Teillé Mme BELLEC-LEGRAND, CAF M. HARDOUIN, directeur Animation Rurale 44, Parents.

3 Présentation des membres du conseil dadministration Etaient présentes : »Agnès DENYS, présidente »Sophie CORTINA, trésorière »Sandrine JOYEUX, secrétaire »Carine MATHIEU, membre »Céline BELAUD, membre Était excusée : »Bernadette DURANDIERE, vice-présidente

4 Présentation des salariées de Roule TiBouts Aurore CHEREL, directrice de Roule TiBouts, en poste sur Tricycle (en congé maternité), Frédérique LE MEE, directrice adjointe en poste sur Trottinette (en remplacement sur le poste de Aurore) Séverine LAURENT, auxiliaire de puériculture en poste sur Tricycle (en remplacement de la titulaire du poste en congé parental) Bénédicte PLOT, auxiliaire de puériculture en poste sur Trottinette, Marie-Cécile BELLIER, animatrice petite enfance en poste sur Tricycle

5 RAPPORT DACTIVITE 2008 BILAN MORAL Deux évènements importants sont venus bouleverser le quotidien de lassociation en 2008 : la mise en place de la Convention Collective Nationale du 4 juin 1983 applicable au 7 juillet 2007 aux structures daccueil de la petite enfance ; la création dun deuxième service, Trottinette, pour offrir une plus importante capacité daccueil.

6 MISE EN PLACE DE LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE Dans un premier temps, beaucoup de réunions auxquelles est présente lassociation ont été organisées par Animation Rurale 44 sur la nouvelle Convention Collective du 4 juin 1983 afin de bien assimiler la procédure de mise en place et la comprendre. Elle aurait du être applicable depuis le 07 juillet Il faudra être aux normes avec cette convention au plus tard le 31 décembre Les structures petites enfances ont un délai pour cette mise aux normes durant lannée 2008 en adoptant lannexe 6. Le syndicat employeur est le SNAECSO.

7 Une commission employeur au sein de lassociation est créée pour analyser chaque poste grâce à huit critères dévaluation (pesée de lemploi et rattachement à un emploi repère). Un entretien individuel des salariés devra être réalisé annuellement. Les fiches de poste et les profils de poste sont revus entièrement. Lassociation décide de mettre en place la commission employeur très rapidement pour être au point au moment de louverture du second service (prévu le 01/09/2008). Lapplication de cette convention collective a beaucoup dautres impacts : - Le Contrat prévoyance doit changer de garantie. - Le Contrat Formation : réflexion avec les salariées autour dun plan de formation sur 3 ans. - Travail avec les salariées autour des congés car 8 jours de congés supplémentaires sont donnés (pour un travail à temps complet et au prorata pour les temps partiels) ; Les usages en vigueur à RTB ont été écrits (ponts de lAscension offert, fermeture de la halte et congés payés)

8 Une réunion par Animation Rurale 44 à Nantes en juin est organisée pour présentation de la nouvelle CCN aux élus et les préparer à laugmentation du budget car les salaires sont pour la plupart réévalués et des obligations nouvelles sont demandées aux employeurs (congés supplémentaires, maintien de salaire lors des 3 jours de carence en cas darrêt maladie,…) ; lassociation et un membre du SIVOM sont présents. Lassociation décide dune application directe (sans lannexe 6) au 1er juillet 2008.

9 CREATION DE TROTTINETTE Il a fallu réfléchir autour dun projet, trouver les arguments, réaliser un planning douverture, faire un budget. Ensuite, pour concrétiser le projet, il a fallu informer : - les mairies, par un courrier, pour expliquer pourquoi lassociation souhaitait ouvrir un autre service de halte garderie itinérante, à quelle date était prévue louverture et pour chaque commune, spécifier le jour douverture attribué prévu afin quelles puissent mettre la salle à disposition. - le SIVOM à travers lenvoi du budget prévisionnel 2008 qui sera argumenté par les membres du bureau de lassociation lors du vote au SIVOM, du tableau de fréquentation 2007, celui des refus 2007 (+ janvier 2008) ainsi quun récapitulatif des arguments et du planning douverture prévu par commune. - la PMI pour les demandes dagréments.

10 Arguments douverture 2 ème service Le nombre denfants refusés au cours de lannée 2007 Le refus à compter de lannée 2007 daccueillir les enfants hors canton Les rumeurs : « les parents ne viennent même plus voir sils restent des places, cest toujours plein » ; « les nouveaux habitants ont entendu dire que se nétaient même pas la peine daller inscrire les enfants » FONCTIONNEMENT Général 1 demi-journée supplémentaire par commune sauf Joué sur Erdre qui nenregistre aucune demande à la demi- journée. Fermeture le mercredi qui nenregistre que 30 % de fréquentation Deux services distincts pour deux directrices EJE coordonnés par la directrice actuelle. Planning revu pour lutilisation du camion dans les communes où cela est nécessaire (Pannecé et Trans. – Teillé en attente) Prise en compte dans le temps de travail de toutes les réunions supplémentaires non planifiées jusqualors de la directrice (théoriquement plus dheures supp) Embauche dune EJE à 25 h hebdo et dune auxiliaire puéricultrice à 23 h hebdo Par commune Riaillé : ouverture le lundi de 9 h à 17 h et le vendredi matin de 9 h à 12 h (+ un matin) Pannecé : ouverture le lundi et le jeudi de 8 h 30 à 13 h 30 ; cette commune nenregistre pas de demande à la journée (pas de couchage en dehors du camion) doù le choix de deux ouvertures à la demi-journée. Essai de louverture à des horaires plus larges pour favoriser le repas à la halte. (+ un matin) Trans sur Erdre : ouverture le mardi de 9 h à 17 h ; essai dune ouverture à la journée demandée par les parents (+ laprès-midi) Teillé : ouverture le mardi de 9 h à 12 h et le jeudi de 9 h à 17 h (+ un matin) Joué sur Erdre : ouverture le vendredi de 9 h à 17 h ; cette commune nenregistre pas de demande à la demi- journée. Nous conservons donc une journée seulement douverture.

11 Le budget prévisionnel 2008 est voté en février par le SIVOM à lunanimité tel quil a été présenté par lassociation (planning, ouverture au premier septembre). Le recrutement dune EJE et dune auxiliaire en puériculture (temps partiel de 25 et 23 h) commencera après lAssemblée Générale. La commission employeur a défini les profils de poste et réalisé la pesée des salaires. Il reste les fiches de poste à effectuer. La nouvelle EJE, directrice adjointe, qui gèrera le second service débutera début juillet, sur le service actuel, en remplacement de lauxiliaire de puériculture en arrêt maladie. Cela lui permettra de prendre ses marques, de faire connaissance avec léquipe en place, les parents et les enfants utilisateurs, de se repérer dans les salles et les communes et dappréhender sa fonction. De nouvelles plaquettes publicitaires devront être réalisées pour la mise en place du second service. Il faut aussi penser aux articles aux quotidiens locaux, prévoir la communication sur louverture de Trottinette en été. Il est décidé denvoyer la nouvelle plaquette aux communes lorsquelle sera finalisée pour intégration (complète ou non) dans les bulletins municipaux de septembre. Pour la presse, il faut faire un premier article sur juillet pour informer de la fermeture de la halte en août et de louverture de Trottinette à la rentrée et un second article fin août pour informer du planning douverture.

12 LE QUOTIDIEN de lassociation Journée de présentation de Roule TiBouts à Mme HONORE de la CAF (remplaçante de Mme MERCIER) ; les membres de lassociation ont fait visité à Mme Honoré de la CAF les différentes salles dans chaque commune. Appel à un professionnel pour créer un « vrai » site internet Le logo du camion est à changer. On garde lappellation « Roule ti bouts ». Il faut trouver deux noms (un pour chaque service) avec une couleur associée que lon retrouvera sur le site internet et sur les plaquettes. Suite aux changements de conseils municipaux dans les communes, présentation par un courrier de la halte aux nouvelles équipes en place ainsi que le projet de nouveau service. Suite à ce courrier, ladjointe de Joué/Erdre (Mme VOISIN) a rencontré lassociation pour avoir des renseignements supplémentaires et elle leur a demandé de venir à une prochaine commission enfance. la mise à disposition de la salle des loisirs par la nouvelle municipalité est envisagée ; une cloison serait installée. Il faut faire connaître nos besoins à la nouvelle municipalité. Le changement de salle est accepté au 1er septembre. Mise en place dune Fête de Noël fixée au 13 décembre à Pannecé ; deux spectacles suivis dun goûter auront lieu (un à 16h et un à 17h). 23 enfants de la halte sont inscrits ainsi que 50 du RAM

13 Il faut réaliser les nouvelles orientations du PEL pour 2008/2009. Une fiche action intitulée « Eveil artistique » comprendra 5 domaines : musique, danse, sculpture, peinture et loisirs créatifs. La directrice a réalisé la fiche action. Les activités retenues sont au nombre de deux soit, modelage pour RTB et activités parents/enfants avec le RAM le samedi matin Les activités du PEL ont débuté avec le modelage. Léveil musical commencera au début dannée 2009 le samedi matin. Il sera accessible à tous les enfants de moins de 4 ans (pas seulement ceux de la halte et du RAM). Réalisation par une jeune maman nouvellement arrivée sur Joué sur Erdre, infographiste sans emploi, du nouveau logo et de la plaquette. La diffusion se fera après les vacances afin de ne pas prendre le risque que celle-ci soit jetée avec le flot de publicité déposé dans les boîtes aux lettres en labsence des personnes De nouvelles inscriptions ont eu lieu suite à cette diffusion. Suivi du chantier de construction de la nouvelle salle à Trans sur Erdre. Elle sera terminée à louverture des deux services en septembre. Réflexion sur le budget 2009 : demande de changement douverture de Trottinette pour 2009 avec augmentation des temps partiels. Deux budgets sont alors réalisés : avec changement et sans. Gestion administrative et financière de lassociation et de la structure.

14 BILAN CHIFFRE DE LA FREQUENTION DE LA HALTE-GARDERIE POUR L'ANNEE 2008

15 Première partie Bilan du 1er janvier au 31 août 2008 pour Roule Ti'Bouts sur cinq jours Deuxième partie Bilan du 1er septembre au 31 décembre le service TRICYCLE - accueil journée 2 - le service TROTTINETTE - accueil matinée

16 Première partie Roule Ti'Bouts du 1er janvier au 31 août 2008 ouvert à la journée de 9h à 17h sauf le mercredi de 9h à 12h Lundi à Riaillé Mardi à Pannecé Mercredi à Trans Sur Erdre Jeudi à Teillé Vendredi à Joué Sur Erdre

17

18

19

20 Deuxième partie 1 – Tricycle 2 - Trottinette

21 1 -TRICYCLE 1er septembre au 31 décembre 2008 ouvert à la journée de 9h à 17h Lundi à Riaillé Mardi à Trans Sur Erdre Jeudi à Teillé Vendredi à Joué Sur Erdre

22

23

24

25 2 -TROTTINETTE 1er septembre au 31 décembre ouvert de 9h à 12h le Lundi à Teillé et le Vendredi à Riaillé et de 8h30 à 13h30 à Pannecé le Mardi et le Jeudi

26

27

28

29 - La Fête de la Musique avec les Assistantes Maternelles, - La semaine du Goût, - La Fête de Noël avec le Relais Assistantes Maternelles, - Depuis Septembre, les ateliers modelage avec Nadia Salerno. LES EVENEMENTS DE L'ANNEE La Fête de la Musique avec les Assistantes Maternelles, - La semaine du Goût, - La Fête de Noël avec le Relais Assistantes Maternelles, - Depuis Septembre, les ateliers modelage avec Nadia Salerno.

30 RAPPORT FINANCIER Lassociation na pas souhaité présenté le rapport financier et elle devrait convoquer au cours de lannée une assemblée générale extraordinaire afin de le soumettre aux votes.

31 Election des membres du bureau 2 membres quittent le bureau dont lancienne présidente, lune des fondatrices de la structure ; 4 membres restent - la trésorière laissant ses fonctions : Riaillé (2), Trans sur Erdre (1) et hors canton (1) 8 nouvelles personnes entrent dans le conseil dadministration de lassociation et arrivent de Pannecé (1), Trans sur Erdre (4), Riaillé (3) Lassociation regrette que toutes les communes ne soient pas représentées comme tel était son souhait à lorigine. Elle remercie toutes les personnes qui se sont présentées au conseil dadministration et qui amènent le nombre de membres à 12 ce qui permettra de diminuer considérablement le travail de chacun.

32 VOTES Rapport moral adopté à lunanimité Election des membres du conseil dadministration à lunanimité


Télécharger ppt "ASSOCIATION PETITE ENFANCE ERDRE ET DONNEAU ASSEMBLEE GENERALE 2009 Le 28 avril 2009."

Présentations similaires


Annonces Google