La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LUntec « Maison de léconomie de la construction » Lévolution des métiers Conception, maintenance et évolution des bâtiments : Les enjeux de la maquette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LUntec « Maison de léconomie de la construction » Lévolution des métiers Conception, maintenance et évolution des bâtiments : Les enjeux de la maquette."— Transcription de la présentation:

1 LUntec « Maison de léconomie de la construction » Lévolution des métiers Conception, maintenance et évolution des bâtiments : Les enjeux de la maquette numérique (BIM) Pierre MIT Président

2 Titre de la présentation Une profession au fil du temps dimanche 23 février 2014 Untec – BIM 2

3 Titre de la présentation Son rôle au fils du temps dimanche 23 février 2014 Untec –BIM 3

4 Titre de la présentation Comment Les différents coûts au cours du cycle de vie dun ouvrage sont le résultat dun besoin qui génère un programme, qui donne lieu à un projet architectural ; ce projet est économiquement basé sur deux points fondamentaux qui régissent notre métier : Le contenant : la contenance, la capacité, la surface, le volume, les quantités… le métré. Le contenu : la nature des composants liée à lusage et à limage, la définition des produits…la prescription. Léconomie de la construction ne peut se pratiquer que si lon maîtrise ces deux points. dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 4

5 Titre de la présentation Les outils : les besoins dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 5 Pour exécuter nos missions, nous avons besoin des pièces graphiques et des spécifications techniques de la maîtrise douvrage et des autres composantes de la maîtrise dœuvre. Les échanges sont nombreux et doivent se faire dans tous les sens. Dans un premier temps, les pionniers ont travaillé sur des logiciels « maison » ayant pour base des tableurs pour tout ce qui est de lordre du calcul (quantitatif, estimatif, comptabilité de chantier, …) et des traitements de textes pour tout ce qui débouche sur de lécrit (descriptif, compte rendu, rapport,…).

6 Titre de la présentation Les outils : lévolution dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 6 Depuis plus de vingt ans, les choses ont bien évolué : des logiciels spécifiques à la profession ont vu le jour. Ces logiciels bien que performants, nétaient que des facilitateurs pour lexécution de nos missions, mais nintégraient pas de liaison avec les interlocuteurs en amont et en aval dun projet. Aujourdhui, sur le marché, les techniques évoluent : transmission par voie électronique des plans, de moins en moins de plans papier transmis. Avec certains éditeurs de logiciels, on peut même récupérer les fichiers de plan sous format DXF, cest-à-dire un dessin, des traits sans nature des composants.

7 Titre de la présentation Exemple DXF dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 7 La saisie manuelle consiste, après avoir défini les différents paramètres de la paroi (largeur, hauteur, épaisseur, couleur, etc...) à pointer les extrémités, en s'appuyant sur l'affichage du plan DXF. On réalise donc une sorte de "coloriage" en 3D des murs et cloisons.

8 Titre de la présentation Les outils : la mise en garde dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 8 Problème de fond : dans des temps plus ou moins lointains, lauteur dun plan, avant quil ne décolle son calque de la table, attendait que ce dernier soit bien avancé et quil ny ait que des rectifications mineures à apporter. Maintenant on peut faire un envoi à tout moment et malheureusement, il est à déplorer que les différents acteurs travaillent sur des plans qui ne sont pas du même niveau dinformation. Attention : tous les acteurs doivent pouvoir réaliser leurs missions sur des supports graphiques homogènes.

9 Titre de la présentation Les outils ( utilisés dans mon cabinet ): la révolution dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 9 Nos outils peuvent aller plus loin ! Si le projet est conçu avec un logiciel 3d exportable au format IFC et que mon logiciel soit compatible à ce format déchange: - je nai plus de simples traits, mais des éléments que mon logiciel reconnaît. - alors je peux les renseigner directement en maffranchissant de la ressaisie.

10 Titre de la présentation Exemple import IFC : les murs dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 10

11 Titre de la présentation Exemple import IFC : les ouvertures dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 11

12 Titre de la présentation Exemple import IFC : La dénomination des locaux dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 12

13 Titre de la présentation Les outils ( utilisés dans mon cabinet ): la révolution dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 13 Nos outils peuvent aller plus loin ! Si le projet est conçu avec un logiciel 3d exportable au format IFC et que mon logiciel soit compatible à ce format déchange: - je nai plus de simples traits, mais des éléments que mon logiciel reconnaît. - alors je peux les renseigner directement en maffranchissant de la ressaisie.

14 Titre de la présentation La sélection de louvrage dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 14 L'ensemble des cloisons sélectionnées est visible en 2 ou en 3D : confort et vérifications immédiates

15 Titre de la présentation Le tableau de renseignement des matériaux dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 15 Vous sélectionnez dans la bibliothèque, le ou les matériau(x) souhaité(s), en lui/leur affectant le mode de calcul adapté (SMN pour les cloisons)

16 Titre de la présentation Les finitions dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 16 Sélection des pièces du même type et renseignement de prestations. Travail "tout corps d'état" pour les sols, murs, plafonds, plinthes et équipement.

17 Titre de la présentation Le résultat dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 17 A partir de cette saisie ont obtient les éditions suivantes : - Les CCTP par lots avec localisations automatiques ou manuelles - Les QUANTITATIFS et ESTIMATIFS (avec ou sans sous- détails des quantités) - Les tableaux de finitions par localisation - Les minutes et tableaux des sous-détails des quantités - Des tableaux de synthèses : tableaux de portes par ex. - Des plans de repérages en couleur Génération automatiquement une visionneuse graphique 3D autonome, permettant de visualiser et de contrôler les quantités et les localisations en 2D/3D sans installer le logiciel.

18 Titre de la présentation Le résultat (repérage des finitions) dimanche 23 février 2014 Untec - BM 18 Aujourdhui nos logiciels sont en capacité dexporter nos informations vers dautres maquettes

19 Titre de la présentation Constat dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 19 Ces nouveaux outils doivent permettre une optimisation de nos tâches par labsence de ressaisies. De faire en sorte que nous puissions mettre à profit le temps dégagé pour: -Réaliser des simulations économiques en fonction de l évolution du projet et des choix stratégiques. -Affiner le chiffrage, car il ne suffit pas de décrire et quantifier, il faut réaliser une mise à prix la plus objective possible, en tenant compte de la conjoncture et pour ça, il nexiste pas encore de logiciel! Logiciel utilisé par mon cabinet :

20 Titre de la présentation Conclusion dimanche 23 février 2014 Untec - BIM 20 Pour que cette révolution se fasse dans la douceur, il est important que soit évacué le souci de suspicions qui pourrait voir le jour, du fait dune perte des prérogatives de chaque composante de la Maîtrise dœuvre. Les économistes sont prêts à sembarquer dans cette aventure, mais ils veilleront à ne pas y perdre leur identité et leur rôle primordial dans la dévolution des missions de la Maîtrise dœuvre.


Télécharger ppt "LUntec « Maison de léconomie de la construction » Lévolution des métiers Conception, maintenance et évolution des bâtiments : Les enjeux de la maquette."

Présentations similaires


Annonces Google