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Collaboration / Coopération

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Présentation au sujet: "Collaboration / Coopération"— Transcription de la présentation:

1 Collaboration / Coopération
Khalid Benali1, Grégory Bourguin2, Bertrand David3, Alain Derycke4, Christine Ferraris5 (1) LORIA, Nancy (2) Laboratoire d’Informatique du Littoral, Calais (3) Laboratoire ICTT, Ecole Centrale de Lyon (4) Laboratoire TRIGONE, Université des Sciences et Technologies de Lille (5) Equipe SysCom, Université de Savoie

2 Plan 1-Introduction 2-Caractéristiques
3-Besoins - Evolution dans les approches 4-Exemples de systèmes 5-Bilan et problèmes ouverts

3 1-Introduction CSCW = Computer Supported Cooperative Work
TCAO = Travail Coopératif Assisté par Ordinateur le TCAO est le domaine qui étudie la conception, la construction et l’utilisation (usages) des systèmes coopératifs Les systèmes coopératifs sont des systèmes permettant à plusieurs utilisateurs (des acteurs) de travailler ensemble via une infrastructure technologique (un réseau de composants matériels (ordinateurs, assistants personnels,…)) Groupware (collecticiels) : "A computer based system that supports groups of people engaged in a common task (or goal) and that provides an Interface to the shared environment" C. Ellis

4 1-Introduction Enjeux Un développement fulgurant ces dernières années : Internet et intranet (développement des réseaux et moyens de communications) globalisation, mondialisation mettre en relation les personnes constituer des équipes virtuelles travail à distance, mobilité et nomadisme

5 1-Introduction Ce qui existe des outils génériques
(electronic meeting rooms, tableau blanc partagé, chat, forum, visio-conférence, agenda partagé…) des systèmes centrés sur des tâches spécifiques (Group Decision Support Systems, Negotiation Support Systems, CSCL, édition coopérative,…) des plates-formes génériques

6 1-Introduction Les domaines d'application concernés :
l'éducation, l’architecture, la télémédecine, l ’informatique, ... tous les secteurs de l'entreprise concerné par des activités de groupe permettant de concevoir de prendre des décisions de s’organiser… …. tout le monde !

7 Virtualisation de l ’espace et du temps
2- Caractéristiques Virtualisation de l ’espace et du temps Même temps Temps différents Réunion face à face Vidéo-projecteur, Tableau blanc, Mémo Mémoire électronique Intranet, Kiosque électronique Même lieu Réunion Virtuelle Vidéo/Visio conférences, Partage d’Application, Editeur Synchrones, Shared offices (MediaSpace) Courrier électronique, Internet, Forum, Workflow, Outils d’éditions en groupe Lieux différents

8 2- Caractéristiques Interaction asynchrone Interaction synchrone :
fortement couplées (ex : réunion virtuelle) Actions et perception des action synchrones faiblement couplées (ex: édition collaborative) Délai entre action et perception Vues: WYSIWIS / WISIWIG Taille du groupe Localisation géographique (local ou distant) Connectivité (permanente, occasionnelle) Observabilité vs privauté Granularité temporelle et informationnelle (fréquence des màj des données partagées, changement de “leader”, granularité des données allouées, ...)

9 2- Caractéristiques Dimension technologique
Réalisation des dispositifs informatiques Comprendre et étudier les facteurs sociologiques, psychologiques, économiques, organisationnels… Dimension « sciences humaines »

10 3- Besoins : l’approche technologique
le "trèfle" fonctionnel (Travaux d’Ellis) Communication Coordination Production

11 3- Besoins : l’approche technologique
Production : Les environnements de coopération sont en fait des environnements de production dans lesquels c'est un groupe qui produit. Coordination : Produire collectivement nécessite la coordination des acteurs, de leurs actions et de leur production: gestion des conflits ou maintien de la cohérence des actions Séquencement des tâches gestion de l'aspect temporel Communication : Communication Homme Homme Médiatisée (CHHM). Le contenu sémantique de la communication est étranger au système

12 3- Besoins : l’approche technologique
Production : des besoins « système » (objets partagés - production commune) distribution des objets partagés gestion des versions de ces objets réplication accès concurrents à ces objets gestion des droits d'accès pb de nommage synchronisation des objets partagés (« diffing », « merging » - Dewan)

13 3- Besoins : l’approche technologique
Coordination : (une tâche commune à réaliser) description de la tâche à réaliser, des « séquencements » de ces tâches,… concepts de groupe, acteur, rôle, droit,… ==> WORKFLOW Coordination Communication Production Workflow

14 Workflow Automatisation Complètement automatisé Orienté utilisateur
Répétition Ad hoc Administratif Collaboratif Production Valeur ajoutée

15 3- Besoins : l’approche technologique
Communication: Communication Homme Homme Médiatisée (CHHM). (cf Modèles formels du dialogue)

16 3- Besoins : l’approche « sciences humaines »
« Les actions sont situées et correspondent à des comportements improvisés » (Travaux de L. Suchman sur les « actions situées ») ==> pas de plans d’action fixes et prédéfinis ==> les plans d ’action : un concept intéressant ... ... ssi révisables in situ. ==> recentrage des recherches en TCAO sur l ’utilisateur et sa situation de travail.

17 3- Besoins : l’approche « sciences humaines »
Le travail de groupe vu sous l ’angle des sciences humaines : travailler ensemble ? modèle pour le travail de groupe ? positions relatives de l ’individu et du groupe ? situation de travail ? conscience de l ’activité des autres, du groupe (awareness)

18 3- Besoins : l’approche « sciences humaines »
Apports des sciences humaines des fondements théoriques en psychologie, sociologie, psycho-socio, ethnométhodologie, linguistique, ... des modèles théoriques de l ’activité des groupes des éléments à considérer dans cette activité

19 3- Besoins : l’approche « sciences humaines »
Les principales théories et disciplines concernées En sociologie : La théorie des locaux La théorie de l ’activité L’ethnométhodologie La pragmatique La sémantique différentielle La linguistique

20 3- Besoins : l’approche « sciences humaines »
La théorie des locaux : Les mondes sociaux sont des groupes partageant un objectif commun et liés par les limites de la communication effective; un site nécessaire (Travaux de Strauss). ==> un environnement de TCAO doit fournir les moyens nécessaires aux interactions dans les mondes sociaux ==> « Locale » = site + moyen d’atteindre un objectif

21 3- Besoins : l’approche « sciences humaines »
La théorie de l ’activité (Leont ’ev) médiation des interactions par l ’outil analyse de l ’activité humaine (niveaux individuel et sociaux) la relation médiatisée au niveau individuel = tâche outil Objet Sujet Production

22 3- Besoins : l’approche « sciences humaines »
la structure basique d ’une activité outil Objet Sujet Production Division du travail Règles Communauté

23 3- Besoins : une synthèse
Vers des recherches pluridisciplinaires informatique - sciences humaines des fonctionnalités « système » des fonctionnalités liées au travail de groupe (co-production, communication, coordination) des mécanismes de coordination sophistiqués (tq le workflow) Le facteur humain : L ’utilisateur au sein du groupe : un espace dédié à la négociation de la participation (méta-niveau; régulation). des modèles pour décrire le groupe et son activité co-construction du groupe et de l ’activité par les usagers eux-mêmes.

24 4 – Exemples de systèmes Différentes catégories de systèmes
Outils - fonctionnalités de base Systèmes centrés « tâche » : tâche spécifique / Tâche générique modèle de la tâche existant, explicite, implicite Systèmes centrés « process » Plate-forme générique Méta-collecticiels mais aussi en fonction du domaine d ’application, de la réponse aux besoins, de leur focus, de leur degré d ’abstraction

25 4 – Exemples de systèmes Des outils «élémentaires » :
chat, forum, visioconférence tableau blanc partagé mail, ...

26 4 – Exemples de systèmes Systèmes centrés « tâche » : tâche spécifique - modèle inexistant « Reading through Writing » - un outil du projet européen Nimis une version collaborative ex : Kidpad : raconter des histoires ensemble... (U. Maryland - USA)

27 4 – Exemples de systèmes Systèmes centrés « tâche » : tâche générique - modèle implicite Ex : Memo-net. M. Lewkowicz - Tech-CiCo - UTT (Troyes). un modèle de résolution de pb prédéfini pour des tâches d ’analyse et de synthèse un GDSS fondé sur ce modèle La tâche d ’analyse : Dysfonctionnement, Symptôme, Cause, réparation La tâche de synthèse : But, Besoin, Fonctionnalité, Moyen ==> un forum structuré synchrone lié à ces concepts. (Vues sur le contenu du forum : chronologique, résumé, par auteur, ...)

28 Systèmes centrés « tâche » : tâche générique - modèle explicite
4 – Exemples de systèmes Systèmes centrés « tâche » : tâche générique - modèle explicite ex : Netpro = « supporting Network Project Based Learning in international and multi-institutional context. » European Project -

29 4 – Exemples de systèmes Systèmes centrés « tâche » : tâche générique
les éditeurs collaboratifs, Les outils de mutualisation, les agendas de groupe, les outils de co-design, ...

30 4 – Exemples de systèmes Systèmes centrés « tâche » : tâche générique (édition) Ex : L ’éditeur BYZANCE (Projet « Opéra », INRIA Rhône-Alpes) éditeur html fragmentation des documents gestion de rôles droits sur les fragments réplication (==> synchronisation)

31 4 – Exemples de systèmes Ex : BYZANCE

32 4 – Exemples de systèmes Systèmes centrés « tâche » : tâche générique (mutualisation) ex : BSCW (Basic Support for Cooperative Work) (Fraunhofer) « ...supports collaboration over the Web. BSCW is a 'shared workspace' system which supports document upload, event notification, group management and much more ». fournit un lieu commun de stockage d’informations permet l ’organisation de ces espaces virtuels

33 4 – Exemples de systèmes BSCW

34 4 – Exemples de systèmes Systèmes centrés « tâche » : tâche générique (co-conception) ex : Le projet « SisPro » - Department of Production Engineering of Universidade Federal do Rio de Janeiro's Graduate School / Brazil - un support à la co-conception en ingénierie du bâtiment ex: La plate-forme TOXIC-FARM du Loria à Nancy - un support aux équipes de développement de logiciels.

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37 4 – Exemples de systèmes Systèmes centrés « process » : les systèmes de workflow ex : Teamware ex : le système DISCOBOLE du Loria à Nancy. = Interopérabilité entre processus

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39 5-Bilan et problèmes ouverts

40 4 – Exemples de systèmes Les plates-formes génériques - les méta-collecticiels La théorie des locaux (« locales ») dans wOrlds (Orbit) [Fitzpatrick, Tolone]. création de locaux définition des membres ajout d ’outils

41 4 – Exemples de systèmes La théorie de l’activité dans DARE (un méta-collecticiel à destination des utilisateurs) [G. Bourguin - campus virtuel de Lille] structure d ’une activité dans DARE Sujet Rôle outil Communauté Objet

42 4 – Exemples de systèmes La théorie des locaux, l ’ethnométhodologie, la linguistique, la sémantique différentielle dans le MODELE de PARTICIPATION [C. Martel, projet de « cartable électronique », Université de Savoie] structure d ’une activité dans le modèle de participation : des enceintes, des acteurs, des rôles thématiques et actanciels, des positions, des scénarios, un médiateur.

43 4 – Exemples de systèmes mettre copie ecran portail - groupe + atelier

44 4 – Exemples de systèmes

45 5-Bilan et problèmes ouverts
Ce qui est habituellement fait ou utilisé Dans l’espace de communication : chat, forum, mail, annotations, téléphone, ... Pas de véritable trace de l ’activité du groupe intégrée à l environnement Dans l’espace de production : un espace mémoire partagé, gestion des versions successives d ’un document (ex : CVS), une vue partagée sur un document, ... Travail collectif (juxtaposition de travaux individuels) plus que collaboratif bien souvent Dans l’espace de coordination : au mieux, workflow (statique); annotation sur des documents; mail ou téléphone !!

46 5-Bilan et problèmes ouverts
Awareness : indicateurs visuels sur les interfaces vue globale, historique et synthétique de l ’activité (listing) « jauges » vues radar en 2D et 3D Fonctionnalités « système » réplication, « maître-esclave » techniques, synchronisation, accès concurrent ...

47 5-Bilan et problèmes ouverts
Les problèmes ouverts workflow adaptatif workflow= Description fonctionnelle explicite (graphe d’activités et de leur enchaînement, acteurs et documents) => rigueur et rigidité plus de souplesse : description implicite et déclarative, malléable, modifiable par les acteurs eux-mêmes => rigueur et souplesse Interopérabilité des processus ex : Discobole (Loria Nancy).

48 5-Bilan et problèmes ouverts
Les problèmes ouverts awareness quels indicateurs ? pour quoi faire ? interprétation des indicateurs ? vers un modèle pour l ’awareness ? Nomadisme multi-modalité (connexion depuis n ’importe quel type de périphériques) travail en mode déconnecté code mobile TCAO Capillaire

49 5-Bilan et problèmes ouverts
Les problèmes ouverts le problème du « social gap » ==> un espace dédié à la négociation et à la définition de l ’activité conjointe = regulation - méta-modèles d ’activité (DARE - le modèle de participation) ==> des approches de co-construction... des modèles de l ’activité des groupes construction de l ’espace de travail par les participants eux-mêmes définition de composants description des composants un langage d ’assemblage simple interopérabilité ==> ... à la co-évolution des logiciels et des groupes

50 3- Besoins : l’approche « sciences humaines »
La théorie de l ’activité (Leont ’ev) : les apports de Kuutti et Bardram Co-construction Coopération Coordination Implantation : stabilisation de l ’objet du travail Réflexion sur l ’objet du travail Réflexion sur les moyens du travail Création de routines : stabilisation des moyens du travail

51 5-Bilan et problèmes ouverts
Les problèmes ouverts : concernant le développement des systèmes de TCAO. une architecture pour les systèmes de TCAO ? AMF-C (ICTT Lyon) une méthodologie pour leur développement ? une large place à la co-conception (« participatory design ») observation et analyses des usages des environnements dédiés à leur développement ? doivent intégrer les composants de base pour le TCAO et fournir less moyens de les combiner composants de base = groupe, rôle, droit au moins = fonctions d ’authentification, stockage et partage de données = un ou des modèles d ’activité ?

52 CRIWG’2003 : International Workshop on groupware
9ème édition : du 28 septembre au 2 octobre 2003 à Autrans Organisation LSR Grenoble (Equipe DRAKAR) SysCom Chambéry


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