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Pr. Denis Theunynck Professeur des universités, Physiologie, Sport et santé CM de trois heures Licence en soins infirmiers U.E 6.1 Cours 1 Année universitaire.

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1 Pr. Denis Theunynck Professeur des universités, Physiologie, Sport et santé CM de trois heures Licence en soins infirmiers U.E 6.1 Cours 1 Année universitaire Médecin hospitalier Anesthésie réanimation ISFSI de Saint Omer et de Dunkerque

2 MEAG 1 Quel différence y a-t-il entre un étudiant et un élève de Lycée? Quelle est la durée hebdomadaire de travail dun étudiant? Comment se passent les cours et les contrôles des connaissances?

3 Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail Semestre : 1 CM: 9 h (3x3) TD: 16 h Licence soins infirmiers Année universitaire

4 Vos acquis antérieurs Prise de notes. Méthodes de travail apprises jusquau baccalauréat dont analyse, synthèse, argumentation. Quels objectifs imaginez vous nécessaires pour ces études? Utiliser des méthodes pour organiser son travail, suivre des CM et des TD dans des UE et les préparer dans le cadre de pré requis Utiliser les technologies dinformation et de communication pour acquérir et stocker, et utiliser des informations dont Word, Excel, power point Mettre en forme et présenter de façon synthétique, argumentée et critique, des données.

5 Est-ce que vous avez noté (tous) les éléments précédents? Pourquoi? Qui vous parle? Est-ce que vous maîtrisez parfaitement la signification et limpact des mots utilisés (CM, licence, pré-requis, excel, article professionnel…)? Est-ce que vous êtes bien installé(e)? Meag 2

6 Est-ce que vous avez noté (tous) les éléments précédents? Pourquoi? Qui vous parle? Est-ce que vous maîtrisez parfaitement la signification et limpact des mots utilisés (CM, licence, pré-requis, excel, article professionnel…)? Est-ce que vous êtes bien installé(e)? Meag 3 Est-ce que vous avez préparé ce cours? Quen attendez-vous? Comment allez-vous le travailler?

7 Triple bouleversement* Enseignement supérieur* Plus le lycée Nouveau départ (même si concours) Étudiant = métier Méthodes de travail Autonomie Universitarisation des IFSI*: une nouvelle formation* Nouveauté DE + licence Fonctionnement universitaire (CM, outils, autonomie…) Enseignants IFSI / universitaires / praticiens

8 Vos Objectifs Votre métier détudiant –Prise de notes… Votre futur métier dinfirmier(e) –Stages…et vie professionnelle Et des supports: Outils –Bureautique… Applications –Fiche de synthése… Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

9 Le métier dinfirmier(e) Aspects pratiques, stages, formateurs IFSI ++ Bases théoriques, autonomie Communication, recherche Différents modes dexercice, travail en équipe Dans une discipline qui évolue constamment, donc nécessite une remise à niveau permanente Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

10 Le métier détudiant Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail Un métier ??? OUI: -Rigueur professionnelle -Méthodes professionnelles -Niveau professionnel -Responsabilité dun professionnel (/ encadrants, malades) -Contrat (cf guide de létudiant) de métier détudiant Et qui se poursuivra tout au long de la vie…notion de formation tout au long de la vie

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12 Le métier détudiant Luniversité –83 U en France. Enseignement et recherche. –ULCO –PRES –Enseignants-chercheurs –IFSI (encadrants IFSI) –Vacataires-praticiens Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

13 Les 6 Universités du Nord Pas de Calais Lille 1 Lille 2 Lille3 ULCO Artois UVHC

14 Le métier détudiant Université Licence –3 années; 6 semestres; UE; ECTS –Grade licence / DE Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail L3 L2 L1 S5 S6 S3S4 S1S2

15 Le métier détudiant Université Licence –3 années; 6 semestres –Grade licence / DE –LMD Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail Licence S5 S6 S3S4 S1S2 M2 M1 Master

16 Le métier détudiant Université Licence –3 années; 6 semestres –Grade licence / DE –LMD Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail Licence S5 S6 S3S4 S1S2 M2 M1 Master Doctorat Meag 4

17 Le métier détudiant Université Licence Cours –Les UE –CM –TD –Ressources : plan, iconographie, ressources en ligne, références, BU, centre de documentation Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

18 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes –Décryptage, traduction Différents types denseignants Différentes méthodes pédagogiques Différentes parties du cours –Plan –Définitions –Répétitions –Exercices –Anecdotes –Exemples Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

19 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes –Décryptage, traduction –Se prépare –« Production de létudiant » –Pour quelle utilisation? –Méthodes, fiches (personnel!) Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail Actif! Réfléchi! Répétitif et évolutif

20 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage et mémorisation La mémoire et les voies dacquisition de linformation: votre PC physiologique… M visuelle, M pratique M et compréhension M et oubli M et émotion M et chronobiologie Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

21 Un peu de chronobilogie Variations journalières de lactivité intellectuelle de lenfant (1) Testu, 1994b

22 Variations circadiennes de la motivation Atkinson, 1993

23 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage personnalisé –Avant le cours…la fiche chapeau et les pré requis a partir des ressources internes (personnelles, bibliothèque…) et externes (Univ. Virtuelles, Internet, cours en ligne… Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

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26 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage –Avant le cours –Pendant le cours: optimiser votre installation et vos outils, personnalisés Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

27 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage –Avant le cours –Pendant le cours –Après le cours –Avec qui (seul, en groupe, encadrants…) Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail - partager les tâches, les ressources…CE N EST PAS UN CONCOURS - Sinterroger, sauto évaluer, se compléter ++

28 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage –Avant le cours –Pendant le cours –Après le cours –Avec qui (seul, en groupe, encadrants…) –Avec quoi (cours, livres, Internet…) Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail - Quels livres acheter?

29 Notre vocabulaire? Apprenons à parler la même langue, celle de notre métier Spécificités du vocabulaire scientifique ou biologique Étymologie Ressources –Internet ++ –Dictionnaires… –Enseignants, encadrants… –Demander! Exemples: meag 4b

30 Vocabulaire Leucocyte Hyperglycémie Rhinite Grippe A IRM Echographie Syndrome de Ménière ou Menière ou… Meag 5

31 Déclinaisons -émie -urie -pleurie -rachie Kaliémie Natriurie pleurésie Glycorachie

32 Déclinaisons -iteRhinite Ostéite Pharyngite Arthrite Iléite

33 Déclinaisons -cyte -blaste Ostéoblaste / Ostéocyte Leucoblaste / Leucocyte Adipocyte Chondrocyte

34 Faux amis, ressemblances Stomatologie Iléite / iliite

35 Synonymes Leucocyte / Globule blanc Globule rouge / Érythrocyte / Hématie

36 Les noms doutils …Graphie …Scopie …

37 Les noms propres et de sociétés savantes Prinzmetal Gayet Wernike Child ASA Glascow NYHA MEAG 6

38 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage Examens –Pourquoi? –Avant lexamen –Pendant lexamen Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

39 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage Examens Autonomie ++ –Apprendre à apprendre (sources, critique…) –Licence 3 ans / exercice > 30 ans Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

40 Outils Sources dinformations –Cours, enseignants –Documents papiers –Site Ulco, centre de documentation, BU –Internet Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

41 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser linformation 4.Effectuer la recherche 5.Sélectionner les documents 6.Organiser et archiver les documents 7.Traiter linformation

42 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet Quest-ce quon me demande? (Rapport, résumé, critique, étude de cas…) Quelle ampleur? (travail exhaustif, recherche dune image?) Quelles contraintes? (pour quand?)

43 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet Méthode 3QOCP (cf journaliste) Qui? (qui est concerné?) Quoi? (de quoi sagit-il : étude scientifique, opinions, avis dexperts, statistiques?) Quand? (sur quelle période?) Où? (quel pays, quel périmétre? Comment? (encyclopédie, internet, mots clés?) Pourquoi? (usage personnel, cours, exposé?)

44 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser linformation Sources, Bases de données

45 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser linformation 4.Effectuer la recherche BU, Centre de documentation, bibliothéque municipale,livres et cours personnels ou « autres » Internet: Mots clés et « opérateurs booléens » Nous y reviendrons plus loin de façon détaillée

46 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser linformation 4.Effectuer la recherche 5.Sélectionner les documents Lire et évaluer (/ pertinence, critères choisis) Trier (+/- intéressants, récents) Organiser (/ aspects, approches) Rebondir ( bibliographie, articles liés…)

47 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser linformation 4.Effectuer la recherche 5.Sélectionner les documents 6.Archiver et organiser les documents Internet ++ : Marques pages, dossiers

48 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser linformation 4.Effectuer la recherche 5.Sélectionner les documents 6.Archiver et organiser les documents 7.Traiter linformation Prendre (notes, citations, idées…) Analyser (critique, synthèse) Organiser (faire un plan)

49 Recherche sur Internet Google Google scholar Wikipedia UVSS, UMVF INPES Pubmed Ministères et agences Doctissimo Etc.

50 Logique booléenne AND OR NOT (en majuscules)

51 Vérifier lorigine du site et les dates de mise en ligne (et les formats)

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54 Doctissimo Site web francophone dédié à la santé et au bien-être Appartient au groupe Lagardère. Caractère commercial du site. Site supervisé par un médecin, mais tous les articles ne sont pas signés par des médecins

55 Attention aux sites industriels Souvent très accessibles Bien réalisés, clairs, esthétiques Rigueur apparente

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58 Sources reconnues Inpes Agences sanitaires Ministère de la santé Banques de données santé publique BDSM (professionnels en exercice et en formation) Catalogue Cismef (sites médicaux francophones) Insee etc

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62 Méthodologie de la recherche documentaire Impératif: organisation des archives, de larchivage+++ U Claude Bernard Lyon lyon1.fr Dr Marie-Hélène Metzger lyon1.fr/ /0/fiche___document /&RH=

63 Pubmed MEDLINE®: La base de données en ligne de la "National Library of Medicine" (NLM) qui contient plus de 14 millions d'articles biomédicaux remontant jusqu'aux années 50. MedlinePlus®: MedlinePlus de la "National Library of Medicine" (NLM) est une base de données en ligne qui vous aide à trouver des informations sur la santé faisant autorité. Elle comprend des liens soigneusement sélectionnés vers des ressources Internet telles que des dictionnaires, des répertoires, des organismes, des nouvelles ressources et des informations sur la santé. Google : Pubmed

64 SAISIR les termes de la recherche en anglais

65 GO

66 Affichage de la liste darticles correspondante

67 Résumé

68 Icônes Texte intégral disponible dans les archives Lien vers texte intégral gratuit Sinon, commande possible (payante)

69 Abonnements en ligne Jim?

70 Abonnements en ligne Jim? BEHV

71 Analyse dun document électronique Qui (Who) : auteurs Où (Where) : lieux (F, US…) Quoi (What) : analyse du discours Quand (When) : date de publication ou de mise à jour Comment (How) : organisation et qualité de l'information Pourquoi (Why) : objectifs du site Et tenir compte du format:.htm.pdf –Organisation des favoris et stockage…

72 Outils Sources dinformations Critères de critique et tri de linformation –Sujet –Source (vulgarisation, recherche, publicité…) –Nature (document original, commentaire…) –Validation (opinion, étude scientifique, critères méthodologiques, confirmé ou non…) –Date (récent ou non…) –Implication (anecdotique, conséquences…) –Synthèse et utilisation; stockage et indexation Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

73 Source Analyse Archivage, sauvegarde sont fondamentaux si vous voulez les retenir et pouvoir les réutiliser Et votre adresse courriel???? MEAG

74 Outils de mise en forme et de présentation Sources dinformations Critères de critique et tri de linformation Outils de communication –Expression écrite –Expression orale –Outils de bureautique (Word, Excel, Power-point, logiciels libres, Endnote*…) –Expression affichée Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

75 Aspect général; rapport, article, synthèse… Des règles physiques de présentation Un contenu général (ses idées et ses résultats par rapport à ceux des autres…) Un Plan IMRAD et bibliographie, tables des matières, illustrations tableaux et légendes, annexes, signification des abréviations …nomettez pas le cadre de réalisation et le nom de lauteur!

76 La forme générale IMRAD Introduction (cadre général); aboutissant à décrire une problématique et avancer des hypothéses pour y répondre Matériel et méthodes; pour obtenir des résultats, ou les techniques, ou les idées, etc… Résultats; des travaux réalisés, des lectures… AD et discussion, qui éclaire la problématique, fait des comparaison Puis conclusion qui doit être le miroir de lintroduction MEAG 6

77 Autre application: lecture critique darticle Hypothèse? Biais ? Pertinence?

78 Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

79 Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

80 Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

81 Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. (Page consultée le 8 mai 1996)

82 Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. (Page consultée le 8 mai 1996)

83 Citer une page web Auteur. «Titre de la ressource». [S'il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché; procéder de la façon suivante: In Auteur/titre ou titre du site ou du document qui contient la ressource.] [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple :Caron, Rosaire. «Comment citer un document électronique?». In Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. (Page consultée le 27 mars 2000) MEAG 7

84 Applications Fiche de lecture en traitement de texte Document écrit, rapport Meag 8 (qui va lire avant votre dépôt?) Présentation orale Présentation affichée Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

85 ORAL Avant –Fond –Quoi? (Examen, entretien, conférence…) –Vous? (Habillement…) –Forme? (nombre de personnes…)

86 ORAL Avant –Fond –Quoi? (Examen, entretien, conférence…) –Vous? (Habillement…) –Forme? (nombre de personnes…) Pendant –Fond –Outils? (Tableau, transparents, ordinateur…)

87 Power-point Technique Lisibilité Attention de lauditoire Illustrations Images, Films

88 ORAL Avant –Fond –Quoi? (Examen, entretien, conférence…) –Vous? (Habillement…) –Forme? (nombre de personnes…) Pendant –Fond –Outils? (Tableau, transparents, ordinateur…) –Vous (ton, intensité, position, regard…) MEAG 9 lorateur répond il aujourdhui à ces critères?

89 Applications Fiche de lecture en traitement de texte Document écrit, rapport Présentation orale Présentation affichée –Avec ou sans explications (auteur) –Règles de base (Objectif, taille…) Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

90 Ce que lon a fait aujourdhui Le passage de lélève de Lycée à la profession détudiant Définir votre stratégie dapprentissage et vos outils Décrypter le vocabulaire technique Se procurer des informations, les comprendre et les archiver …démarrer votre auto formation aux outils de mise en forme et de présentation, word, excel, power point ou assimilé (open office) Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

91 Suite TD avec formateurs IFSI –Maîtrise du vocabulaire –Intégration des méthodes de travail –Maîtrise des outils bureautiques –Exercices de recherche documentaire CM 2 –Milieu du semestre 1 –Méthodologie pour fiches de synthèse CM 3 –Fin du semestre 1 –Acquérir, mettre en forme, présenter…mémoriser et poursuivre cette démarche tout au long de la vie Examen (janvier): fiche de synthèse argumentée par des références justifiées, en traitement de texte, sur un sujet imposé.


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