La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme Leonardo Objectifs spécifiques : -Soutenir les participants à des activités de formation et de perfectionnement professionnel dans lacquisition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme Leonardo Objectifs spécifiques : -Soutenir les participants à des activités de formation et de perfectionnement professionnel dans lacquisition."— Transcription de la présentation:

1 Programme Leonardo Objectifs spécifiques : -Soutenir les participants à des activités de formation et de perfectionnement professionnel dans lacquisition et lutilisation de connaissances, compétences et qualifications, afin de faciliter le développement personnel. -Favoriser lamélioration en termes de qualité et dinnovation des systèmes, institutions et pratiques de lenseignement et de la formation professionnels (EFP) -Rendre plus attrayants lEFP ainsi que la mobilité individuelle et celle des employeurs, et faciliter la mobilité des stagiaires.

2 1. le processus de Copenhague (2002) mise en œuvre une coopération renforcée en matière dEFP en mettant sur les points suivants : Le cadre unique pour la transparence des compétences et des qualifications : le label unique « Europass » intégrant le CV européen, le Portfolio des langues, le Mobilipass, le supplément au certificat et le supplément au diplôme ; Le système de transfert dunités capitalisables pour lEFP : lidée est dattribuer des points à toutes les composantes dun programme détudes (ECVET: european credit for vocational education and training) Principes et critères de qualité communs en matière dEFP ; Principes communs concernant la validation des apprentissages non formel et informel ; Lorientation tout au long de la vie : renforcement de la dimension européenne des services dinformation, dorientation et de conseil.

3 2. le communiqué dHelsinki (2006) Priorités retenues : Investir dans le capital humain et les compétences : accroître et améliorer linvestissement dans le capital humain, adapter les systèmes déducation et de formation ; LEFP, élément majeur de lapprentissage tout au long de la vie : assurer un bon fonctionnement du marché de la formation et lacquisition dun large socle de compétences ; Mobiliser les jeunes et les acteurs du monde du travail : inciter tous les jeunes à sengager dans une formation professionnelle et/ou dans lenseignement supérieur et veiller à ce quils acquièrent des compétences et qualifications utiles. Faire acquérir un socle de compétences utiles dans la vie professionnelle ; Contribuer à la compétitivité et à la cohésion sociale.

4 Objectifs opérationnels: Améliorer la qualité et accroître le volume de la mobilité européenne des personnes impliquées dans lEFP initiales ainsi que dans la formation continue. Améliorer la qualité et accroître le volume de la coopération entre les établissements et les organismes offrant des possibilités dapprentissage, les entreprises, les partenaires sociaux et tous les autres organismes pertinents en Europe. Faciliter le développement de pratiques innovantes dans lEFP autre que du niveau tertiaire, y compris leur transfert entre pays participants. Améliorer la transparence et la reconnaissance des diplômes et compétences, y compris lorsque ceux-ci sont obtenus par un apprentissage non formel ou informel. Encourager lapprentissage des langues vivantes étrangères. Soutenir le développement de contenus, services, pédagogies et pratiques innovants pour la formation tout au long de la vie basés sur les technologies de linformation.

5 Actions LDV : -mobilité -partenariat -projets multilatéraux -réseaux

6 Priorités par action: Mobilité des personnes en formation professionnelle initiale, en formation professionnelle continue ou sur le marché du travail : une priorité sera donnée aux projets organisant la mobilité des personnes en formation professionnelle inscrites dans un dispositif de formation en alternance. Mobilité des professionnels de lEFP :la priorité sera accordée au développement des compétences des enseignants, des formateurs et des tuteurs et à la coopération avec les PME. Partenariats :pas de priorité. Projets multilatéraux : (1) la transparence et la reconnaissance des diplômes (2) développer la qualité et lattractivité des systèmes et des pratiques dEFP (3)développer les aptitudes et les compétences des enseignants, des formateurs et des conseillers de lEFP (4)développer les aptitudes professionnelles en fonction des besoins du marché du travail (5)relever les niveaux de compétence des groupes vulnérables. Réseaux :réseaux testant lECVET dans certains secteurs ; réseaux de parties prenantes travaillant à lidentification et la diffusion de bonnes pratiques de formation et au développement et au renforcement de la coopération entre les organismes de formation et les entreprises.

7 Actions Leonardo mobilité Leonardo partenariat Projets multilatéraux Réseaux thématiques multilatéraux Mesures daccompagnement

8 Leonardo Mobilités: quatre types Visite préparatoire d1 à 5 jours ( préciser un futur projet, de définir les rôles et tâches des partenaires, de construire un programme de travail, de renseigner le formulaire de candidature) Mobilité formation initiale Mobilité personnes sur le marché du travail Mobilité des professionnels de lEFP

9 Mobilité formation initiale Quelques principes doivent être respectés : Description claire des objectifs, besoins, contenu et durée de la période de formation ; Le placement doit sinscrire clairement dans la formation professionnelle du participant ; Correspondance entre les besoins en formation du participant, son programme de formation et le contenu du placement ; Préparation individuelle, linguistique et culturelle ; Suivi pédagogique des participants ; Validation des compétences acquises (Europass Mobilité) ; Soutien logistique du participant garanti ; Activités de diffusion prévues.

10 Action décentralisée - Date limite de candidature: voir site 2e2f- durée dun placement:de 2 semaines à 39 semaines - durée maximale du projet: deux ans. Le financement couvre les frais de séjour, de voyage et de préparation du participant ainsi que les frais de gestion de lorganisme. Les critères dattribution sont : La qualité du programme de travail : objectifs clairs et réalistes répondant à des besoins clairement formulés ; tâches bien définies, activités bien réparties entre partenaires ; Valeur ajoutée européenne : il sagit de montrer que le placement dans un pays étranger sera un bénéfice pour le participant ; Contenu et durée : le programme est réaliste et la durée est pertinente ; Impact et pertinence : la formation choisie répond à un besoin pour le participant ; Qualité du plan de valorisation : le plan de valorisation de lorganisme candidat démontre clairement son intention de diffuser au sein de lorganisme denvoi les résultats et leçons tirées des activités de formation et des bonnes pratiques identifiées.

11 Points-clés En amont: insister sur la préparation pédagogique, linguistique et culturelle ( 50% en terme de charge de travail). Il faut préparer le jeune à affronter linconnu, à être confronté à de nouvelles coutumes… Létablissement insistera sur la préparation pédagogique, linguistique et culturelle mais aussi sur la logistique (voyage, accueil, hébergement, restauration…) et les démarches administratives (les assurances, la sécurité sociale…) et les difficultés possibles (donner les conseils nécessaires, convaincre que chaque problème a une solution…). Pendant le stage : (30% charge travail) accompagner le stagiaire aussi bien en entreprise quen dehors des temps de stage, maintenir une communication permanente, utiliser des documents adaptés pour sassurer que le stage se déroule conformément au projet initial. Tout au long du projet : évaluer le projet, mesurer les résultats et comparer avec les objectifs fixés ; préciser les critères dévaluation (qualitatifs et quantitatifs).

12 Mobilité des professionnels de lEFP projet collectif, une formation de formateurs, un échange de pratiques pédagogiques Impacts: - personnels: attestation Europass, acquisition de nouvelles compétences pédagogiques et linguistiques, éventuellement devenir un « référent Europe ». - sur létablissement: développement dune culture européenne, amélioration de la qualité des mobilités formation initiale, création dun partenariat sur la durée, participation à un projet multilatéral transfert dinnovation ou à un réseau thématique

13 Points-clés la nécessité dune solide préparation linguistique au préalable). Quelques conseils : établir un programme de travail rigoureux ; justifier le projet de mobilité ; montrer quune véritable préparation pédagogique linguistique et culturelle est mise en place ; insister sur la notion de transfert.

14 Procédure de sélection 1.Vérification éligibilité 2. Evaluation qualitative par les experts (commentaires disponibles sur Ulysse) 3. Sélection et attribution en fonction de la qualité du projet et du budget disponible 4. Comité national dévaluation propose une liste de sélection

15 Règles de lévaluation Echelle de notation de 0 à 100 Double lecture,voire triple lecture si note >20, 2 notes entre 45 et 50, une note< 50 Note finale:moyenne notes obtenues Résultats:tous les projets notés entre 50 et 100 sélectionnés.

16 Critères de sélection Critères de lappel doffres 2010 Charte européenne pour la qualité de la mobilité: -Orientation et information -Plan déducation et de formation -Préparation générale -Aspects linguistiques -Appui logistique -Tutorat -Reconnaissance -Réintégration et évaluation -Engagements et responsabilités

17 Le contrat agence/bénéficiaire Page de garde Conditions préalables ( à télécharger sur ),www.2e2f Conditions particulières Annexes: I.Votre candidature sur penelope II.RI et RF (à remplir et renseigner obligatoirement sur penelope) III.« Convention de stage »: contrat bipartite et programme de travail IV.Rapport du participant V.Charte qualité du partenariat VI.Règles de calcul et de gestion des financements=ancien Manuel administratif et financier VII.Conditions spéciales de remise des rapports (pour les bénéficiaires en situation financière risquée ») Ces annexes font partie du contrat

18 Page de garde N°…. Code tiers Lagence dune part…. Et Nom institution = Ci-après dénommé Adresse« le bénéficiaire » Ville

19 Nombre de remboursements/participants minimum B1. Dont nbre daccompagnateurs (restant sur tout le séjour) B2. Dont nbre de participants bénéficiant dune PPLC dont nbre de participants handicapés C1. Duré moyenne par participant minimum (respect des minima et maxima élibles) D1 Nombres de semaines au total minimum à réaliser E1 Période de réalisation du projet 12 mois: du 1er juin au 31 mai mois: du 1er juin au 30 novembre mois: du 1er juin au 31 mai 2011 (RF peut être rendu avant la date de fin de contrat)

20 1.Montant maximal de la contribution financière Leonardo A2 dont Gestion:……euros A3 dont Mobilités: A4 dont PPLC (Taux moyen de PPLC…..euros pour X nbre de bourses) A5 dont voyage PTOM:…..euros A6 dont aide personnes handicapées

21 Postes de dépenses Gestion: organisation de la mobilité(déplacements dorganisateurs, frais administratifs) Mobilité: voyage, frais de séjour, assurances complémentaires… (peut être versée directement au participant) PPLC: formation linguistique, matériel pédagogique, intervenants extérieurs…)

22 Financement Leonardo Nbre Semaines Forfait en euro Taux unitaire de gestion : 300 euros par participant (transférable en mobilité pour augmenter le nbre de bénéficiaires) - Taux unitaire de mobilité: Forfait Durée de 12 semaines ou moins voyage inclus+100 euros/participant pour les durées de moins de 5 semaines

23 -PPLC plafonnée à 500 euros par participant (transférable en mobilité sur demande dans la limite de 50% du montant du contrat) Calcul de la subvention globale: -Gestion =nbre de bourses demandées X forfait semaines -Mobilités= Nbre de semaines de stage de tous les participants X forfait semaines+ (100 euros/participant) -PPLC: 500 X nbre de participants

24 Subvention finale Est fonction du nbre de participants réellement partis et pris en charge par le programme, du nbre de semaines total De léligibilité des dépenses, de la réalité et de la qualité des activités De la subvention demandée

25 Contrat établissement/participant Modèle de convention de stage FPI/PMT 2009 comprenant un contrat bipartite organisme denvoi-participant, un programme de travail bipartite, une charte qualité Modèle de convention PRO 2010 comprenant un contrat bipartite et un programme de travail

26 Le modèle de rapport de stage FPI/PMT 2010 comprenant des informations sur le déplacement et une analyse qualitative Le modèle de rapport du candidat PROEFP 2010 comprenant des informations sur le déplacement et une analyse qualitative Le modèle dattestation de présence comprenant les coordonnées de lentreprise daccueil, le nom du participant,la période de stage, la signature de lentreprise (avec cachet), et la signature du bénéficiaire

27 Calendrier Date de dépôt: 5 février 2010

28 Contractualisation Lire attentivement les conditions générales et particulières,les annexes Renvoyer les 3 exemplaires du contrat signé en page 4 Cachet Coordonnées bancaires page 3 Joindre 2 RIB Plus besoin de parapher

29 Frais de gestion « en bon père de famille » Sont éligibles: Frais généraux administratifs,(fax, tel, courriers, photocopies…) Déplacements et séjours des organisateurs et accompagnateurs pour des VP ou visites de suivi ou évaluation (peuvent être imputés sur les frais de gestion) Dépenses du personnel impliqué dans le projet (nbre dheures Leonardo à faire apparaître sur le bulletin de salaire si cest un personnel de létablissement qui assure ces heures en dehors du cadre normal de ses activités non rémunérés parle rectorat).Pour un prestataire extérieur (convention nécessaire)

30 Frais de mobilités Frais de voyage (en classe éco!). Véhicule privé ou de location sous condition/ sur frais réels Séjour: hébergement, restauration, assurance, transports sur place Assurance (ne pas oublier la carte européenne dassurance maladie)

31 PPLC Avant et pendant jamais après Sont éligibles: -Achat de matériel pédagogique (si cela reste dans létablissement) -Cours de langue (factures si intervenants extérieurs). Si enseignants, heures en dehors de lemploi du temps et justifiées par un bulletin de salaire -Visites culturelles -Exceptionnellement: cassettes, ordinateur…

32 Rapport final Envoi en 2 exemplaires signés du représentant légal accompagnée d e: - 100% des attestations de présence originales 10% des conventions de stage 10% des rapports de stages

33 Contrôle approfondi Pièces demandées: 100% des conventions de stage (copie) Gestion et mobilité forfaitaire sur présentation des attestations de présence Handicapés et PTOM au réel sur présentation des justificatifs PPLC: tickets de visite, factures achats…

34 Demande davenant à lagence : 1 mois avant Accompagnateurs financés sils restent la totalité du séjour (accompagnateurs peuvent se relayer, mais totalité du séjour doit être couvert= utilisation dune bourse possible)

35


Télécharger ppt "Programme Leonardo Objectifs spécifiques : -Soutenir les participants à des activités de formation et de perfectionnement professionnel dans lacquisition."

Présentations similaires


Annonces Google