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Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 1 Liaison lycée-université et Culture informationnelle.

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1 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Liaison lycée-université et Culture informationnelle Des repères dans le temps et dans lespace En termes de compétences à acquérir Lexemple des Learning Centres

2 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Pourquoi partir des années 90? Création du Capes Essor des BCD : Jean Foucambert, double casquette INRP et AFL, militant de la lecture publique et pédagogie de la lectureAFL Naissance de la revue Argos, CRDP Créteil Élan politique : plan lecture…

3 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Avant Propositions de référentiel de la Fadben Propositions de référentiel Un passeport documentaire de l'école à l'université : de la BCDI au CDI et à la BU, CRDP Montpellier (épuisé) : voir travail de réflexion CRDP/SCD Montpellier sur eprofsdocseprofsdocs Repères de lEnssib (existe depuis 1999) Repères

4 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Après 2000 Assises Nationales Education à l'information et à la documentation : Clés pour la réussite, de la maternelle à l'université (mars 2003) Assises Nationales Education à l'information et à la documentation Euroréférentiel I&D : Compétences et aptitudes des professionnels européens de linformation- documentation (2004) (des aptitudes transférables) Euroréférentiel I&D Rapport Périssol sur lequel sappuie le socle commun et la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole Rapport Périssol SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES (juillet 2006) SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES

5 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Europe et Unesco Décembre 2006 : Recommandation du Parlement européen et du Conseil du Recommandation du Parlement européen et du Conseil du : Introduction à la maîtrise de linformation (Unesco) dans le sillage des déclarations de Prague (2003) et Alexandrie (2005)Introduction à la maîtrise de linformation

6 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février L ERTé et le séminaire ERTé (Équipe de recherche en technologie éducative) ERTé 15 enseignants-chercheurs dont 4 professeurs, 6 doctorants, 3 professionnels associés, 6 représentants des organismes paritaires. « Culture informationnelle et curriculum documentaire » rationaliser les apprentissages documentaires tout au long des cursus, de lécole à luniversité et élaborer un programme dapprentissage documentaire.

7 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Rapport IGEN-IGB Laccès et la formation à la documentation du lycée à luniversité : un enjeu pour la réussite des études supérieuresLaccès et la formation à la documentation du lycée à luniversité : un enjeu pour la réussite des études supérieures DURPAIRE - RENOULT : IGEN/IGB Mars 2009 Panel de 3 universités et vingtaine de lycées

8 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Modules de formation et guides méthodologiques Les plus anciens CERISE, Conseils aux Étudiants pour une Recherche dInformation Spécialisée Efficace (depuis 1997) CERISE SAPRISTI, Sentiers dAccès et des Pistes de Recherche dInformations Scientifiques et Techniques sur Internet (idem) SAPRISTI FOURMI, formations universitaires en réseau aux méthodologies de linformation FOURMI Guides de bibliothèques GREBIB, Guide de recherche en bibliothèque de la BNF GREBIB Repère, Ressources Électroniques pour lÉtudiant, la Recherche et lEnseignement de lEnssib (version papier éditée à exemplaires) Repère

9 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Dautres… Erudist de luniversité de Grenoble Erudist Le PDCI, programme de développement des compétences informationnelles de l'Université du QuébecPDCI Compétences informationnelles : niveau recommandé à lentrée au 1er cycle universitaire du CRÉPUQ (2008) Compétences informationnelles

10 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Les « Learning centres » Autre rapport de lIGB sur les LC a été publié en décembre 2009 (Suzanne Jouguelet, intro Renoult/Durpaire) « Learning centres » : modèle international de bibliothèque intégrée à lenseignement et à la recherche « Learning centres » : modèle international de bibliothèque intégrée à lenseignement et à la recherche Article sur Educnet (février 2010) Article sur Educnet

11 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Lesprit… Lintégration entre lenseignement (teaching), lacquisition de connaissances (learning), la documentation et la formation aux technologies (training), est en effet au coeur de cette notion qui renouvelle la conception de la relation entre formation et bibliothèques. Importance capitale de la dimension pédagogique Proposition de traduction faite dans le rapport est celle de centre de ressources pour linformation et la recherche.

12 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Un problème de contours… Learning : notion complexe (apprentissage, savoir, connaissance) Centre : localisation, positionnement, cœur, centre, regroupement de services…. Définition de John Bulpitt, le père des LC : « Un environnement dynamique qui comprend des aménagements permettant un grand nombre dactivités denseignement indépendant et de groupe »

13 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Critères définissant les Learning centres Liaison beaucoup plus étroite avec les enseignants dès la conception du projet Espaces conviviaux, ouverts et flexibles ; Accessibilité maximale en termes dhoraires et de ressources ; Facilités dusage à distance ; Personnel polyvalent et regroupement des services ; Ressources documentaires et des équipements nombreux et renouvelés.

14 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Deux exemples en images Un à létranger : Rolex Learning Center de lEPFL, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Rolex Learning Center Un en France : Learning Center de lESSECLearning Center de lESSEC

15 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Les missions Des constantes dans les missions Une mission documentaire Une mission dapprentissage des technologies Une mission pédagogique : formation, cours en ligne… Une mission sociale Une mission culturelle… un peu moins fréquente

16 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Publics et services Caractéristiques de la nouvelle génération détudiants, notamment : « Un comportement de consommateurs, une demande de flexibilité sur les temps et les lieux détude, lusage des technologies et du multimédia, les besoins dapprentissage individuel. » (Graham Bulpitt) Polyvalence des services offerts : Offre documentaire (livres, périodiques électroniques…) Équipements informatiques (nombre, répartis sur plusieurs lieux) Séances de formation

17 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Espaces et temps Les espaces salles de travail en groupe salles semi-ouvertes pour le travail en groupe learning café banques de renseignements et de délivrance de documents. Amplitudes horaires Donnée constitutive des centres : le 7j/7 et 24h/24 est affiché mais la réalité est plus nuancée. Adaptation aux besoins (cf. examens)

18 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Les personnels Tâches de prêt et de retour automatisées (RFID) Guichet unique multiservices Réunir en un seul lieu des interlocuteurs capables daider létudiant dans différents domaines Implication durable des enseignants dans le processus

19 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Architecture et aménagement Projets architecturaux Principe de flexibilité : non cloisonnement « en dur » des espaces; possibilité de déplacer le mobilier… Multiplicité des types despaces se prête à la multiplicité des usages (rôle de la médiation documentaire) Rôle essentiel de la signalétique (identification claire des espaces)

20 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Igloos pour recevoir les usagers…

21 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Modèle transposable? Des exemples : rénovation et projets La page « Learning centers » de la Région Nord-Pas de CalaisLearning centers Clé du succès : conception de la relation formation/documentation Critères caractéristiques : axe prioritaire de soutien à lapprentissage, espace et temps, personnel, ressources et équipements.

22 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Pour conclure… Glissement des CDI vers ECDI (cf. projet de circulaire enlevé depuis) Contexte institutionnel : « Du CDI au learning center » séminaire ESEN (23-25 mars 2011)

23 Clotilde Chauvin - CRDP- JD février Merci…


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