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FIG 20111 1. Le lac Tchad Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable autour du lac Tchad Programmes de 5 e Exploitation.

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2 Le lac Tchad Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable autour du lac Tchad Programmes de 5 e Exploitation pédagogique réalisée par Maryse BAUDSON, Damien BOULONNAIS et Alain SCHWARTZ, professeurs de lacadémie de Reims. Travail réalisé à partir du diaporama de la conférence « Faut-il vraiment "sauver" le lac Tchad ? » de Géraud MAGRIN (UMR PRODIG/CIRAD). Le diaporama a été découpé afin den faciliter la lecture par les élèves. Ce travail a été réalisé par Alain SCHWARTZ, de lacadémie de Reims. FIG

3 Les objectifs de lexercice Construire une étude de cas pour introduire le programme de la classe de 5 e (voir diapositive suivante) Les capacités travaillées sont : - situer et localiser ; - la lecture dimages, de statistiques, de cartes, de graphiques, de textes de natures diverses ; - prélever des informations et les mettre en relation ; - construire un schéma. FIG

4 Collège : 5 e I - LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 – LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE CONNAISSANCES Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation. DÉMARCHES Ces enjeux sont abordés à partir dune étude de cas au choix : un enjeu daménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de loisirs…). Létude de cas débouche sur une approche de la notion de développement durable. CAPACITÉS Identifier les principaux enjeux du développement durable dans le territoire étudié. Niveau dutilisation FIG

5 Lac Tchad Fleuves et pluviométrie (précipitations en mm) 1. Localisez le lac Tchad en Afrique et caractérisez sa zone climatique (si besoin, consulter un planisphère climatique). FIG

6 Diapositives 7 et 8 1. Vous pouvez chercher ce quest la Nasa en ligne. 2. Quelles menaces semblent peser sur le lac Tchad? 3. Pour quelles raisons ? 4. À quelles occasions sen inquiète-t-on ? FIG

7 15 octobre 2009, réunion à Rome « Une véritable catastrophe humanitaire menace la région du lac Tchad du fait du tarissement des ressources en eau […]. Du fait des caprices du climat, du changement climatique et de la pression démographique […], il sest réduit de 90 pour cent, passant de km 2 en 1963 à moins de km 2 en Si le niveau de leau continue de baisser à son rythme actuel, ce lac disparaîtra dans une vingtaine dannées, selon les prévisions climatiques de la Nasa. » Lac Tchad, la catastrophe humanitaire vue par la FAO (organisation lOnu qui soccupe des problèmes dalimentation dans le monde) FIG

8 Le lac Tchad à laffiche de lagenda international FIG

9 Diapositive Quels médias (moyens dinformation) transmettent ces inquiétudes ? 6. Relevez des mots qui montrent une vision catastrophique de la situation. FIG

10 10

11 Diapositives 12, 13 et Comment le lac évolue-t-il depuis 1963 ? 8. Quel phénomène apparaît à partir de 1973 ? 9. Doù provient lessentiel de leau du lac ? 10. Quels pays utilisent les eaux du lac ? FIG

12 Le lac Tchad vu par la Nasa FIG

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14 Lac Tchad Chari FIG

15 Diapositives 16, 17 et Montrez que les variations climatiques observées depuis 1963 ne sont pas exceptionnelles. FIG

16 Le lac durant les derniers siècles FIG

17 Source : J. Lemoalle, daprès les données du Climate Research Unit (Cambridge) ? FIG

18 FIG

19 Diapositives 20 à Quelles activités utilisent leau du lac ? 13. Quels nouveaux espaces cultivés apparaissent grâce à la décrue ? 14. Quel type dagriculture favorise-t-elle ? 15. En comparant les deux cartes, montrez quil existe un conflit pour lutilisation de leau dans les régions de Bol (au nord du lac) et de Guitté (au sud)? FIG

20 Polder : terre gagnée sur une surface deau Décrue : baisse du niveau des eaux Lagriculture de décrue est très prospère, car la crue apporte des limons fertiles (agriculture maraîchère au sud [tomates…] et maïs). FIG

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23 Pêcheurs vérifiant leur matériel FIG

24 Une nouveauté : des cultures intensives utilisant des produits phyto-sanitaires FIG

25 16. Réalisez un schéma concernant le développement durable en complétant les trois piliers société, économie, environnement grâce aux informations trouvées dans ce travail. Puis donnez un titre au schéma. FIG


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