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P Staccini, JF Quaranta, J Testa

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Présentation au sujet: "P Staccini, JF Quaranta, J Testa"— Transcription de la présentation:

1 P Staccini, JF Quaranta, J Testa
Formation diplomante en ligne et à distance dans le domaine « qualité, risques, évaluation en santé » : le campus numérique International P Staccini, JF Quaranta, J Testa Faculté de Médecine Nice Institut Universitaire Professionnel ISANI Université Nice-Sophia Antipolis Cotonou, 7-9 juin 2005 Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

2 Un DESS : « Qualité, Sécurité et Professions de Santé »
Contexte Réalisation Conclusion Socle fondateur Compétences visées Origine des étudiants Partenaires Contexte Socle fondateur Un DESS : « Qualité, Sécurité et Professions de Santé » enseigné en « présentiel » bien implanté dans la région « Provence Alpes-Côte d’Azur une audience nationale plus de 150 diplômés depuis 1998 (pour plus de la moitié en formation continue) Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

3 Année universitaire Effectif global Effectif FI Effectif FC 1998-1999
Contexte Réalisation Conclusion Socle fondateur Compétences visées Origine des étudiants Partenaires Contexte Socle fondateur Année universitaire Effectif global Effectif FI Effectif FC 13 1 (8%) 12 (92%) 14 3 (22%) 11 (78%) 18 7 (39%) 11 (61%) 20 7 (35%) 13 (65%) 21 9 (43%) 12 (57%) 28 10 (36%) 18 (64%) 51 M2 (30 M1) 30 (59%) 21 (41%) TOTAL 165 67 (41%) 98 (59%) Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

4 Transformé en Mastère M1 & M2 depuis 2004-2005 (réforme LMD)
Contexte Réalisation Conclusion Socle fondateur Compétences visées Origine des étudiants Partenaires Contexte Socle fondateur Transformé en Mastère M1 & M2 depuis (réforme LMD) Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Ingénierie du Système de Santé Spécialités : Qualité, Sécurité, Risques et Ingénierie du Management Qualité, Sécurité, Risques et Ingénierie de la Décision Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

5 Contexte Compétences visées
Réalisation Conclusion Socle fondateur Compétences visées Origine des étudiants Partenaires Contexte Compétences visées Démontrer les compétences nécessaires pour promouvoir et développer à la fois « une culture orientée vers le patient et une vision qualité-sécurité-risques » dans l’ensemble de l’établissement de santé Démontrer la capacité de mener un projet qualité et le mener en tenant compte des aspects stratégiques de la gestion de la qualité et du management des risques Evaluer la capacité de l’établissement à maintenir la qualité et la sécurité des soins et des services et à améliorer leurs performances Comprendre, évaluer et utiliser de manière critique les concepts et les théories basées sur le management de la qualité et des risques Comprendre et utiliser de manière adéquate les méthodes et outils spécifiques au domaine de mesure, du contrôle et de l’amélioration de la qualité Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

6 Pour l’entrée en M1 : Pour l’entrée en M2 Pour les deux années
Contexte Réalisation Conclusion Socle fondateur Compétences visées Origine des étudiants Partenaires Contexte Origine des étudiants Pour l’entrée en M1 : Licences de toute origine (économie, gestion, informatique, environnement, sciences et sciences de la vie) Pour l’entrée en M2 M1 sciences, droit, éco-gestion… Pour les deux années Formation continue des professions de santé (médecins, biologistes, odontologistes, pharmaciens, sages-femmes, gestionnaires) et paramédicales (cadres de santé, kinésithérapeutes, personnels médico-techniques). Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

7 Contexte Partenaires Groupe initiateur Extension A venir
Réalisation Conclusion Socle fondateur Compétences visées Origine des étudiants Partenaires Contexte Partenaires Groupe initiateur Faculté de Médecine, Nice Centre Hospitalier Universitaire, Nice Institut National de la Transfusion Sanguine, Paris Université Victor Segalen, Bordeaux II Extension Centre National de Transfusion Sanguine, Tunisie Institut d’Administration des Entreprises, Nancy II Ecole des Mines de Paris, Pôle des cyndiniques, Sophia Antipolis LEEM, Paris A venir Institut d’Administration des Entreprises, Nice Institut de Formation des Cadres de Santé, Nice Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

8 Assistant chef de projet Informatique
Contexte Réalisation Conclusion Compétences Programme Technique Tutorat Réalisation Compétences Comité de pilotage Enseignants Chef de projet Assistant chef de projet Informatique Ingénieur : base de données, serveurs, réseau Développeur : applicatif Technique audio-video Ingénierie pédagogique Ergonomie Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

9 Réalisation Programme … COMMUNICATION Communication. Valorisation
Contexte Conception Réalisation Conclusion Compétences Programme Technique Tutorat Réalisation Programme … COMMUNICATION Communication. Valorisation Négociation. Conduite de changement Grandes lois du domaine des sciences et techniques de la communication Gestion du stress en situation de crise ou dans des contextes anxiogènes Langue vivante DROIT, LEGISLATION Droit du travail Droit de la santé. Ethique médicale Droit des assurances Droit de l'environnement et de la santé publique Législation des essais cliniques Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

10 Réalisation Programme ORGANISATION Système de management de la qualité
Contexte Conception Réalisation Conclusion Compétences Programme Technique Tutorat Réalisation Programme ORGANISATION Système de management de la qualité Analyse des organisations. Ressources humaines Eléments de knowledge management Economie et stratégie de l'innovation METHODES Gestion de projet et outils qualité Audit comptable. Analyse des coûts Méthodologie de la recherche : protocole, gestion, communication Concepts et méthodes en économie EVALUATION Evaluation des soins, technologies et pratiques professionnelles Méthodes d'évaluation en santé publique Techniques d'enquête Investigation épidémiologique, clinique et thérapeutique Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

11 Réalisation Programme INFORMATION
Contexte Conception Réalisation Conclusion Compétences Programme Technique Tutorat Réalisation Programme INFORMATION DECISION Recueil, gestion, référentiels et qualité des données Informatique générale, algorithmique, bases de données Réseaux informatiques et systèmes d'information Datamining, infocentre stratégique Dossier patient, réseaux de santé, télémédecine, téléservices Géographie de la santé, cartographie et gestion des risques Analyse médico-économique. PMSI . Tarification à l’activité Tableaux de bord. Evaluation de la performance. OMQ spécialisés Data management. Apprentissage du langage SAS Biostatistique (descriptive, inférentielle) Classification et aide à la décision Maitrise statistique des processus Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

12 Réalisation Programme ASSURANCE QUALITE SPECIALISEE
Contexte Conception Réalisation Conclusion Compétences Programme Technique Tutorat Réalisation Programme ASSURANCE QUALITE SPECIALISEE Auto-évaluation. Audit. Certification. Accréditation Assurance qualité et contrôle dans l’industrie pharmaceutique Bonnes pratiques de fabrication dans l’industrie pharmaceutique Audits dans l’industrie pharmaceutique Contrôle des matières premières et des produits finis en cosmétologie Bonnes pratiques de laboratoire (GBEA) - Accréditation COFRAC Gestion des échantillons (sérothèque, tumorothèque) Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

13 Réalisation Programme IDENTIFICATION EVALUATION DES RISQUES
Contexte Conception Réalisation Conclusion Compétences Programme Technique Tutorat Réalisation Programme IDENTIFICATION EVALUATION DES RISQUES Sécurité, vigilances, risques Risques liés à l'alimentation et à l'eau. Alerte sanitaire Gestion des risques environnementaux Aspects juridiques des risques (sanitaire, social, informatique, économique, financier) Risque radiologique et radioprotection Maîtrise et prévention du risque infectieux nosocomial et iatrogène Méthodes et modèles de l’analyse des risques Sécurité anesthésique. Organisation des blocs opératoires Risque et recherche biomédicale. Lois de bioéthique. CCP Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

14 Réalisation Programme ENVIRONNEMENT
Contexte Conception Réalisation Conclusion Compétences Programme Technique Tutorat Réalisation Programme ENVIRONNEMENT Systèmes, institutions, métiers et économies de la santé Les réseaux de santé Gestion des déchets Eléments de radioprotection Médicaments, recherche clinique et problèmes de santé Biotechnologies et logistique de la recherche clinique SANITAIRE ET SOCIAL Intervention sociale Droit social et conventions collectives Evaluation des politiques et des organisations médico-sociales Management stratégique appliqué au secteur sanitaire et social Marketing marchand et non marchand Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

15 Utilisation de l’outil Breeze
Contexte Conception Réalisation Conclusion Compétences Programme Technique Tutorat Réalisation Technique informatique Sur le plan technique : conception, développement et production d’une plate-forme générique intégrant la gestion de programmes d’enseignement la gestion des abonnements des étudiants la création / visualisation des leçons en ligne la mise en œuvre de la chaîne vidéo numérique Utilisation de l’outil Breeze Le tout utilisable avec un simple navigateur Web Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

16 Typologie du contenu numérique :
Contexte Conception Réalisation Conclusion Compétences Programme Technique Tutorat Réalisation Technique pédagogique Typologie du contenu numérique : Bibliothèque de ressources par leçon Documents de présentation Documents téléchargeables Bibliothèque de QCM par leçon Quiz inter-séquences Quiz global Cas pratiques avec résolution en ligne Glossaire global décliné par leçon Base de données des liens web par leçon Vidéo des cours en direct sur Internet avec t’chat Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

17 Utilisation de la visioconférence / audioconférence IP avec Breeze
Contexte Conception Réalisation Conclusion Compétences Programme Technique Tutorat Réalisation Tutorat Recrutement de tuteurs parmi les anciens diplômés, sur la base du volontariat : Connaissance du contenu de la formation En possession du PCIE Expérience professionnelle dans le domaine de la qualité et de la santé Avec des compétences d’animateur Utilisation de la visioconférence / audioconférence IP avec Breeze Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

18 Un programme sur 2 ans M1 & M2…

19 Interface homogène structurée selon une démarche pédagogique
This figure shows the spatial organisation of the user interface and for those of you who know, the look and feel is inspired from the Plon layer. The page header has been divided into three parts: the logo and advertizing data bar; the role-related actions bar; the personal bar that shows the identity of the “authenticated” user and allows him or her, as a member of the site, to access his/her private space. Each author can create and publish a “personal home page” that students can access when reading their lesson. The lesson content is displayed in a central zone bordered by two columns: the left-hand column is related to the content itself and displays information such as the type of content, its status, the author and the last modification date; the right-hand column displays a calendar and events data. The lesson itself as you can see with the tab bar to access the lesson components (sequences of the lesson, downloading resources, links of interest, glossary terms…) This snapshot shows you the home page of a lesson, with its descriptive attributes : dublin core attributes, the list of the components of the lesson, the pedagogical objectives and the access to the specific forum of the lesson. Interface homogène structurée selon une démarche pédagogique

20 Des quizz et des cas cliniques interactifs…

21 Cours retransmis par video en direct sur Internet
The way we designed the platform allows us to display various contents such video streaming. We equipped a specific classroom with remote controled cameras in order to diffuse live lessons to distance students. Chat functionalities are available in the same time of video diffusion. Cours retransmis par video en direct sur Internet

22 Three types of information are stored in the tracking tables : attempt to connection, connections completed, the reading of lessons and the results of self-assessment quiz. This snapshot shows you the supervisor interface and its part dedicated to the tracking of the students. By default the view is global but can be filtered by student Suivi pédagogique

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24 2 regroupements annuels en plus du tutorat Evaluation
Contexte Conception Réalisation Conclusion Compétences Programme Technique En pratique Réalisation En pratique 2 regroupements annuels en plus du tutorat Evaluation sous la forme de devoirs sur table, plutôt M1 sous la forme de projets écrits soutenus oralement (visioconférence) plutôt M2 14 mois de cours 2 périodes de stage (4 puis 6 mois) Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

25 Une formation diplomante de type Mastère
Contexte Conception Réalisation Conclusion Conclusion Une formation diplomante de type Mastère Une formation modulaire et un programme répondant aux attentes des professionnels Des cours en direct accessibles très facilement par Internet Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International

26 Une plate-forme technique éprouvée
Contexte Conception Réalisation Conclusion Conclusion Un formation inscrite dans une démarche d’amélioration continue pour une garantie de service Une plate-forme technique éprouvée Une formation francophone et à distance en ingénierie du management sanitaire ouverte à l’international Pascal STACCINI – Dept. STIC Santé – UFR Médecine Nice Campus Numérique International


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