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Problématique de lhygiène en milieu hospitalier Par Félicité CHOKKI-LALEYE Directrice Hygiène et Assainissement de Base - MSP / Cotonou.

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1 Problématique de lhygiène en milieu hospitalier Par Félicité CHOKKI-LALEYE Directrice Hygiène et Assainissement de Base - MSP / Cotonou

2 Plan de lexposé 1-Définitions et concepts 2- Principaux problèmes dhygiène à lhôpital: des équipements aux comportements 3- Principales causes du manque dhygiène à lhôpital:de lorganisation à la culture 4- Quelques actions à mener Conclusion

3 Qualité des soins et Hygiène Lamélioration de la qualité des soins passe nécessairement par une bonne hygiène Lhygiène est lensemble des moyens individuels et collectifs, des principes et pratiques qui visent à préserver ou favoriser la santé. La problématique de lhygiène vise lensemble des questions que suscite la mise en pratique de lhygiène dans différents domaines.

4 Lhygiène hospitalière Sujet très vaste, volet de Santé Publique, lhygiène est au cœur du fonctionnement quotidien des hôpitaux Discipline enseignée de nos jours Ensemble pratiques et mesures mises à la disposition du personnel de santé en vue de: –Prévenir les infections hospitalières –Améliorer qualité soins et services dans les FS

5 Hôpital: lieu à haut risque dinfections Regroupement dans un même milieu de malades atteints dinfections souvent graves Utilisation de techniques souvent invasives Risque très important de contracter une infection doù notion dinfection hospitalière ou infection nosocomiale

6 Hygiène en milieu hospitalier Le manque dhygiène en milieu hospitalier nest pas imputable à un manque de moyens mais à un laisser-aller général Il nest pas nécessaire de faire une grande enquête pour mettre en évidence des problèmes dhygiène. Un seul regard suffit pour voir des locaux mal nettoyés ou des déchets dactivités de soins non collectés.

7 Principaux problèmes dhygiène à lhôpital Concernent: –Les bâtiments –Les installations et équipements –Les dispositifs et consommables –Les comportements du personnel –Les comportements des malades et de leurs familles.

8 Problèmes relatifs aux bâtiments Locaux mal adaptés aux conditions denvironnement local –Trop exigus –Trop ou pas assez ventilés –Murs difficilement lavables Impossibilité de fermer ouvertures en cas de poussière Transport de boue sous les pieds Pb de circulation: ex: B.OP situé sur passage entre 2 services Absence de clôture autour de lhôpital

9 Problèmes liés aux installations et équipements (1) Concerne les fluides( eau et électricité) et le matériel durable Manque deau fréquent doù Hygiène du matériel et locaux difficile Absence de circuit dévacuation eaux usées doù rejet déchets liquides par les fenêtres Coupure délectricité ou baisse de tension doù –panne dapp. important pour lhygiène –Recours à système inadapté: ex :flambage à lalcool

10 Appareils neufs jamais mis en service pour raison mineure telle prise électrique ou robinet deau non adapté Absence poubelles pour collecte déchets solides doù rejet par la fenêtre Absence système dincinération Problèmes liés aux installations et équipements (2)

11 Stock matériel insuffisant pour assurer rotation entre stérilisation et services Responsabilisation du personnel sur son matériel, évite les disparitions mais a des effets pervers sur lhygiène –Non stérilisation –Non disponibilité pour léquipe suivante Manque de moyens logistiques, suppléés par les familles: draps remplacés par pagnes, lits par natte. Alimentation souvent assurée par les familles: préparation et conservation aliments dans les chambres attirant ainsi insectes et rongeurs. Problèmes liés aux installations et équipements (3)

12 Problèmes dapprovisionnement en consommables Absence de gants: risque contact soignant avec liquides biologiques des malades Manque seringues à usage unique: oblige à restériliser +/- du matériel non prévu pour cela Absence produits empêche désinfection correcte des locaux et des sanitaires Mauvaise conservation ou mauvais stockage des produits: détérioration ou X germes dans solutions antiseptiques qui deviennent contaminantes.

13 Comportements à risque des personnels Ces comportements mettent en danger les patients ou les personnels eux-mêmes –Non lavage des mains entre deux patients –Mélange des matériels propres et sales durant les soins –Retour de la blouse de travail à la maison –Pipetage de liquide biologique –Admission au BOP de malades non préparés –Circulation en tenue de ville ou apport de nourriture au BOP etc.

14 Comportements à risque des malades et de leurs familles Ils sont aussi néfastes à une bonne hygiène hospitalière –Utilisation de douches cô w.c, de lavabos cô poubelles –Lavage des sols à sec –Entreposage des ustensiles de cuisine sous les lits des malades –Présence permanente de nombreuses personnes dans la chambre du malade –Vente de produits alimentaires dans les services –Récupération des déchets dactivités de soins pour revente –Séchage des pagnes et des vêtements par terre sur lherbe

15 Principales causes de manque dhygiène en milieu hospitalier Le manque dhygiène en milieu hospitalier est dû à plusieurs causes et facteurs: –Lorganisation du système de santé et des services de lhôpital –Les problèmes de financement de lhôpital –Le manque dinformation –Les causes culturelles

16 Organisation du système de santé (1) Au delà de lhôpital peut se poser le pb de lorganisation du système de santé. –Certains hôpitaux sont déshertés par les malades qui nont pas confiance, dautres sont encombrés par une foule de patients qui pourraient être traités au niveau inférieur. Cet encombrement des hôpitaux pose des problèmes dhygiène dus à: La proximité de nombreux malades infectés La difficulté de gérer les flux et de maintenir les locaux propres Le bon fonctionnement de chaque niveau de la pyramide sanitaire dépend du fonctionnement correct du niveau précédent

17 –La mauvaise utilisation des hôpitaux fait courir aux malades et à la structure un risque nosocomiale inutile. Le risque est dautant plus important que le séjour est long, que la structure est spécialisée et que la densité des malades est forte –Dans ces services surchargés, il est difficile daméliorer lhygiène tant que les services périphériques fonctionnent mal et ne prennent pas en charge les patients qui relèvent de leur niveau. Organisation du système de santé (2)

18 Financement du système de santé Le budget disponible et les modalités de financement se traduisent de façon multiple au niveau des différentes ressources: personnels, bâtiments, équipements et consommables Concentration en personnel dans les hôpitaux spécialisés doù absorption dune bonne partie du budget de santé Négligence des dépenses dentretien au bénéfice dacquisitions plus techniques demandées par les spécialistes Recouvrement partiel des coûts auprès des usagers, subvention de létat très limitée, réduction quantité de consommables nécessaires pour assurer une bonne hygiène hospitalière Coût de plus en plus élevé des bons produits dentretien.

19 Organisation des services A lintérieur même de lhôpital, lorganisation des services influence la pratique de lhygiène –Les médecins ne sintéressent pas aux problèmes dhygiène qui pour eux est du ressort des paramédicaux. Une partie du personnel médical est peu motivée. –Ladministration ne perçoit pas limportance de lhygiène pour lavenir de létablissement et y consacre peu de sous. –La qualité de lencadrement du personnel est un déterminant important de la qualité de lhygiène: meilleure dans les petites structures et les établissements privés.

20 Hygiène dans le contexte culturel La question des comportements à risque est le point central de lhygiène à lhôpital. Ce champ est fort peu étudié et reste ignoré des auteurs. Les influences culturelles concernent aussi bien le personnel de lhôpital que les malades et leurs familles. Dans tous les pays, les populations manifestent de nombreuses pratiques dhygiène dans leurs activités quotidiennes. Pourquoi les hôpitaux sont donc malpropres?

21 Lhôpital est perçu cô. un espace public anonyme dont la responsabilité nincombe à personne La représentation de la contagion est fausse, car sans rapport avec la transmission Des contradictions entre les pratiques traditionnelles et les règles dhygiène de lhôpital ( niveau de délégation, main utilisée, sexe approprié, famille nbreuse autour du malade) Les pratiques dhygiène de lhôpital sont celles de la maison ( balayage à sec, vêtements réutilisés sans repassage) Ignorance de certaines méthodes( utilisation de balai moderne, serpillère, poubelles, installations sanitaires…) Hygiène dans le contexte culturel (2)

22 Que devons-nous faire?(1) Rendre le problème de lhygiène apparent. Cette prise de conscience par le personnel de lhôpital concerne trois domaines: –La reconnaissance de lhôpital comme lieu à haut risque dinfections, qui nécessite un haut niveau de propreté et dhygiène –Limportance des actes quotidiens du personnel soignant et technique pour protéger les malades et se protéger eux-mêmes –Limportance de léducation des patients et des familles pour quils comprennent eux-aussi cette spécificité et adoptent des pratiques différentes de celles quils ont chez eux.

23 Améliorer lhygiène dans notre milieu hospitalier par un diagnostic technique et épidémiologique –Le diagnostic technique sintéresse à la structure de lhôpital (architecture et équipement) et à son fonctionnement au regard des exigences de sécurité biologique –Le diagnostic épidémiologique est basé sur le dénombrement des infections hospitalières qui permet de montrer leur importance et dévaluer limpact des actions damélioration à entreprendre. Que devons-nous faire?(2)

24 Installer dans toute structure sanitaire un comité dhygiène hospitalière –Rôle: promouvoir, faire appliquer et contrôler la politique dhygiène de létablissement –Organisation: Toutes les catégories doivent être représentées au sein du comité dhygiène. Un président est nommé parmi les membres. Les membres sont élus par leurs pairs, en nombre proportionnel à leffectif de létablissement Membres consultatifs: directeur et surveillant général de létablissement Que devons-nous faire?(3)

25 Fonctionnement et attributions du comité dhygiène Une réunion ordinaire par trimestre assortie de compte-rendu envoyé à la direction de lhôpital En cas durgence au niveau de lhygiène, le comité peut convoquer des réunions exceptionnelles. Le comité dhygiène établit son plan dactions, fixe son budget avec le comité de gestion, le soumet à ladministration et veille à ce que le matériel et les produits dentretien soient disponibles et distribués aux services Il informe les services et ladministration des décisions prises et des difficultés rencontrées au niveau local.

26 Conclusion Les problèmes de lhygiène à lhôpital ont de multiples aspects: matériels, comportementaux, organisationnels et culturels Lhôpital est un lieu social particulier qui relève de la responsabilité de ceux qui y travaillent. Chacun peut y contribuer à faire comprendre et respecter les règles qui permettront dobtenir et de maintenir un niveau dhygiène compatible avec les exigences des soins hospitaliers.


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