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Sommaire Lassociation ADVOCNAR Évolution du trafic aérien en France Roissy : un cas spécifique La population impactée par les nuisances Les deux revendications.

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1 Sommaire Lassociation ADVOCNAR Évolution du trafic aérien en France Roissy : un cas spécifique La population impactée par les nuisances Les deux revendications principales des associations de riverains Table ronde des Élus 15 mai 2008

2 Association loi 1901 créée en 1986 Agréée protection de lenvironnement depuis avril 1998 Lassociation ADVOCNAR Son objet : défendre et protéger les habitants riverains des aéroports du Bourget et de Roissy ADVOCNAR : BP Saint-Prix Tél

3 1974inauguration de la plate-forme er Plan dExposition au Bruit 1995Rapport Douffiagues (création de 4 pistes, aéroport de délestage à Beauvilliers) 1997Promesse de plafonnement de Roissy à 55 millions de passagers 1999Installation du hub de Fedex 2000Mise en service des 4 pistes 2001Débat DUCSAI : 3 ème aéroport à Chaulnes 2002Le dossier est enterré par le gouvernement Raffarin Historique de Roissy

4 Une loi du 23 février 2004 crée la Communauté Aéroportuaire 3 missions : corriger les atteintes à lenvironnement et à la qualité de vie des riverains permettre aux riverains de bénéficier des retombées économiques de laéroport mener une politique active de communication et dinformation en direction des riverains. La loi na jamais été appliquée Communauté Aéroportuaire

5 Trafic mouvements 59,7 millions de passagers 2,2 millions de tonnes de fret (générant lessentiel des vols de nuit) LEtat en 1997 avait promis de plafonner laéroport à 55 millions de passagers LEtat ne tient pas ses promesses Situation actuelle de Roissy

6 Roissy une croissance continue !

7 Le trafic des autres aéroports

8 Hyper concentration sur Roissy

9 Quelle est la situation de Roissy en 2007 ? Sur laéroport qui a le plus dimpact en termes de nuisances (plus de 2 millions de personnes survolées) On développe le trafic à outrance On maintient un nombre très important de vols de nuit (1 er en Europe avec 162 vols par nuit en moyenne) Situation actuelle de Roissy

10 Les coûts externes (bruit, pollution, baisse des biens immobiliers, effet de serre…) sont : proportionnels au trafic proportionnels au nombre de personnes survolées Pour appliquer le principe pollueur payeur, il faut évaluer les coûts externes. Leur évaluation permettra de trouver des solutions aujourdhui non envisagées, parce quon néglige les coûts externes. Les coûts externes de Roissy

11 Roissy est implanté en dehors des zones urbanisées, mais à 5 km à louest du seuil des pistes, commence lagglomération parisienne Le rapport du député François-Michel Gonnot en 2003 reconnaît que le choix du site et lorientation des pistes sont des erreurs, puisquà lépoque limpact environnemental na pas été suffisamment pris en compte Aujourdhui, le Plan dExposition au Bruit de Roissy concerne personnes Situation actuelle de Roissy

12 Situation de Roissy : PEB 2007

13 Le PEB de 1989 sétend déjà sur lagglomération parisienne 14 communes concernées : habitants densité de population hab. / km 2 Plan dExposition au Bruit en 1989

14 Le PEB de 2007 pénètre des zones encore plus densifiée Nord de la Seine-Saint-Denis et sud-est du Val dOise 127 communes concernées sur 5 départements en agglomération parisienne, 40 communes concernées : habitants densité de population 3100 hab. / km 2 Plan dExposition au Bruit en 2007

15 lextension du PEB est liée : Au changement dindice (indice psophique Lden) au maintien dun nombre élevé de vols de nuit (par lindice Lden, le vol de nuit compte comme 10 vols de journée) à lexplosion du trafic à la lenteur de remplacement des avions bruyants Plan dExposition au Bruit

16 Formule de calcul de lindice Lden En supprimant les vols de nuit, lindice Lden diminue de 6 Le PEB a été élaboré sur une hypothèse de mouvements En plafonnant le nombre de mouvements à une valeur inférieure, on diminue encore les nuisances et la surface du PEB

17 Plan dExposition au Bruit

18 Évolution du Plan dExposition au Bruit Carte du Val dOise

19 Les nuisances sont responsables : de maladies liées aux troubles du sommeil de maladies liées à la pollution chimique dune paupérisation des habitants soumis aux nuisances de coûts externes restant à la charge de la collectivité dune dépréciation immobilière Les nuisances de Roissy

20 Dépréciations immobilières Université de Paris XII : étude comparative du prix des biens immobiliers avec et sans nuisances aériennes. 9 communes autour de Roissy et Orly ont été choisies pour cette étude.

21 Lindice Lden nest pas représentatif de la gêne des riverains En faisant un cumul de niveaux de bruit, il nintègre pas la répétitivité des émergences sonores Au même niveau de bruit, le pourcentage de personnes gênées est 3 fois plus fort pour lavion que pour la train Le bruit

22 Comparaison des modes de transport

23 Les principaux polluants Oxydes dazote Oxyde de carbone Hydrocarbures imbrûlés Un grand nombre détudes dans le Monde expliquent et démontrent limpact négatif de la pollution des avions sur la santé publique. Impact très important sur le réchauffement climatique, que les pouvoirs publics ne veulent pas ou ne savent pas prendre en compte. Pollution du trafic aérien

24 Prévision des risques de dépassement au dioxyde dazote en région Île-de- France en 2010 Source : AIRPARIF Le PRQA * place Roissy au tout premier rang des émetteurs fixes régionaux doxydes dazote * Plan Régional de la Qualité de lAir

25 Organisation avec les élus de manifestations succès minimes Réunions publiques avec les élus audience variable Actions juridiques : Contre le PEB CEDH contre les vols de nuit résultats à venir Les actions ADVOCNAR

26 Reprendre lordre du jour de la réunion Stratégie à adopter


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