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Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.

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Présentation au sujet: "Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction."— Transcription de la présentation:

1 Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction à la recherche documentaire : entre approche par mots clés et approche par exploration de sources Mercredi 9 décembre 2009 16h15-17h Laure Endrizzi, Annie Feyfant Veille scientifique et technologique

2 2 Des pratiques documentaires artisanales : bricolage permanent ! Un travail d'investigation et de cartographie, une approche journalistique … qui nécessite de connaître les normes et pratiques documentaires … pour mieux les oublier, ou du moins les solliciter à bon escient ! Une diversité d'outils et de méthodes pour lutter quotidiennement contre le bruit documentaire et sélectionner (évaluer) la matière bibliographique

3 3 Une diversité d'outils de recherche adaptés à des usages différenciés Bases de données bibliographiques –Pour identifier les revues spécialisées sur un sujet et les mots clés pertinents –Pour s'abonner aux nouveautés avec des alertes RSS sur mots clés ou requêtes –Accessoirement pour accéder au plein texte Google scholar –Pour identifier les principaux auteurs et les publications clés sur un sujet : « bibliométrie » –Pour savoir si le texte intégral est accessible –Pour localiser l'ouvrage dans une bibliothèque française –Pour récupérer les métadonnées bibliographiques (export BibTex)

4 4 Une diversité d'outils de recherche adaptés à des usages différenciés Google Book –pour accéder à des extraits d'ouvrages Google –Pour trouver des résumés, des recensions ou notes critiques sur une publication, ou bien encore des sites personnels de chercheurs –Pour trouver le texte intégral d'un document archivé quelque part Sudoc –Pour localiser une revue, et accessoirement un ouvrage

5 5 Recherche d'information sur le web 2 approches méthodologiques dominantes –L'approche par mots clés sur du texte intégral La qualité des résultats dépend du choix des mots clés : pertinence, nombre, combinaison –L'approche par exploration de sources préalablement identifiées La qualité des résultats dépend du choix des sources et des outils de navigation et de recherche internes aux sources Les tendances de la recherche d'information –Sérendipité : une place est désormais laissée au hasard, à l'intuition, à l'association d'idée –Réseau social, web 2.0 : une place est désormais laissée à la mutualisation des trouvailles (passive ou active) Mesguisch Véronique & Thomas Armelle (2009). Net recherche. Le guide pratique pour mieux trouver l'information utile. Paris : ADBS éditions. 320 p.

6 6 Quelques écueils relatifs à l'information (scientifique)... abondantehétérogènefragmentée diversement structuréeconstamment mise à jour multilingue (et multiculturelle) besoins variés – illusion d'exhaustivité scientifique ou professionnelle ? fiable ? pertinente ?

7 7 Les 10 règles d'or (Mesguich / Thomas) Savoir questionner Savoir utiliser les outils de navigation et de recherche Savoir choisir les bons mots clés Savoir sélectionner les bons points de repère Savoir analyser Savoir poser des balises Savoir se limiter dans le temps Savoir rester clair sur ses objectifs Savoir conjuguer recherche, outils et navigation Savoir être agile et rebondir

8 8 Approche par mots clés Définir l'univers sémantique –En utilisant thésaurus (TESE) et glossaires –À l'aide de la fonction define de Google –À l'aide des premiers résultats fournis par un moteur ou un métamoteur Google et Google scholar –À l'aide des premiers résultats fournis par une base de données (documents structurés et indexés) –En explorant un site ou un document assez général, permettant d'introduire le sujet Utiliser les fonctionnalités avancées des outils de recherche pour éviter le « bruit documentaire » –Avec Google par ex Limiter la recherche à un domaine internet Prêter attention à l'ordre et à la combinaison des mots clés

9 9 Approche sources et exploration Choisir quelques points d'entrée en amont, du côté des acteurs –Voir les travaux des OI et institutions européennes –Partir d'une association européenne ou internationale spécialisée –Rechercher une revue de littérature S'appuyer sur la veille bibliographique de la VST http://www.inrp.fr/vst http://www.inrp.fr/vst S'appuyer sur Diigo > formation VST http://groups.diigo.com/group/formation-vst http://groups.diigo.com/group/formation-vst


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